IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Windows 11 poursuit avec sa lente ascension en termes de parts de marché face à Windows 10

Sujet :

Windows 10

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    Personnellement, il n'y a rien dans W11 que je ne puisse déjà faire dans W7/10
    Absolument, Windows XP était bien, aussi, notamment l'interface de paramétrage.

L'argument est que passé une certaine date, par version, on n'a plus de mises à jour de sécurité.

Sachant la quantité de gugusses qui s'ennuient au point de passer leur temps à trouver une faille pour s'en donner à cœur joie sur nos machines ...

Alors selon leur inspiration, ça peut être copier chez eux pour se rincer l'œil, ça peut être tout effacer pour rigoler un coup, ça peut être changer quelques octets pour qu'au prochain démarrage la machine affiche un écran bleu et ne décanille plus de là ...

Ce ne sont que quelques exemples.

Sachant que pour ça il faut être visé, la plupart des gens font tourner leurs machines des années après la fin du support sans avoir de souci.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Tant que La Version 11 n'aura pas le menu de l'explorateur de Windows 10 je reste sous la version 10. J'étais passé auparavant sous la version 11 et avais installé le petit utilitaire permettant de garder la menu de Windows 10 et à chaque mise à jour celui-ci était viré. Autre problématique rencontré : Sous Excel version 2023 lorsque j'activais le volet des détails pour modifier ou ajouter un commentaire ou un titre par exemple et bien d'autres tout était grisé donc plus d'actions possibles.
    De colère je suis revenus vers Windows 10. Je ne suis pas contre Windows 11 mais que Microsoft arrête de nous imposer ce qu'ils veulent. Exemple pour le menu de l'explorateur avoir le choix entre 2 versions serait positif.
    Pour l'instant pas du tout pressé de me diriger vers 11.

Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par forthx Voir le message
    J'ai envie de dire que c'est une bonne nouvelle :
    On ne va plus être ennuyé avec des mise a jours automatique suceptibles de "casser" notre machine
    On va trouver plein de pc occasion pas cher pour installer autre chose que windows

Ou alors comme avec windows 7, les utilisateurs ne vont pas changer leur pc sous prétexte que le nouveau windows est arrivé.
    Car Mme Michue elle a pas besoin de changer de pc pour recall, elle a son smartphone !
    Ça promet une adoption lente et douloureuse
    Le marché de l'occassion va s'écrouler et je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de particulier qui se donne la peine du coup de revendre leur PC. Ce sera malheureusement plutot direction la décheterie.

Mais comme tu l'as dit, Mme Michu a des besoins très simple. Le principe va être le même que WIndows 2K/xp et 7. Pas mal de particuliers vont continuer à l'utiliser même sans mise à jour. Principe identique avec le téléphone Android.

Après Microsoft essaie de créer un nouveau besoin avec le Recall, l'IA, ... de les rendre accros.
    Les technofiles vont vouloir avoir les mises à jour de sécurité et donc vont s'executer mais pas certains pour le très gra

La cible la plus crédible ce sont les entreprises, et avec la vente forcée liée ca va tout de même progressé. L'utilisateur lamda n'aura pas le choix.
    Le monde de l'entreprise a besoin d'avoir des PC avec les patch de sécurité. Elle ne peut pas s'en passer contrairement au grand public.
    Il est certain que Microsoft a bien conscience d'une certaine fidélité, presque sans faille de ses clients pro. MS a bien de la chance et peut faire en effet du forcing pour faire adopter des nouvelles

C'est ce que j'ai essayer d'expliquer a mon père qui m'a demander de lui dégoter un pc avec W10 il y a 3 mois car il ne veux pas tout reprendre.
    Tu travailles peut être dans l'IT. Mais c'est bien normal, quand on n'est pas trop dans le domaine, on n'aime pas trop changer ses habitues, avec la perte de l'inconnu. On préfère se rassurer avec ce que l'on connait déjà.

Tu peux lui installer une distrib facile d'utilisation (Zorin, Mint, Ubuntu) avec un bureau ressemblant à Windows 10 par exemple. Et au bout de quelques mois d'utilisation sans qu'il le sache, tu pourras lui dire qu'enfin de compte il utilisait une distribution

Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    Personnellement, il n'y a rien dans W11 que je ne puisse déjà faire dans W7/10
    Ce sera un jour les logiciels qui ne seront plus compatible mais oui, pour le moment, pas de plue value.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Ce sera un jour les logiciels qui ne seront plus compatible mais oui, pour le moment, pas de plue value.
    Le fait est qu'au niveau du développement il va y avoir intérêt à s'organiser.
    En principe Unity facilite les choses, après pour les tests, il faut voir.

Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Absolument, Windows XP était bien, aussi, notamment l'interface de paramétrage.
    C'est la nostalgie qui parle, les fenêtres modales qui ouvrent d'autres fenêtres modales, les onglets sur deux niveaux qui bougent quand tu passes d'un niveau à l'autre, ou encore l'application qui se faisait par "appliquer" ou "ok", et qui fermait ou non la fameuse fenêtre modale sans vraiment savoir si le paramètre était appliqué ou pas. Bref, il y avait beaucoup de points plutôt agaçant, en particulier quand on ne savait pas trop ce qu'on cherchait!

Honnêtement du progrès a été fait depuis. En particulier le champs de recherche dans les paramètres qui permet d'accéder à tous les endroits où ton mot clef apparait dans toutes les fenêtres de configuration…
    Même si j'admet que dans ces nouvelles fenêtres "metro" de configuration, on a l'impression qu'on a accès à moins de finesse dans les paramètres, je pense qu'il me serait difficile de revenir en arrière, et surtout, pour régler ce soucis de finesse, il faudrait plus de métro, et pas un retour en arrière.

D'habitude je prône la paramétrable, c'est à dire laisser le choix à l'utilisateur de s'il veut ses paramètres dans une fenêtre unifiée ou non, mais j'ai l'impression que des paramètres sur la saisie des paramètres pourrait créer des incohérences assez relou à gérer en cas de bug...

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed

Tu travailles peut être dans l'IT. Mais c'est bien normal, quand on n'est pas trop dans le domaine, on n'aime pas trop changer ses habitues, avec la perte de l'inconnu. On préfère se rassurer avec ce que l'on connait déjà.
    En effet, et je doit avouer que je fait partie de la team qui regarde les évolutions avant de changer aveuglément. quant on a un outil qui marche bien, pas besoin d'une update qui bouleverse les usages sans réellement ajouter de fonctionnalités utiles.

Citation Envoyé par weed

Tu peux lui installer une distrib facile d'utilisation (Zorin, Mint, Ubuntu) avec un bureau ressemblant à Windows 10 par exemple. Et au bout de quelques mois d'utilisation sans qu'il le sache, tu pourras lui dire qu'enfin de compte il utilisait une distribution
    Oui mais non, pb de compatibilité avec son scanner et son imprimante. (et potentiellement ux word / libre office pas mal différente)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je trouve W11 laid et lourd. Je regrette tellement le menu démarrer de W10 que je m'en suis fait un. Il est moche mais au moins, j'ai toutes les icones dont j'ai besoin.

Je ne comprendrai jamais Microsoft : Les utilisateurs de W8 leur avaient dit qu'il voulaient un menu démarrer digne de ce nom et ils en remettent un dans W10. Finalement, ils mettent une bouse infâme dans W11. C'est quoi le problème ?
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui mais non, pb de compatibilité avec son scanner et son imprimante. (et potentiellement ux word / libre office pas mal différente)
    Si pour l'interface, tu bandeau, il est possible de l'activer sous LibreOffice :

Ou sinon onlyOffice serait aussi bonne alternative qui ressemblerait plus à MS Office : https://www.onlyoffice.com/fr/

Pour ce qui es de l'imprimante/scanner, en effet si c'est en dehors de Brother ou HP, cela peut être compliqué.
    Je me permets d'insister, n'hésites pas à poster un message au cas ou : https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=79

Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    Je ne comprendrai jamais Microsoft : Les utilisateurs de W8 leur avaient dit qu'il voulaient un menu démarrer digne de ce nom et ils en remettent un dans W10. Finalement, ils mettent une bouse infâme dans W11. C'est quoi le problème ?
    Microsoft est l'une des plus belle, ou il n'y pas besoin de bien écouter les utilisateurs. Les utilisateurs continueront à utiliser les solutions de Microsoft quelque soit les choix, même si cela parfois un peu en contradiction

Je ne travaille pas chez Microsoft mais je pense qu'il souhaite faire passer de la publicité via le menu Démarrer, or j'imagine qu'il estimait qu'il était peu approprié, ils l'ont alors réadapté
    Tel que je comprends, Microsoft soit introduire un peu de publicité, à défaut de mettre en place un système d'abonnement mensuel/annuel d'une licence Windows.

Mais dans tous les cas, il y a bien une raison pour le menu que tu trouves infames, MS a une idée derrière la tête ...

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    C'est la nostalgie qui parle
    Pas vraiment, c'est surtout le souvenir de quelque chose d'exploitable.

Sous Windows XP, quand tu avais dit que tu voulais le titre en police de taille 24 et le texte en police de taille 20, tu avais le titre en police de taille 24 et le texte en police de taille 20, pas le tout en taille 8 pendant dix ans.

Et effectivement il y avait quelques points accessoires mais bien appréciables, comme le fait de pouvoir appliquer un paramètre sans fermer la boîte de dialogue si on sait qu'on a d'autres modifications à faire après.

Alors que sous Windows 10, tu as un paramètre dans le menu fichiers, ah non pas de bol il est passé dans le menu Options, et le mois d'après il est dans le menu Affichage, ça a vite fait d'être agaçant.

Mais certes pas autant que du texte complètement illisible, où on te dit que pour le lire il aurait fallu rendre invisible ce que tu es en train de paramétrer.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ce qui es de l'imprimante/scanner, en effet si c'est en dehors de Brother ou HP, cela peut être compliqué.
    Je me permets d'insister, n'hésites pas à poster un message au cas ou : https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=79
    Il faut reconnaître que même chez HP, rajouter une petite couche d'automatisation par endroits peut s'avérer utile.

Microsoft est l'une des plus belle, ou il n'y pas besoin de bien écouter les utilisateurs. Les utilisateurs continueront à utiliser les solutions de Microsoft quelque soit les choix, même si cela parfois un peu en contradiction
    Peut-être plus maintenant, puisque Microsoft ne veut plus s'en occuper.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le même débat lors du passage de Windows 7 à 10. Et ce sera a même chose lors du passage de 11 à 12 et ainsi de suite.Vive les logiciels propriétaires. Un vrai progrès pour inciter les gens à s'orienter vers les formules par abonnement (location) pour mieux les tenir. Et cela pour tous les objets de nos vies.

Il l'a dit pourtant. <<Vous ne possèderez rien et vous serez heureux>>. Klaus Schwab.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    [QUOTE=skaarj;12050692]Le même débat lors du passage de Windows 7 à 10./QUOTE]

Non, ce n'est pas le même débat: Win7-Win10, c'était une affaire d'interface plus ou moins bonne...

Win11, c'est Microsoft qui enlève à l'utilisateur le contrôle de son ordinateur et de l'ensemble de ses données!

Win11, c'est Microsoft qui vole les données des utilisateurs, c'est Microsoft qui s'insinue jusque dans la cuvette des WC de l'ensemble des utilisateurs de l'OS Windows

Win11, c'est Microsoft qui prend ses clients pour de la m.... (mot de 5 lettres)!

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je crois qu'on a plus ou moins deviné le mot de cinq lettres.

D'ailleurs, nous avons bien vu comment étaient considérés les retours des utilisateurs, il a fallu une remontée de bretelles des actionnaires pour que nous ayons enfin le droit de savoir ce qui est écrit sur nos écrans.

Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut reconnaître que même chez HP, rajouter une petite couche d'automatisation par endroits peut s'avérer utile.
    Il arrive que certaine imprimante, l'installation est plug&play, mais il est vrai que parfois, c'est un peu plus compliqué, notamment penser à installer le micro-logiciel.

Microsoft eune bétst l'une des plus belle entreprise, ou il n'y pas besoin de bien écouter les utilisateurs. Les utilisateurs continueront toujours à utiliser les solutions de Microsoft quelque soit les choix, même si cela parfois un peu en contradiction
    Peut-être plus maintenant, puisque Microsoft ne veut plus s'en occuper.
    Désolé, j'ai oublié quelques mots dans mon message original, je ne m'étais pas relu. Je ne suis pas certain que tu l'ais compris du coup au vu de ta réponse. Je me permets de reformuler mon message
    Microsoft est une entreprise assez incroyable, une des seules boites à ne pas être obligé de trop écouter les remarques de ses utilisateurs. Si les utilisateurs expriment leurs grognent, Microsoft peut avoir le luxe de presque les ignorer dans une moindre mesure tout en perdant très peu d'utilisateurs.

En général, quand des utilisateurs expriment leurs grognent et qu'ils ne sont pas écoutés par l'entreprise en question, les utilisateurs vont voir ailleurs. Et de ce fait, pour éviter de perdre des clients, l'entreprise est dans l'obligation de répondre un minimum aux exigences de ses utilisateurs.

Est ce qu'un nombre important d'utilisateur vont se détourner de Windows parce que cela le produit ne plait pas ? Non bien entendu.
    Gluups, combien de personnes savent qu'il existe des alternatives à Windows ? Et si tu leur parle de Linux, combien de personnes s'ont prêtent à faire le pas en leur expliquant les avantages ?

Et donc c'est pourquoi je répondais à frenchsting que Microsoft mettait la "bouse" du menu Démarrer parce que Microsoft y voit un avantage, il n'a pas besoin d'écouter avec une très grande attention ses utilisateurs qui finiront toujours par l'utiliser. Autant profier de ce privilège.

J'essaie d'être plus pragmatique. A nous d'essayer de faire un peu de pub, de montrer qu'il existe des alternatives tout aussi bien et de casser les préjugés de la preuve sociale (si c'est le plus utilisé, c'est le mieux)

Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Citation Envoyé par Gluups
    Je crois qu'on a plus ou moins deviné le mot de cinq lettres.
    Si je ne me tromper pas, c'est "mafia".

Citation Envoyé par weed
    Est ce qu'un nombre important d'utilisateur vont se détourner de Windows parce que cela le produit ne plait pas ? Non bien entendu.
    J'utilise aussi Debian, mais il faut s'y connaitre un minimum pour bien configurer son nouvel OS, ce qui n'est pas à la porté du newbie.
    Les utilisateurs restent sur Windows, par fainéantise de l'apprentissagr d'un nouvel OS.

Citation Envoyé par weed
    Gluups, combien de personnes savent qu'il existe des alternatives à Windows ?
    Mais pour la plupart, cela ne les intéresse pas de savoir cela. Ils achètent un Windows parce qu'ils connaissent déjà l'OS.
    Après, ils font la navigation, du bavardage dans les réseaux sociaux, du stockage de photos et puis c'est tout.
    Si tu leur demandes de faire de l'administration de leur OS, cela ne les intéresse pas, ce n'est pas le but qu'ils recherchent.

Citation Envoyé par weed
    Et si tu leur parle de Linux, combien de personnes s'ont prêtent à faire le pas en leur expliquant les avantages ?
    Quand tu achètes un voiture, c'est pour rouler avec, pas pour faire de la mécanique dans le garrage.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Si je ne me tromper pas, c'est "mafia".
    Je me demande toutefois si ce n'est pas eux, la mafia.

Quand tu achètes un voiture, c'est pour rouler avec, pas pour faire de la mécanique dans le garrage.
    C'est ma foi vrai. C'est seulement quand les gens se seront retrouvés un certain nombre de fois devant une voiture folle avec personne à assumer la conduite, qu'ils se diront que quand même il va falloir s'en occuper un peu.

Mais si il y a tout ça à gérer je crains que la prise de conscience puisse encore prendre "un peu" de temps.

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Les consommateurs ne se verront pas proposer les trois années de mises à jour ESU de Windows 10
    Les consommateurs ne se verront pas proposer les trois années de mises à jour de sécurité étendues de Windows 10
    Microsoft pousse les utilisateurs vers Windows 11 qui perd des utilisateurs au profit de Linux

La plupart des PC sous Windows 10 cesseront de recevoir de nouvelles mises à jour de sécurité en octobre 2025, soit dans moins d'un an. Pour les entreprises et les écoles, l'entreprise proposait jusqu’à trois ans de mises à jour de sécurité étendues, avec des prix qui augmentent d’année en année pour inciter à passer à Windows 11. Mais Microsoft a annoncé que les utilisateurs finaux ne pourraient acheter qu'une seule année de mises à jour de sécurité étendues pour leurs PC Windows 10, au prix de 30 dollars par PC. Les deuxième et troisième années de mises à jour de sécurité sont réservées aux entreprises et aux écoles. Le tableau est susceptible d’expliquer le regain d’intérêt pour Linux.

Nom : 1.png
Affichages : 10985
Taille : 88,5 Ko

Pour les utilisateurs possédant des PC plus anciens mais fonctionnels dont ils ne sont pas encore prêts à se séparer, 30 dollars est moins que ce que coûterait l'achat d'un nouvel ordinateur, et c'est environ la moitié des 61 dollars que Microsoft facture aux entreprises pour chacun de leurs PC qu'elles veulent continuer à utiliser avec Windows 10. Mais cela signifie que les personnes qui espèrent s'accrocher à Windows 10 sur leur ordinateur personnel jusqu'en 2028 devront trouver d’autres solutions.

Windows 11 qui devrait être la suite logique perd plutôt des utilisateurs pour diverses raisons

Imaginez en tant qu’utilisateur de Windows 11 que tout ce que vous avez fait au cours des trois derniers mois soit enregistré. C’est le genre de possibilités qu’offre la fonctionnalité Microsoft Recall dont des utilsateurs rapportent qu'elle enregistre et maintient une chronologie des activités informatiques de l’utilisateur du système d’exploitation et lui permet de localiser instantanément le contenu sur lequel il a travaillé. Microsoft Recall effectue des captures d’écran à une certaine fréquence et les stocke sur l’appareil, d'après les retours y relatifs. Windows Recall est désormais l'un des motifs de plainte récurrents des utilisateurs de Windows 11 qui y voient un spyware.

Nom : 1.png
Affichages : 2502
Taille : 104,6 Ko

La Free Software Foundation (FSF) liste des raisons additionnelles qui expliquent le rejet de Windows 11 par les utilisateurs : L’obligation des utilisateurs de créer un compte Microsoft qui permet à la firme de corréler le comportement de l'utilisateur avec son identité personnelle et l’exigence matérielle du TPM 2.0 qui renforce le contrôle de l’entreprise sur les possesseurs des PC

Dans un billet de blogue publié le 5 octobre 2021 (date de sortie officielle de Windows 11) par Greg Farough, le responsable des campagnes de la FSF, l'organisation affirme que Windows 11 est une régression en ce qui concerne les libertés numériques. « Le 5 octobre est sorti Windows 11, un système qui a longtemps refusé aux utilisateurs la liberté et l'autonomie numérique, et cette nouvelle version ne fait rien pour y remédier. Si Microsoft a lancé un certain nombre de slogans vagues et inspirants sur la communauté et la solidarité, Windows 11 constitue un grand pas dans la mauvaise direction en ce qui concerne la liberté des utilisateurs », a écrit Farough.

« Il n'est plus approprié de l'appeler un ordinateur personnel lorsqu'il est plus soumis à Microsoft qu'à l'utilisateur », a-t-il fait remarquer. Farough a déclaré que le fait que Windows 11 obligera désormais l'utilisateur à créer un compte Microsoft qui donnera au géant de Redmond "la possibilité de corréler le comportement de l'utilisateur avec son identité personnelle". « Même ceux qui pensent qu'ils n'ont rien à cacher devraient se méfier de partager potentiellement toute leur activité informatique avec n'importe quelle entreprise, et encore moins avec une entreprise dont le siège social est situé dans un autre pays », a ajouté le cadre de la FSF.

Farough a décrit la décision de Microsoft de ne pas permettre aux PC plus anciens d'exécuter Windows 11 comme une tentative de forcer l’utilisation du TPM (Trusted Platform Module). Notons que Microsoft soutient depuis l'annonce de Windows 11 en juin que l'exigence du TPM 2.0 est primordiale pour bénéficier pleinement de la sécurité renforcée que le nouveau système d'exploitation apporte aux utilisateurs. « Ce [TPM] est légèrement trompeur, car lorsqu'il est déployé par une société de logiciels propriétaires, sa relation avec l'utilisateur n'est pas fondée sur la confiance, mais sur la trahison », a affirmé Farough dans son message.

« Lorsqu'il est entièrement contrôlé par l'utilisateur, le TPM peut être un moyen utile de renforcer le chiffrement et la vie privée des utilisateurs, mais lorsqu'il est entre les mains de Microsoft, nous ne sommes pas optimistes », a-t-il poursuivi. Selon les propos du responsable des campagnes de la FSF, l'organisation s'attend à ce que Microsoft utilise son contrôle plus strict de la cryptographie dans Windows 11 pour imposer un DRM (Digital rights management gestion des droits numériques) plus sévère sur les médias et les applications afin de s'assurer qu'aucune application ne peut fonctionner sans l'approbation de Microsoft.

Il a ajouté qu'au lieu de DRM, la FSF parle dans ce cas de « gestion des restrictions numériques ». Pour illustrer ces propos, Farough fait la remarque suivante à propos des applications propriétaires de Microsoft intégrées à Windows : « Microsoft a choisi de placer son application de vidéoconférence Teams - qui n'est pas l'application la plus appréciée au monde, puisque même les utilisateurs de Windows optent généralement pour une alternative plus populaire (bien que profondément problématique) comme Zoom - à un endroit central et irritant et l'a aussi intégrée étroitement à la manière dont Windows gère les contacts personnels ».

Ces développements sont susceptibles d’expliquer l’accroissement de l’intérêt pour Linux et sa possible prise de pouvoir en 2025

Les données de Statcounter pour le mois de février 2024 ont montré que Linux a dépassé pour la première fois en 30 ans 4 % de parts sur le marché mondial des systèmes d'exploitation pour bureau. Linux était présent sur 6,34 % des ordinateurs le mois dernier si l'on compte ChromeOS. La mise à jour du mois de mars 2024 révèle que la part de Linux sur les ordinateurs de bureau est restée non seulement supérieure à 4 %, mais a aussi augmenté légèrement, ce qui est le meilleur résultat qu'il a jamais obtenu. Cela suggère que l'utilisation de Linux sur les ordinateurs de bureau est en hausse.

Les choses semblent bouger plus rapidement pour Linux ces dernières années. Statcounter a attribué une part de marché de 4,03 % à Linux en février et 4,05 % en mars, soit un petit gain de 0,02 %. Bien que nous soyons encore loin de l'année Linux sur les ordinateurs de bureau, l'intérêt pour Linux s'est quelque peu accru ces derniers temps. Pour illustrer cela, le passage de 3 à 4 % de parts a été réalisé en 8 mois seulement, alors qu'il avait fallu plus de 30 ans pour atteindre une part de plus de 3 %. L'évolution de la part de marché de Linux sur le bureau depuis le mois de janvier 2023 se présente comme suit : janvier 2023 : 2,91 % ; février 2023 : 2,94 % ; mars 2023 : 2,85 % ; avril 2023 : 2,83 % ; mai 2023 : 2,7 % ; juin 2023 : 3,07 % ; juillet 2023 : 3,12 % ; août 2023 : 3,18 % ; septembre 2023 : 3,02 % ; octobre 2023 : 2,92 % ; novembre 2023 : 3,22 % ; décembre 2023 : 3,82 % ; janvier 2024 : 3,77 % ; février 2024 : 4,03 % ; mars 2024 : 4,05 %.

Source : Microsoft

Et vous ?

Envisagez-vous de passer à Linux au vu des développements en cours dans l’écosystème Windows ?
    Sinon quelles approches comptez-vous implémenter pour rester dans l'écosystème Windows ?

Voir aussi :

« Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook

« L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, alors résumons : les consommateurs ne se voient pas proposer un allongement de Windows 10, ils se voient encore moins proposer un passage à Windows 11.
    Soit il y aura suffisamment de volontaires pour aider à la transition vers Linux (bon, on va voir), soit ils feront comme avec Vista, ils continueront d'utiliser leur système sans mises à jour.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il arrive que certaine imprimante, l'installation est plug&play, mais il est vrai que parfois, c'est un peu plus compliqué, notamment penser à installer le micro-logiciel.
    Ah oui je n'avais même pas pensé à ça.
    Je n'ai pas trop de quoi pavoiser là-dessus, j'ai acheté une HP chez CDiscount parce que c'était les seuls à dire qu'elle était compatible avec Vista, et puis finalement je me suis retrouvé à pouvoir m'en tirer avec les pilotes universels, et à ne plus rien acheter chez CDiscount parce qu'ils ne répondent pas aux questions.

Alors les pilotes sont standard mais pour finir ça fonctionne.
    Côté micro-logiciel, rien vu à redire.

En revanche, pour ce qui est du scan, il scanne bien le document, mais il le met tranquillement dans un répertoire, et puis l'utilisateur doit se débrouiller avec ça.

Euh, il y a peut-être des gens à qui je vais apprendre un truc, mais à 90 ans, non, on ne se débrouille pas avec ça.

Alors je suis repassé derrière, et après qu'on ait scanné un document la machine demande si on veut l'envoyer par mail, et si on répond oui elle ouvre la fenêtre d'écriture avec le destinataire le plus fréquent déjà renseigné.

Désolé, j'ai oublié quelques mots dans mon message original, je ne m'étais pas relu. Je ne suis pas certain que tu l'ais compris du coup au vu de ta réponse. Je me permets de reformuler mon message
    Microsoft est une entreprise assez incroyable, une des seules boites à ne pas être obligé de trop écouter les remarques de ses utilisateurs. Si les utilisateurs expriment leurs grognent, Microsoft peut avoir le luxe de presque les ignorer dans une moindre mesure tout en perdant très peu d'utilisateurs.

En général, quand des utilisateurs expriment leurs grognent et qu'ils ne sont pas écoutés par l'entreprise en question, les utilisateurs vont voir ailleurs. Et de ce fait, pour éviter de perdre des clients, l'entreprise est dans l'obligation de répondre un minimum aux exigences de ses utilisateurs.

Gluups, combien de personnes savent qu'il existe des alternatives à Windows ? Et si tu leur parle de Linux, combien de personnes s'ont prêtent à faire le pas en leur expliquant les avantages ?
    Ah si je lis bien nous sommes d'accord pour constater l'attitude navrante de Microsoft, mais tu me trouves trop optimiste quant à la réaction des utilisateurs.
    Il n'est pas impossible que tu aies raison, quoique Microsoft cherche de plus en plus à nous forcer la main pour nous carapater, et il n'est pas impossible que ça marche.
    C'est une sorte de pari. Dans la politique il y a une fable qui court depuis ... une dizaine d'années ?
    La grenouille est dans une marmite sous laquelle a été allumé un feu.
    Dans la marmite l'eau commence à chauffer, et au début la grenouille trouve ça agréable. Et puis au bout d'un moment elle trouve que quand même c'est un peu chaud. Et puis après, elle trouve que c'est franchement trop chaud. Et à force de rester là à trouver que c'est trop chaud, elle commence à être ébouillantée et n'a plus la force de sauter, alors que quand elle commençait à trouver que c'était trop chaud elle aurait pu sauter en ne faisant presque pas d'effort.
    Du fait des politiques nous sommes dans ce jus à double titre : à force d'accepter que certains se divisent pour favoriser ceux qui veulent ébouillanter leurs compatriotes à petit feu, nous avons de moins en moins de liberté.
    Voilà pour le sens figuré, mais au sens propre aussi leurs bêtises nous mettent dans un climat de plus en plus chaud.

Là-dessus il se trouve qu'en informatique nous pourrions jouer la même fable, et nous verrons bien si les gens font le saut avant d'être ébouillantés.

Et donc c'est pourquoi je répondais à frenchsting que Microsoft mettait la "bouse" du menu Démarrer parce que Microsoft y voit un avantage, il n'a pas besoin d'écouter avec une très grande attention ses utilisateurs qui finiront toujours par l'utiliser. Autant profier de ce privilège.

J'essaie d'être plus pragmatique. A nous d'essayer de faire un peu de pub, de montrer qu'il existe des alternatives tout aussi bien et de casser les préjugés de la preuve sociale (si c'est le plus utilisé, c'est le mieux)
    Bon, je vais tâcher de faire de la pub envers moi-même, déjà, j'ai bousillé un bon paquet de clefs USB à vouloir graver une installation d'Ubuntu dessus, je me suis enfin offert les cinq minutes qu'il fallait sur l'étude de DISKPART pour éviter de mettre la clef à la poubelle, c'est peut-être le signe que le reste va venir.

La vache il ne faut pas se gourer avec ce truc.
    On commence par sélectionner le disque, et ensuite une fois qu'on a tapé "CLEAN", hop il n'y a plus rien.
    Beaucoup plus catégorique que DEL *.*

Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Envisagez-vous de passer à Linux au vu des développements en cours dans l’écosystème Windows ?
    Je suis passé sous linux depuis septembre 2022. Je suis actuellement sous Debian version BookWorm.

Sinon quelles approches comptez-vous implémenter pour rester dans l'écosystème Windows ?
    Ce qui suit est rédhibitoire pour moi :

Imaginez en tant qu’utilisateur de Windows 11 que tout ce que vous avez fait au cours des trois derniers mois soit enregistré. C’est le genre de possibilités qu’offre la fonctionnalité Microsoft Recall qui enregistre et maintient une chronologie des activités informatiques de l’utilisateur du système d’exploitation et lui permet de localiser instantanément le contenu sur lequel il a travaillé. Microsoft Recall effectue des captures d’écran à une certaine fréquence et les stocke sur l’appareil.
    C'est carrément de l'espionnage où Microsoft sait ce que vous faites à chaque fois que vous utilisez Windows 11. Rien n'empêche Microsoft de récupérer vos comptes bancaires ainsi que leur mot de passe.

Mon ordinateur Asus va rester sous Windows 10 Pro. Je vais quand même prendre des précautions. Je vais copier la toute dernière version de l'image ISO de Windows 10 Pro que je vais stocker dans mon NAS, au cas où j'aurai besoin d'une version vierge à réinstaller.

Par contre, rien ne m'empêche d'utiliser les versions successives de Windows, pour faire de la navigation. C'est déjà le cas où j'ai sur un disque externe, la version Windows 11 Pro nue. Je n'ai rien installé d'autre.

Et pour tout ce qui concerne mes bidouilles, dorénavant, je vais faire cela sous Debian, ainsi que dans mes Raspberry Pi.

A quand un système d'exploitation européen ?
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Discussions similaires

1. comment activer WS-transfer du Metro dans Netbeans ?
    Par xyz911 dans le forum NetBeans
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 11h23
  2. Comment activer l'apercu des fichiers dans l'explorateur
    Par argoet dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 12h09
  3. comment recuperer le nouveau message arrivé dans NewMail ?
    Par subzero01 dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 17h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2005, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg