IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Windows 11 poursuit avec sa lente ascension en termes de parts de marché face à Windows 10


Sujet :

Windows 10

  1. #301
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 096
    Points : 56 587
    Points
    56 587
    Par défaut Windows 11 poursuit avec sa lente ascension en termes de parts de marché face à Windows 10
    Windows 11 poursuit avec sa lente ascension en termes de parts de marché face à Windows 10 qui tourne toujours sur des centaines de millions de PC
    Et dont la fin de prise en charge est prévue dans un an

    Les chiffres de Statcounter sur les parts de marché des systèmes d’exploitation de bureau font état de ce que Windows 11 ne concentre que 35 % contre 61 % pour Windows. A une année de la fin de prise en charge gratuite de Windows 10, le tableau apparaît comme une lente ascension de Windows 11 en termes de parts de marché dans la filière des ordinateurs de bureau. Les chiffres font état de 240 millions de PC susceptibles d’être transformés en déchets électroniques du fait de l’incompatibilité matérielle avec Windows 11. Linux fait partie des potentielles solutions pour les possesseurs de ces machines.

    Nom : 0.png
Affichages : 4166
Taille : 20,2 Ko

    Debian 12 par exemple fait partie des OS qui figurent sur la liste des alternatives viables à Windows 11

    Linux Debian est une distribution utilisée comme base de nombreuses autres parmi lesquelles Linux Ubuntu ou Linux Mint. Sa dernière version en développement depuis 2 ans est disponible depuis la mi-parcours de l’année précédente.

    Cette version qui a pour nom de code Bookworm sera prise en charge pour une période de cinq ans. Cet état de choses garantit que les utilisateurs peuvent compter sur Debian 12 pour leurs besoins informatiques sans avoir à subir la pression constante d'une mise à jour ou d'une migration vers des versions plus récentes.

    Un changement notable dans Debian 12 est l'introduction d'une zone d'archive séparée pour les paquets de microprogrammes non libres. En accord avec la résolution générale de 2022, cette séparation permet la création d'images d'installation officielles qui répondent à un large éventail de préférences des utilisateurs. En distinguant clairement les microprogrammes non libres des autres paquets non libres, Debian 12 prend une position de principe contre les logiciels propriétaires, offrant aux utilisateurs une expérience centrée sur la liberté.

    Debian 12 Bookworm apporte en sus une gamme impressionnante d'environnements de bureau dont Gnome 43, KDE Plasma 5.27, LXDE 11, LXQt 1.2.0, MATE 1.26 et Xfce 4.18. Cette diversité garantit que les utilisateurs disposent d'un large choix pour s'adapter à leurs préférences personnelles et aux capacités de leur matériel. Avec Debian 12, la personnalisation est au premier plan.

    Le nombre de paquets dans Debian 12 a augmenté de manière significative, avec plus de 11 000 nouveaux paquets et plus de 6000 paquets obsolètes supprimés. Cette version démontre l'engagement de Debian à fournir un écosystème logiciel à jour. De plus, le travail des traducteurs a permis d'augmenter le nombre de pages de manuel traduites, permettant aux utilisateurs d'accéder à des informations vitales dans leur langue maternelle. La disponibilité de traductions allemandes pour toutes les pages de manuel de systemd est un témoignage du dévouement de la communauté Debian.

    Les mélanges spécialisés de Debian 12, tels que Debian Med et Debian Astro, répondent aux besoins des communautés scientifiques et astronomiques. L'inclusion de paquets tels que shiny-server, astap et planetary-system-stacker souligne l'engagement de Debian à soutenir la recherche scientifique et la découverte. Ces mélanges fournissent des solutions complètes, permettant aux professionnels, aux passionnés et aux amateurs de repousser les limites de leurs domaines respectifs.

    La sécurité est une préoccupation primordiale pour tout système d'exploitation, et Debian 12 y répond en réintroduisant la prise en charge de Secure Boot sur le matériel ARM64. Les utilisateurs peuvent maintenant profiter pleinement de cette fonctionnalité de sécurité, renforçant ainsi la protection de leurs systèmes. Debian 12 Bookworm inclut également une myriade de paquets logiciels mis à jour, garantissant que les utilisateurs ont accès aux dernières versions des applications critiques.

    La prise en charge d'une large gamme d'architectures par Debian 12 la distingue des autres systèmes d'exploitation. Avec la prise en charge officielle de neuf architectures, dont PC (i386 et amd64), ARM, MIPS, PowerPC et IBM System z, Debian 12 est vraiment à la hauteur de sa réputation de système d'exploitation universel. Que vous fassiez fonctionner un ordinateur de bureau, un serveur ou une grappe, Debian 12 vous couvre.

    L'installation de Debian 12 devrait être un jeu d'enfant, grâce à une grande variété de supports d'installation. Depuis les DVD et les clés USB jusqu'aux installations par le réseau, les utilisateurs peuvent choisir la méthode qui convient le mieux à leurs besoins. La disponibilité d'images réelles permet d'essayer Debian 12 sans problème avant de s'engager dans une installation complète. Et avec la prise en charge de 78 langues, Debian 12 permet aux utilisateurs du monde entier de profiter d'une expérience en langue locale.


    La solution 0patch existe pour ceux désireux de continuer à bénéficier de mise à jour de sécurité sur 5 ans après la fin de la prise en charge gratuite de Windows 10

    0patch n'est pas étranger à la fourniture de mises à jour de sécurité pour des produits qui ne sont plus pris en charge. Elle propose toujours des correctifs pour Windows 7 et Server 2008, les produits Microsoft Office et bien d'autres encore. Techniquement, 0patch assure déjà la maintenance de Windows 10 (six de ses versions abandonnées, pour être précis), mais les clients ont la possibilité de mettre à jour la version 22H2 et de recevoir gratuitement les mises à jour de Microsoft. En octobre 2025, ce privilège sera supprimé, et c'est à ce moment-là que 0patch interviendra.

    Avec 0patch, les utilisateurs de Windows 10 recevront des correctifs pour les failles de sécurité critiques découvertes après le 14 octobre 2025 (date à laquelle Windows 10 recevra sa dernière mise à jour gratuite). Ces correctifs sont de minuscules ensembles d'instructions de l'unité centrale injectés dans les processus en cours d'exécution dans la mémoire de votre PC. Cette approche permet d'apporter rapidement et facilement des correctifs sans toucher aux binaires d'origine ni redémarrer l'ordinateur. 0patch peut également annuler rapidement les changements s'ils posent des problèmes.


    0patch est un abonnement annuel qui coûte 24,95 euros par ordinateur pour les particuliers et les petites entreprises. Il existe également un volet entreprise pour les moyennes et grandes organisations, qui coûte 34,95 euros par appareil.

    Et vous ?

    Avez-vous envisagé de passer à Linux au vu des développements en cours dans l’écosystème Windows ?
    Quelle est votre expérience personnelle avec Windows 11 en tant qu’utilisateur ? Partagez vos anecdotes
    Ces rapports sont-ils cohérents avec la réalité à propos de Windows 11 dont vous êtes au fait ?
    Les développements en cours dans l’écosystème Windows vous inspirent-ils une certaine nostalgie d’une précédente mouture de Windows ? Quel système d’exploitation de Windows vous a marqué au point de remonter dans votre souvenir dans ce contexte de multiplications de critiques contre Windows 11 ? Windows 98 ? Windows XP ? Windows 2000 ? Windows 7 ?

    Voir aussi :

    « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

    Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook

    « L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #302
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 616
    Points : 19 855
    Points
    19 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz
    L'installation de Debian 12 devrait être un jeu d'enfant
    Non, ce n'est pas fait pour les débutants, mais pour ceux qui ont un minimum de connaissance en informatique.
    J'ai installé Debian 11 (Bullseye) à partir de Windows, en utilisant une clef USB et il y a beaucoup de manipulation à faire.
    Debian, ce n'est pas Plug And Play, comme sous Windows. Debian est fait pour les geeks.

    Avez-vous envisagé de passer à Linux au vu des développements en cours dans l’écosystème Windows ?

    Je suis déjà sous Debian 12 (BookWorm) mais je continue d'utiliser Windows 10 Pro.

    Quelle est votre expérience personnelle avec Windows 11 en tant qu’utilisateur ? Partagez vos anecdotes

    Je l'ai installé sur un disque externe. Mon principale problème est la barre des tâches que je ne peux pas mettre sur le coté, comme sous Windows 10 Pro.

    Ces rapports sont-ils cohérents avec la réalité à propos de Windows 11 dont vous êtes au fait ?

    J'ai des difficultés à comprendre pourquoi Microsoft casse la continuité de ses Windows, ou remet en cause une fonctionnalité qui est acceptée par tout le monde. C'est le cas du menu avec ces tuiles que je n'aime pas du tout. Le menu classique comme sous Windows 7 est très appréciable.

    Quel système d’exploitation de Windows vous a marqué au point de remonter dans votre souvenir dans ce contexte de multiplications de critiques contre Windows 11 ? Windows 98 ? Windows XP ? Windows 2000 ? Windows 7 ?

    Pour mon usage personnel, j'ai débuté avec Windows XP, puis je suis passé à Windows 7 et enfin à Windows 10. Je trouve que Windows est trop obèse, donne des fonctionnalités qui ne servent dans la plupart des cas à rien, et supprime ceux qui sont le plus utile. En dehors de la navigation WEB, je fais un peu de développement WEB (html, css, php) et je l'utilise pour héberger WampServer et faire des tests dans les SGBDR suivants : Microsoft SQL Server, MySql, MariaDB et Firebird. J'ai installé l'IDE Arduino car je bidouille mes ESP32. Je ne fais plus du développement 'C/C++' car je fais cela maintenant sous Debian. Sinon, je stocke des images, des vidéos, de la musiques et quelques documents.

    Je pense que Microsoft a commis une grave erreur avec l'introduction de cette puce TPM 2.0 dans la configuration de Windows. Dans mon cas, je ne l'utilise pas car elle ne me sert à rien, sinon à ralentir mon ordinateur. Si celui-ci venait à rendre l'âme, je ne pourrait pas migrer l'OS vers un autre ordinateur si mon disque avait été chiffré (bitlocker). Pour pouvoir utiliser Windows 11 et ses successeurs, il faudra attendre que l'ancien ordinateur rende l'âme (comme ce fut mon cas). S'acheter un nouvel ordinateur est un budget non négligeable et comme l'inflation est galopante, je ne pense pas que c'est un poste prioritaire.

    Nous allons nous retrouver dans la même situation que Windows XP. Les utilisateurs font rester bloquer sur Windows 10 jusqu'à la fin de vie de leur ordinateur.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  3. #303
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chômeur inutile
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur inutile
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 97
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    1 heure passée sous Linux vaut~ 4 heures sous Windows

    Pour apprendre rapidement l'informatique,il n y'a pas mieux que Linux...Le repository est très pratique pour les programmeurs (librairies a la demandes)

    Sous Linux,les lignes de commandes sont un reflex...Sous Windows on pense + avec la souris...

    Pour faire du son,il vaut mieux viser Mac OS ou Windows

  4. #304
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 195
    Points : 4 801
    Points
    4 801
    Par défaut
    Je sens que je vais devoir installer des Linux sous peu.

    En même temps, pour aller sur internet et lire ces mails, ça pas besoin d'avoir une connaissance poussé en informatique.
    Et installer un Windows ou un Linux à partir de rien est aussi compliqué.

    Le gros avantage de Linux, c'est que même si on crash complètement la machine en faisant un connerie, c'est très souvent récupérable (en même temps tant qu'on a ctrl + alt + F5 fonctionne, c'est qu'on peut faire quelque chose). Alors que j'ai jamais réussi sous Windows, on est bon pour une réinstallation.

    Après le gros problème c'est ceux qui ont des cartes nVidia... J'en ai une sur une machine, et franchement là oui, vu tout les problèmes que ça apporte, je conseille pas à un béotien d'utiliser Linux avec nVidia. Les drivers sont instables ; certaines mises à jour font n'importe quoi ; un changement de config peut tout péter à l'affichage.

  5. #305
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 880
    Points : 1 259
    Points
    1 259
    Par défaut
    Perso, une fois débarrassé des contingences pro, je migrerai mon Win10 par une distribution Linux, aux oubliettes les Win11 et suivants après cela…

  6. #306
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 759
    Points : 1 578
    Points
    1 578
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Après le gros problème c'est ceux qui ont des cartes nVidia... J'en ai une sur une machine, et franchement là oui, vu tout les problèmes que ça apporte, je conseille pas à un béotien d'utiliser Linux avec nVidia. Les drivers sont instables ; certaines mises à jour font n'importe quoi ; un changement de config peut tout péter à l'affichage.
    Heu ...
    Dans le temps, il y a (mais vraiment très très) longtemps clairement oui, même les binaires Nvidia c'était chaud.
    Aujourd'hui c'est stable sans soucis.
    Je n'utilise que les binaires Nvidia bien que je puisse les repackager pour ma distro. Mais prendre le binaire, le repackager et l'installer et ce à chaque mise à jour c'est
    plutôt useless de mon point de vue.

    hth,

  7. #307
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2024
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2024
    Messages : 48
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    je suis passé à Linux le jour au Microsoft a essayé de me forcer la main sur le passage à windows 10 (le fameux popup qui d'habitude te disait que Win10 existe, qui devient du jour au lendemain un popup qui te dit que la migration est prévue, le tout sans demander ton accord, sans compter les mises à jours qui ont sabotés les performances de 7).
    Pour moi, il était clair que la politique de Microsoft n'était pas saine et qu'elle n'allait pas s'améliorer.

    Que vois-je quelque année plus tard ?
    • Politique autour du module TPM2.0 qui incite à changer de matériel
    • le nouveau DirectX 12 exclusif à Windows 11 (y a eu un gros rétro pédalage dessus car faute de succès de Win11 mais je le compte quand même. Si DX 12 n'avait pas été backporté, personne ne l'aurait adopté, et peut-être bien que Vulkan aurait gagner en popularité)
    • des mises à jours embarquant des logiciels obligatoire que personne ne veut
    • compte internet quasi obligatoire (je ne sais même pas si aujourd'hui c'est encore possible de faire sans)
    • personnalisation rendue plus compliqué voir impossible (cf navigateur par défaut, lecteur multimédia par défaut, barre des tâches ...)
    • télémétrie et profilage au sein même de l'OS (j'exagère sur ce point, il n'a pas été mis en évidence que Windows faisait du profilage publicitaire, mais les projets d'intégrer des publicités au sein de Windows sont un gros pas dans cette direction)
    • paramètre obscure accessible uniquement dans l'éditeur de registre pour obtenir les options que l'on veut (cf avoir l'ancien menu démarrer, et autre joyeuseté)
    • consommation de ressource qui empire
      prérequis minimal W7: 1 Go de RAM, 16 Go de volume de stockage (en pratique, plutôt vu du 2-4Go de RAM et ~30-60 Go après moultes mise à jour et mois d'utilisation)
      prérequis minimal W10: 2Go de RAM, 16 Go de volume de stockage (en pratique, plutôt vu du 4-8Go de RAM et ~40-100 Go après moultes mise à jour et mois d'utilisation)
      prérequis minimal W11: 4 Go de RAM, 64 Go de volume de stockage (en pratique, plutôt vu du 4-16Go de RAM et 256 Go ne sont clairement pas suffisant. Je dois faire avec les caprices du système qui peut phagocyter plus 50 Go sans rein dire puis les libérer deux jours après)
      prérequis minimal Debian12 : 1 Go de RAM, 10 Go de volume de stockage (en pratique, plutôt 4 Go de RAM et ~30 Go pour garder un expérience fluide sur un environnement de bureau moderne et joli)
      => Franchement, que fait Windows 11 de plus par rapport à W7 qui justifie 4 fois plus de ressource ?


    Ouaip, y a pas à dire, je ne regrette pas.
    Le plus gros bémol est qu'il faut choisir judicieusement son matériel, s'assurer de la compatibilité, prioriser le support des standard ouvert ou libre et faire une croix sur certain logiciel phare.
    Le gros plus, c'est que je peux garder du vieux matériel parfaitement fonctionnel tant que celui-ci répond à mon besoin et continue de fonctionner. Mon scanner vieux de 20 ans ne fonctionne plus sous windows depuis longtemps mais aucun soucis sous linux encore aujourd'hui, et mon PC portable de 10 ans peut avoir un OS et ses mises à jour pour encore un bon moment

  8. #308
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 195
    Points : 4 801
    Points
    4 801
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Heu ...
    Dans le temps, il y a (mais vraiment très très) longtemps clairement oui, même les binaires Nvidia c'était chaud.
    Aujourd'hui c'est stable sans soucis.
    Je n'utilise que les binaires Nvidia bien que je puisse les repackager pour ma distro. Mais prendre le binaire, le repackager et l'installer et ce à chaque mise à jour c'est
    plutôt useless de mon point de vue.

    hth,
    C'est stable... hier j'ai passé plus d'un 1h à remonter KDE à cause d'un crash de config graphique. J'ai eu le malheur de vouloir corriger une interface glitché et qui a fini en écran noir même après reboot.
    Va voir les forums qui parlent de la sortie de veille avec une carte nVidia. L'interface qui fait n'importe quoi. Y'en a légion.

    D'ailleurs une chose est sûr, je passe sur AMD dès que je peux.

    Note : Et ça fait 10 ans que je suis sous Linux. Donc je débute pas. Je dois dire que c'est moins pire qu'avant, mais pour voir c'est toujours pas assez stable. D'ailleurs c'est pas pour rien que le steamdeck c'est du AMD.

  9. #309
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 759
    Points : 1 578
    Points
    1 578
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    C'est stable... hier j'ai passé plus d'un 1h à remonter KDE à cause d'un crash de config graphique. J'ai eu le malheur de vouloir corriger une interface glitché et qui a fini en écran noir même après reboot.
    Va voir les forums qui parlent de la sortie de veille avec une carte nVidia. L'interface qui fait n'importe quoi. Y'en a légion.

    D'ailleurs une chose est sûr, je passe sur AMD dès que je peux.
    Bah je sais pas. J'utilise selon mon envie, Fluxbox, Kde ou encore Xfce.
    Désolé mais rien de tout vos trucs cités.
    Et je vois pas le rapport avec AMD dans la stabilité du serveur graphique.
    Perso je reste sous INTEL bien qu'ayant eu de l'AMD.

    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Note : Et ça fait 10 ans que je suis sous Linux. Donc je débute pas. Je dois dire que c'est moins pire qu'avant, mais pour voir c'est toujours pas assez stable. D'ailleurs c'est pas pour rien que le steamdeck c'est du AMD.
    Ben sous linux depuis, à minima, 1999 et donc pas trop novice non plus.

  10. #310
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 616
    Points : 19 855
    Points
    19 855
    Par défaut
    J'ai quelques problèmes avec le WiFi sous Debian, et en particulier de trouver les bons pilotes pour mes dongles WiFi. A part ce détail qui a son importance, car je ne vais pas mettre ma collection de dongle WiFi à la poubelle à chaque changement de version.

    Sinon, je trouve Debian plutôt stable.

    J'ai aussi nvidia et il ne me pose aucun problème. Peut-être parce que je suis en AMD.

    Il faut dire que j'ai automatisé mon installation en faisant en sorte de na pas mélanger mes données avec l'OS.
    Quand je fais une bidouille, je le fais dans un script qui vient mettre à jour la partie concernée.
    Si je dois migrer vers la prochaine release de Debian, en dehors de la migration, j'ai juste à lancer ma mise-à-jour et tout baigne.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  11. #311
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2024
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2024
    Messages : 48
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Bah je sais pas. J'utilise selon mon envie, Fluxbox, Kde ou encore Xfce.
    Désolé mais rien de tout vos trucs cités.
    Et je vois pas le rapport avec AMD dans la stabilité du serveur graphique.
    Perso je reste sous INTEL bien qu'ayant eu de l'AMD.



    Ben sous linux depuis, à minima, 1999 et donc pas trop novice non plus.
    Les cartes AMD bénéficient de driver libre (MESA/GPUOpen) ce qui permet de leur faire suivre plus facilement les évolutions du noyau ou même corriger des bugs au sein du driver.
    Ce petit détail les rends plus stable. Les drivers NVIDIA sont de source fermé, il n'y a que le module noyau qui a une version open source.
    De fait, les drivers AMD se comportent mieux vis-à-vis de linux grâce aux contribution de la communauté libre et open source. Les driver NVIDIA ne bénéficient pas de ça, et quand vos plus gros client utilisant linux sont des datacenter, les fonctions plus orientés grand public comme la mise en vieille font l'objet de moins d'attention

  12. #312
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 195
    Points : 4 801
    Points
    4 801
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Et je vois pas le rapport avec AMD dans la stabilité du serveur graphique.
    Je sais pas, peut-être qu'AMD fait des CG => https://www.amd.com/fr/products/grap...ps/radeon.html et que le driver est open source ??

    Et et suffit de trainer sur reddit pour trouver mal de fil parlant des problèmes avec les cartes nVidia. Si tu n'a aucun problème tant mieux. Mais je peux te faire une liste non exhaustive de toutes les merdes que j'ai vu sur les 2 dernières semaines en sortie de veille de la machine :
    - Vcode qui n'affiche plus le terminal (obligé de reboot)
    - Fenêtre à l'envers
    - Menu qui ne s'affiche pas
    - Clignotement de fenêtre
    - Fenêtre transparente (juste le contour)
    - Duplication d'éléments à l'écran
    - Glitch visuel (ça fait retro)
    - Firefox qui ne sait plus faire de Canvas sans être relancé
    Et j'en oublie sûrement. Bon le dernier c'était écran noir avec juste Firefox. J'ai du virer la conf complète pour la remettre à zéro, ça n'a pas corrigé les bizarreries de sortie de veille.

    Étrangement mon PC full Intel, je n'ai pas ces problèmes.

  13. #313
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 173
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Je plussoie pour les pb avec nvidia.
    Par contre suivant la distribution utilisée et le sens du vent, les problèmes peuvent apparaître ou non.

    3615 ma vie :
    J'ai racheté un PC portable Lenovo d'occasion justement pour sa carte graphique.
    J'aime bien xfce et ça fait un bout de temps que je tournais avec Xubuntu.
    Quand j'ai eu le nouveau PC portable, je suis reparti sur du Xubuntu et y'avait rien à signaler (sauf la sortie de veille capricieuse).
    Je suis un peu récalcitrant aux snap donc je me suis dis que j'allais dire au revoir à l'écosystème ubuntu.
    J'ai installé linux mint, toujours avec xfce. En ce moment j'ai autre chose à faire donc j'ai pas encore cherché d'où ça pouvait venir et je me contente de subir les désagréments mais je retrouve tous les problèmes évoqués dans les messages précédents.

    Cette carte graphique j'en ai besoin pour une seule chose : un logiciel de rendu qui est distribué uniquement pour windows/macOS. Quand j'utilisais xubuntu, je le faisais tourner avec Wine de façon plus fluide que dans windows (si si, c'est vrai et j'en étais le premier étonné). Maintenant que je suis passé à mint/xfce, j'arrive même pas à le lancer et ce malgré une partition /home inchangée puis une réinstallation complète de wine + le logiciel avec les mêmes paramètres que quand je le faisais tourner sous xubuntu.

  14. #314
    Membre habitué Avatar de DjDeViL66
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 30
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Alors moi je suis également sous Linux - Ubuntu jusqu'à la 22.04 puis je n'aime pas les snaps pour le moment donc j'ai migré sous Pop OS config full AMD Ryzen 5700x - RX 6700 10 Go mis à jour du kernel constant durant la durée de cette distribution (kernel 6.9 - Mesa 24), ils sont en train de faire un nouveau DE écrit en Rust Cosmic DE pour la version 24.04 (alpha 3 pour le moment) faudra voir quand la version finale sortira si j'aime bien Cosmic DE mais j'adore Gnome surtout avec ses extensions , cela ronge un peu de ram mais pas autant qu'avec W11 .

    Je vois que beaucoup utilise Debian, je la considère comme une distribution mère pour la stabilité à condition que le matériel soit supporté out of the box (la version non free) sinon faut passer par des backports pour le kernel et les drivers, des flatpaks pour avoir des logiciels récents après on customise comme un fou extension, thème et on prie que tout fonctionne bien si c'est le cas, le système bouge plus si on a fait du caca faut recommencer donc pour Debian un bon tuto style à la vinceff (
    ) cela aide à fond .

    Donc j'avais testé debian 11 je suis resté qq mois sous mon ryzen 1600 - RX 580 mais bon après pour jouer on veut les updates pour la 12 bah j'ai pas testé parce que Pop OS est depuis plus de 2 ans sur mon pc avec en plus des extensions gnome 42 et cela fonctionne pas mal du tout mais faut bien tester les extensions une par une afin de ne pas se retrouver avec un Gnome bizarre puisque Pop Os utilise ses extensions maison donc peut avoir de la pagaille .

    En gros je suis tellement content de Linux hors pour le son avec PipeWire je ne sais plus décoder du Dolby ou DTS avec ma Xfi-Titanium (avec pulse audio aucun problème) donc si qq un à un tuyau je suis preneur. Ma partition jeux de Windaube se trouve dans mon /home (bah quoi 800 Go ) pas de prise de tête pour steam, lutris, Heroic - il reste 150 Go pour W11 cela me suffit amplement pour les trucs basique que j'ai besoin

    95% du temps sous Linux et j'ai la flemme de démarrer sous W11

    Toute ma famille est sous Linux -> Ubuntu LTS sans extensions ni ppa j'entends plus râler et je dois dire qu'Ubuntu à un bon support matériel même pour les pc récents après faut aimer les snaps et le snaps store qui reste ouvert pour se mettre à jour donc erreur c'est le seul pépin.

    J'ai testé sous pc portable Dell (j'ai désactivé le RST d'intel) cela fonctionne bien, Ryzen 5600 H avec RTX 3050 Ti cela fonctionne très bien aussi sauf qq bug de sortie de veille lors de la mis à jour 22.04 @ 24.04 donc une réinstallation clean (iso 24.04.1) et on en parle plus attention la partition / sous Ubuntu demande plus de stockage à cause des snaps je suis passé de 30 Go à 75 Go (après 2 ans d'utilisation 80% des 30 Go était utilisé).

    Linux devient de plus en plus optimisé donc on peut bien jouer d'ailleurs je me suis taper HellBlade II tout à fond en 1080p ok à 30 fps mais il ronge ce jeux c'est un jeux MS qui tourne très bien sous nux pourquoi jouer sous Windaube (j'ai joué en juin 10 jours après sa sortie) à faire au casque c'est une très bonne expérience .

    Au faite personne sous Arch (Fedora - OpenSuse - Solus ), on est tous cousin d'une base Debian

    Évidemment je suis de près Debian 13, je prie pour un Gnome 48 - le noyau sera la version 6.12 puisque LTS et je suppose un mesa 24.3 donc du tout bon pour du full amd

    Il ne faut pas oublier Valve qui a misé sous Linux à partir de 2013:

    https://www.pcgamer.com/gabe-newell-...ure-of-gaming/

    Même si tout n'est pas parfait - je pense pour les jeux réseaux mais je peux affirmer qu'on peut jouer à des triples AAA sans problème sous Linux avec une carte AMD .

    Et je remercie Linux d'avoir pu installer via Lutris ( wine ge 8.26) mon return to castle wolfenstein via mon cd rom qui date de l'époque XP qui fonctionne très bien mais faut patcher pour le 16/9 et que w11 m'a envoyé chier c'est trop bon

    Longue vie à Linux et sa communauté

  15. #315
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 126
    Points : 2 104
    Points
    2 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par DjDeViL66 Voir le message
    Alors moi je suis également sous Linux - Ubuntu jusqu'à la 22.04 puis je n'aime pas les snaps pour le moment donc j'ai migré sous Pop OS config full AMD Ryzen 5700x - RX 6700 10 Go mis à jour du kernel constant durant la durée de cette distribution (kernel 6.9 - Mesa 24), ils sont en train de faire un nouveau DE écrit en Rust Cosmic DE pour la version 24.04 (alpha 3 pour le moment) faudra voir quand la version finale sortira si j'aime bien Cosmic DE mais j'adore Gnome surtout avec ses extensions , cela ronge un peu de ram mais pas autant qu'avec W11 .
    Tout pareil, je n'adhère pas tant que cela au format conteneur flatpack/snap, même si je comprends tout à fait son intéret. Ubuntu propose depuis quelques temps des supports qui vont jusqu'à 12 ans . Le format conteneur est donc obligatoire pour suivre un peu les versions de ses applis et ne pas être bloqués

    Citation Envoyé par DjDeViL66 Voir le message
    Je vois que beaucoup utilise Debian, je la considère comme une distribution mère pour la stabilité à condition que le matériel soit supporté out of the box (la version non free) sinon faut passer par des backports pour le kernel et les drivers, des flatpaks pour avoir des logiciels récents après on customise comme un fou extension, thème et on prie que tout fonctionne bien si c'est le cas, le système bouge plus si on a fait du caca faut recommencer donc pour Debian un bon tuto style à la vinceff (
    ) cela aide à fond .

    Donc j'avais testé debian 11 je suis resté qq mois sous mon ryzen 1600 - RX 580 mais bon après pour jouer on veut les updates pour la 12 bah j'ai pas testé parce que Pop OS est depuis plus de 2 ans sur mon pc avec en plus des extensions gnome 42 et cela fonctionne pas mal du tout mais faut bien tester les extensions une par une afin de ne pas se retrouver avec un Gnome bizarre puisque Pop Os utilise ses extensions maison donc peut avoir de la pagaille .
    Mais en effet pour ma part, je préfère privilégier les distrib mères et donc Ubuntu, Debian. ..
    Et Debian 12 m'a vraiment bluffé par sa simplicité d'installation. Il n'y a plus de version avec ou sans firmware proprio. Il n'y a plus qu'une seule version avec les firmwares, on ne se pose plus de question.
    Et 15-20 min après d'installation, j'ai un PC fonctionnel tout comme Ubuntu. Je n'ai aucun réglage supplémentaire à faire. Juste à installer tranquillou mes applis préférées soit via l'interface graphique, soit en ligne de commande.

    J'ai un usage classique, plutôt courant. L'interface de base de Gnome me convient, je ne fais pas customisation. J'avais une crainte sur la version des appli qui pourrait être un peu veillot parce que Debian n'a pas forcément une très bonne réputation à ce niveau là. Mais en fait pour un usage classique, les versions proposées de base conviennent parfaitement dans la mjorité des cas.

    En ce qui concerne le serveur, pas d'usage poussé. A une époque, avec ma Ubuntu avec le serveur de son PulseAudio, jétablissait une connexion réseau PulseAudio. Depuis mon laptop, le son sortais sur mon raspberry qui était branchait à ma chaine HIFI avec son petit module DAC. Le client PulseAudio de mon laptop se connectais à mon serveur PulseAudio sur mon Raspberry.

    Je ne suis pas allé plus loin et je trouve que Debian 12 est ultra simple, et ultra adapté pour un usage basique.

  16. #316
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 384
    Points : 606
    Points
    606
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'ai acquis une tablette durcie Panasonic FZ-M1 sous Windows 10 afin de m'en servir comme saisie portable de terrain pour la spéléo carrières.

    Mon application (GHTopo) utilise le Bluetooth LE avec la librairie SimpleBLE pour Lazarus 64 bits

    Mais avant de mettre Linux sur cette tablette, j'essaie de voir sur un portable sous Linux Mint, Lazarus 3.6.0 et SimpleBLE 0.8.2

    Au bilan:

    Windows: Je copie les trois DLLs dans le dossier de mon application, et c'est réglé

    Linux: Aucun résultat au bout de 9 heures de manips. Mon appli compile mais crash au lancement

    Je n'aime pas W10, mais ici, il est vainqueur par KO.


    Tant que l'écosystème Linux n'aura pas compris que ce que veut un utilisateur, c'est un outil fonctionnel au premier coup, cet OS ne percera pas.

    Et plus généralement, quand les fournisseurs de l'informatique continueront à ignorer les attentes des utilisateurs, ceux-ci s'en détourneront et reviendront aux procédures manuelles. C'est le cas du secteur automobile, qui ne répond pas aux besoins des clients

    Je vous invite à lire L'Imposture Informatique, F. De Closets et B. Lussato:

    Il y a vingt ans naissait la micro-informatique. Depuis lors, si elle a fait des progrès stupéfiants, il nous faut bien constater que les ordinateurs sont toujours chers, de plus en plus compliqués, de plus en plus lents, de moins en moins fiables. Est-ce normal ? Pourquoi nous faudrait-il subir tous ces ennuis comme une fatalité ou nous convaincre que nous en sommes responsables ? Pourquoi les entreprises devraient-elles continuer à s'équiper en matériels surpuissants, inadaptés à leurs besoins réels ? Pourquoi supporter cette imposture ?
    Dans ce livre, François de Closets et Bruno Lussato dénoncent le passé et annoncent l'avenir. D'un côté, ils montrent, preuves à l'appui, comment et pourquoi l'informatique a été détournée de ses finalités par des fabricants, Microsoft en tête, qui l'ont pervertie pour garantir leurs profits. De l'autre, ils nous font découvrir les possibilités des nouvelles technologies qui, demain, bouleverseront notre vie quotidienne, à commencer par Internet.
    Mais alors que la relève se dessine, que les machines de l'an 2000 s'annoncent simples, sûres, légères, autonomes, rapides et bon marché, les auteurs nous mettent en garde : les mêmes puissances qui ont étouffé la micro-informatique menacent aujourd'hui de confisquer les ordinateurs du troisième type et Internet. Il est donc grand temps de réagir si nous voulons arracher l'informatique des mains de la Mère Arthur - ce nouvel oligopole composé de fournisseurs de logiciels, de compagnies de conseil et de technocrates de tous poils - et la remettre au service de l'homme.

  17. #317
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 516
    Points : 2 924
    Points
    2 924
    Par défaut
    C'est sûr que c'est toujours désagréable, le KO du candidat qu'on préfère.

    Et là, ça ne signifie peut-être pas qu'Unix ne propose pas ce qu'il faut, peut-être plutôt que les développeurs de Lazarus et SimpleBLE n'ont pas assez peaufiné leur approche de Linux ?

    Je t'accorde que de ton côté, le résultat est le même.


    Pour homogénéiser les connexions des alimentations, ça pouvait encore durer un bon moment, c'est quand l'Union Européenne a crié eh les mecs c'est le moment, que c'est venu.

    Sur ce coup-là, ils ont été bien plus utiles que sur la forme et le diamètre des boîtes de camembert.

    Du coup, a été évoquée il y a quelques jours la question de son intervention dans l'émergence d'un système ... comment on a dit, déjà, open source ?
    Enfin qui ne soit pas fait pour nous espionner, quoi.

    Alors j'ai dit évoquée, pas tranchée.

  18. #318
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 126
    Points : 2 104
    Points
    2 104
    Par défaut
    @JP CASSOU, oui sur une appli pas de chance.

    Linux ne pourra pas percer tant qu'il n'aura pas de visibilité auprès du grand public :
    - proposer en option l'OS lors de l'achat de l'ordinateur (Linux ou Windows) pour faire comprendre qu'il peut exister autre chose
    - résister au lobby de Microsoft et enseigner aux plus jeunes sur des ordinateurs Windows mais aussi Linux afin qu'ils aient un esprit critique et ne soit pas dans l'ignorance (y compris pour des Monsieur Tout le monde)

    Il faut que Linux ait une base utilisateur pour mieux se développer, pour qu'il y ait plus d'éditeur qui s'y intéresse, ...
    Linux peut parfaitement satisfaire des besoins basiques et ainsi qu'un marché se développe mais le grand public est dans la total ignorance (et je comprends) et il y a la preuve social en faveur de Windows (si c'est utilté par tout le monde, c'est le mieux, ...)


    Pour ton appli GHTopo, le problème est un peu différent entre Windows et Linux.
    La compilation est toujours très périeux.

    Tu as essayé de récupérer le code source et tu l'as compilé avec l'EDI Lazarus qui correspond au language FreePascal et tu y a ajouté une librairie externe SimpleBLE
    D'un coté, tu as une version pré-compilé fonctionnel sous Windows et de l'autre on t'a dit démerde toi.


    C'est un cercle vicieux, l'éditeur GHTopo n'a pas trop voulu se prendre la tête. Dommage qu'il ne propose pas une version prépackagé avec les bonnes librairies au format flatpak ou appImage.
    Cela fait bien longtemps que j'ai compilé un logiciel. C'était malheureusement quasi sur que tu n'y arrives, ce n'est pas du tout à la porte de tout le monde. Une fois je l'ai fait mais je m'étais fait aidé par un expert.

    Si l'éditeur t'avais laissé également compilé pour la version Windows sans te donner les versions précompilé, je ne suis pas certain que tu aurais réussi.

  19. #319
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 516
    Points : 2 924
    Points
    2 924
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Il faut que Linux ait une base utilisateur pour mieux se développer, pour qu'il y ait plus d'éditeur qui s'y intéresse, ...
    Voilà en effet un point important.
    C'est peut-être une question d'organisation pour réussir à motiver les éditeurs.
    Être plus nombreux faciliterait assurément les choses, à défaut, améliorer la visibilité de l'existant peut inciter à fournir quelque chose en face des questions posées.

    Et pour ça, une réflexion commune sur quelles questions poser, peut aider à mettre en avant les carences, les besoins pas satisfaits, les aspirations d'améliorations.

    Ce que je dis est peut-être naïf, mais il me semble que l'essentiel est de faire ressentir un "intérêt du public" pour Unix en général.

    Et probablement si une distribution se taille une plus grande part de marché, ça risque aussi de permettre une sorte ... "d'économie d'échelle".

    Si nous rejouons en informatique ce que la gauche nous a joué en politique, ne risquons-nous pas le même résultat ?

    La voie est de toute façon tracée, mais si le couperet arrive l'année prochaine, une période "probatoire" est à redouter.


    J'ai cherché "Ordinateur avec Unix", si si il y a du monde.
    Pour le moment, l'urgence, peut-être, est tout ce stock d'ordinateurs dont tout-à-coup l'éditeur du système d'exploitation se désintéresse.

    C'est l'éditeur qui m'a permis de sortir tous ces programmes de 30 octets, mais à présent, ça ne l'intéresse plus.

    Le boulot est énorme, et ne rapporte rien.
    Alors, il va y avoir un énorme besoin de volontariat.

    Ça risque un peu d'être chacun pour sa pomme, mais si on arrive quand même à organiser un peu tout ça ...

  20. #320
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 384
    Points : 606
    Points
    606
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    @JP CASSOU, oui sur une appli pas de chance.
    Pour ton appli GHTopo, le problème est un peu différent entre Windows et Linux.
    La compilation est toujours très périeux.

    Tu as essayé de récupérer le code source et tu l'as compilé avec l'EDI Lazarus qui correspond au language FreePascal et tu y a ajouté une librairie externe SimpleBLE
    D'un coté, tu as une version pré-compilé fonctionnel sous Windows et de l'autre on t'a dit démerde toi.
    Je suis l'auteur de GHTopo. Simplement, il utilise une librairie tierce (SimpleBLE, opensource mais qui a fortement changé après passage en 0.8.2.

    L'environnement utilisé est Lazarus, E, 3.2.2, tout était bon, en 3.6.0, cà compile mais çà crashe direct sous Linux

    Pour moi, l'informatique de maintenant, c'est de la merde. Dans mon admnistration, on repasse peu à peu aux procédures manuelles ou sur tableurs

    Je suis venu à la prog via la spéléologie (topographie). Dès que je raccroche le casque et le descendeur, exit la programmation.

Discussions similaires

  1. comment activer WS-transfer du Metro dans Netbeans ?
    Par xyz911 dans le forum NetBeans
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 11h23
  2. Comment activer l'apercu des fichiers dans l'explorateur
    Par argoet dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 12h09
  3. comment recuperer le nouveau message arrivé dans NewMail ?
    Par subzero01 dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 17h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2005, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo