Redstone 4 : la fonctionnalité Sets de Windows 10 va permettre de lancer des applications dans des onglets
au sein d’une même fenêtre
Tout juste avant le lancement de Windows 10 Fall Creators Update (Redstone 3), Microsoft a entamé le développement de la Redstone 4 dont quelques builds ont déjà été livrées aux testeurs inscrits au programme Windows Insider. Dans une lettre récemment envoyée à ces derniers, Terry Myerson de Microsoft a donc tenu à les remercier pour leurs retours qui servent à améliorer Windows 10, mais a également révélé les plans de l’entreprise quant aux fonctionnalités à venir. Il a notamment évoqué deux fonctionnalités majeures de la prochaine mise à jour de Windows 10, qui devrait être livrée en avril 2018.
La première n’est rien d’autre que la fonctionnalité Timeline qui a été présentée lors de la conférence Build de cette année. Intégrée à Task View, Timeline vous donne à travers une interface avec des tuiles la liste chronologique de vos activités ; ce qui permet de remonter dans le temps pour trouver facilement des fichiers, applications et pages Web que vous avez ouverts précédemment, et à l’endroit où vous étiez quand vous les avez quittés à ce moment. La fonctionnalité était prévue pour Windows 10 Fall Creators Update, mais a été reportée. Microsoft compte la lancer maintenant à travers son programme Windows Insider dans une prochaine build, après avoir remarqué une forte demande pour cette fonctionnalité.
Timelines sous Windows 10
La deuxième fonctionnalité est toutefois celle qui semble la plus intéressante. Actuellement appelée « Sets », Microsoft la décrit comme « un moyen plus facile d'organiser vos activités et de revenir à ce que vous faisiez. » Comme le font les navigateurs, Sets vous permet de lancer des applications dans différents onglets, au sein d'une même fenêtre. Avec la fonctionnalité activée, quand vous lancez une application, elle s'ouvre dans un onglet avec bouton qui vous permet d'ouvrir un nouvel onglet dans la même fenêtre. Lorsque vous cliquez sur le bouton « Ouvrir un nouvel onglet », s'ouvre une nouvelle page qui liste les applications les plus fréquemment utilisées, les documents récents et une barre de recherche pour rechercher des fichiers locaux, sur le Web ou dans OneDrive.
Les applications que vous lancez ensuite s'affichent juste à côté, dans un nouvel onglet, dans la même fenêtre. Ainsi, comme le montre la vidéo suivante, si vous avez commencé avec un document Word, vous pourriez facilement avoir un fichier PowerPoint, des pages Web, et votre application Mail à ses côtés. La vidéo montre également que les Sets peuvent être sauvegardés, de sorte que vous soyez en mesure de reprendre votre travail là où vous vous étiez arrêté, même depuis une autre machine.
Comme on peut le voir, cette fonctionnalité vise à faciliter le multitâche. Au lieu de jongler entre plusieurs fenêtres sur votre ordinateur, vous aurez toutes vos applications ouvertes dans une seule fenêtre. La fonctionnalité Sets (ce n’est pas encore son nom définitif) pourrait donc fondamentalement changer la façon dont nous travaillons avec Windows 10.
Pour le début, les Sets fonctionneront avec les applications Windows universelles telles que Mail, Calendrier et Microsoft Edge. Après cela, Microsoft travaillera pour l'intégration d'applications plus simples telles que Notepad, et développera une version d'Office compatible avec les Sets. La prise en charge d'applications plus complexes et éventuellement des applications tierces prendra encore plus de temps. Il devrait également être possible d'accéder à Sets dans les applications mobiles de Microsoft. En outre, vous serez en mesure de désactiver les Sets dans votre Panneau de configuration. Microsoft prévoit également d'offrir un contrôle granulaire de la fonctionnalité ; ce qui vous permet par exemple de la désactiver pour des applications spécifiques.
Mise à jour le 20/12/2017 : Microsoft publie une nouvelle préversion de Windows 10 avec les fonctionnalités Sets et Timeline
Dans le cadre du développement de la Redstone 4 (RS4), qui représente la prochaine mise à jour de Windows 10, Microsoft a publié hier une nouvelle préversion de son OS pour PC, avec de nouvelles fonctionnalités ainsi que diverses améliorations. Les deux plus grands ajouts dans cette version sont les fonctionnalités Sets et Timeline.
Timeline améliore la fonctionnalité Task View, en vous permettant de basculer entre les applications en cours d'exécution et les activités passées. L'affichage par défaut de Timeline présente les tuiles des activités les plus pertinentes de la journée ou d'une date antérieure spécifique. Une nouvelle page des paramètres de l'historique des activités vous permet de contrôler les comptes qui apparaissent dans Timeline, ce qui est plus pertinent pour les utilisateurs disposant de plusieurs comptes. Ces paramètres vous permettent également de désactiver la collecte d'activités et d'effacer l'historique de vos activités. D'après Microsoft, les développeurs d'applications travaillent d'arrache-pied pour améliorer leurs applications en créant des cartes d'activité de haute qualité à afficher dans Timeline.
Dans la nouvelle préversion de Windows 10, les Sets seront aussi disponibles pour les Insiders, mais Microsoft a décidé de ne pas l'ouvrir à tous les testeurs pour le moment.
Comme d'habitude, Microsoft Edge bénéficie de bon nombre d'améliorations, et dans cette build, le navigateur de Microsoft a reçu un thème sombre mis à jour, des améliorations Microsoft Fluent Design, un support pour les Service Workers, l'API Push et l'API Cache. Il bénéficie, entre autres améliorations, du support des formats open source couramment disponibles sur le Web (tels qu'OGG Vorbis et Theora) grâce au package Web Media Extensions pour MS Edge. Cette préversion de Windows 10 apporte également des améliorations à Cortana, Windows Shell, Windows Subsystem for Linux (WSL), aux paramètres Windows et à Windows Defender.
Sources : Annonce de Sets et Timeline, Nouvelle préversion de Windows 10 avec Sets et Timeline
Et vous ?
Que pensez-vous des deux nouvelles fonctionnalités annoncées par Microsoft ?
Partager