IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

Modelisation technique d'un applicatif avec MERISE au lieu d'UML

Sujet :

Merise

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Modelisation technique d'un applicatif avec MERISE au lieu d'UML
    Bonjour a tous,

J'ai lu ici :
    UML permet de diviser le système d’information (d’une organisation) en le système métier et le système informatique. Le système métier modélise les aspects statiques et dynamiques de l’activité selon une vision externe et une vision interne (en ignorant l’implémentation technique) tandis que le système informatique recouvre la partie automatisée du système métier concrétisant les choix effectués parmi les différentes technologies d’actualité. Les concepts manipulés sont les mêmes, à chacun de ces deux niveaux d’abstraction.
    Il me semble bien que MERISE permet TRÈS aisément de modéliser ce qui est appelé ici système métier. Mais je ne sais pas comment a partir de MERISE modéliser ce qui est appelé ici système informatique (considérons pour notre discussion, sauf erreur, que ce soit le futur logiciel lui même).

Sans considérer le fait qu’ULM aide a modéliser les objets de la POO, pour modéliser le logiciel lui même avec UML, on a des modèles tels que les cas d'utilisation, les description textuelle des CU, les diagramme de séquences, etc... que MERISE ne (pour ce que je sais) ne propose pas. Pourtant MERISE est très utilisé en entreprise...

La littérature sur MERISE reste assez imprécise a ce sujet. Voila pourquoi je pose cette question ici.

Merci

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Au contraire, Merise est une méthode complète de management d'un système d'informations.
    Il se trouve juste qu'elle a été éditée avant l'essor de la programmation objet et qu'elle est un peu passée de mode face à l'essor d'UML qui modélise bien l'univers objet.

Néanmoins, on peut quand même modéliser les parties métier et technique avec les diagrammes de Merise.

Le Modèle Conceptuel de Données est, à mon sens, le meilleur outil pour modéliser une base de données. Mais une fois la BDD conçue, on peut rejoindre l'univers objet en utilisant les vues qui colleront davantage aux objets métier.

Le Modèle Conceptuel de Traitement s'apparente au diagramme de séquences d'UML et on le décline en Modèle Organisationnel de Traitement.

Le Modèle Conceptuel de Communication s'apparente au diagramme de cas d'utilisation d'UML.

Dans la maîtrise d'un projet, on peut utiliser les deux outils, Merise et UML. UML est un langage, pas une méthode. On peut utiliser les diagrammes UML tout en suivant la méthode Merise.
    Personnellement, j'utilise systématiquement le MCD de Merise pour concevoir la BDD mais j'utilise plutôt le diagramme de cas d'utilisation UML pour décrire les fonctionnalités du projet.

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Personnellement, j'utilise systématiquement le MCD de Merise pour concevoir la BDD mais j'utilise plutôt le diagramme de cas d'utilisation UML pour décrire les fonctionnalités du projet.
    Merci pour votre réponse. Cela m'aide beaucoup.
    Si cela ne vous dérange pas trop, voudriez vous bien jeter un œil à cette question ?

Discussions similaires

1. "modeliser avec merise la gestion des magasins d'arme"
    Par jinn2014 dans le forum Merise
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2014, 10h42
  2. [Méthodes]Conception d'un SI avec Merise ou UML
    Par bagman dans le forum Méthodes
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 21h33
  3. Performance WAS face à 4 applicatif avec 1300 JSPs chacun
    Par Ensiaste2006 dans le forum Websphere
    Réponses: 3