Bonjour a tous,
J'ai lu ici :
Il me semble bien que MERISE permet TRÈS aisément de modéliser ce qui est appelé ici système métier. Mais je ne sais pas comment a partir de MERISE modéliser ce qui est appelé ici système informatique (considérons pour notre discussion, sauf erreur, que ce soit le futur logiciel lui même).UML permet de diviser le système d’information (d’une organisation) en le système métier et le système informatique. Le système métier modélise les aspects statiques et dynamiques de l’activité selon une vision externe et une vision interne (en ignorant l’implémentation technique) tandis que le système informatique recouvre la partie automatisée du système métier concrétisant les choix effectués parmi les différentes technologies d’actualité. Les concepts manipulés sont les mêmes, à chacun de ces deux niveaux d’abstraction.
Sans considérer le fait qu’ULM aide a modéliser les objets de la POO, pour modéliser le logiciel lui même avec UML, on a des modèles tels que les cas d'utilisation, les description textuelle des CU, les diagramme de séquences, etc... que MERISE ne (pour ce que je sais) ne propose pas. Pourtant MERISE est très utilisé en entreprise...
La littérature sur MERISE reste assez imprécise a ce sujet. Voila pourquoi je pose cette question ici.
Merci
Partager