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Excel Discussion :

Excel 2010 Graphe Combiné Barres horizontales et courbe


Sujet :

Excel

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Excel 2010 Graphe Combiné Barres horizontales et courbe
    Bonjour,

    J'ai besoin de construire un graphique présentant le statut d'actions de mise à jour de documents sous forme d'un barre graphe horizontal, car il y aura beaucoup trop de documents pour un histogramme classique.
    - l'axe verticale indique les numéros de documents
    - l'axe horizontal indique le nombre d'actions réalisées et le nombre d'actions restant à faire
    A ce stade j'obtiens bien un graphe avec des barres horizontales ou s'empilent les 2 statuts d'actions avec des couleurs différentes.

    J'ai des difficultés à trouver comment mettre en forme la troisième série de valeur qui correspond aux taux de clôture des actions.
    Je voudrais qu'elle apparaisse sous forme de nuage de points avec un axe horizontal secondaire en %.
    Pour chaque document le Point "Taux de clôture" serait dans l'alignement de la barre.

    Or, lorsque que je sélectionne la série "taux de clôture" dans le graphe pour modifier son type de graphique (transformation en nuage point - ou courbe), les points s'affichent selon un axe secondaire verticale et non horizontal.
    Par ailleurs si je sélectionne "afficher axe horizontale secondaire", les n° de documents s'affichent (mêmes valeurs que mon axe vertical) au lieu des pourcentages.

    Je serais très reconnaissante à qui peut m'apporter un peu d'aide pour trouver la solution.
    A moins que cette combinaison ne soit pas possible avec un barre graphe horizontale ? (la méthode fonctionne avec un histogramme classique)

    J'ai mis mon fichier en pièce jointe.

    Merci d'avance,
    Cordialement,
    Marie-Noëlle
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  2. #2
    Membre Expert Avatar de Zekraoui_Jakani
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    Par défaut
    Tu peux essayer de "modifier le type de graphique" et indiquer "compliance%" comme axe secondaire, comme sur l'image ci-dessous:
    Nom : GraphCombiné.JPG
Affichages : 2355
Taille : 53,2 Ko

  3. #3
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    Par défaut Excel 2010 - Graphiques - Etiquettes de données liées aux cellules du tableau
    Bonjour,

    Et tout d'abord grand merci de t'intéresser à mon problème.

    J'avais bien fait cette opération "modifier le type de graphique" et indiqué "compliance%" comme axe secondaire, mais la courbe est horizontale et non verticale (comme dans le graphique que tu as joins).
    Du coup je pense que Excel n'offre pas la possibilité de mettre les points de la courbe en face des barres horizontales (combiner des barres horizontales et une courbe verticale).

    Voici le contournement que j'ai trouvé, ... avec un nouveau problème et donc une question subsidiaire :

    Contournement :
    - J'ai gardé la série "compliance%" avec le même type de graphique que les autres séries (barre horizontales) et lui ai affecté l'axe secondaire.
    - Cette barre se superpose aux autres et les masque, j'ai donc supprimé son remplissage - la voilà invisible, les autres ne sont plus cachées.
    - En faisant apparaitre les étiquettes, je vois les % de compliance qui m'intéressent - ils sont bien au niveau de leur barre correspondante.

    A se stade, ce n'est pas très compréhensibles car les % apparaissent au niveau de leur valeur mais sans le support visuel de leur barre invisible (visuel "brouillon")
    Pour aligner les "compliance %" à droite du graphique
    - J'ai remplacé leurs valeurs dans mon tableau par une valeur fixe (un peu inferieure à la valeur maxi de l'échelle) et j'ai créé une nouvelle colonne pour les valeurs réelles de "compliance%".
    - J'ai enfin affecté à la main pour chaque étiquette sa vraie valeur de "compliance%", en désignant la cellule à prendre en compte dans la barre de formule (= pointage cellule)

    Nouveau problème :
    Si le graphique obtenu correspond bien à mon besoin, sa "robutesse" laisse à désirer.
    En effet, si je décide de supprimer des lignes du tableau de valeurs, les étiquettes "compliance%" des n° de documents qui se situaient en dessous des lignes supprimées n'ont plus de valeur (#Ref).
    Voir pièce jointes : 2 onglets avant et après suppression des lignes.

    Par exemple, dans la barre de formule l'adresse initiale d'une étiquette ='Indicateur V5'!$I$96 est devenue ="'Indicateur V5 (2)'!#REF!" car la cellule I96 est vide (elle se trouve en dessous du tableau, après les suppressions de lignes)
    Même effet si je supprime le $ devant le n° de ligne de l'étiquette ='Indicateur V5'!$I96

    Question subsidiaire :
    Connais-tu un moyen (une formule pour l'adresse d'étiquette) pour maintenir la cohérence des adresses de cellules des étiquettes %compliance ?

    Merci encore pour ton aide,
    Cordialement,
    Marie-Noëlle

  4. #4
    Membre Expert Avatar de Zekraoui_Jakani
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    Par défaut
    Pour obtenir le même graphique que le mien, il faut que la colonne "Compliance%" soit basée sur la colonne H commençant par 98%.

    Quand à la modification de la valeur de l'étiquette, il faut cliquer sur les étiquettes, puis un 2è click sur celle que l'on veut modifier manuellement. Aller dans la zone d'édition (zone des formules) et taper "=Y2" par exemple, où Y2 contient la valeur à afficher. Ceci est à faire pour toutes les étiquettes. Mais si "Compliance%" soit basée sur la colonne H, vous n'en avez pas besoin.

  5. #5
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    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez pu consulté la pièce jointe de mon deuxième message : je viens de la re-selectionner car j'ai 'impression qu'elle ne s'est pas attachée à la discussion.

    Pour synthétiser :
    J'ai renoncé à combiner une courbe avec les barres horizontales, car la courbe est horizontale et non verticale (le graphique que vous proposez ne correspond pas à mon besoin).
    J'ai donc gardé la 3eme série en barre horizontale rendue transparente, sélectionné l'axe secondaire et sélectionné l'affichage des étiquettes
    Si j'utilise pour cette 3eme série, la colonne %compliance (colonne J, qui contient les valeurs en %) :
    - les étiquettes se positionnent au niveau des valeurs de % d'une barre invisible - visuellement peu performant (non alignées)
    - par ailleurs les étiquettes des valeur à 0% se superposent aux valeurs de l'axe verticale : c'est illisible
    - et une valeur à 0% peut être due à 2 situations différentes : "pas d'action à traiter" ou "aucune action n'est encore traitée" --> par conséquent je préfère afficher les valeurs colonne I qui indiquent les statuts "Clos" et "A traiter".

    Pour ces raisons j'ai choisi de créer une colonne H pour cette troisième série :
    - construite avec une même valeur pour toutes les barres pour que les étiquettes soient alignées (j'ai choisi une valeur juste en dessous de la valeur maxi de l'échelle secondaire, pour que les étiquettes s'affichent à droite du graphe)
    - et en effet, j'ai bien utilisé la méthode que vous décrivez, étiquette par étiquette, pour afficher les valeurs d'étiquettes de la colonne I qui indique les % et les statuts "A traiter" ou "Clos" pour les valeurs à 0% et 100%

    A ce stade le nouveau problème que j'identifie est le suivant :
    Si le graphique obtenu correspond bien à mon besoin, sa "robutesse" laisse à désirer.
    En effet, si je décide de supprimer des lignes du tableau de valeurs, les étiquettes des n° de documents qui se situaient en dessous des lignes supprimées n'ont plus de valeur (#Ref).
    Voir pièce jointes --> 2 onglets avant et après suppression des lignes.
    J'espère que j'ai réussi à attacher le fichier cette fois ci : le titre du fichier est "2017-11-09 - V5 - Tests robustesse - Maquette Indicateur de Suivi Gap analysis"

    Par exemple, dans la barre de formule l'adresse initiale d'une étiquette ='Indicateur V5'!$I$96 est devenue ="'Indicateur V5 (2)'!#REF!" car la cellule I96 est vide (elle se trouve en dessous du tableau, après les suppressions de lignes)
    Même effet si je supprime le $ devant le n° de ligne de l'étiquette ='Indicateur V5'!$I96


    J'essaie donc de la méthode pour modifier la valeur des étiquettes :
    à la place de "taper "=Y2", où Y2 contient la valeur à afficher", mettre une formule comme par ex. : INDEX ou RECHERCHEV,
    Mais je n'y suis pas encore arrivée :
    j'ai essayé ces 2 formules , par ex. pour l'étiquette du N° de document 000037 , mais une fenêtre s'ouvre et indique "fonction non valide" (j'ai vérifié que saisies dans une cellule de la feuille Excel, ces 2 formules renvoient la valeur attendue)
    =INDEX('Indicateur V5'!D:I;EQUIV("000037";'Indicateur V5'!D;0);6) à la place du smiley qui s'affiche bizarrement en fin de formule, il faut lire D
    =RECHERCHEV("000037";'Indicateur V5'!D:I;6;FAUX)


    Si vous savez comment faire, je suis preneuse ...
    Merci encore de vous intéresser à mon problème,

    Cordialement,
    Marie-Noëlle

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