Il reste open source.Qu'advient-il du code open source après le décès du développeur ?
Il reste open source.Qu'advient-il du code open source après le décès du développeur ?
En matière de logiciel commercial, il n'y a pas que le risque de faillite. Il y a aussi celui de l'absence de rentabilité (ou de rentabilité trop faible).
Et là, même un « gros » éditeur peut décider instantanément d'arrêter le développement & le simple entretien d'une application, même si le client l'a payée très cher.
Le client se retrouve alors à devoir subir les bogues restants & l'absence des fonctionnalités dont il aurait pourtant besoin.
Moi, je me rappelle que de 1979 à 1995, ma société a utilisé le langage BAL puis ABAL de la société Prologue sous système d'exploitation Prologue puis DOS puis Windows et AIX.
En tant que développeur, j'ai beaucoup investi sur ce langage et j'ai 3 exemples de perte de main sur un logiciel compilé ou de bibliothèques
le 1er est une pharmacie qui a été confrontée à la mise en place du tiers payant et plus de société pour faire la modif
le 2ème est une agence immobilière, même cas d'une société bordelaise ayant pignon sur rue qui a fondu les plombs
la 3ème est la préfecture de Toulouse qui avait eu un crash sans sauvegarde de certains de ses sources !
Moralité, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fini par créer un décompilateur pour rendre service à ces personnes !
Mais ça, c'était avant ....
Je suis actuellement confronté à un problème de ce type. Je suppose que je pourrais rien faire, mais je demande au cas où.
Je viens de récupérer les sources des projets d'un membre de ma famille décédé. Ce sont des projets personnels, je n'ai pas eu le temps de regarde en détail ce qu'il y a dedans (je sais juste qu'il y a toutes ses sources depuis 20 ans : code, GPX, macros Ms Office), mais je me demandais quel droit j'ai dessus, sachant qu'il n'y a pas de licences associées.
Merci d'avance.
Bonjour
Qui te réclamera des droits demain si tu les utilises ? Perso les utiliser me semble non seulement possible mais super pour que ses 20 ans de travail soient valorisés.
Ces sources, cette propriete intellectuelle, appartient maintenant aux heritiers de cette personne. C'est a eux que tu dois demander le droit de les utiliser, publier, relicencier, vendre... maintenant; exactement comme tu aurais du le demander a l'auteur.Je viens de récupérer les sources des projets d'un membre de ma famille décédé. Ce sont des projets personnels, je n'ai pas eu le temps de regarde en détail ce qu'il y a dedans (je sais juste qu'il y a toutes ses sources depuis 20 ans : code, GPX, macros Ms Office), mais je me demandais quel droit j'ai dessus, sachant qu'il n'y a pas de licences associées.
Ok, donc il faut que je demande l'accord des membres de ma famille. Merci pour l'info.
Partager