Mozilla annonce des gains de performance et d’autres améliorations dans Firefox Quantum avant sa sortie le 14 novembre,
Firefox 57 pourra-t-il détrôner Chrome ?
Il y a quelques mois de cela, Andreas Gal, l’ancien CTO de Mozilla annonçait ouvertement que Google a gagné la guerre des navigateurs web. Ces affirmations se fondent sur les statistiques produites par StatCounter, l’entreprise qui assure le suivi du marché des systèmes d’exploitation, des moteurs de recherche, des navigateurs web et de plusieurs autres technologies.
Selon les chiffres en possession de StatCounter, Chrome domine le marché des navigateurs web avec pour lui seul plus de 60 % de part de marché. Il est suivi de Firefox qui atteint à peine les 15 % de part de marché. Cette réalité qui ne peut être niée par Mozilla a poussé la fondation à explorer un certain nombre de voies en vue de rattraper son retard vis-à-vis de Chrome et d’autres navigateurs et même prendre le dessus sur ces ceux-ci.
La solution adoptée par Mozilla pour rendre Firefox meilleur que les autres navigateurs est Firefox Quantum (57). Avant sa sortie annoncée pour le 14 novembre, la fondation annonce déjà un certain nombre d’améliorations introduites dans cette nouvelle mouture de Firefox et qui permettraient au navigateur de renaître de ses cendres et d’afficher de meilleures performances que Chrome dans certaines circonstances.
Pour tenir ses promesses de performances, Mozilla annonce qu’à l’instar de Chrome qui a su tirer le meilleur parti des différents cœurs de processeurs, Firefox Quantum a été bâti sur le même concept afin de tirer avantage des multiples cœurs des processeurs, mais en adoptant une approche différente. Après avoir travaillé de manière acharnée sur ce problème, Mozilla a sorti Electrolysis qui permet de charger les pages des navigateurs en utilisant des processus parallèles pour accélérer le rendu.
En intégrant Electrolysis à Firefox, Mozilla indique que le navigateur était exposé à des bogues qui pourraient rendre le navigateur instable. Pour régler ce problème, l’équipe de Firefox a déplacé le compositeur dans son propre processus, ce qui a permis de stabiliser le navigateur.
Dans sa quête de rendre Firefox encore plus performant que Chrome et les autres navigateurs, l’équipe de développement de Firefox a passé en revue le DOM du navigateur en sorte que les différentes tâches exécutées par le thread principal de chaque processus ne puissent pas avoir d’influence négative sur le DOM. Dans Firefox Quantum, le DOM hiérarchise les tâches afin de ne pas être étranglé par les différentes tâches à exécuter.
Alors que l’on pourrait croire que ces gains de performances sont amplement suffisants pour donner satisfaction aux utilisateurs, Mozilla a voulu encore pousser le parallélisme plus loin, car dans les premiers travaux, lorsque les éléments des pages sont divisés pour être pris en charge par les cœurs du processeur, certains cœurs se retrouvent sans activité. Pour raffiner encore plus la gestion parallèle des tâches par les cœurs et éviter une situation de concurrence, Mozilla a créé le langage de programmation Rust qui lui a permis de concevoir Servo, un nouveau moteur de rendu.
À l’intérieur de Servo, l’équipe de Mozilla annonce un nouveau moteur de traitement du code CSS nommé Stylo. Les atouts mis en avant par Mozilla pour ce moteur CSS sont le gain de performance dans le traitement du code CSS en parallélisant le travail à travers tous les noyaux l’appareil hôte et l’ajout des fonctionnalités d’optimisation pour accroître toujours les performances du navigateur même si le moteur CSS ne fonctionnait pas en parallèle.
Enfin, Mozilla annonce pour l’an prochain WebRender qui permettra d’accroître les performances du navigateur en utilisant les processeurs graphiques des appareils pour paralléliser les tâches. Mais avant la sortie de WebRender, la Fondation a attaqué le problème sous un autre angle avec le projet Advanced Layers qui modifie le système de couches actuel de Firefox afin d’exploiter de façon optimale les GPU des appareils.
Tous ces travaux ont permis à la fondation d’implémenter un nouveau navigateur qui devrait pouvoir se hisser au niveau de Chrome sinon offrir des performances meilleures.
Au-delà des gains de performances annoncés par Mozilla, Firefox Quantum (57) sera accompagné de la fonctionnalité de sécurité de sandbox pour les utilisateurs Linux. Cette fonctionnalité permet l’isolation du navigateur et du système d’exploitation afin d’empêcher que des personnes malveillantes utilisent des failles dans le navigateur pour atteindre le système d’exploitation hôte. À noter que la version Windows de Firefox intègre déjà cette fonctionnalité. Ce sera donc l’occasion de mettre à niveau la version Linux de Firefox pour que les utilisateurs de cette plateforme puissent profiter également de cette mesure de sécurité. Avec cette fonctionnalité, Firefox rattrape son retard vis-à-vis de Chrome qui intègre depuis des années cette fonctionnalité de sécurité.
Dans Firefox pour Linux, ce sandbox se traduira par plusieurs améliorations de sécurité y compris le blocage du processus de contenu utilisé pour la lecture du système de fichiers. Toutefois, certains composants comme les bibliothèques, les informations de configuration, les thèmes et les polices pourront être lus dans certaines circonstances par le processus de contenu.
En dehors de ces nouveautés, plusieurs autres améliorations sont attendues dans cette nouvelle version de Firefox Quantum qui sortira le 14 novembre.
Source : Mozilla, Morbo
Et vous ?
Quel est votre avis sur les nouvelles fonctionnalités implémentées dans cette nouvelle version de Firefox ?
Firefox Quantum peut-il détrôner Chrome avec cette refonte de ses fonctionnalités ?
Voir aussi
Electrolysis permettrait des gains en réactivité de 400 % à 700 %, la version multiprocessus de Firefox est disponible depuis Firefox 48
Andreas Gal, l’ancien CTO de Mozilla, admet que Google a gagné la guerre des navigateurs, Firefox peut-il encore revenir dans la course ?
Quantum : le projet Mozilla pour apporter à Firefox un moteur de rendu nouvelle génération et une grande amélioration des performances
Servo, le moteur de rendu web de Mozilla écrit en Rust, est disponible en préversions Nightly pour les systèmes Mac OS X et Linux
Partager