Oui
Non
Pas d'avis
Moi j aime...
Pour differentes raisons, mais surtout parce que les gens ne se deplacent pas beaucoup d un bureau a l autre en envirnnement traditionel, donc l info ne circule pas.
Par ailleurs, le probleme principal aujourd hui est moins la puisssance / rapidite d un logiciel, donc la qualite de l algo... que de faire quelque chose de completement inadapte.
En ca, si on ouvre l oreille autour de soit, on peut regler pas mal de pb en amont.
En revanche, il faut que les managers soient a la meme enseigne, et que les bureaux soient confortable et assez large. Les openspace a la IBM / call center ne sont pas agreable du tout.
Le bureau de ma boite est techniquement un open space (ça ressemble à un groupe d’alcôves successives tournant autour d'une salle de réunion) mais je trouve que c'est plutôt bien fichu car on bosse sur des petits pods de 3 ou 4 personnes face à face (les écrans gênent un peu mais on se voit), et les pods sont séparés par des cloisons sur toute la hauteur. Du coup un pod ne voit pas directement les autres pods, et sur un pod on ne voit pas ce que fait le collègue. Du coup il n'y a pas ce sentiment d'intrusion et le fait d'être face à face c'est pas mal pour la communication vu qu'en général on bosse sur le même projet.
C'est vrai que parfois c'est bruyant, surtout quand les managers sont là mais rien d'horrible et pour les longues sessions de code il y a toujours la musique si besoin, et franchement je ne pourrais pas affirmer être plus performant dans un bureau tout seul.
En effet, lorsque c'est organisé ainsi, ça peut être pas mal. Mon expérience de l'open-space, c'est un long couloir avec, perpendiculairement à la longueur, 8 rangées de six postes, les six postes étant organisés en 2 rangées de trois qui se font face. J'ai 1m50 de large comme bureau (avec deux écrans, le clavier et la tour, c'est "un peu" juste, y a intérêt à être paperless, comme ils disent).
J'y pars dans 30 minutes (j'y serai après 1h30 de train + retards, et je rentrerai chez moi dans 13h00 après 1h30 de train au retour + retards). inutile de dire que je n'ai pas envie de prolonger ma mission là-bas
Bruyant, les autres qui s'installent à côté de vos tables pour parler business ou autre mais pas de façon discrète, les touristes qui visitent (passe à côté de vous) en faisant du bruit, les food trucks hors de prix qui vous stop en plein travail pour vous donner des flyers (aka popup humain, ou fd* comme je les surnommes), les portiques qui sonnent (dans l'open space) souvent plusieurs fois par jour, le wifi qui déconnecte, le wifi qui rame, les déchets qui traîne le matin. Le chaud. Le froid... Les gens qui mangent dans les salles de réunion. les machines a café en profusion + les distributeurs de bonbon (tous les 30 metre, et qui pousse à la consommation, bon la c'est un jugement personnel), les vigiles.
Pensez-vous que les open spaces améliorent la productivité ?
Pas à Station F en tout cas.
Pourquoi ? Tu peux développer stp ?
Sinon openspace moi j'aime bien mais, parce-qu'il y a un mais, il faut que cela soit bien fait. Un openspace à la facebook donc tout le monde dans un entrepôt bof bof. Ceux que j'ai appréciés, ce sont ceux organisés en "marguerite" (des blocs de 4 bureaux où les gens se voient en diagonale). De plus, en équipe PROJET. Perso, on est en agile et donc tous les corps de métier sont dans le même openspace. avec les dev, recetteurs, analystes etc. La communication se fait mieux dans ce cadre là.
Par contre, je serai dans l'openspace de mon service où il n'y a que des recetteurs mais sur des projets différents bof.
Au début de ma carrière je pensais que l'open space me permettait de mieux progresser car j'avais les sachant à portée de main et c'est vrai que c'était pratique pas besoin de frapper à la porte on débarque derrière son collègue et on tape l'incruste.
Mais après 20 ans c'est la désillusion. En réalité on passe 90% de son temps à papillonner d'un bureau à l'autre ou a réaliser des taches sans aucune valeur ajoutée :prendre des café, discuter des vacances ou du beau frère, de un tel qui vous envoi balader, mais encore à répondre à des mail sans intérêt etc ... sans compter ce qui nous prend le plus de temps "paraître occupé" vue que tout le monde surveille tout le monde. Il y a des soirs où je me rends compte que ce que j'avais prévu et qui devait me prendre 15 min n'est toujours pas fini et je me dis que chez moi je l'aurai fais en 5 min et j'aura pu passer le reste de ma journée à faire ce qui me plait.
Un jour ça changera tout ça mais je serai déjà à la retraite ... en tout cas bonne chance aux autres qui débutent.
Partager