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Arduino Discussion :

Logiciel/site de simulation ARDUINO


Sujet :

Arduino

  1. #1
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    Par défaut Logiciel/site de simulation ARDUINO
    Bonjour,
    étant en classe de 1ère S SI, nous devons présenter notre TPE vers le milieu d'année. Notre projet : produire une télécommande (carte ARDUINO) communiquant avec un porte-clé (deuxième carte ARDUINO) qui produirait un son lorsque l'on actionne la télécommande, la communication sans fil serait établie à l'aide d'un émetteur et d'un récepteur de préférence Radio, mais nous pouvons toujours changer pour le Bluetooth ou l'infrarouge si cela convient mieux. Ce système permettrait la recherche rapide d'objets perdus dans le cadre d'un périmètre donné (comme une maison pas trop grande).

    Malheureusement nous ne recevrons le matériel que vers janvier, ce qui signifie que pour le moment nous devons nous concentrer sur la simulation de notre projet. Le problème est que le site de simulation que nos professeurs nous ont conseillé (Tinkercard) ne comprend pas un des composants majeur du projet, l'emetteur/récepteur, qu'il soit Radio, Bluetooth ou Infrarouge.

    Auriez-vous des idées de sites/logiciels de simulation plutôt accessibles en terme d'utilisation et intuitifs, comprenant tous les composants dont nous aurions besoin, ou des idées pour contourner ce problème.
    Merci d'avance

  2. #2
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    Salut,
    Il y a le logiciel de simulation PROTEUS (module ISIS) https://www.labcenter.com/ qui permet de simuler énormément de choses, de l'électronique numérique/analogique/Arduino ou d'autres micro tu peux faire dérouler le programme pas à pas et voir ce qui se passe. C'est très visuel comme outil même si derrière c'est un SPICE qui tourne, comme n'importe quel simulateur.

    Nom : maxresdefault.jpg
Affichages : 26316
Taille : 218,7 Ko

    Le problème c'est qu'il est payant et assez cher. Il y a une version de démo, je m'en sers, qui ne permet pas la sauvegarde donc pour valider des choses simples on peut faire avec mais je ne sais pas si l'option de simulation des microcontrôleurs est présente dans la version d'évaluation ?


    Sinon, je ne connais rien d'autres.
    A+

  3. #3
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    Merci beaucoup,
    nous essayerons ça, si quelqu'un à tout de même d'autres propositions n'hésitez pas

  4. #4
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    Bonjour,

    Je pensais également à Proteus, on l'utilisait en école d'ingé, mais je sais pas comment ils vont faire avec les licences...

    Au premier abord pour quelque chose en ligne, tu auras ça:
    https://circuits.io/

    Sinon cette page classe différents simulateurs selon tes connaissances et tes besoins!
    http://windowsreport.com/arduino-simulators/

    Je sais pas si tu arriveras à avoir les composants que tu veux s'ils sont spécifiques, en revanche si c'est des choses génériques, tu peux éventuellement interchanger dans ton simulateur avec des autres composants de façon à avoir un squelette de programme bien abouti, et quand tu programmeras ta carte pour de vrai, modifier juste les portions de code concernées dans tes fonctions...

    J'ai aussi connu l'histoire du matériel difficile à avoir pour le TPE, en 1ère je voulais faire un pilote automatique d'avion RC pour le faire atterrir si la télécommande tombait en rade. C'était il y 12 ans, et arduino, raspberry et compagnies sont apparus quelques années plus tard quand j'étais étudiant, une belle révolution à la fin des années 2000!
    Je te souhaite bon courage en tout cas, je me souviens de mes premières lignes de code en 1ère en SI justement, et je me suis dit à ce moment que c'était n'importe quoi et que je programmerai jamais... une décennie plus tard je suis ingénieur et spécialiste dans la programmation des systèmes industriels (intéressant, bien payé, et pas stressant si on est malin).

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
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    Citation Envoyé par tevious Voir le message
    Je pensais également à Proteus, on l'utilisait en école d'ingé, mais je sais pas comment ils vont faire avec les licences...
    Effectivement dans mon labo de R&D nous avions acheté la Licence et moi aussi j'ai découvert ce logiciel à l'école.

    La première fois, je l'ai trouvé assez "gadget ou jouet" mais dès qu'on comprend que c'est un SPICE derrière, on se rend compte qu'on a l'équivalent d'un PSPICE ou LTSPICE avec un rendu visuel que ces derniers n'ont pas (ils sont rudimentaires). Par contre, je ne simulais pas de microcontrôleur avec ça je le faisais directement sur le hard.

  6. #6
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    Merci tevious,
    il est vrai que ce genre de choses étaient bien plus complexes auparavant, mais cela reste compliqué quand on nous lâche sans indication dans un domaine encore inconnu.
    Nous n'avons pas choisi le plus simple avec un sujet basé essentiellement voir totalement sur la programmation alors que nous n'y connaissons pas grand chose, mais maintenant il est trop tard pour revenir sur nos pas.
    En tout cas encore merci pour tes conseils, nous allons essayer d'avancer le plus possible sur le programme en attendant de recevoir notre matériel

  7. #7
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    Etant donné que tu es très nouveau dans le domaine, je vais essayer de te filer une guideline. Là je me base sur ma propre expérience de vie, le projet que tu as, en choisissant une solution simple en tant qu'ingénieur, je peux le faire en 1h... (si ça peut te motiver à faire ce métier si c'est ton choix ) par contre si tu connais quasi rien en programmation, entre les notions à acquérir concernant la programmation en elle même, l'absence de recul concernant ta culture technique (qui t'aide à choisir quelle voie prendre pour réaliser ton projet, histoire d'éviter d'aller faire une usine à gaz), je pense que tu peux passer des mois pour un résultat peu concluant... surtout si les profs sont pas spécialement impliqués ou au clair sur ce domaine (les deux sont possibles, j'ai connu au lycée).

    Donc premièrement, vire tout ce qui concerne la partie électronique: ton projet est orienté programmation, donc ne va pas chercher à fabriquer le récepteur ou l'émetteur en assemblant des composants élémentaires (diode, capa, résistance, AOP...), ça pourrait être un sujet d'électronique à lui tout seul (c'était un TP de 4h à bac+4 soit deuxième année du cycle ingé chez nous)

    Deuxièmement, si tu achètes un émetteur/récepteur brut à monter sur ta carte, il est tout à fait possible que tu trouves quelque chose qui ne soit pas totalement abouti pour ton usage: Ou bien les signaux que tu as sont pas satisfaisants et tu es obligé de rajouter un étage électronique (retour au point précédent), ou bien tu obtiens un signal propre, mais pas exploitable (typiquement si c'est de l'infrarouge tu peux avoir des trains d'impulsions quand tu appuies sur la télécommande), et là ça va te demander une mise en forme au niveau du code qui donne du boulot en plus, pour détecter ton appui sur la télécommande.

    D'où mon troisième point, essaye de trouver quelque chose d'intégré, Arduino s'y prête très bien via son système de shields encapsulables sur la carte principale. Tu vas fouiner parmi les différents sites qui fournissent des produits pour arduino (y a pas que sparkfun même si c'est un bon début!) pour trouver le ou les shields correspondants à ton besoin (peut être que tu peux utiliser le même shield qui incluerait des fonctions d'émission réception selon la configuration), puis les commander.
    D'ici à ce qu'ils arrivent, tu vas pouvoir te faire au langage arduino, puis prendre en main les fonctions liées à tes shields (voir comment installer la bibliothèque s'il y en a une, comment utiliser les fonctions, comment configurer si besoin).
    En parallèle, avec le simulateur tu peux créer le squelette de ton code. Si tu n'as pas de composants simulés pour ton émission-réception comme pour ta sonnerie, tu peux remplacer ces derniers par de simple poussoirs et led pour les entrées sorties. Comme ça si ta logique fonctionne, tu n'auras plus qu'à rajouter des petites fonctions pour gérer ces parties avec le matériel réel.

    L'idée derrière tout ça étant d'accroitre ta culture techologique et de comprendre "comment ça marche", et plus c'est simple, mieux c'est au début. Dans la réalité industrielle, on utilise aussi beaucoup de modules intégrés, car sinon on réinvente constamment la roue... Quand on faisait de la robotique en école, on voulait fabriquer des capteurs de zéro, un jour un spécialiste en info embarquée nous a filé un coup de main. Quand il a vu ce qu'on faisait, il a regardé dehors et il a dit "ah il y a du sable là bas, attendez je vais vous chercher une pelle", on lui a demandé pourquoi, et là on a compris: "ben vue comment vous voulez faire vos capteurs, j'imagine que vous allez fabriquer vous même le processeur du robot, donc pour fondre du silicium il va vous falloir une pelle pour chercher le sable...", puis on a fait comme tout le monde, recherche du composant sur internet, commande et lecture de sa documentation, réception et implémentation pour réaliser la fonction voulue!

    Bon courage!

  8. #8
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    Bonjour,

    je souhaite revenir sur un point que tu as évoqué dans ton premier message :

    Citation Envoyé par ACC_TPE Voir le message
    (...) la communication sans fil serait établie à l'aide d'un émetteur et d'un récepteur de préférence Radio, mais nous pouvons toujours changer pour le Bluetooth ou l'infrarouge si cela convient mieux. Ce système permettrait la recherche rapide d'objets perdus dans le cadre d'un périmètre donné (comme une maison pas trop grande).
    l'infrarouge impose quand même une contrainte : l'émetteur et le récepteur doivent se faire face. Donc si tu cherches quelque chose (et par définition c'est caché quelque part) l'infrarouge ne fonctionnera pas sauf si tu vois l'objet que tu cherches

  9. #9
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    Bonjour à tous

    @ACC_TPE, si tu indiquais le type de module radio, cela pourrait aider à trouver un simulateur qui les a ou à savoir comment les substituer dans la simulation.

    Car si c'est des modules 433MHz (ça existe encore ces trucs ), ils sont quasi transparent pour les Arduino. Dans la simulation il faut simplement relier le TX de l'émetteur au RX du récepteur (et les masses). Les choses qui ne seront pas prises en compte c'est la limite de débit, et les perturbations. -> c'est à considérer quand on analyse le résultat de la simulation.
    Après si les modules radios sont plus poussés (genre Zigbee/Xbee ou Bluetooth) il y a une partie discussion entre l'Arduino et le module radio qui n'est pas vraiment remplaçable par autre chose dans une simulation.

    Quand à l'infrarouge pour communiquer avec un objet que l'on cherche, hum, l'infra rouge ne fonctionne que si on a une vision directe entre émetteur et récepteur ou éventuellement avec une réflexion sur un mur, il suffit que les clés soient au fond d'une poche pour que cela ne marche pas...

    Delias

  10. #10
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    Citation Envoyé par tevious Voir le message
    Donc premièrement, vire tout ce qui concerne la partie électronique: ton projet est orienté programmation, donc ne va pas chercher à fabriquer le récepteur ou l'émetteur en assemblant des composants élémentaires (diode, capa, résistance, AOP...), ça pourrait être un sujet d'électronique à lui tout seul (c'était un TP de 4h à bac+4 soit deuxième année du cycle ingé chez nous)
    Ahah oui, je me suis peut-être mal exprimée mais ce n'est pas ce que nous cherchions à faire, nous avions déjà l'intention d'en acheter un tout fait.

    Citation Envoyé par tevious Voir le message
    D'où mon troisième point, essaye de trouver quelque chose d'intégré, Arduino s'y prête très bien via son système de shields encapsulables sur la carte principale. Tu vas fouiner parmi les différents sites qui fournissent des produits pour arduino (y a pas que sparkfun même si c'est un bon début!) pour trouver le ou les shields correspondants à ton besoin (peut être que tu peux utiliser le même shield qui incluerait des fonctions d'émission réception selon la configuration), puis les commander.
    Les profs nous avaient parlé du système de shields pour augmenter les fonctionnalités/pouvoir brancher plus de capteurs par exemples, mais pas du fait qu'il en existe avec certaines fonctions intégrées. Je pense qu'on va plutôt se pencher là dessus en effet ça nous évitera de perdre du temps avec un émetteur/récepteur ne correspondant pas à notre projet. Après je connais vraiment peu de sites à part Grove que notre prof nous a montré, j'essayerai d'en chercher d'autres.

    Un des profs nous a également parlé de rajouter un capteur ultrasons (ou infrasons je ne me souviens plus très bien), dans le but de faire émettre un son plus fort quand on se rapproche et moins fort quand on s'éloigne, ou plus aigu/grave, mais nous n'avons pas trop approfondi cette option par manque de temps (et parce que nous ne la trouvons pas très intéressante non plus ).

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Bonjour,

    je souhaite revenir sur un point que tu as évoqué dans ton premier message :

    l'infrarouge impose quand même une contrainte : l'émetteur et le récepteur doivent se faire face. Donc si tu cherches quelque chose (et par définition c'est caché quelque part) l'infrarouge ne fonctionnera pas sauf si tu vois l'objet que tu cherches
    A vrai dire nous avons vite abandonné cette idée d'infrarouge, en sachant qu'on ne peut pas changer de chaîne sur la télé quand on est derrière un mur, pour l'objet égaré on ne sait où c'était pas gagné. En revanche j'ai évoqué cette solution en pensant que l'on pourrait remplacer l'émetteur/récepteur radio (ou bluetooth) dans une simulation si il n'y avait que ça, histoire de vérifier en partie notre (futur) code.


    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    si tu indiquais le type de module radio, cela pourrait aider à trouver un simulateur qui les a ou à savoir comment les substituer dans la simulation.
    Delias
    Pour le module si je me souviens bien nous avions opté pour un 433MHz, après la liste n'est pas définitive.

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