IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Fichier de gestion de stock


Sujet :

Conception

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant en apprentissage
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant en apprentissage
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Fichier de gestion de stock
    Bonjour à tous,


    Je suis étudiant en apprentissage dans le bâtiment, et je dois créer un fichier Excel pour la gestion du parc matériel de mon entreprise.

    Ce fichier contient deux onglets: "STOCK" et "MOUVEMENTS".

    L'onglet "STOCK" est une visualisation globale du nombre de matériels par chantier. Je voudrais ne pas avoir à y faire de saisie.

    Le deuxième onglet "MOUVEMENTS contient 5 informations: date (à saisir), lieu de départ (liste déroulante), lieu d'arrivée (liste déroulante), matériel (liste déroulante) et quantité (à saisir). Ceux-ci sont mes têtes de colonnes.

    Je voudrais que lorsque je saisisse ces informations, celles-ci soit reporté sur le premier onglet aux emplacements souhaités (en fonction du matériel et du chantier).


    J'ai essayé quelques formules, mais rien qui ne correspondent à mes attentes.
    Voilà mon raisonnement: je souhaite une somme qui est contrainte par plusieurs critères. Du coup j'imagine qu'il faut commencer la formule par "=SOMME.SI.ENS"

    Voici quelques tests:
    =SI(ET(MOUVEMENTS!C7=1049;MOUVEMENTS!E7="Étais droit");-MOUVEMENTS!F7)+SI(ET(MOUVEMENTS!D8=1049;MOUVEMENTS!E8="Étais droit");MOUVEMENTS!F8)
    =SOMME.SI.ENS(MOUVEMENTS!F7:F102; MOUVEMENTS!C7:C102; MOUVEMENTS!Cligne()="1049"; MOUVEMENTS!E7:E102; MOUVEMENTS!Eligne()="Étais droit")
    =SOMME.SI.ENS(MOUVEMENTS!F7:F102;MOUVEMENTS!C7:C102; LIGNE()=1049; MOUVEMENTS!E7:E102; LIGNE()="Étais droit")



    J'espère avoir été assez précis pour que vous m'aidiez.
    Je vous remercie par avance.

    Corentin.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Théoriquement, un fichier de suivi de stock doit avoir trois onglets :
    - Inventaire : qui donne la quantité constatée en stock de tous les équipements
    - Mouvements : dans lequel sont saisies toutes les entrées et les sorties depuis le dernier inventaire.
    - En cours : décrivant les quantités qui devraient être en stock, calculées d'après les deux précédents : Inventaire + somme des entrées - somme des sorties.

    Pour ce qui est de prendre en compte les mouvement, effectivement, SOMME.SI.ENS est le plus approprié, même si, généralement, un SOMME.SI peut suffire.
    En supposant que
    - tes données de mouvement commencent en ligne 2
    - la désignation de l'équipement soit en colonne D
    - la quantité en colonne E,
    - la désignation courante (équipement à calculer) en colonne B

    la somme des mouvements de sortie serait :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SOMME.SI.ENS(MOUVEMENTS!E2:E1000;MOUVEMENTS!D2:D1000;B2)

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant en apprentissage
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant en apprentissage
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Nom : EXEMPLE MOUVEMENTS.JPG
Affichages : 8165
Taille : 134,6 KoNom : ONGLET STOCK.JPG
Affichages : 45720
Taille : 387,2 Ko


    Je joins deux captures d'écran (pour chaque onglet) afin d'illustrer mon propos.

    En réalité, l'inventaire est intégré à mon onglet "STOCK" sous la colonne "quantité initiale".


    Si je souhaite remplir la case H7 de l'onglet "STOCK", il faut que j'y insère une formule qui puisse calculer les entrées et les sorties pour un matériel donné (exemple: des étais) et pour un chantier précis (exemple 1054).
    La difficulté est d'avoir une formule "somme" appliquée à l'ensemble de la colonne F, mais qui soit capable de trier suivant les données.

    Dans mon exemple, il faudrait que j'obtienne la quantité de 505 en cellule H7 (entrée : 455+100, sortie: 50).

    Je te remercie pour ton aide.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant en apprentissage
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant en apprentissage
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonsoir,


    J'ai réussi à trouver une formule qu'il semble correspondre et fonctionner! J'ai fais le test en étendant aux autres cellules.
    Voici la formule:
    =SOMME.SI.ENS(MOUVEMENTS!$F$8:$F$1064;MOUVEMENTS!$C$8:$C$1064;$H$4;MOUVEMENTS!$E$8:$E$1064;B7)+SOMME.SI.ENS(MOUVEMENTS!$F$8:$F$1064;MOUVEMENTS!$D$8:$D$1064;$H$4;MOUVEMENTS!$E$8:$E$1064;B7)


    Je souhaiterais étendre mon fichier par un onglet "REPORTING MENSUEL" qui serait lié à l'onglet "MOUVEMENTS".
    Mais à peine commencé, je rencontre une difficulté. J'aimerais mettre en critère plusieurs paramètres dont la date.

    Les dates renseignées sont sous la forme jj/mm/aaaa dans l'onglet "MOUVEMENTS".
    Je souhaiterais sélectionner uniquement les dates qui correspondent au mois M (afin d'avoir un rapport financier mensuel). Je ne trouve pas la fonction qui puisse correspondre.

    Par exemple:
    14/11/2017 Dépôt 1049 Étais droit 500,00
    16/11/2017 1049 1051 Étais droit 45,00
    24/11/2017 1049 Dépôt Étais droit 40,00
    02/12/2017 1049 1050 Étais droit 20,00
    13/12/2017 1050 1049 Étais droit 10,00
    01/01/2018 1049 Dépôt Étais droit 50,00


    Sur cet exemple, je voudrais pouvoir faire la somme uniquement des mouvements du mois de NOVEMBRE dans une formule (du style "=somme.SI.ENS".

    Avez-vous une idée ou une piste?

    Je vous remercie,

Discussions similaires

  1. [AC-2013] Création d'un état sur un fichier access gestion de stock
    Par Defaultuser01 dans le forum Access
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2017, 16h07
  2. fichier de gestion de stock créer un Macro de recherche
    Par yusufwac dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2013, 18h08
  3. [XL-2007] Fichier de gestion de Stock
    Par kevene dans le forum Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2013, 10h56
  4. Votre avis sur fichier Excel-Vba gestion des stocks
    Par mira3 dans le forum Conception
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2012, 10h01
  5. gestion des stocks
    Par gekondo dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2005, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo