HP : accusée d'avoir déployé un spyware dans une récente mise à jour sur Windows 10 à l'insu des utilisateurs,
l'entreprise s'explique
Si vous possédez un PC Windows ou un ordinateur portable de marque HP, il se peut qu'il exécute un « service » que vous n'avez pas choisi d'installer et qui fonctionne en arrière-plan. Comme son nom l’indique, HP Touchpoint Analytics Service est un utilitaire qui collecte les données système et qui est venue avec une mise à jour.
Si vous avez un ordinateur portable HP avec des analyses Touchpoint en cours d'exécution et que vous ouvrez le panneau de configuration des services Windows, vous y verrez la description suivante : « Récolte les informations de télémétrie utilisées par les services analytiques de HP Touchpoint. »
Une stratégie qui n’a pas été du goût des utilisateurs avertis. Sur le forum de la marque, nous pouvons par exemple lire cette plainte d’un utilisateur :
« Le 18/11/2017 Hp Touchpoint Analytics Client a été installé sur mon ordinateur sans mon consentement. Je suppose qu'il a été installé en arrière-plan en tant que mise à jour du support ou du framework Hp. Quoi qu'il en soit, je n'apprécie pas qu’il prenne sournoisement des ressources système de mon ordinateur. D'hier à aujourd'hui, il a tellement fait travailler mon ordinateur et la lumière à l'arrière de mon ordinateur clignote rapidement. Dans le Gestionnaire des tâches, je peux le voir démarrer et arrêter de nombreuses applications, service client et installateur, hôte de la console, invites de commande, il provoque beaucoup d'utilisation du service anti-programme malveillant et du système local. »
Des messages comme celui-là ont poussé HP à réagir.
« Nous prenons très au sérieux la confidentialité », a déclaré Mike Nash, VP de la section Customer Experience chez HP. Il a assuré que le programme n'est pas nouveau en soi, mais qu’il a simplement un nouveau nom. Il a rappelé qu’un programme avec un nom différent, mais avec la même fonction, avait été livré sur les ordinateurs portables HP comme logiciel d’assistance sans pour autant provoquer de controverse depuis 2014.
Nash a déclaré que les données collectées par Touchpoint Analytics se limitent aux informations sur le fonctionnement du matériel. À moins que vous n’ayez spécifiquement choisi de partager des informations de diagnostic avec HP (option qui est disponible lors de la configuration du périphérique), les fichiers journaux sont uniquement stockés sur votre disque local. Si vous appelez le support technique HP pour un problème de performances, l'entreprise peut, avec votre permission, accéder aux journaux pour voir ce qui se passe.
Si vous choisissez de partager les données avec HP, a déclaré Nash, la société utilisera les données anonymes pour l'aider à identifier les problèmes sur une ligne d'ordinateurs portables. Par exemple, si une entreprise constate que nombreuses sont les personnes avec un modèle particulier qui souffrent de performances médiocres, HP pourra déployer une mise à jour du pilote. Les grandes entreprises peuvent également choisir de partager les données avec HP afin qu'elles puissent voir comment leur flotte fonctionne.
En plus de leurs préoccupations concernant la confidentialité, certains utilisateurs s'inquiètent du fait que Touchpoint Analytics Client consomme trop de ressources système comme l’indique le message ci-dessus provenant d’un utilisateur sur le site de support HP qui a affirmé que le logiciel rend difficile l’utilisation de son ordinateur.
Mais le quotidien LaptoMag a vérifié dans le Gestionnaire des tâches de Windows 10 sur son Spectre x360, et cela a révélé que HP Touchpoint Analytics Client utilisait un maigre 24 Mo de RAM, tandis que le CPU et le réseau ne subissaient aucune charge.
Nash a déclaré que le programme subit des tests de performance intensifs pour s'assurer qu'il n'a pas un impact négatif sur l'expérience de l'utilisateur. Cependant, il a dit que le programme télécharge les mises à jour lorsqu'il détecte que le système est inactif. À ce stade, les utilisateurs peuvent le voir utiliser plus de ressources dans le gestionnaire de tâches.
En réponse à la vague d’indignations, HP a également publié la déclaration suivante :
« HP Touchpoint Analytics est un service que nous proposons depuis 2014 dans le cadre de HP Support Assistant, qui collecte anonymement des informations de diagnostic sur les performances matérielles. Les données ne sont pas partagées avec HP à moins qu'un accès ne soit expressément accordé à tout moment.
« HP Touchpoint Analytics a été mis à jour récemment et aucune modification n'a été apportée aux paramètres de confidentialité dans le cadre de cette mise à jour. Nous prenons la confidentialité des clients très au sérieux et agissons conformément à une politique stricte qui est disponible. »
Quoi qu’il en soit, si vous décidez de supprimer l’utilitaire de votre système, il vous suffit d’accéder à l'écran des applications dans les paramètres de Windows 10, de localiser Touchpoint Analytics Client et de cliquer sur le bouton de désinstallation.
Source : LM, politique de confidentialité de HP (au format PDF), messages sur la page de support de HP
Et vous ?
Disposez-vous d'un PC/Laptop HP ?
Avez-vous fait le même constat quant à l'utilisation de vos ressources ?
Voir aussi :
Enquête IDC : HP reste le leader mondial d'un marché des PC qui se porte mieux que prévu, malgré la pénurie des composants
Windows : les pilotes audio Conexant HD préinstallés sur 28 modèles de laptops HP contiennent un keylogger, d'après la firme suisse modzero
La EFF demande à HP d'annuler la dernière mise à jour du firmware d'imprimantes, empêchant les utilisateurs de recourir à des cartouches tierces
Partager