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  1. #1
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    Par défaut HP : accusée d'avoir déployé un spyware dans une récente mise à jour sur Windows 10 à l'insu des utilisateurs
    HP : accusée d'avoir déployé un spyware dans une récente mise à jour sur Windows 10 à l'insu des utilisateurs,
    l'entreprise s'explique

    Si vous possédez un PC Windows ou un ordinateur portable de marque HP, il se peut qu'il exécute un « service » que vous n'avez pas choisi d'installer et qui fonctionne en arrière-plan. Comme son nom l’indique, HP Touchpoint Analytics Service est un utilitaire qui collecte les données système et qui est venue avec une mise à jour.

    Si vous avez un ordinateur portable HP avec des analyses Touchpoint en cours d'exécution et que vous ouvrez le panneau de configuration des services Windows, vous y verrez la description suivante : « Récolte les informations de télémétrie utilisées par les services analytiques de HP Touchpoint. »


    Une stratégie qui n’a pas été du goût des utilisateurs avertis. Sur le forum de la marque, nous pouvons par exemple lire cette plainte d’un utilisateur :

    « Le 18/11/2017 Hp Touchpoint Analytics Client a été installé sur mon ordinateur sans mon consentement. Je suppose qu'il a été installé en arrière-plan en tant que mise à jour du support ou du framework Hp. Quoi qu'il en soit, je n'apprécie pas qu’il prenne sournoisement des ressources système de mon ordinateur. D'hier à aujourd'hui, il a tellement fait travailler mon ordinateur et la lumière à l'arrière de mon ordinateur clignote rapidement. Dans le Gestionnaire des tâches, je peux le voir démarrer et arrêter de nombreuses applications, service client et installateur, hôte de la console, invites de commande, il provoque beaucoup d'utilisation du service anti-programme malveillant et du système local. »

    Des messages comme celui-là ont poussé HP à réagir.

    « Nous prenons très au sérieux la confidentialité », a déclaré Mike Nash, VP de la section Customer Experience chez HP. Il a assuré que le programme n'est pas nouveau en soi, mais qu’il a simplement un nouveau nom. Il a rappelé qu’un programme avec un nom différent, mais avec la même fonction, avait été livré sur les ordinateurs portables HP comme logiciel d’assistance sans pour autant provoquer de controverse depuis 2014.

    Nash a déclaré que les données collectées par Touchpoint Analytics se limitent aux informations sur le fonctionnement du matériel. À moins que vous n’ayez spécifiquement choisi de partager des informations de diagnostic avec HP (option qui est disponible lors de la configuration du périphérique), les fichiers journaux sont uniquement stockés sur votre disque local. Si vous appelez le support technique HP pour un problème de performances, l'entreprise peut, avec votre permission, accéder aux journaux pour voir ce qui se passe.

    Si vous choisissez de partager les données avec HP, a déclaré Nash, la société utilisera les données anonymes pour l'aider à identifier les problèmes sur une ligne d'ordinateurs portables. Par exemple, si une entreprise constate que nombreuses sont les personnes avec un modèle particulier qui souffrent de performances médiocres, HP pourra déployer une mise à jour du pilote. Les grandes entreprises peuvent également choisir de partager les données avec HP afin qu'elles puissent voir comment leur flotte fonctionne.

    En plus de leurs préoccupations concernant la confidentialité, certains utilisateurs s'inquiètent du fait que Touchpoint Analytics Client consomme trop de ressources système comme l’indique le message ci-dessus provenant d’un utilisateur sur le site de support HP qui a affirmé que le logiciel rend difficile l’utilisation de son ordinateur.

    Mais le quotidien LaptoMag a vérifié dans le Gestionnaire des tâches de Windows 10 sur son Spectre x360, et cela a révélé que HP Touchpoint Analytics Client utilisait un maigre 24 Mo de RAM, tandis que le CPU et le réseau ne subissaient aucune charge.


    Nash a déclaré que le programme subit des tests de performance intensifs pour s'assurer qu'il n'a pas un impact négatif sur l'expérience de l'utilisateur. Cependant, il a dit que le programme télécharge les mises à jour lorsqu'il détecte que le système est inactif. À ce stade, les utilisateurs peuvent le voir utiliser plus de ressources dans le gestionnaire de tâches.

    En réponse à la vague d’indignations, HP a également publié la déclaration suivante :

    « HP Touchpoint Analytics est un service que nous proposons depuis 2014 dans le cadre de HP Support Assistant, qui collecte anonymement des informations de diagnostic sur les performances matérielles. Les données ne sont pas partagées avec HP à moins qu'un accès ne soit expressément accordé à tout moment.

    « HP Touchpoint Analytics a été mis à jour récemment et aucune modification n'a été apportée aux paramètres de confidentialité dans le cadre de cette mise à jour. Nous prenons la confidentialité des clients très au sérieux et agissons conformément à une politique stricte qui est disponible. »

    Quoi qu’il en soit, si vous décidez de supprimer l’utilitaire de votre système, il vous suffit d’accéder à l'écran des applications dans les paramètres de Windows 10, de localiser Touchpoint Analytics Client et de cliquer sur le bouton de désinstallation.

    Source : LM, politique de confidentialité de HP (au format PDF), messages sur la page de support de HP

    Et vous ?

    Disposez-vous d'un PC/Laptop HP ?
    Avez-vous fait le même constat quant à l'utilisation de vos ressources ?

    Voir aussi :

    Enquête IDC : HP reste le leader mondial d'un marché des PC qui se porte mieux que prévu, malgré la pénurie des composants
    Windows : les pilotes audio Conexant HD préinstallés sur 28 modèles de laptops HP contiennent un keylogger, d'après la firme suisse modzero
    La EFF demande à HP d'annuler la dernière mise à jour du firmware d'imprimantes, empêchant les utilisateurs de recourir à des cartouches tierces

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
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    J'utilise un HP au boulot, je n'ai ni le service ni le processus.

    [EDIT]Oups j'ai été trop vite, on vire tous les produits HP genre "HP support assistant"

  3. #3
    Inactif  
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    HP fait de bon produits, je recommande la marque notament pour ces pc et ces imprimantes de qualités et de renommée international.

  4. #4
    MikeRowSoft
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message

    Disposez-vous d'un PC/Laptop HP ?
    Avez-vous fait le même constat quant à l'utilisation de vos ressources ?

    Oui, j'en ai un, le Laptop HP Pavilion 15. Il y a beaucoup de sous version, c'est celui avec APU AMD d'entrée de gamme (de 2014 je crois bien).
    Hormis l'adresse MAC de la carte Wi-Fi qui est celle d'un opérateur de téléphonie n'étant pas HP, il est sous Windows 8.1 et rien de très étrange...

  5. #5
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    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Oui, j'en ai un, le Laptop HP Pavilion 15. Il y a beaucoup de sous version, c'est celui avec APU AMD d'entrée de gamme (de 2014 je crois bien).
    Hormis l'adresse MAC de la carte Wi-Fi qui est celle d'un opérateur de téléphonie n'étant pas HP, il est sous Windows 8.1 et rien de très étrange...
    pareil. ce sont des bon produits et j'ai pas m'en plaindre. satisfait de la qualité de HP.

  6. #6
    MikeRowSoft
    Invité(e)
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    Je n'irais pas plus loin donc... J'ai juste une imprimante HP Deskjet 1510 aussi.
    En milieu pro, je choisirai probablement pas l'entrée de gamme.

    C'est mon troisième PC, le premier et le second était ASUS et le premier a duré plus longtemps en subissant des "tortures" bien plus extrême que le second ou même le HP. Matsushita est vraiment une bonne marque de lecteur optique si je m'en tiens à mon expérience d'il y a 13 ans...

    Sachant que l'affichage présente quelque signe de fatigue sur mon HP, je pense bien que le prochain et dernier si il y a lieu d'être sera un Lenovo acheté d'occaz avec Intel vpro inside.

  7. #7
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    Je suis très content de mon Spectre x360, aucun souci depuis 2 ans. HP s'est beaucoup amélioré sur la qualité des portables surtout sur le milieu et haut de gamme. Il y a quelques années c'était catastrophique.
    Pour les imprimantes par contre c'est le contraire. Les nouvelles avec les têtes d'impression intégrées tiennent de l'escroquerie.

  8. #8
    Inactif  
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    Citation Envoyé par CiTriX Voir le message
    Je suis très content de mon Spectre x360, aucun souci depuis 2 ans. HP s'est beaucoup amélioré sur la qualité des portables surtout sur le milieu et haut de gamme. Il y a quelques années c'était catastrophique.
    Pour les imprimantes par contre c'est le contraire. Les nouvelles avec les têtes d'impression intégrées tiennent de l'escroquerie.
    Je suis entierement d'accord concernant les pc, j'en ai un et il est génial.

    Pour les imprimante j'ai une HP LaserJet et elle marche très bien chez moi. A tu penser à souscrire à HP Instant Ink pour avoir de l'encre de bonne qualité ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par ilapasle25 Voir le message
    HP fait de bon produits, je recommande la marque notament pour ces pc et ces imprimantes de qualités et de renommée international.
    Tu as des actions chez HP ?

  10. #10
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    « Nous prenons très au sérieux la confidentialité », mais la notre, et de toute façon, moins sérieusement que nos bénéfices...

    Ça fait déjà un certain temps que HP s'approche de la délinquance (voir ce problème de cartouches neuves mais inutilisables dont ont été victimes des grands comptes, parce que la date, dans le chip...). Moi qui avait une si haute estime pour cette entreprise, il y a de ça... 30 ans

    Depuis une arnaque à l'imprimante laser couleur dont je me considère avoir été une victime "sans-dent", j'ai jurer de ne plus m'intéresser (et donc acheter / conseiller) HP.

  11. #11
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    HP : accusée d'avoir déployé un spyware dans une récente mise à jour sur Windows 10 à l'insu des utilisateurs
    A ne pas confondre avec un spyware consenti par l'utilisateur.

  12. #12
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    Citation Envoyé par domi65 Voir le message
    A ne pas confondre avec un spyware consenti par l'utilisateur.
    C'est vrai qu'ajouter un spyware sur Windows 10 c'est un peu redondant.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    « Nous prenons très au sérieux la confidentialité », mais la notre, et de toute façon, moins sérieusement que nos bénéfices...

    Ça fait déjà un certain temps que HP s'approche de la délinquance (voir ce problème de cartouches neuves mais inutilisables dont ont été victimes des grands comptes, parce que la date, dans le chip...). Moi qui avait une si haute estime pour cette entreprise, il y a de ça... 30 ans

    Depuis une arnaque à l'imprimante laser couleur dont je me considère avoir été une victime "sans-dent", j'ai jurer de ne plus m'intéresser (et donc acheter / conseiller) HP.
    Quelle marque d'imprimantes-scanners grand public respecte encore le consommateur ?

  14. #14
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    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Depuis une arnaque à l'imprimante laser couleur dont je me considère avoir été une victime "sans-dent"
    Raconte, en deux mots.
    Ces problèmes intéressent la communauté, et là tu ne nous dis rien, juste tu nous mets l'eau à la bouche pour en savoir plus...

  15. #15
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    Par défaut Mon PC a bien le Spyware HP
    Je viens d'acquérir un HP Probook 450 GS : HP Touchpoint Analytics client Service est bien actif sur ce PC !
    Merci à Développez.com de m'avoir alerté.
    Je vais lui interdire de démarrer ou le désinstaller !

  16. #16
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    Les gammes pro de chez HP sont loin d'être mauvaise. Ils ont un bon support, disques vite envoyer quand ils y en a un qui tombe en panne sur une machine sous garantie, même chose pour un CM défectueuse sur un prodesk ... ont utilise presque que du HP pour nos clients et nous en somme globalement satisfait avec une très bonne durée de vie et peu de panne.

  17. #17
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    Bon ben voilà, je ne suis pas arrivé ici par hasard mais parce que j'ai à l'origine bel et bien constaté l'utilisation MOYENNE de 38 % de mes ressource CPU ! J'ai bien dit "moyenne" et ça fait peur, je n'ose même pas imaginer jusqu'à quelle limite il est allé le bougre de programme totalement inutile et hardware killer. Alors bien sûr, on peut vanter durant des heures la qualité des produits HP, il n'empêche que si mon PC rend l'âme demain tout ça parce que j'ai acheté une imprimante de cette marque, je serai très "légèrement" énervé

  18. #18
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    A moins d'être dans une pièces 45°c, qu'il sois remplie de poussière, ton pc peut tourné à 100% pendant des jours, par-contre 38 % même d'un cpu mono coeur ça me semble beaucoup, ton ordinateur a un problème !

    c'est un pc qui a migré de windows 7/8 à 10 ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par Gogo52120 Voir le message
    A moins d'être dans une pièces 45°c, qu'il sois remplie de poussière, ton pc peut tourné à 100% pendant des jours, par-contre 38 % même d'un cpu mono coeur ça me semble beaucoup, ton ordinateur a un problème !

    c'est un pc qui a migré de windows 7/8 à 10 ?
    Bonjour,

    Tout de même, petite précision, ce n'est pas 38 % de mon temps total CPU sur une période donnée, mais le pourcentage moyen utilisé par le programme quand il fait sa batterie de vérifications inutiles. Ceci dit, vu le barouf que faisaient les ventilos au moment où j'ai décelé le problème et identifié son origine, il est certain que ça ne faisait pas du bien à mon pauvre PC tout-en-un (grave erreur au moment de l'achat, je ne le referai plus, promis )

    Oui en effet, c'est une migration 8 -> 10.

    A part ça tout semble bien aller, mais il fait beaucoup moins chaud dans la pièce maintenant

  20. #20
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    On utilise ce genre de all-in-one pour des ateliers pour de la gestion de production, c'est pratique est solide mais très peu puissant !
    Ils résiste bien au huile de découpe. On avais tester des asus et msi mais les pauvres n'ont pas tenu longtemps, l’avantage est qu'il n'ont pas de ventilateurs donc pas d'encrassement et sur chauffe.
    les plastique ne deviennent pas non plus cassent. (ont a des parc complet où l'on a retrouver le ventirad au font de la tour HP, avec quelque visse à bois le tour est joué
    http://www.shuttle.eu/fr/produits/al.../x50v6/apercu/

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