Bah je savais pas ou l´ecrire... alors je "contribue" : A quand un forum sur la programmation GPU? genre Cg ou plus général
Bah je savais pas ou l´ecrire... alors je "contribue" : A quand un forum sur la programmation GPU? genre Cg ou plus général
Ici c'est très bien.Bah je savais pas ou l´ecrire...
Cela servirait à quoi ?A quand un forum sur la programmation GPU? genre Cg ou plus général
La racine (Développement 2D / 3D / Jeux) est très bien pour l'instant. Si un jour on a une forte densité de messages de ce genre (ce qui est pour le moment loin d'être le cas) alors on envisagera de créer un forum. Ca se passe toujours de cette manière
Ca tombe bien, c'était aussi un peu pour éveiller la curiosité de certains... et peut être en inspirer d'autre
Mais je voulais également avoir une idée du nombre de personnes que cela interesse... apparement pas beaucoup.
C'est encore un petit peu une niche, c'est quand même rare, les exposés sur ce qu'on peut faire comme calculs avec un GPU, même si ça m'intéresse fortement !
Moi je savais même pas que ça existait avant de lire ton post et de faire une petite recherche
Tu peux peut-être commencer pas ça :
http://developer.nvidia.com/object/g...rocessing.html
http://developer.nvidia.com/object/g..._graphics.html
Et dans GPU Gems 2 http://developer.nvidia.com/object/gpu_gems_2_home.html il y a une partie dédiée.
Bon, en fait, j'ai un peu lu l'un des pdf, c'est pas si intéressant, c'est surtout une présentation... Mais il y avait un lien sur le forum vers un exemple de calcul sur GPU, mais je ne sais plus où c'était.
En fait, je travaille en vision, et la montée en puissance de la migration d'algos en tout genre sur GPU me fait dire que c'est une avancée significative.
Pour ceux que cela interesse, recherchez la lib OpenVidia, ils mettent carrément des GPU en parallèle
Les GPU Gems sont effectivement des ouvrages incontournables à la vue du faible volume accessible à l'heure actuelle. Sinon les pages de specification du Cg (C for Graphic) sont accessible sur le site de Nvidia
OpenVidia, c'est beau, mais c'est pour le temps réel, et il faut une caméra FireWire
Le truc que je préfèrerai plus, mais c'est juste mon avis, hein , c'est des calculs sur le GPU et les récupérer pour bosser, mais c'est plus costaud aussi.
On peut faire beaucoup de choses marrantes avec le GPU, mais au final c'est tout de même destiné à aller vers l'écran, pas à retourner sur le CPUdes calculs sur le GPU et les récupérer pour bosser
Sinon effectivement c'est un domaine très intéressant, peut-être pourrait-on proposer des Q/R FAQ ou des documents s'il y a une demande précise.
harsh, si tu te sens motivé, pourquoi ne pas rédiger un petit quelque chose sur le sujet ?
Sur le site http://www.gpgpu.org/ Il y a des papiers sur ce genre de bestiaux.
Par exemple une FFT sur GPU nVidia - en fait, ATI a l'air d'être à la masse pour ça... -, décomposition de Cholesky, programmation linéaire, ... J'espère qu'on verra bientôt des bibliothèques là-dessus - sous debian aussi -
En fait ATI rattrape pas mal son retard et compte meme devancer Nvidia en mettant au point le premier moteur physique entierement sur GPU.
Le probleme, c'est le temps de com avec le GPU pour charger et retourner les données,
Pour la redaction, je ne suis pas encore assez calé sur le sujet, mais mes travaux vont m'obliger à le devenir d'ici peut. Si à ce moment là il n'existe toujours rien ici je ferais bien entendu signe
ce n'est pas ATI qui le developpe mais havok. Par contre, ATI et nVidia se crepe le chinion pour sortir une 3eme ( ) carte graphique pour accelerer le calcul de la physique... et etant donnée qu'ATI n'implemente pas le shader model 3, havok est obligé de faire 2 implementations differentesEnvoyé par harsh
P.S. : quand je dit qu'ATI n'implemente pas le SM 3.0, je fais reference au fameux probleme de vertex texturing : cette techno est indispensable pour pouvoir pretendre etre SM 3.0, mais ATI ne l'a pas, du coup, il ont utiliser une faille des spec pour passer les test. le vertex texturing n'est pas forcement implementé pour tout les niveau de filtrage, du coup, les drivers dise qu'ils supportent bien le vertex texturing, mais il ne le supporte pour aucun niveau de filtrage ... merci ATI
je compte m'y mettre et ça serait judicieux qu il y est une section ici non?
Il n'y a encore que trop peu de sujet correspondant à ce sujet. Par contre, rien ne t'empêche de d'ores et déjà poster tes problèmes ou tes questions sur ce sujet dans le forum API Multimédia (http://www.developpez.net/forums/f13...pis-multimedia)
j'ai vu avec plaisir qu'il y a une FAQ pour CUDA
Je voulais savoir comment y contribuer ou poser des questions ?
Est ce qu'il y aura la même chose pour OpenCL ?
Je me lance alors.
En fait d'aprés ce que j'ai compris OpenCL et CUDA sont assez similaires (ils sont tous les deux destinés à la plupart des processeurs graphiques sur le marché, permettent d'effectuer les calculs sur le CPU comme le GPU...si c'est le cas, d'où vient le besoin de créer OpenCL?
Y'a-t-il une différence de performance entre les deux?
J'ai vu que AMD développe des APU (Accelerated Processing Unit) sorte de mélange entre CPU et GPU, Est-ce cela veut dire qu'on n'aura plus sur les machines que des APU?
plus pratiqument:Est-ce qu'il serait possible d'avoir une partie dans la FAQ de "Spécificités de la programmation" pour OpenCL comme celle déja existante pour cuda? Ou est ce qu'on pourrait se procurer des examples de projets assez simple pour pouvoir s'initier
Faut aussi la réponse à tes questions pour les mettre dans une FAQ
OpenCL, c'est pour tout, pas juste pour les carte nVidia. Ca fonctionne pour le Cell, le CPU, les GPUs AMD, ...
Oui, il y a une différence, OpenCL est bien plus lent puisque l'OpenCL est transformé en CUDA.
AMD développe des CPU et des GPU, il y aura forcément convergence à un moment, mais la réponse à cette question n'est pas pour une FAQ, c'est une réponse qui évolue au cours du temps. Pour le moment, les processeurs GPUs AMD sont plus performants que leurs équivalents nVidia.
Pour ta dernière question, ça dépendra des contributions.
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