IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Servlets/JSP Java Discussion :

[PHP & JSP] Ouverture d'une session php et déclaration d'une variable de session php


Sujet :

Servlets/JSP Java

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 37
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut [PHP & JSP] Ouverture d'une session php et déclaration d'une variable de session php
    Bonjour,

    J'espère que je suis au bon endroit pour exposer mon problème.

    Je developpe en php principalement et je n'y connais absolument rien en JSP du tout alors j'ai besoin des lumières des visiteurs de ce forum.

    Explication du schmilblick :
    Dans le projet de developpement du site de mon entreprise le système d'authentification des internautes (et leur enregistrement également) et gérer par une page jsp développer par une tierce personne. Lorsque les internautes se connectent j'ai besoin de récupérer l'id de l'internaute pour le passer en session php et ce pour pemettre aux braves gens inscrit sur le site d'enregistrer leur commande sur la boutique que j'ai developpé.

    Le developpeur qui à réaliser les pages jsp, a placer un formulaire dans la page d'authentification dans lequel un champs hidden à été déclaré avec comme valeur mon id d'internaute courant. Mais j'ai jamais réussi à le récupérer en javascript.
    J'avais pensé (bien mal apparement) que simplement en déclarant sur le haut de la page l'ouverture d'une session php et ensuite la déclaration de la variable de session sur la page jsp suffirait pour me sortir d'embarras (car en plus la page d'authentification se trouve dans une iframe) mais en fait non, j'avais tout faut php n'est pas interprété dans une page jsp.
    Une autre possibilité c'est offerte dans mes recherches et j'ai proposé au developpeur de faire ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    document.write('<?php session_start(); ?>');
    document.write('<?php $_SESSION['id'] = 'valeur';?>'):
    Mais mon petit doigt me dit que cela ne fonctionnera pas non plus.

    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?

    J'ai bien pensé également au fait de faire une seconde authentification de l'internaute de la boutique, mais bon cela n'est guère pratique du fait qu'ils seront obligé de se connecter deux fois ... Et c'est une solution que nous ne voulons pas exploiter ....

    Merci d'avance, si vous avez besoin de plus d'éclaircicement je fournierai plus de détails !

    ps : Pourquoi le developpeur jsp n'a t'il pas de solution ? (j'imagine que c'est une des questions que vous allez vous posez) Et bien il connait pas du tout php et peut être qu'il ne sait pas non plus ! (on peut pas lui en vouloir, j'y connais rien en jsp moi ! )

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de fabszn
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 974
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Hello,

    L'id de l'internaute est une notion fonctionnelle ou alors tu veux parler de l'id de session (httpSession)?

    Si c'est une notion fonctionnelle, j'imagine que l'id de l'internautre doit etre accessible uniquement apres authentification , donc sur la page suivante apres l'authentification?

    Si j'ai bien compris tu tentes de recuperer cet id en placant ton code dans la page de login? non?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 37
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Merci beaucoup de venir te pencher sur mon problème !

    Non, non je ne parlais pas de l'id de session, l'id internaute est un élément que l'on récupère après que l'internaute se soit connecté. Donc après login + mot de passe et envoi du formulaire.
    Si c'est une notion fonctionnelle, j'imagine que l'id de l'internautre doit etre accessible uniquement apres authentification , donc sur la page suivante apres l'authentification?
    Oui voila c'est exactement ça

    Effectivement j'essais vainement de récupérer cet id depuis la page de login.
    En fait j'avais prévu d'ouvrir la session php sur la page après l'authentification de l'internaute, et comme l'id est récupéré de la table par la page jsp, de le passer en variable de session (que l'on détruit une fois que la personne se deconnecte).

    Mais bon voilà je viens de découvrir JSP et le fait que l'on ne peu pas placer du php (du moins en déclaration classique <?php ?>) sur une page JSP. Folle que j'étais d'espérer que cela allait fonctionner !
    Du coup j'ai imaginé que l'on pouvais passer par du javascript avec mon fameu :
    document.write('<?php session_start(); ?>');

    Mais si ca fonctionnait j'imagine que cela se saurait !

    Donc voilà ! Je creuse je creuse, mais je ne trouve pas de réponse, alors encore merci de venir sur mon message

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de fabszn
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 974
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Hello,

    Remplacer la page JSP par une page Php ne serait pas envisageable?

    Pourquoi melanger les deux technos?

    Sinon tu pourrais faire un truc du genre : (attention il faut bien suivre... )

    Page JSP --->serveur redirection vers une script PHP en inserant l'id de ton internaute-->script PHP redirige automatiquement vers la page souhaiter en inserant en session ton id user.

    C'est une solution un peu sacbreuse mais cela peut marcher...

    Si tu as des questions n'hesite pas..

    PS : Je n'ai pas internet chez moi en ce moment .. je ne pourrais pas repondre avant lundi euh mardi..lundi je suis en formation..
    Bon week end!

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de fabszn
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 974
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Hello,

    J'ai déplacé le post il trouvera plus de réponse dans ce forum!

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 37
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Encore merci à toi pour ta solution proposée.

    En fait le soucis c'est que repasser jsp en php apparemment c'est pas faisable même si moi ca me faciliterai bien les choses. Grosso modo la boite qui fait ce developpement est au dessus de tout le monde et on touche pas à leur travail, c'est tu t'adaptes ou rien ! (Bon j'exagère un peu, mais depuis hier je suis la dessus et quand je vois l'aide que j'ai auprès du dev' qui à fait ce module d'authentification çà me fait un peu penser à chacun sa m****)

    Bref !
    Je vais voir pour la solution que tu m'as proposé. J'ai à peu près tout suivie d'ailleurs mais c'est assez scabreux comme tu dis, ca fait beaucoup de manip' et de redirection, enfin si on a pas le choix on y passera et puis voila.

    Sinon j'avais pensé à faire un include d'une page php et de déclarer ma session dessus ... A votre avis possible ou pas ?
    Mais je me dis que j'aurais toujours le même soucis pour récupérer mon fichier même avec mon include , enfin j'ai pas encore eu bien le temps de décanter cette idée, mais a première vu, je voulais savoir si c'était tout de même faisable.

    Merci en tout cas !

    Et peut être à mardi ! En attendant bonne réunion et surtout bon week end

    ps : Moi le week end, je m'oblige à passer moins de 3h par jours sur l'ordi et internet .... Désintoxication et repos de neurones, sinon j'arreterai jamais !

  7. #7
    Membre actif Avatar de MicroPuce
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 262
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Salut,
    Effectivement la solution proposée par fabszn est un peu tirée par les cheveux mais j'en vois pas d'autres!
    L'idée du javascript qui écrit du code PHP ne pourra JAMAIS fonctionner puisque le code PHP s'execute sur le serveur alors que le javascript s'execute sur le client! Au mieux, tu peux demander à ton script PHP de generer du javascript (pas d'interêt dans ton cas) mais pas l'inverse.
    A pluche...

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 37
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Merci Mircropuce,

    C'est bien ce qu'il me semblait que l'on ne pouvait pas vraiment vaire communiquer les deux langages avec les méthodes que j'avais pensé, du fait que comme tu l'as dit, il ne communique pas de la même façon.

    Je vais voir avec la solution de Fabszn et les redirections, je pense qu'effectivement c'est sans doute ce que j'ai de mieux à faire pour que cela fonctionne. En plus avec la redirection je pourrais peut être passer la variable en GET et donc cela sera nettement plus simple pour la récupérer.

    (Par contre il faudra que je fasse une ultime redirection sur la page jsp qui au final traite l'affichage du compte de la personne connecté, alors il va falloir que je pense à récupérer les variables pour les repasser... Mince je viens de m'appercevoir qu'en fait ca va pas être super aisée ! pfffff Que c'est compliqué !)

    Sinon on est "obligé" de passer par du JSP et du PHP, parce que la boite de dev' s'occupe (mon entreprise gère un réseau de villégiature) du moteur de réservation et des vérifications des disponiblités. Du coup on se retrouve avec deux langages et comme je connais le mien et eux le leur, finalement après on se retrouve avec des soucis comme celui pour lequel je requière votre aide.

    voila.
    Bon je vais cogiter mon truc

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 37
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Merci fabszn et Micropuce,

    Faire la redirection sur une page php depuis une jsp et retour sur la page jsp depuis php (après récupération de la variable avec un GET) semble fonctionner correctement.

    Encore merci d'être venue vous penchez sur mon problème et de m'avoir suggéré une solution

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2013, 13h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 10h24
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2009, 05h48
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 14h05
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 15h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo