Gartner : l'intelligence artificielle va créer plus d'emplois qu'elle ne va en éliminer,
d'ici 2020
2017 a été une année qui a fait couler beaucoup d’encre sur l’intelligence artificielle. Des études sur le sujet se sont multipliées. Une étude, qui s’est intéressée au marché des États-Unis, a prédit que les robots contrôlés par une IA vont détruire plus de 6 millions d’emplois dans le secteur du commerce au détail seulement dans les dix prochaines années.
Néanmoins, certains n’ont pas manqué de montrer un optimiste prudent, comme Vladimir Poutine qui a déclaré durant le Knowledge Day que « L’intelligence artificielle est le futur, pas seulement pour la Russie, mais pour toute l’humanité. Avec elle arrivent d’énormes opportunités, mais également des menaces qu’il est difficile de prédire. Celui qui réussira à s’imposer comme leader dans cette sphère sera le maître du monde. »
Un optimisme qu’a partagé le PDG de Microsoft qui pense que les craintes autour de l’IA impactant le marché du travail sont peut-être un peu exagérées : « Personnellement, je pense que la seule chose qu’on devrait éviter, c’est d'avoir l’idée fausse que le nombre total d’emplois dans une économie est fixe et doit être partagé le plus équitablement. En d’autres termes, il y aura de nouveaux jobs. »
Il en va de même pour le cabinet d’étude Gartner qui estime que 2020 sera une année charnière dans la dynamique de l'emploi liée à l'IA, « car l'intelligence artificielle (IA) deviendra un motivateur positif pour l'emploi. »
Gartner estime que le nombre d'emplois touchés par l'IA va varier selon l'industrie ; jusqu'en 2019, les secteurs des soins de santé, du secteur public et de l'éducation verront une demande d'emplois en croissance continue tandis que le secteur manufacturier sera le plus durement touché. « À partir de 2020, la création d'emplois liés à l'IA va passer dans le positif, atteignant les deux millions d'emplois nets en 2025. »
« Beaucoup d'innovations importantes dans le passé ont été associées à une période transitoire de perte d'emploi temporaire, suivie par la reprise, puis la transformation des entreprises et l'IA vont probablement suivre cette voie », a déclaré Svetlana Sicular, vice-président recherche chez Gartner.
Le cabinet estime que l’IA va améliorer la productivité de nombreux emplois en éliminant des millions de postes de niveau intermédiaire et inférieur, mais aussi en créant des millions de nouveaux postes de direction hautement qualifiés et même d'entrée de gamme et peu qualifiés.
« Malheureusement, la plupart des avertissements calamiteux de pertes d'emploi confondent l'IA avec l'automatisation – qui éclipse le plus grand avantage de l'IA – », regrette Sicular. Pour elle, il va sans dire que l’intelligence humaine et artificielle sont deux domaines qui se complètent mutuellement.
Gartner recommande aux responsables informatiques de ne pas se concentrer uniquement sur l'augmentation nette projetée des emplois. Avec chaque investissement dans les technologies activées par l'intelligence artificielle, ils doivent prendre en considération les emplois qui seront perdus, les emplois qui seront créés et comment cela va transformer la façon dont les travailleurs collaborent avec les autres, prennent des décisions et travaillent.
Gartner a identifié des éléments supplémentaires liés à l'impact de l'IA sur le lieu de travail :
L'IA a déjà été appliquée à des tâches hautement reproductibles où de grandes quantités d'observations et de décisions peuvent être analysées sur la base de modèles. Cependant, l'application de l'IA à un travail moins routinier qui est plus varié en raison d'une répétabilité plus faible produira bientôt des avantages supérieurs. L'IA appliquée au travail non routinier est plus susceptible d'aider les humains que de les remplacer, car les combinaisons d'humains et de machines fonctionneront plus efficacement que ne le feront les experts humains ou les machines contrôlées par l'IA.
En 2022, un travailleur sur cinq effectuant des tâches essentiellement non routinières comptera sur l'IA pour faire un travail.
« L'utilisation de l'IA pour générer automatiquement un rapport d'état hebdomadaire ou choisir les cinq premiers courriels dans votre boîte de réception n'a pas le même effet que, disons, guérir une maladie, ce qui explique pourquoi ces utilisations pratiques à court terme passent inaperçues, » a déclaré Craig Roth, vice-président de la recherche chez Gartner. « Les entreprises commencent tout juste à saisir l'occasion d'améliorer le travail non routinier par l'IA en l'appliquant à des outils généraux : une fois que les travailleurs qualifiés intègrent l'IA dans leurs processus de travail comme secrétaire ou stagiaire virtuel, ils deviennent une nécessité concurrentielle. »
En s'appuyant sur des technologies telles que l'IA et la robotique, les détaillants utiliseront l'automatisation intelligente des processus pour identifier, optimiser et automatiser les activités répétitives et à forte intensité de main-d'œuvre, réduisant ainsi les coûts de main-d'œuvre. De nombreux détaillants étendent déjà l'utilisation de la technologie pour améliorer le processus de retrait en magasin.
Cependant, la recherche suggère que beaucoup de consommateurs préfèrent toujours interagir avec un vendeur expérimenté lorsqu'ils visitent un magasin, particulièrement dans des domaines spécialisés tels que les améliorations domestiques, les pharmacies et les cosmétiques, où les associés informés peuvent avoir un impact significatif sur la satisfaction du client. Bien qu'ils réduiront la main-d'œuvre utilisée pour la caisse et d'autres activités opérationnelles, les détaillants auront du mal à éliminer les conseillers de vente traditionnels.
« Les détaillants seront en mesure de réaliser des économies de main-d'œuvre en éliminant les emplois hautement répétitifs et transactionnels, mais devront réinvestir certaines de ces économies dans la formation des associés qui peuvent améliorer l'expérience client », explique Robert Hetu, directeur de recherche chez Gartner. Il suggère de voir l'IA comme un moyen d'augmenter les expériences des clients plutôt que de simplement retirer les humains de chaque processus.
Source : Gartner
Et vous ?
Quel est votre avis sur l'impact de l'IA sur le marché de l'emploi ?
Voir aussi :
L'intelligence artificielle : clé du futur pour dominer sur les nations, d'après le président russe, Vladimir Poutine
PDG de Microsoft : l'IA pourrait créer plus de jobs au lieu de les éliminer et les craintes pour l'emploi pourraient être exagérées
Partager