Bonjour à tous,
Après avoir lues de nombreuses explications concernant les modes de transmissions avec :
-le sens des échanges (simplex, half-duplex, full-duplex)
-le mode de transmission (série, parallèle)
-la synchronisation (synchrone, asynchrone)
J'ai voulu faire un schéma pour réaliser ce que javai compris notamment au niveau de la transmission série et parallèle entre deux ordinateurs.
D'après ce que j'ai compris un ordinateur ne traite jamais qu'un seul bit à la fois c'est pourquoi il ne peut émettre et recevoir qu'en parallèle, donc c'est pour cela qu'ici je suis en parallèle au départ et à l'arrivé de ma transmission. (Je sais qu'une transmission parallèle est composée généralement de 10 bits (8 de données, 1 start et 1 ou plusieurs stops) je n'en est mis que 4 dans mon schéma mais c'est juste un schéma :p)
Ensuite si j'ai bien compris étant donné que les fils conducteurs sont proches sur une nappe, il existe des perturbations (notamment à haut débit) dégradant la qualité du signal, c'est pourquoi c'est la liaison série qui est la plus utilisée pour la transmission entre ordinateurs.
Ici je passe par un UART, contrôleur de communication me permettant de transformer mon signal parallèle en série et inversement. Puis je me sert du port série pour transmettre en liaison série jusqu'au port série de l’ordinateur B qui va transformer on signal série en parallèle pour que l'ordinateur B puisse recevoir mon message.
Pour finir je me sert d'une liaison synchrone si par exemple je souhaite communiquer par skype en visio conférence, donc la je doit être cadencé à la même horloge que lui, par contre si je veut juste communiquer avec lui par mail j'utilise une liaison asynchrone c'est bien sa ?
Voilà pour tous ce que j'ai compris, j'aimerai si vous le souhaiter bien sur savoir si toutes les informations ci-dessus sont vrais, car je détail ici ce que j'ai compris mais je ne suis sur de rien.
Merci énormement![]()
Partager