J’essaye de créer une application pour une entreprise et j’ai besoin de créer une base de données qui contiendrait toutes les informations nécessaires. Pour le SGBD je veux utiliser quelque chose de gratuit et j’ai pensé à MS SQL server express ou PostgreSQL. Étant donné que plusieurs personnes vont utiliser le logiciel, je dois mettre le SGBD sur un serveur et c’est là que mes problèmes commencent.
Avant de continuer, je voulais préciser que je suis stagiaire. Certaines de mes questions sont peut-être stupides ou n’ont même pas de raison d’exister mais il me manque les bases et tout ce que je sais sur les serveurs, je l’ai appris sur internet au cours de la semaine dernière. Si je pose la question, c’est parce que je n’ai pas trouvé la solution sur internet.
J’essaye également de trouver la solution la plus simple et économique possible.
Si vous voulez sauter la grosse explication, je résume mes questions à la fin.
Voici ce que j’ai compris (ou cru comprendre) sur les serveurs.
J’ai d’abord fait des recherches pour acheter un serveur. Un serveur NAS suffirait pour les besoins actuels de l’entreprise, mais sur internet, beaucoup de personnes disent qu’il est impossible d’héberger un SGBD sur un serveur NAS (ou du moins que ce n’est pas fait pour ça). Apparemment, le serveur doit être certifié WHQL (même si je ne sais pas ce que cela signifie) mais le prix devient trop élevé (plus de 3k).
J’ai donc cherché la gamme de serveurs supérieurs et je suis tombé sur les Tower Server. Certains ont un prix correct sans OS. Je ne sais pas si c’est nécessaire, mais si je veux un OS, le prix devient trop élevé pour l’entreprise.
Étant donné qu’il m’est impossible d’acheter un serveur, j’ai pensé à transformer un vieux PC de l’entreprise en serveur. J’ai trouvé plusieurs manières de le faire, mais chacune me pose problème :
- J’ai d’abord trouvé tout un tas de logiciel qui permettent de transformer le PC en serveur NAS. Si ce que j’ai dit plus tôt est vrai, je ne peux pas me servir de ces logiciels pour héberger ma base de données. Les autres logiciels que j’ai trouvés utilisaient soient des protocoles FTP ou SSH. Si j’ai bien compris, ils permettent à l’utilisateur de lire et d’écrire mais pas d’exécuter et (si je me fie à internet) ils ne peuvent pas être utilisé avec un SGBD car l’utilisateur ne pourrait pas le lancer.
- Configurer un PC et partager un de ses dossiers à tous les utilisateurs qui en ont l’autorisation. Malheureusement, chaque tutoriel que j’ai trouvé me donne des indications différentes. De plus, il semble nécessaire de posséder un routeur et il est même possible que j’ai besoin d’une carte réseau et d’un disque dur supplémentaire.
- Installer Linux et Ubuntu Server
Pour cela je pense que je vais avoir besoin d’utiliser PostgreSQL (je ne pense pas que SQL server express fonctionnerait avec Linux puisque c’est un logiciel Microsoft) et je n’ai pas trouvé de commentaires indiquant qu’il était incompatible avec Ubuntu Server. Mon problème ici c’est que je n’ai jamais installé Linux (même si j’ai trouvé un tutoriel assez complet) et que certaines personnes de l’entreprise s’inquiètent que l’ordinateur ne puisse plus être utilisé pour autre chose.
Une autre solution serait de faire héberger la base de données par une entreprise externe.
Ma dernière solution serait de ne pas partager la base de données et de la laisser sur l’ordinateur d’une seule personne. Cette méthode m’a l’air très risquée et compromet la sécurité des données.
Voici toutes les informations que j’ai trouvées sur l’ordinateur portable que je veux utiliser comme serveur :
OS Name Microsoft Windows 8
Version 6.2.9200 Build 9200
Other OS Description Not Available
OS Manufacturer Microsoft Corporation
System Manufacturer Acer
System Model Aspire V5-122P
System Type x64-based PC
System SKU Aspire V5-122P_080D_2.04
Processor AMD A4-1250 APU with Radeon(TM) HD Graphics, 1000 Mhz, 2 Core(s), 2 Logical Processor(s)
BIOS Version/Date Insyde Corp. V2.04, 10/05/2013
SMBIOS Version 2.7
Embedded Controller Version 1.05
BIOS Mode UEFI
BaseBoard Manufacturer Acer
BaseBoard Model Not Available
BaseBoard Name Base Board
Platform Role Mobile
Secure Boot State On
PCR7 Configuration Binding Not Possible
Windows Directory C:\Windows
System Directory C:\Windows\system32
Boot Device \Device\HarddiskVolume2
Locale United Kingdom
Hardware Abstraction Layer Version = "6.2.9200.16442"
Installed Physical Memory (RAM) 4.00 GB
Total Physical Memory 3.44 GB
Available Physical Memory 1.26 GB
Total Virtual Memory 13.9 GB
Available Virtual Memory 11.2 GB
Page File Space 10.5 GB
Page File C:\pagefile.sys
Hyper-V - VM Monitor Mode Extensions Yes
Hyper-V - Second Level Address Translation Extensions Yes
Hyper-V - Virtualisation Enabled in Firmware No
Hyper-V - Data Execution Protection Yes
Hard Disk Total Size: 450GB
Hard Disk Free Space: 390GB
- La question la plus importante, connaissez-vous un moyen simple et peu couteux d’obtenir un serveur pouvant héberger un SGBD comme SQL Server Express ou PostgreSQL ?
- Est-il nécessaire d’avoir un serveur étant donné que PostgreSQL et SQL server express sont tous les deux des SGBDR « Client/Serveur » ? J’ai déjà lu ces deux articles sans pour autant trouver de réponse : http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/fondements/#L5 http://sqlpro.developpez.com/cours/sgbdr/
- Si je veux héberger un SGBD, est-il nécessaire d’avoir un OS pour un Tower Server ? (Sachant que je ne m’y connais pas vraiment)
- Connaissez-vous un moyen de transformer un vieux PC en serveur pouvant héberger un SGBD ?
- L’ordinateur portable dont j’ai posté les informations serait-il en mesure de faire tourner un serveur (et peut-être même Linux) ?
- Ou puis-je trouver un tutoriel fiable expliquant comment transformer un ordinateur en serveur (sans logiciel) ? Est-il nécessaire d’avoir un routeur / carte réseau / disque dur ?
- Est-il vrai que les serveurs NAS et les serveurs utilisant des protocoles FTP ou SSH ne peuvent pas être utilisé pour héberger un SGBD ?
- Si je transforme ce PC en serveur, pensez-vous que les autres membres de l’entreprise pourront continuer l’utiliser ? L’ordinateur serait-il capable de faire tourner un côté serveur et un client en même temps ?
- Si tout cela est impossible, connaissez-vous une bonne entreprise offrant des services d’hébergement ?
Je m’excuse si certaines de ces questions sont stupides et j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont lu jusqu’à la fin et encore plus ceux qui prendront le temps de répondre ne serait-ce qu’à quelques questions.
Partager