IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Quel type de serveur peut héberger un SGBD ?

Sujet :

Décisions SGBD

Membre habitué
    Femme Profil pro
    Stagiaire Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Stagiaire Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut Quel type de serveur peut héberger un SGBD ?
    J’essaye de créer une application pour une entreprise et j’ai besoin de créer une base de données qui contiendrait toutes les informations nécessaires. Pour le SGBD je veux utiliser quelque chose de gratuit et j’ai pensé à MS SQL server express ou PostgreSQL. Étant donné que plusieurs personnes vont utiliser le logiciel, je dois mettre le SGBD sur un serveur et c’est là que mes problèmes commencent.

Avant de continuer, je voulais préciser que je suis stagiaire. Certaines de mes questions sont peut-être stupides ou n’ont même pas de raison d’exister mais il me manque les bases et tout ce que je sais sur les serveurs, je l’ai appris sur internet au cours de la semaine dernière. Si je pose la question, c’est parce que je n’ai pas trouvé la solution sur internet.

J’essaye également de trouver la solution la plus simple et économique possible.
    Si vous voulez sauter la grosse explication, je résume mes questions à la fin.

Voici ce que j’ai compris (ou cru comprendre) sur les serveurs.

J’ai d’abord fait des recherches pour acheter un serveur. Un serveur NAS suffirait pour les besoins actuels de l’entreprise, mais sur internet, beaucoup de personnes disent qu’il est impossible d’héberger un SGBD sur un serveur NAS (ou du moins que ce n’est pas fait pour ça). Apparemment, le serveur doit être certifié WHQL (même si je ne sais pas ce que cela signifie) mais le prix devient trop élevé (plus de 3k).

J’ai donc cherché la gamme de serveurs supérieurs et je suis tombé sur les Tower Server. Certains ont un prix correct sans OS. Je ne sais pas si c’est nécessaire, mais si je veux un OS, le prix devient trop élevé pour l’entreprise.

Étant donné qu’il m’est impossible d’acheter un serveur, j’ai pensé à transformer un vieux PC de l’entreprise en serveur. J’ai trouvé plusieurs manières de le faire, mais chacune me pose problème :
    • J’ai d’abord trouvé tout un tas de logiciel qui permettent de transformer le PC en serveur NAS. Si ce que j’ai dit plus tôt est vrai, je ne peux pas me servir de ces logiciels pour héberger ma base de données. Les autres logiciels que j’ai trouvés utilisaient soient des protocoles FTP ou SSH. Si j’ai bien compris, ils permettent à l’utilisateur de lire et d’écrire mais pas d’exécuter et (si je me fie à internet) ils ne peuvent pas être utilisé avec un SGBD car l’utilisateur ne pourrait pas le lancer.
    • Configurer un PC et partager un de ses dossiers à tous les utilisateurs qui en ont l’autorisation. Malheureusement, chaque tutoriel que j’ai trouvé me donne des indications différentes. De plus, il semble nécessaire de posséder un routeur et il est même possible que j’ai besoin d’une carte réseau et d’un disque dur supplémentaire.
    • Installer Linux et Ubuntu Server
      Pour cela je pense que je vais avoir besoin d’utiliser PostgreSQL (je ne pense pas que SQL server express fonctionnerait avec Linux puisque c’est un logiciel Microsoft) et je n’ai pas trouvé de commentaires indiquant qu’il était incompatible avec Ubuntu Server. Mon problème ici c’est que je n’ai jamais installé Linux (même si j’ai trouvé un tutoriel assez complet) et que certaines personnes de l’entreprise s’inquiètent que l’ordinateur ne puisse plus être utilisé pour autre chose.

Une autre solution serait de faire héberger la base de données par une entreprise externe.

Ma dernière solution serait de ne pas partager la base de données et de la laisser sur l’ordinateur d’une seule personne. Cette méthode m’a l’air très risquée et compromet la sécurité des données.

Voici toutes les informations que j’ai trouvées sur l’ordinateur portable que je veux utiliser comme serveur :

OS Name Microsoft Windows 8
    Version 6.2.9200 Build 9200
    Other OS Description Not Available
    OS Manufacturer Microsoft Corporation

System Manufacturer Acer
    System Model Aspire V5-122P
    System Type x64-based PC
    System SKU Aspire V5-122P_080D_2.04
    Processor AMD A4-1250 APU with Radeon(TM) HD Graphics, 1000 Mhz, 2 Core(s), 2 Logical Processor(s)
    BIOS Version/Date Insyde Corp. V2.04, 10/05/2013
    SMBIOS Version 2.7
    Embedded Controller Version 1.05
    BIOS Mode UEFI
    BaseBoard Manufacturer Acer
    BaseBoard Model Not Available
    BaseBoard Name Base Board
    Platform Role Mobile
    Secure Boot State On
    PCR7 Configuration Binding Not Possible
    Windows Directory C:\Windows
    System Directory C:\Windows\system32
    Boot Device \Device\HarddiskVolume2
    Locale United Kingdom
    Hardware Abstraction Layer Version = "6.2.9200.16442"

Installed Physical Memory (RAM) 4.00 GB
    Total Physical Memory 3.44 GB
    Available Physical Memory 1.26 GB
    Total Virtual Memory 13.9 GB
    Available Virtual Memory 11.2 GB
    Page File Space 10.5 GB
    Page File C:\pagefile.sys
    Hyper-V - VM Monitor Mode Extensions Yes
    Hyper-V - Second Level Address Translation Extensions Yes
    Hyper-V - Virtualisation Enabled in Firmware No
    Hyper-V - Data Execution Protection Yes

Hard Disk Total Size: 450GB
    Hard Disk Free Space: 390GB

1. La question la plus importante, connaissez-vous un moyen simple et peu couteux d’obtenir un serveur pouvant héberger un SGBD comme SQL Server Express ou PostgreSQL ?
    2. Est-il nécessaire d’avoir un serveur étant donné que PostgreSQL et SQL server express sont tous les deux des SGBDR « Client/Serveur » ? J’ai déjà lu ces deux articles sans pour autant trouver de réponse : http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/fondements/#L5 http://sqlpro.developpez.com/cours/sgbdr/
    3. Si je veux héberger un SGBD, est-il nécessaire d’avoir un OS pour un Tower Server ? (Sachant que je ne m’y connais pas vraiment)
    4. Connaissez-vous un moyen de transformer un vieux PC en serveur pouvant héberger un SGBD ?
    5. L’ordinateur portable dont j’ai posté les informations serait-il en mesure de faire tourner un serveur (et peut-être même Linux) ?
    6. Ou puis-je trouver un tutoriel fiable expliquant comment transformer un ordinateur en serveur (sans logiciel) ? Est-il nécessaire d’avoir un routeur / carte réseau / disque dur ?
    7. Est-il vrai que les serveurs NAS et les serveurs utilisant des protocoles FTP ou SSH ne peuvent pas être utilisé pour héberger un SGBD ?
    8. Si je transforme ce PC en serveur, pensez-vous que les autres membres de l’entreprise pourront continuer l’utiliser ? L’ordinateur serait-il capable de faire tourner un côté serveur et un client en même temps ?
    9. Si tout cela est impossible, connaissez-vous une bonne entreprise offrant des services d’hébergement ?

Je m’excuse si certaines de ces questions sont stupides et j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont lu jusqu’à la fin et encore plus ceux qui prendront le temps de répondre ne serait-ce qu’à quelques questions.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au vu des questions posées, je suppose que les volumes et la criticité sont faibles ?

Si oui, la solution d'un vieux PC pour commencer peut être convenable a condition de bien mettre en oeuvre les sauvegardes régulières avec archivage hors de la machine.

Pas besoin d'un OS particulier, un PostGreSQL sur un linux fera l'affaire ou même directement sur le windows du pc que tu comptes exploiter. Avec la config ci-dessus tu dois pouvoir travailler jusqu'au million de lignes mais guère plus, je te recommande fortement de stocker les données de la base sur SSD.

Après il vaut mieux que tu orientes tes recherche vers les tutos de développement d'applications web (pour les débutants il faut regarder du côté du php et de ses frameworks), ces tutos comprennent en général la mise en oeuvre de la base de données.

Bienvenue, c'est en forgeant ...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Vous êtes stagiaire donc commencer par vous renseigner auprès de votre maître de stage ce qui est envisageable. Peut-être y a t-il déjà une infrastructure de serveurs virtualisés qui pourrait héberger votre développement. Peut-être que l'entreprise a, au contraire, déjà un ou plusieurs serveurs décentralisés chez un hébergeur et qui pourrait accueillir votre développement.

Mettre une application et une base de données pérennes sur un vieux PC recyclé en serveur n'est pas une solution sérieuse, fiable, professionnelle.

Si vous choisissez SQL Server, même s'il existe maintenant sous Linux, je pense qu'il vaut mieux envisager un serveur Windows car c'est la solution historique qui est éprouvée alors que SQL Server sous Linux est tout récent et je n'ai pas encore vu de compte-rendu de test, d'essai en réel de cette solution.

Postgresql, par contre, fonctionne bien sous Linux et sous Windows.

Dernier point : l'objet de votre stage est-il de développer une base de données et l'application qui va avec ou bien de trouver la solution pour héberger la BDD et l'application ? Aurez-vous le temps de tout faire durant votre stage ? Concentrez-vous sur l'objet du stage !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Membre habitué
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses.

Pour éclaircir un peu, je suis effectivement stagiaire mais je suis la seule personne à avoir des compétences en informatique. Mon maitre de stage n'est que la personne responsable de moi mais ne possède aucune connaissance dans ce domaine. L'entreprise en question est assez petite (9 personnes en m'incluant) et leur budget est assez limité (pas assez de moyens pour avoir un Tower Server).

Le but principal de mon stage est de créer une application permettant de rentrer les caractéristiques d'étudiants, et de trouver les familles d’accueil qui correspondent le mieux. Actuellement les données sont stockés sur Excel et je dois donc créer la BD de zéro. Je vois mal comment m'y prendre sans base de données. Il me reste encore 2 mois de stage.

J'ai reçu quelques réponses sur un forum anglais et celles-ci me déconseillaient également l'utilisation d'un vieux PC pour stocker la BD. Je vais me pencher sur les tutoriels conseillés pour voir si je peux en apprendre quelque chose. Je recherche également des serveurs assez peu couteux et je pense que je vais faire des recherches pour faire héberger la BD par une autre entreprise.

Pour le SGBD je pense que je vais me pencher sur PostgreSQL, même si j'ai lu qu'il était plutôt conseillé pour des BD assez volumineuse et que celle que je veux créer ne sera, à priori, pas si grande que ça (pour une BD).

Encore merci pour vos réponses bonnes fêtes à vous.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par BreakMyMind Voir le message
    J’essaye de créer une application pour une entreprise et j’ai besoin de créer une base de données qui contiendrait toutes les informations nécessaires. Pour le SGBD je veux utiliser quelque chose de gratuit et j’ai pensé à MS SQL server express ou PostgreSQL. Étant donné que plusieurs personnes vont utiliser le logiciel, je dois mettre le SGBD sur un serveur et c’est là que mes problèmes commencent.
    Le choix du SGBD parmi les deux cités (SQL Server et PostGreSQL) s'apprécie par rapport à différentes éléments tels que la montée en charge, la disponibilité, la sécurité. En particulier, si votre base héberge des données de personnes (par exemple des noms et coordonnées de personnes physiques) alors il faut qu'il puisse être compatible avec les exigences de la RGPD... À ce titre, bien peu de SGBD sont qualifiés et en tout cas actuellement aucun des SGBD libre comme MySQL et PostGreSQL ne le sont.

J’ai d’abord fait des recherches pour acheter un serveur....
    Dans l'immédiat un PC ordinaire peut servir de serveur. Tout dépend du nombre d'utilisateurs à moins de 20, n'importe quel PC avec un peu de mémoire (8 Go) fera l'affaire. Pas besoin, dans un premier temps, d'une édition serveur de l'OS. PG sur Linux va bien. SQL Server 2017 sur Windows 10 ira aussi très bien à condition de le paramétrer pour favoriser les applications d'arrière plan.

Une autre solution serait de faire héberger la base de données par une entreprise externe.
    C'est une solution à envisager.... elle permet de lisser la charge de l'entrepris en payant mensuellement.

Ma dernière solution serait de ne pas partager la base de données et de la laisser sur l’ordinateur d’une seule personne. Cette méthode m’a l’air très risquée et compromet la sécurité des données.
    Effectivement à éviter

La question la plus importante, connaissez-vous un moyen simple et peu couteux d’obtenir un serveur pouvant héberger un SGBD comme SQL Server Express ou PostgreSQL ?
    Personnellement j'utilise même de vieux serveurs HP DL 385 G9 acheté d'occasion 500 € avec 32 Go de RAM... et cela va très bien !

Est-il nécessaire d’avoir un serveur étant donné que PostgreSQL et SQL server express sont tous les deux des SGBDR « Client/Serveur » ? J’ai déjà lu ces deux articles sans pour autant trouver de réponse : http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/fondements/#L5 http://sqlpro.developpez.com/cours/sgbdr/
    Mieux, mais pas obligatoire si faible nombre d'utilisateurs.

Est-il vrai que les serveurs NAS et les serveurs utilisant des protocoles FTP ou SSH ne peuvent pas être utilisé pour héberger un SGBD ?
    SQL Server peut parfaitement avoir des bases sur un NAS via escsi, mais les performances sont moins bonnes.

Si je transforme ce PC en serveur, pensez-vous que les autres membres de l’entreprise pourront continuer l’utiliser ? L’ordinateur serait-il capable de faire tourner un côté serveur et un client en même temps ?
    Il faut éviter à tout prix cette configuration, car une application de bureautique étant moins sécurisée, elle peut "flinguer" la base !

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLPro
    Le choix du SGBD parmi les deux cités (SQL Server et PostGreSQL) s'apprécie par rapport à différentes éléments tels que la montée en charge, la disponibilité, la sécurité. En particulier, si votre base héberge des données de personnes (par exemple des noms et coordonnées de personnes physiques) alors il faut qu'il puisse être compatible avec les exigences de la RGPD... À ce titre, bien peu de SGBD sont qualifiés et en tout cas actuellement aucun des SGBD libre comme MySQL et PostGreSQL ne le sont.
    Pourquoi ?
    J'ai parcouru rapidement le document que tu as mis en lien et ce qui compte, apparemment, ce sont surtout les traitements, pas la manière dont sont stockées les données.
    À sa petite échelle, il y aura une personne au moins qui aura accès en tant que DBA à toute la BDD et qui pourrait, potentiellement, jouer avec, extraire les données personnelles et les revendre. C'est d'ailleurs le cas dans la quasi-totalité des cas, je pense, quelle que soit la taille de l'entreprise.

Ce qui compte, si j'ai bien compris le sens de la directive, est que l'utilisateur lambda ne puisse pas compromettre les données personnelles enregistrées.
    Ce truc est encore un gros piège pour les entreprises et qui va enrichir les avocats et les procéduriers.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Le gros problème posé par la RGPD est qu'il faut informer dans les 72 h son autorité de tutelle d'un accès non désiré aux données. Ceci inclue bien entendu la lecture des tables. Or aucun des produits libre ne le fait correctement, car il faut aller jusqu'à l'utilisateur système et non pas l'utilisateur SQL ! En plus il y a de belles conneries, par exemple dans MySQL les outils d'audits ne fonctionne qu'avec l'heure localisé ce qui pose des problèmes de synchronisation et de passage de l'heure d'été/hiver. Parmi les problèmes, il y a par exemple dans MySQmerde la limitation suivante : "Only top-level statements are logged, not statements within stored programs such as triggers or stored procedures." Autrement dit tout code de déclencheur ou de procédure est vu comme une boîte noire.... On ne peut donc pas savoir ce qui s'est passé dans le code de la routine !

A +
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Et dans Postgresql ? Les logs n'enregistrent aussi que les DML directs ?

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Je n'ai pas réussi à tester car je suis sous windows et l'installation est complexe... Si tu as du linux, essaye voir.

A +

Membre habitué
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous.
    Une fois de plus je suis très reconnaissante de vos réponses.

Je pense que le PC qui est à ma disposition pourrait faire l’affaire mais au vu des réponses précédentes je préfère ne pas compromettre la sécurité des données (je n’ai pas assez de connaissance dans ce domaine pour mettre en place une sécurité suffisamment forte). De plus, mon entreprise n’a pas l’air prête à se séparer « complètement » de ce PC (ils voudraient continuer à pouvoir s’en servir).

J’ai un peu de mal à comprendre le texte de loi mais apparemment le problème vient du fait que les SGBD libres actuels ne permettent pas de voir si les tables ont été consultées par d’autres personnes que celles autorisées. Malheureusement, étant donné que l’entreprise a à peine les moyens pour un serveur, je ne pense pas qu’ils consentiraient à acheter un SGBD.

J’ai fait quelques recherches pour faire héberger la BD par une entreprise externe mais au final le coût est plus élevé que d’acheter un serveur.
    Je vais me renseigner auprès de mon entreprise pour voir s’il est possible d’acheter un serveur. Autrement, je pense que je vais me reconcentrer sur l’objet principal de mon stage, à savoir la création de l’application, même si je trouve dommage de créer un logiciel qui ne pourra au final pas être utilisé.

Quoiqu’il en soit je tiens à vous remercier une fois de plus pour vos réponses.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    J'ai récemment souscrit à un serveur Kimsufi pour 10 euros par mois. Et je ne suis qu'un particulier micro-entrepreneur à temps partiel. Si une entreprise ne peut pas se permettre cette dépense, c'est qu'elle n'est pas en bonne santé !

Membre habitué
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Lors de mes recherches je n'avais trouvé que des entreprises facturant environ 0.7€ de l'heure ce qui revenait à environ 140€ par mois et donc devenais moins rentable que d'acheter un serveur sur 4 mois.

Mais cette solution m'a l'air tout à fait viable. J'ai probablement mal fait mes recherches je vais m'y pencher un peu plus. Merci et désolée d'avoir partagé une fausse information.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Cependant, avoir un serveur dédié requiert un minimum de surveillance et d'administration et, si je me souviens bien, vous avez dit dans l'un de vos messages qu'il n'y a pas de compétences informatiques en interne.

En ce cas, une solution d'hébergement plus classique sur un serveur mutualisé est peut-être davantage à envisager. là aussi, il y a des solutions pas chères avec une base de données (mais ce sera la plupart du temps du MySQL ) et un "site web" (ici, votre application à développer en PHP et il suffit que l'application soit sécurisée en accès et que l'url ne soit connue qu'à l'intérieur de l'entreprise). C'est pas top mais c'est assez simple et ne demande pas de maintenance. Il y aurait juste à programmer un système de récupération des sauvegardes BDD et (si nécessaire, au cas où l'application chargerait des fichiers sur le serveur) du répertoire de l'application.

Après votre stage, vous pouvez toujours leur vendre une petite prestation de surveillance mensuelle (1h par mois, ça ne devrait pas les effrayer) en micro-entreprise.

Membre habitué
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au risque de faire une réflexion très stupide (mon manque de connaissances sur les serveurs ne m’aide pas) si je me tourne vers la solution de l’hébergement mutualisé, est-il possible de simplement mettre le SGBD (j’ai finalement arrêté mon choix sur PostgreSQL) sur le serveur ? De plus, l’application que je programme est en Java, pas en PHP.

C’est peut-être une erreur de débutant de ma part mais je pensais qu'il suffirait de mettre l’application finale sur le PC de chaque personne en ayant besoin et mettre la base de données sur un serveur.

Même si je mets mon manque de connaissances de côté, l’entreprise à l’air très attachée à l’idée d’avoir un serveur dédié. Hier encore, je leur ai parlé de la solution d’hébergement en ligne et ils ont insisté sur le fait qu’ils préfèreraient avoir un serveur à eux.

Après pour ce qui est de la récupération des sauvegardes je suppose que je trouverais bien un ou deux tuto sur internet :)

Encore une fois merci pour vos retours.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    si je me tourne vers la solution de l’hébergement mutualisé, est-il possible de simplement mettre le SGBD (j’ai finalement arrêté mon choix sur PostgreSQL) sur le serveur ? De plus, l’application que je programme est en Java, pas en PHP.
    Il existe peut-être des hébergements mutualisés en Java / Postgresql mais je n'en connais pas, n'en ayant jamais eu besoin.
    Le plus répandu, c'est PHP / MySQL et tu n'as généralement pas le choix du SGBD.

C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai choisi la solution du serveur dédié parce que je mets ce que je veux dessus et je le configure comme je veux.

Membre habitué
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne savais pas que les serveurs mutualisés « forçaient » le choix du SGBD et du langage. J’y ferais attention si l’entreprise se décide à choisir cette solution. Je suppose que la combinaison PHP / MySQL est la plus répandue car la plupart des personnes cherchent à héberger un site web.

Je croise les doigts pour tomber sur un serveur mutualisé proposant Java / PostgreSQL ^^

Au vu de la réponse, il semble nécessaire de mettre l’application sur le serveur ce qui signifie que je m’étais trompé en pensant que mettre le SGBD seul sur le serveur suffisait.

Quoi qu’il en soit je pense que ma question de base a été résolue, je n’ai pas envie de tomber dans le hors topic. Je pense mettre la discussion résolue et ouvrir une autre discussion si jamais je tombe sur un autre gros problème.

Encore merci pour toutes vos réponses.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 12h33
  2. Quel type de serveur avec jsp?
    Par mithrendil dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 13h49
  3. quel type de serveur pour mon site marchand
    Par yoyoviper dans le forum Dépannage et Assistance