J’essaye de créer une application pour une entreprise et j’ai besoin de créer une base de données qui contiendrait toutes les informations nécessaires. Pour le SGBD je veux utiliser quelque chose de gratuit et j’ai pensé à MS SQL server express ou PostgreSQL. Étant donné que plusieurs personnes vont utiliser le logiciel, je dois mettre le SGBD sur un serveur et c’est là que mes problèmes commencent.
Avant de continuer, je voulais préciser que je suis stagiaire. Certaines de mes questions sont peut-être stupides ou n’ont même pas de raison d’exister mais il me manque les bases et tout ce que je sais sur les serveurs, je l’ai appris sur internet au cours de la semaine dernière. Si je pose la question, c’est parce que je n’ai pas trouvé la solution sur internet.
J’essaye également de trouver la solution la plus simple et économique possible.
Si vous voulez sauter la grosse explication, je résume mes questions à la fin.
Voici ce que j’ai compris (ou cru comprendre) sur les serveurs.
J’ai d’abord fait des recherches pour acheter un serveur. Un serveur NAS suffirait pour les besoins actuels de l’entreprise, mais sur internet, beaucoup de personnes disent qu’il est impossible d’héberger un SGBD sur un serveur NAS (ou du moins que ce n’est pas fait pour ça). Apparemment, le serveur doit être certifié WHQL (même si je ne sais pas ce que cela signifie) mais le prix devient trop élevé (plus de 3k).
J’ai donc cherché la gamme de serveurs supérieurs et je suis tombé sur les Tower Server. Certains ont un prix correct sans OS. Je ne sais pas si c’est nécessaire, mais si je veux un OS, le prix devient trop élevé pour l’entreprise.
Étant donné qu’il m’est impossible d’acheter un serveur, j’ai pensé à transformer un vieux PC de l’entreprise en serveur. J’ai trouvé plusieurs manières de le faire, mais chacune me pose problème :