Envoyé par
Jonathan
Croyez-vous à la raison évoquée par Apple pour justifier le ralentissement des performances des téléphones ?
Même si la raison était valable, la politique d'Apple sur ses produits est infâme. Le consommateur n'est pas réellement propriétaire du matériel qu'il achète.
Edit :
Ce serait même plus raisonnable à ce moment-là de proposer un système de location de téléphone sur le long-terme, quitte à être honnête avec soi-même.
Vu les droits que s'octroie Apple sur un produit vendu, tel qu'en réduire les performances, acheter un iPhone serait comme si vous payiez une caution de 1000€ irrécupérable lorsque vous louez n'importe quel autre appareil.
J'en reviens également au problème de la réparation des téléphones Apple; Même réparés avec des pièces officielles, ils seront (bientôt) illégaux car considérés comme de la contrefaçon par la "firme de la Silicon Valley".
Or il faut bien faire la différence entre:
Contrefaçon: Recréer un produit de qualité moindre, et profiter de la réputation de son constructeur original pour vendre sur le marché grand public. Le consommateur ne sait pas ce qu'il achète généralement dans ce cas.
Reconditionnement: Réparer un produit afin de rétablir sa fonctionnalité primaire au plus proche de la sortie d'usine, et le revendre en temps que tel.
La plus grosse différence étant que l'un consiste a reproduire et l'autre à réparer.
Personnellement, j'en ai vraiment marre qu'Apple ait viré de bord en faisant la majeure partie de son chiffre d'affaire non pas dans l'innovation high-tech, mais dans la création et vente de consommables.
1 - C'est malhonnête vis-à-vis du consensus international de réduction des déchets.
2 - C'est un ralentissement dans l'innovation high-tech, car malgré tout le mal qu'on puisse en dire, Apple a déjà assuré sur ce point par le passé.
3 - C'est une nouvelle façon de se réapproprier le produit vendu, et donc de tromper le consommateur/locataire.
Partager