IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Conseil formation CNAM


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Conseil formation CNAM
    Salut
    Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai quelques petites questions à vous poser concernant les formations du CNAM .
    Voila j'ai 18ans j'ai un BAC Es et j'aimerai suivre une formation d'analyste programmeur. N'ayant malheureusement pas était accepté en BTS info (demande un peu trop tardive) , je voudrai savoir s'il est obligatoire d'avoir une expérience professionnelle de 2ans dans l'informatique pour pouvoir obtenir un Diplôme niv.III - Analyste programmeur en Informatique parcours Systèmes Industriels?
    Si oui, vous pensez que je pourrai trouver un stage de 2ans avec seulement un Bac ES dans ce même domaine sans aucune formation de départ ?
    Ensuite, mise à part la formation d'analyste programmeur, y'a t'il d'autres formations orientées dans le réseau sur Aix-Marseille car c'est vraiment ca qui m’intéresse.
    Je sais qu'a Paris, le Cnam propose une formation de technicien en maintenance d'ordinateur en réseaux, hors je n'ai pas vraiment la possibilité d'habiter sur Paris.

    Voila merci d'avance pour votre réponse

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par bourhan
    Salut
    Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai quelques petites questions à vous poser concernant les formations du CNAM .
    Voila j'ai 18ans j'ai un BAC Es et j'aimerai suivre une formation d'analyste programmeur. N'ayant malheureusement pas était accepté en BTS info (demande un peu trop tardive) , je voudrai savoir s'il est obligatoire d'avoir une expérience professionnelle de 2ans dans l'informatique pour pouvoir obtenir un Diplôme niv.III - Analyste programmeur en Informatique parcours Systèmes Industriels?
    Si oui, vous pensez que je pourrai trouver un stage de 2ans avec seulement un Bac ES dans ce même domaine sans aucune formation de départ ?
    Ensuite, mise à part la formation d'analyste programmeur, y'a t'il d'autres formations orientées dans le réseau sur Aix-Marseille car c'est vraiment ca qui m’intéresse.
    Je sais qu'a Paris, le Cnam propose une formation de technicien en maintenance d'ordinateur en réseaux, hors je n'ai pas vraiment la possibilité d'habiter sur Paris.

    Voila merci d'avance pour votre réponse
    Bonjour,

    Et bien je te dirai que ton idée je la trouve moyenne pour plusieurs raison :
    1° tu es jeune et tu devrai plutôt faire une "vraie" formation car le Cnam c'est bien mais c'est bcp mieux quand tu as les bases (par ex. déjà un BAC+2 et que tu veux aller jusqu'au BAC+4) ou un XP professionnelle.

    2° Il faut une XP de 2 ans pour avoir le diplome et un stage de 2 ans ... tu trouvera jamais d'école (et pas le cnam en tout cas) qui te fera une convention aussi longue ...

    3° Tu ferai mieux de soit trouver une formation en alternance ... soit faire une année en Fac pour commencer et te représenter dans les écoles (BTS, IUT) l'an prochain ...

    Sans vouloir te décourager mais bon, le cnam c'est bien pour te perfectionner ... Pas pour commencer

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
    Je voulais savoir :
    Le Diplôme niv.III - Analyste programmeur en Informatique parcours Systèmes Industriels n'est pas équivalent à un BTS informatique ?
    Faut-il vraiment avoir des bases pour intégrer une 1er année d'analyste programmeur ?
    Honnêtement je nage dans le flou ... j'aurai bien aimé faire un BTs info ou un IUT mais bon mon bac ES sans spécialité maths ainsi que mon dossier scolaire ne sont visiblement pas compatible puisque j'ai était refusé dans plusieurs lycées.
    Bref j'ai réellement envie de faire de l'informatique cependant la fac ne m'intéresse pas vraiment et donc je m'oriente vers le CNAM à défaut de pouvoir faire un BTS.
    Ainsi je vous demande quelle formation est la mieux adaptée à ma situation pour pouvoir déboucher vers un métier en rapport avec l'administration de réseaux ? .

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par bourhan
    Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
    Je voulais savoir :
    Le Diplôme niv.III - Analyste programmeur en Informatique parcours Systèmes Industriels n'est pas équivalent à un BTS informatique ?
    Faut-il vraiment avoir des bases pour intégrer une 1er année d'analyste programmeur ?.
    Si ca doit etre équivalent au final mais le cnam ne te donnera pas autant d'heure de cours sur le "vrai" BTS !
    Je pense que "perdre" une année en deug mias peut te permettre (au prix de gros efforts en maths & co) d'avoir un dossier betton et dire "Je veux faire ça" l'an prochain et d'etre pris en DUT ou BTS...
    Ca montrera ta motivation mais tu ne dois pas voir la Fac comme une année cool cool au contraire, il te faudrai fait 2 fois plus d'effort que n'importe qui ! Surtout avec un Bac ES!

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Si je peux me permettre, etant donné que tu as loupe l'entree en BTS cette année. Inscrit toi au CNAM passe deja quelque UV génériques du type algo-prog. Tu auras deja quelques bases pour aborder le BTS. Ensuite cherche un stage ou un petit boulot dans l'informatique pour cette année. L'année prochaine représente toi au BTS. Ton exp et les UV acquises pourront te servir à demontrer ta motivation.

    Deux ans de stage, ca va etre dur, en plus pour avoir une convention de stage au CNAm maintenant il faut justifier de deux UE acquises.

    Voila mon avis.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilli1407
    Si je peux me permettre, etant donné que tu as loupe l'entree en BTS cette année. Inscrit toi au CNAM passe deja quelque UV génériques du type algo-prog. Tu auras deja quelques bases pour aborder le BTS. Ensuite cherche un stage ou un petit boulot dans l'informatique pour cette année. L'année prochaine représente toi au BTS. Ton exp et les UV acquises pourront te servir à demontrer ta motivation.

    Deux ans de stage, ca va etre dur, en plus pour avoir une convention de stage au CNAm maintenant il faut justifier de deux UE acquises.

    Voila mon avis.
    Pas mal du tout comme idée, je n'y avais pas pensé.

    Effectivement, cible des uvs (4 dans l'année semble raisonnable avec un boulot alimentaire à côté) de bases (algo, langage basique, ...)


Discussions similaires

  1. [cnam] Besoin de conseil formation ingénieur
    Par stmastma dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2016, 16h29
  2. diplome formation cnam
    Par friedamichelle dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 08h47
  3. Conseil formation Java 13
    Par chess dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 12h22
  4. Cout formation CNAM
    Par b_lob dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2006, 19h24
  5. conseil formation
    Par Burinho dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/03/2006, 21h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo