Samsung à la chasse d’un brevet de technologie modulaire après Microsoft
Des téléviseurs transformables en ordinateurs tout-en-un c’est pour bientôt
Samsung est sur la piste d’un brevet de technologie modulaire déposé auprès de l’autorité américaine compétente en la matière. L’information est du site Patently Apple, spécialisé dans la publication de contenu lié à la propriété intellectuelle d’Apple.
Des images du système à décrire, ce n’est pas ce dont on pourrait être orphelin dans une demande de brevet. Façon Lego, le système est constitué d’un ensemble de briques élémentaires à assembler. « Le premier module #310 pourrait par exemple être un haut-parleur, un tuner, un ordinateur et un chargeur pour des dispositifs électroniques. L’ordinateur pour sa part pourrait être un tout-en-un ou quelque chose dans le genre », rapporte le site.
À noter qu’un écran incurvé rentre dans ce tout en tant que module laissant ainsi penser que la firme entend obtenir des ordinateurs tout en un de ses futurs dispositifs d’affichage. Patently Apple est d’avis que Samsung concentrera ses efforts sur le marché grand public plutôt que la sphère professionnelle. D’après le site, le focus sera mis sur les capacités de diffusion de contenu en streaming via le téléviseur. Le même pourra servir dans le cadre de travaux qui se font avec un ordinateur classique comme surfer sur le Web ou bosser avec ses applications favorites.
Samsung s’apprête donc à inaugurer l’ère de l’ordinateur de bureau modulaire. Microsoft a amorcé ce tournant depuis juillet 2015 avec le dépôt de la demande de brevet d’un système similaire. En octobre 2016, ces développements ont débouché sur un produit commercial du nom de Microsoft Surface Studio Desktop. Depuis, les revues ont fusé à propos de cette machine utilisable comme une table de dessin lorsqu’ajustée pour positionner l’écran horizontalement.
Les comparaisons n’ont pas manqué avec des ensembles disponibles chez Apple, le concurrent de longue date. Depuis 1998 en effet, l’iMac, sa gamme d’ordinateurs tout-en-un grand public, est sur le marché. D’après des déclarations de responsables d’Apple, on devrait néanmoins voir une nouvelle génération d’iMac sur le marché dans les mois à venir. « Des iMac Pro modulaires », rapporte une fois de plus le site des propos de personnes travaillant pour le géant de la marque à la pomme. La firme entend ainsi contrer les velléités de ses concurrents et redorer son blason sur le marché pro.
En 2018 et au-delà, le marché des ordinateurs tout-en-un connaitra donc une montée supplémentaire en intérêt des observateurs. Le contexte le suggère, notamment, avec la miniaturisation de plus en plus importante des processeurs et le lancement imminent des réseaux 5G. Les tours des ordinateurs de bureau seront bientôt un lointain souvenir, le temps que des facteurs comme le coût soient plus à la portée de monsieur tout le monde. À date, un Microsoft Surface Studio Desktop tourne autour de 3000 $ sur Amazon ; pas la porte à côté.
Source
Patently Apple
Votre opinion
Un écran de télévision Samsung transformable en ordinateur … Gadget ou utile selon vous ?
Voir aussi
Un nouveau brevet de Samsung vous permet de contrôler votre smartphone avec vos yeux grâce à une technologie de reconnaissance de l'iris
Partager