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Algorithmes et structures de données Discussion :

Générateur de nombres aléatoires


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Générateur de nombres aléatoires
    Bonjour,

    Dans le cadre de mes recherches pour le developpement d'un outil d'aide à la décision pour jouer aux jeux de hasard (Loto, Keno, etc), j'aurai besoin d'un générateur de nombres aléatoires.

    En effet, les librairies de programmation fournissent des fonctions du type rand() ou srand(). Mais c'est du pseudo-hasard. Et je n'aime pas retrouver les même nombre qui reviennent de manière cyclique.

    Il y a un super bouquin téhorique (The Art of Computer Programming, Volume II, D. E. Knuth), mais c'est un peu trop balèze. Quelqun pourrait pas vulgariser un peu le chapitre "random numbers" ou alors me préciser d'autres méthodes...

    Merci.

  2. #2
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    Avatar de Matthieu Brucher
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    J'ai fait un tuto sur les générateurs aléatoires de Boost si tu fais du C++, sinon tu peux utiliser les mots-clé de ce tuto pour aller plus loin

  3. #3
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    Avatar de ToTo13
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    Bonjour,

    le sujet est abordé tres régulièrement sur le forum...
    Tu trouvera ton bonheur en cherchant...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Miles
    J'ai fait un tuto sur les générateurs aléatoires de Boost si tu fais du C++, sinon tu peux utiliser les mots-clé de ce tuto pour aller plus loin

    Désolé

    Je vai R.T.F.M.


  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Non, non, c'est pas ça C'est pas sur la théorie, c'est juste une application de certains générateurs aléatoires

  6. #6
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    La francaise des jeux a mis au point un jeu : le RAPIDO.
    A mon avis ils utilisent un générateur de nombres aléatoires.
    Et vu les enjeux financiers, ce générateur doit être une
    référence en la matière...

  7. #7
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    salut,

    Citation Envoyé par Grand Sorcier
    La francaise des jeux a mis au point un jeu : le RAPIDO.
    A mon avis ils utilisent un générateur de nombres aléatoires.
    Et vu les enjeux financiers, ce générateur doit être une
    référence en la matière...
    je m'y suis deja un peu interesse en essayant d'entrainer plusieurs reseaux de neurones recurrents sur leur base de tirages, mais c'est pas evident. rien ne garanti qu'il existe une dependance algorithmique entre deux tirages consecutifs, et a mon avis, le fait que l'historique des nombreux tirages (un toutes les 5mn) soit disponible sur le site de LFDJ est un indice (si il y avait un risque sensible de diminution du niveau de securite du systeme par l'analyse des tirages, l'historique ne serait sans doute pas disponible).

    je pense que les donnees exploitables se trouvent dans les grilles remplies par les joueurs (il devient donc plus complique d'y avoir acces..). dans l'hypothese ou les tirages seraient calcules en temps reel sur base de ces informations (les grilles), afin de conserver une constante dans l'attribution des gains, il doit etre possible de deduire de facon statistique le contenu des grilles par le resultat de chaque tirage. cela dit, je ne sais pas si LFDJ a le droit de faire ce genre de choses.

    bon courage..

    -pirus.

  8. #8
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    je ne veux decevoir personne, ais pour ce genre de cas, il existe des generateur VRAIMENT aleatoire en hardware... et a mon avis ils ne s'en privent pas..

    sinon, certains algo, comme blum blum shub, bien utilisé, sont a priori impossible a discerner d'une suite aleatoire si la "graine" n'est pas connue..


    grand sorcier> ton problee peut etre resolu de 2 maniere non incompatible :

    - utiliser un algo de periode plus longue avec une graine simple, vu que tu ne fais pas d'appli "securitaire", pas de probleme si la graine est fixe et/ou facilement devinable. si boost fournt de bons algo, vas y, sinon ya l'embarras du choix.. tu peux regarder du cote du generateur de mersenne qui donne des resultats epoustfouflant, et notamment une grande stabilité en plusieurs dimension !!

    -changer regulierement la graine en prenant quelque chose de plus solide que le nb de ms ecoulée.. si tu es sous linux, par de /dev/random ou /dev/urandom, sinon ( tsss tss tsss... ), tapes un tuc regulierement, ou plus simple, recupere un fichier de donnée aléatoires sur ce site :

    http://www.random.org

    . ensuite, tu pioches dedans pour obtenir des graines, que tu passes dans ton generateur pseudo aleatoire, que tu utilise pas trop longtemps avant de changer de graine en repiochant dans le fichier, etc..

    tu peux evidemment cumuler les 2, la plus de probleme, c'est fiable, et smple a mettre en place!! si tu peux utiliser mersenne, je crois vraiment que c'est le plus utilisé en modelisation, mem s'il ne l'est pas en cryptographie (mais les besoins sont differents !)

    pour info : sur random.org, les données sont générées a partir du "bruit" dans les signaux ambiants (ie : la neige sur la télé :-) )

    c'est toujours sympa de l'avoir sous la main.. il y a d'ailleurs des loteries nationales qui l'utilisent !!

  9. #9
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    Merci les gars

    Je crois que je vai récupérer un fichier de données aléatoires !


  10. #10
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    bonne idee !!

    a toutes fins utiles, je te signale que :

    - sur random.org, tu peux telecharger des fichiers aleatoires générés a la volée, donc renouvelable a l'infini, de qq Ko mais qui peuvent servir efficacement de source reutilisable de "graine", mais tu peux aussi trouver des fichiers deja faits de 10 Mo exploitable en l'etat.. ( meme si je ne pense pas que ca soit le plus interressant..)

    - boost a l'air d'implementer le mersenne twister.

    donc en conclusion, je recommande le petit fichier comme source de graine + mersenne twister pour ses hautes propriétés statistiques.

  11. #11
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par jobherzt
    - boost a l'air d'implementer le mersenne twister.
    Pas seulement l'air, il l'implémente, il y a 2 générateurs disponibles, il y a aussi des générateurs flottants de Fibonnacci - cf signature -.

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