IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Conseils pour le choix de SGBD

Sujet :

Décisions SGBD

Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : étudiant

Informations forums :
    Par défaut Conseils pour le choix de SGBD
    Bonjour,

Je suis étudiante en alternance dans une agence de marketing, et je suis en charge de m'informer sur les différentes bases de données qui existent pour pouvoir équiper notre entreprise de la solution la plus adaptée,

Nous sommes une agence de marketing, et de ce fait nous constituons beaucoup beaucoup de fichiers sous format excel, nous aimerions les regrouper dans une base de données qui serait disponible à partir de nos PC,

voici les critères de mon responsable :

- Simplicité d'utilisation et guide ou formation de l'utilisateur

- Pouvoir transférer nos fichiers du format EXCEL à la base de données

Alors j'ai regardé je compte lui faire un bilan avantages/inconvénients, et lui proposer les BDD suivantes:
    - ACCESS
    - SQL SERVER
    - ORACLE DATABASE
    - SAP MAX DB
    - DB2-UDB

Je me suis aidée de votre article http://fadace.developpez.com/sgbdcmp/#LI
    le problème c'est que les mots sont bien trop techniques c'est assez difficile de comprendre.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Sophiia692,

J'ai attendu avant de pouvoir répondre à ton message car j'étais curieux de connaître le point de vue des différentes personnes naviguant dans ce forum.

Comme tu n'as pas eu de réponse, je vais essayer de t'apporter mon aide..

Nous sommes une agence de marketing, et de ce fait nous constituons beaucoup beaucoup de fichiers sous format excel, nous aimerions les regrouper dans une base de données qui serait disponible à partir de nos PC,
    Qu'est ce que ton entreprise souhaite exactement ?

• Héberger les fichiers excel ?
    • Héberger toutes les données contenues un SGBD ?

De plus, est-ce que ton entreprise a un budget attribué à ce SGBD ? Certains de tes choix partent sur des solutions payantes..

(Si je me trompe arrêtez moi )

Bonne journée!

Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Détails du profil

Activité : étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ton aide,

Nous sommes une petite entreprise de 5 salariés, nous constituons des fichiers excel sur des personnes morales (indiquant nom, adresse, téléphone, email etc.) que nous revendons à des clients pour qu'ils puissent faire leur campagne,

Nous voulons développer un nouveaux produits en vendant des informations supplémentaires plus qualifiées (habitudes d'achat, fréquence etc.),

On voudrait en faite migrer toutes ces infos sur une base de données, donc les héberger dans une BDD,
    il voudrait que ce soit simple à faire car il ne veut pas faire appel à un informaticien, et si besoin former ses collaborateurs à l'utilisation de cette base,

Mon responsable n'a pas forcément de budget mais il n'est pas contre investir si c'est raisonnable,

Quelles bases de données me conseillez-vous ?

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que je vais dire viens de mon expérience personnelle. Je ne peux t'affirmer que telle ou telle solution est la meilleure. Je pense qu'il est nécessaire de confronter différents point de vue pour arriver à répondre à ton besoin correctement.

Mes amis! N'hésitez pas à me contredire.

Quelles bases de données me conseillez-vous ?
    Je te conseil soit MySQL ou PostGreSQL.

Ce sont des SGBD gratuit. (Quoi qu'il me semble que MySQL peut te réclamer de l'argent si le CA de ton entreprise atteint un certain montant grâce à leur base... à vérifier)

il voudrait que ce soit simple à faire car il ne veut pas faire appel à un informaticien, et si besoin former ses collaborateurs à l'utilisation de cette base,

Mon responsable n'a pas forcément de budget mais il n'est pas contre investir si c'est raisonnable,
    L'utilisation d'un SGDB nécessite un serveur, que ce soit sur un serveur hébergé en local ou à distance.
    Pour pouvoir utiliser ce SGBD, tu dois avoir recours à une application appelée généralement "CRUD". Elle te permet de consulter mais aussi de modifier, ajouter, supprimer des éléments de ta base.

Aujourd'hui je ne connais pas d'application toute prête à installer pour pouvoir consulter tes données. (J'ai toujours fait à la main pour mes projets perso..)

Vu l'importance des données aujourd'hui, et si j'ai bien compris, vous vous en servez pour les vendre à d'autre entreprise... Il est important de faire appel à un prestataire (Entreprise, ou Freelance) pour la mise en place des outils, des sauvegardes, ..., même si c'est un petit contrat de 2h/mois... juste pour votre sécurité.

Pour finir, en ce qui concerne les SGBD comme oracle, SAP, DB2, ..., ce sont des systèmes gérés par de grosses entreprises! Ce sont des solutions parfois couteuses pour les besoins des petites entreprises. (Il y a des amendes par exemple quand tu ne respectes pas les standards oracle.. )

Si tu as encore des questions n'hésite pas!

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : bourreau
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

Le choix du SGBD dépend de nombreux paramètres parmi lesquels
    - la compatibilité avec la plate-forme matérielle existante
    - le taux de service attendu (dispo 24/24 7/7 par exemple)
    - le nombre d'utilisateurs à connecter, le nombre d'accès simultanés et concurrents
    - la volumétrie à stocker
    - les fonctionnalités attendues
    - la gestion de la sécurité
    - la gestion de la confidentialité (attention aux réglementations en vigueur !)
    - les compétences en interne
    - le coût des licences
    etc...
    Donc vous devez faire une étude détaillée sur ces différents points

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Nous sommes une petite entreprise de 5 salariés, nous constituons des fichiers excel sur des personnes morales (indiquant nom, adresse, téléphone, email etc.)
    Jusque là, c'est assez simple mais ça demande quand même un peu de conception de l'architecture des données. Si vous importez de façon brute les fichiers Excel dans un SGBD, ce sera finalement contre productif car vous aurez des doublons, des informations identiques enregistrées de manière différente dans les fichiers Excel donc dans les tables de la BDD... pour aboutir au final à un gros pataquès inexploitable.

Cela nécessite donc quelques compétences en informatique.

Vous pouvez prendre un stagiaire sur plusieurs mois pour concevoir, développer la BDD et importer vos données existantes, avec le risque qu'il fasse lui aussi un peu n'importe quoi... vu qu'il est stagiaire et non pas professionnel expérimenté.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel genre micro-entrepreneur ou petite société de services informatiques pour que ça ne vous coûte pas trop cher mais prévoyez quand même un budget dépassant le millier d'euros, même avec un SGBD "gratuit".

Il faudra aussi prévoir le développement de la partie applicative pour interroger les données, en enregistrer de nouvelles, modifier les existantes... Pour cette partie, un stagiaire peut convenir, dans la mesure où il ne ferait qu'utiliser la base de données sans toucher à sa structure. Sinon, via un professionnel, compter aussi un budget dépassant le millier d'euros.

Vu la taille de votre entreprise, un SGBD "gratuit" peut tout à fait convenir. Microsoft SQL Server Express, puisque vous travaillez sous Windows (il vient d'être rendu disponible sous Linux mais je n'ai pas encore de retour de gens qui en ont fait l'expérience), Postgresql (suffisamment rigoureux pour votre besoin) ou MySQL / MariaDB (très répandu et le plus connu des SGBD "grand public"). MySQL n'est cependant gratuit que sous certaines conditions.

Il faut aussi étudier la solution serveur de données et d'application. Ça peut être un serveur physique interne à l'entreprise ou bien une solution hébergée à l'extérieur et accessible via Internet.

que nous revendons à des clients pour qu'ils puissent faire leur campagne,
    Il faut donc prévoir, dans l'application qui utilisera la BDD, des fonctions d'extractions de données.

Nous voulons développer des nouveaux produits en vendant des informations supplémentaires plus qualifiées (habitudes d'achat, fréquence etc.),
    Ceci implique potentiellement une modification de la structure de la BDD, ce qui nécessite de nouveau des compétences en conception et développement de BDD et une adaptation de l'application, ou bien des fonctions applicatives qui permettent d'ajouter des données via un système de métadonnées, de manière à ne pas changer la structure de la BDD. Tout se faity via l'application mais ça rend la conception et le développement de l'ensemble BDD + application plus complexe.

L'important est de fixer au plus tôt les besoins de manière assez détaillée et avec un ordre de priorité et un critère d'importance (indispensable, souhaité, évolution future, optionnel...).

Je suis étudiante en alternance
    Étudiante en quoi ?
    - Informatique ? Attaquez-vous au cahier des charges en interrogeant vos collègues de manière approfondie sur les besoins, et bien sûr le patron sur ce qu'il est prêt à investir ou pas en ressources financières et humaines ;
    - Marketing ? Idem mais il va falloir vous renseigner sur les méthodes d'expression des besoins en informatique.

En tant que micro-entrepreneur, je peux proposer mes services.

Bon courage !

Discussions similaires

1. Conseils pour le choix de SGBD
    Par Coussati dans le forum Bases de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 10h41
  2. demande conseils pour le choix d'un SGBD
    Par Grégory PLANCHAT dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2007, 13h05
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 09h26