Liste de logiciels pour Linux
Voici une liste de logiciels disponibles sous Linux. La plupart de ceux-ci sont disponibles dans les dépôts de votre distribution. Les installer depuis leur site web respectif vous permettra d'avoir les dernières versions. Cette liste n'est pas exhaustive.
Logiciels de bureautique
- OpenOffice/LibreOffice : logiciel de bureautique comportant un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation (équivalent au pack Office Microsoft). LibreOffice est un fork d'OpenOffice. Les deux sont compatibles.
- Xsane : logiciel de gestion de scanner, permettant de dissocier l'interface utilisateur et l'interface matérielle, XSane permet la gestion d'un scanner en réseau. XSane va se lier aux logiciels tels que Gimp, OpenOffice, etc.
- Tesseract : logiciel d'OCR (reconnaissance de caractères) en ligne de commande, une interface graphique tessecart-gui est disponible.
- SugarCRM : logiciel de CRM( Consumer Relationship Management) logiciel de relation client. La version Community Edtion est libre de droits. Logiciel en PHP.
- Odoo : anciennement OpenERP est un logiciel de gestion en PHP. La version community est gratuite et libre, la version Entreprise est payante et propriétaire.
- Noalyss : serveur comptabilité et facturation libre (anciennement phpcompta). Les nouvelles lois de finances françaises imposent l'utilisation d'un logiciel permettant la fourniture des écritures comptables sous la norme FEC, et pour la facturation, d'un logiciel conforme à la loi antifraude, l’éditeur devant vous fournir un certificat.
Logiciels de traitement d'images/PAO
- The Gimp : Gimp est un logiciel de retouches d'images équivalent à Photoshop.
- Inkscape : logiciel de dessin vectoriel équivalent à Illustrator.
- Scribus : logiciel de PAO (Présentation Assistée par Ordinateur) équivalent à InDesign ou QuarkXpress.
Logiciels de modélisation 3D
- Blender : logiciel de modélisation, d'animation et de rendu 3D, équivalent à Maya, 3ds Max, After Effects.
Logiciels multimédias
- VLC : la référence des lecteurs vidéo. Il supporte la plupart des formats. VLC peut également lire des flux vidéo. VLC peut aussi être utilisé comme serveur de streaming.
- Kodi : media center.
- Clementine : lecteur audio et gestion de bibliothèque musicale.
Logiciels de traitement de vidéos
- avidemux : logiciel de montage vidéo similaire à VirtualDub, permet également l'application de filtres et le réencodage vidéo. Tutoriel sur avidemux.
- Lightworks : autre logiciel de montage vidéo. Lightworks est un freemium. La version de base est gratuite, et la version pro payante.
- Fusion 9 : logiciel de montage vidéo équivalent à After Effects. Fusion 7 a été utilisé sur des films comme The Amazing Spiderman 2, Hunger Games, Thor, Maléfique, etc. Fusion 9 est également un freemium, Fusion 9 Studio est payant et intègre plus de fonctionnalités.
- ffmpeg : utilitaire d'encodage audio/vidéo en ligne de commande utilisé notamment par VLC et le lecteur MPlayer dont les serveurs hébergent le projet. Il peut aussi être utilisé comme un plugin par certains logiciels.
Logiciels de son/musique
- Audacity : logiciel d'édition de son multipiste, des effets peuvent être appliqués aux sons.
- Linux MultiMedia Studio : séquenceur musical supportant les VST.
- Ardour : station audio numérique libre présentée comme une alternative à Pro tools.
- TuxGuitar : éditeur de partitions et de tablatures.
- Lame : encodeur MP3 en ligne utilisé notamment par Audacity sous forme de plugin.
Navigateurs et autres logiciels pour Internet
- Firefox : navigateur ayant 15 ans d'existence, successeur de Netscape Navigator, premier navigateur distribué à grande échelle et qui était payant. Il a dominé le monde des navigateurs avant l'arrivée de Google Chrome. Il est dépassé en termes d'utilisateurs par Chrome depuis 2012.
- Chromium : Chromium est un navigateur libre servant de base à Google Chrome, les extensions de Google Chrome sont compatibles avec Chromium. Chrome/Chromium utilisaient le moteur de rendu WebKit avant qu'il soit remplacé par blink en 2013.
- Midori : navigateur Web léger basé sur le moteur de rendu WebkitGTK+.
- Thunderbird : logiciel de gestion de messagerie mail, équivalent à Outlook. Son système d'extensions permet d'ajouter des fonctionnalités. La plus connue étant Lightning, ajoutant l'intégration d'un agenda, qui est fournie maintenant par défaut avec le logiciel.
- Empathy : logiciel de messagerie instantanée gérant les protocoles XMPP, MSN, IRC. MSN a été remplacé par Skype, après rachat de celui-ci par Microsoft.
- Skype : Skype est un logiciel et un protocole de visioconférence propriétaire mais gratuit via l'utilisation par Internet. Skype permet d’effectuer des appels sur des lignes téléphoniques, ce service étant payant. Skype entreprise possède des options à usage professionnel à travers les offres Office 365 pro.
- Linphone : logiciel de téléphonie par Internet (VOIP) compatible SIP.
- WordPress/Joomla : système de CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu. Ils possèdent un système de frontend/backend. Ils sont utilisables pour gérer du contenu en entreprise ou à domicile ou pour créer des sites Web. 70 % des sites Web du monde sont réalisés avec WordPress.
Logiciels serveurs
- Apache / NGinx : serveurs Web les plus répandus, utilisés la plupart du temps avec le langage PHP.
MySQL / PostGRESQL : systèmes de gestion de bases de données (SGBDR), avec leurs outils respectifs d'administration via le Web PHPMyadmin, et PhpPgAdmin. Mysql peut être remplacé par son fork MariaDB qui commence à être fourni par défaut dans les distributions Linux.
Logiciels de développement
- GCC : Gnu Compiler Collection, la suite des outils de compilation fournie avec Linux. GCC permet la compilation de plusieurs langages : C, C++, Objective-C, Fortan, Java (liste non exhaustive). Il intègre également un débogueur : GDB. GCC permet la compilation de plusieurs types de processeurs (x86, ARM, MIPS, 68000, PowerPC, PARC, etc.). GCC permet également la cross-compilation (possibilité de compiler à destination d'une plateforme différente : exemple compilation pour CPU ARM depuis une plateforme x86).
- Qt : framework de développement multiplateforme, fournissant un IDE (Qt Creator/Qt Designer), un système de gestion pour les traducteurs (Qt Linguist). L'environnement graphique KDE repose sur Qt. Qt a un système de double licence : commerciale et LGPL. Il n'est pas autorisé de compiler Qt en statique hors licence commerciale. Certains modules ne sont accessibles qu'en licence commerciale. Visitez notre forum Qt.
- Eclipse IDE : IDE multiplateforme et multilangage faisant référence.
- Geany : IDE léger intégrant l’auto-indentation, la coloration syntaxique. Il est possible d'ajouter des fonctionnalités en développant des plugins.
- Mono : portage open source de Microsoft .NET. La couche de compatibilité Microsoft pourrait poser des problèmes de violation de brevets.
Logiciels de virtualisation/émulation
- KVM/Qemu : KVM (Kernel based Virtual Machine) est intégré dans le noyau. Qemu est un émulateur, qui va utiliser KVM pour virtualiser des systèmes.
- VirtualBox : hyperviseur de type 2 libre d'Oracle. La partie « Extension Pack » n'est pas libre, soumis à la licence VirtualBox Personal Use and Evaluation Licence.
- Docker : système de virtualisation d'applications (on parle aussi de cloisonnement).
- Wine : Wine (acronyme de Wine Is Not Emulator) est un logiciel permettant de faire fonctionner les logiciels Windows sous Linux, il ne s'agit pas d'un logiciel de virtualisation ni d'un émulateur, mais est assimilable dans le sens ou Wine émule les appels système Windows, ou plutôt transpose les appels système Windows en appels système POSIX. Liste des logiciels Windows compatible Wine.
Logiciels pour le jeu
- Steam : plateforme de distribution de contenus en ligne (essentiellement des jeux). Certains jeux Windows ont été portés sous Linux notamment ceux de Valve, le créateur de Steam (Half-life, CVounter Striike). Steam regroupe des grands titres comme des jeux de studios indépendants. Steam inclut également du contenu gratuit.
- mame : mame est la référence des émulateurs utilisés pour le retro-gaming. Il est capable d'émuler les bornes d’arcades, tout comme les consoles de jeux. Les ROM des jeux vidéo (dump de cartouches ou carte de borne d'arcade) sont propriétaires et soumis à copyright.
- scummVM : ScummVM est un émulateur permettant de faire fonctionner les anciens jeux vidéo utilisant le moteur SCUMM de LucasArt. Les jeux restent sous copyright.
Exemples de jeux fonctionnant avec le moteur SCUMM :
- Maniac Manson, le jeu pour lequel ce moteur a été créé ;
- Zac mc cracken ;
- Indiana Jones et la dernière croisade ;
- la série des Monkey Island ;
- Full Throtle.
- Playonlinux : Playonlinux s'appuie sur Wine (voir la catégorie virtualisation/émulation) pour l'utilisation avec les jeux et en simplifie l'utilisation.
Outils pour personnes handicapées
- orca : lecteur d'écran pour déficients visuels équivalent à Jaws ou VNDA.
- CMU Shinx : reconnaissance vocale.
- Lucida : équivalent à Siri sur Apple ou Cortana sous Windows.
Autres
- Calibre : lecteur et gestionnaire d'ebooks.
- Gestion de PDF : toutes les distributions intègrent des lecteurs PDF, tels que Evince, Okular pour la lecture, PDFEdit pour la modification. Il est également possible de modifier des PDF avec LibreOffice ou Gimp. Adobe, le créateur du format PDF ne fournit plus de lecteur pour Linux.
La plupart des logiciels présentés ici ont des versions pour Linux, Windows et Mac OS X.
Et vous ?
Lesquels utilisez-vous ?
Êtes-vous satisfaits de votre expérience Linux avec ces logiciels ?
Ou au contraire, pensez-vous que des alternatives non disponibles sur Linux offrent de bien meilleures expériences ?
Donnez votre avis ici.
Partager