Index TIOBE : C sacré langage de programmation de l’année 2017
Python enregistre encore la plus forte progression annuelle sur PYPL
Le langage de programmation de Dennis Ritchie vient de se voir attribuer le titre du langage de l’année 2017 par TIOBE. Cela contraste avec l’évolution de C sur l’index TIOBE. Rappelons en effet que le langage a vu sa popularité en baisse depuis fin 2015 et qu’en août 2016, il était à son plus bas niveau depuis 15 ans. Depuis lors, il n’a cessé de plonger. À l’époque, TIOBE essayait d’expliquer cette baisse de popularité par un certain nombre de raisons.
La première cause de cette chute, selon TIOBE, serait le fait que C a du mal à s’imposer sur certains marchés, notamment dans les domaines en plein essor tels que le développement d’applications web et mobiles. Une autre raison mise en avant est que, contrairement aux autres grands langages comme Java, C++ ou C#, le langage C est resté sensiblement le même au fil du temps. Sa communauté de développeurs a décidé de mettre l’accent sur la performance plutôt que d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, avec un nouveau standard ne contenant que des modifications mineures. Il serait donc possible, d’après le baromètre, que les programmeurs trouvent le langage de moins en moins adapté à leurs projets quotidiens au fil du temps, dans un monde de l'informatique qui ne cesse de changer. D’ailleurs, C est un peu coincé, en ce qui concerne l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Il pourrait se doter de fonctionnalités C++, mais il deviendrait alors C++, ce qui serait redondant. Enfin, TIOBE notait que, contrairement à de nombreux langages, aucune grande entreprise ne fait la promotion de C. Java a par exemple le soutien d’Oracle et bien d'autres entreprises. Microsoft supporte C++, C# et TypeScript ; Google soutient Java, Python, Go, Dart et JavaScript ; et Apple encourage Swift et Objective-C.
Quoi qu’il en soit, le langage C a commencé à remonter en septembre dernier sur l’Index TIOBE, et a terminé l’année 2017 avec un score de popularité supérieur à son score en début d’année. C’est cette différence qui lui a permis de se voir décerner le titre du langage de programmation de l’année. Ce titre est en effet attribué au langage qui a enregistré la plus forte hausse en popularité au cours d’une année.
Sur les douze derniers mois, le langage C a connu une croissance de 1,69 %. C’est bien sûr assez faible, mais au cours de l’année dernière, aucun langage n’a fait mieux. « Habituellement, ce n'est pas suffisant pour devenir le langage de l'année, donc C a en réalité gagné parce qu'il n'y avait pas d'alternatives remarquables », explique TIOBE. C est directement suivi par Python (+1,21 %) et Erlang (+0,98 %). Dans le classement général de TIOBE, Java reste toutefois le leader, même si le langage a connu une baisse de popularité de 3,06 points de pourcentage au cours des douze derniers mois.
Les bonds les plus intéressants, en termes de rangs dans l’Index TIOBE en 2017, ont été réalisés par R (de la 16e place à la 8e), Erlang (de 44e à 23e) et Kotlin (de 89e à 39e). TIOBE fait toutefois remarquer que des langages prometteurs comme Julia, Hack, Rust et Kotlin n'ont pas réussi à atteindre le top 20 ou même le top 30.
Index TIOBE : top 20 des langages de programmation les plus populaires au mois de janvier 2018
Index TIOBE : évolution des scores de popularité des langages de programmation depuis 2001
Côté PYPL (PopularitY of Programming Language Index), c’est Python qui enregistre la plus forte croissance. Avant d’aller plus loin, précisons que TIOBE s’appuie sur une formule qui évalue le nombre de fois qu’un langage spécifique est recherché sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Google et Wikipédia. Ce n'est donc pas un indicateur du meilleur langage de programmation ou du langage dans lequel la plupart des programmes ont été écrits. Quant au classement PYPL, il se base sur l’analyse du nombre de fois qu’un tutoriel sur un langage spécifique est recherché sur Google. PYPL exploite les données provenant de Google Trends en utilisant le mot-clé « tutoriel » ; un mot-clé qui est fréquemment utilisé par ceux qui apprennent un nouveau langage. Cet index peut donc être un bon indicateur de popularité d’un langage, mais pas de l’utilisation réelle du langage.
Cela dit, sur PYPL, Python enregistre une hausse de popularité de 4,9 % ; bien loin devant Kotlin (+1,0 %), R (+0,6 %) et Go (+0,3 %). Il est intéressant de noter que le langage R se trouve dans le top 10 de chacun des classements. Java reste toutefois le langage le plus populaire dans l’ensemble.
Classement PYPL : janvier 2018 (croissance par rapport à janvier 2017)
Sources : TIOBE, PYPL
Et vous ?
Que pensez-vous de la remontée de C sur TIOBE ? Comment l’expliqueriez-vous ?
Que pensez-vous de la popularité des autres langages ?
Quels sont selon vous les langages d’avenir ?
Partager