Ceci est un retour d’expérience que j’aurais aimé trouver lorsque j’ai été amené, en 2017, à choisir un nouvel outil de développement. Il s’agit ici de raconter et aussi donner mon impression subjective dans l’utilisation de Delphi et FireMonkey.
Le projet
Redévelopper une application typiquement Desktop en Delphi, pour Windows, OSX (Mac), Android et IPad (IOS). Le déploiement se fera au travers des Stores.
Qui suis-je ?
Je développe depuis que j’ai 18 ans (Z80, Commodore64, Apple2, les premiers Mac) et j’en ai 58. Je connais très bien VB (depuis la version 2 jusqu’à la version 6), Java, puis moins bien (mais quand même…) le C (couches de comm temps réel avec dialogue Unix, Windows), C++, php, mysql, SQL, HTML, JavaScript (un peu), ACCESS et enfin vaguement DotNet C#.
Bref je suis loin d’être un débutant.
L’application
Elle n’est pas hyper complexe mais comporte beaucoup d’écrans modaux. La version actuelle que je redéveloppe sous Delphi a nécessité deux ans pleins de développement sous VB6. La précédente avait pris plus d’un an, mais était moins sophistiquée.
Elle n’utilise pas de base de données (c’est important), mais elle dessine beaucoup à l’écran, en print et pdf (natif).
Elle dialogue avec le serveur (Apache , php, MySql) sous forme d’appel https sur du php, qui lui gère la base de données. Les accès Internet sont fréquents, mais elle doit pouvoir fonctionner hors-connexion.
Comme c’est une application Desktop, elle a beaucoup recours à des boîtes de dialogues.
Elle se paramètre dans ses droits et habilitations en temps réel, suivant les dialogues avec le serveur.
Le contexte
Comme je suis un peu feignant, j’ai décidé de m’adjoindre le support d’un MVP Delphi (très talentueux et constructif). Je lui dis ce que je veux, nous discutons d’une stratégie argumentée, et avec lui je développe (dans un premier temps) dans le projet d’être 100% autonome.
Quand il y a des bugs, je lui donne les sources et il cherche. Parfois je lui sous-traite des modules.