IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Evaluation par un nombre d'étoile de 1 à 5 [AC-2016]

Sujet :

IHM

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Autre

Informations forums :
    Par défaut Evaluation par un nombre d'étoile de 1 à 5
    Bonjour à tous,
    Je suis débutant en Access, pour commencer je me suis fait une petite base avec deux tables et deux formulaires pour ma vidéothèque. Jusque là, cela fonctionne bien.
    J'aimerais, sur un de mes formulaire, noter une appréciation pour chaque film, au moyen d'étoiles, un peu comme sur certains forums, quand on met des étoiles pour dire si quelque chose nous a été utile ou non.
    Peut-être que c'est tout bête et que je pars simplement dans une mauvaise direction dans mes recherches...
    Cela pourrait être une suite de cinq étoiles grises qui, si elles sont sélectionnées passent au jaune
    Si c'est trop compliqué on pourrait aussi imaginer une liste déroulante contenant cinq lignes, sur la première une étoile, sur la seconde deux étoiles, etc... Mais je n'ai pas réussi à mettre mes étoiles dans une table...

Nom : trois sur cinq étoiles.png
Affichages : 1200
Taille : 11,9 Ko

Merci beaucoup pour votre aide et meilleures salutations

Michel

P.S. J'ai Access 2016

Membre émérite
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, bienvenue au club

tu peux essayer avec des images (jaune / grise) qui deviennent visible ou invisible ou des boutons toggle qui changent de couleur (mais là, pas d'étoile)

voir fichier en exemple
    SelectStar.zip

il ne faut pas mettre les 5 possibilités dans la table, seulement le résultat final

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour la réponse si rapide, c'est exactement ce que je veux faire.
    En y étudiant, j'ai compris qu'il y a du VBA là-derrière... J'aurais été évidemment incapable de faire ça, en tout cas je ne partais pas dans la bonne direction, pour aucune des deux possibilités.

Il ne me reste plus qu'à comprendre maintenant comment je dois faire pour récupérer la valeur dans le bon champ de ma table et faire qu'au prochain chargement du formulaire, la valeur soit reprise de la table pour de nouveau afficher les bonnes étoiles ou boutons

Merci encore et meilleures salutations

Michel

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Je n'y arrive pas
    Bonjour,
    J'ai toujours un problème

Je mets ici en pièce jointe mon fichier, afin que ce soit plus facile à comprendre pour celui qui lira ce message. > DVD.zip

J'ai créé, dans ma table "T_Films" un champ "Etoiles", c'est OK
    J'ai mis, sur mon formulaire "F_Films" les étoiles et les boutons toggle (je n'aurai évidemment pas besoin des deux systèmes, en final), c'est OK
    J'ai essayé de différentes manières de trouver comment reporter dans le champ Etoiles de ma table T_Films le résultat de ma sélection (d'étoiles ou de bouton toggle) sur mon formulaire F_Films ainsi que de faire le lien inverse pour qu'au changement d'enregistrement, le formulaire se mette à jour.
    J'y ai passé une partie de la nuit ainsi que ma matinée, je n'ai pas du tout réussi...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour faire ce transfert Table<>Formulaire ce serait vraiment très sympa

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

Michel

Membre émérite
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

ci joint ton fichier à jour

j'ai enlevé les toggle, as tu remarqué que les étoiles étaient l'une sur l'autre?
    j'ai créé les macro onclick pour chaque étoile et des macro génériques pour réinitialiser, en particulier à chaque [Current] et [Activate] de la forme

DVD.zip

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Super, merci beaucoup
    Bonjour AccessIsGood

J'avais fait du VBA sous Excel, il y a quelques années, et ça m'a aidé à comprendre.

Pour mon premier démarrage sous Access, cela me fait un cours vraiment très intéressant je te remercie beaucoup. D'après ce que je me souviens d'Excel (2010) cela semble beaucoup plus intuitif ici, sous Access (2016). Je me suis commandé un livre ce matin pour le VBA d'Access.

Pour répondre à ta question, oui j'avais vu que les étoiles grises recouvraient les jaunes et que l'on rendait l'étoile grise transparente pour voir la jaune cachée dessous.

Pour en revenir à ce que tu m'as préparé, voici ce que j'ai compris :

Pour l'initialisation du formulaire, dans la propriété "Sur activé" cela lance une macro nommée SetEtoiles.InitializeEtoiles.
    En éditant le fichier SetEtoiles, en lisant la macro InitializeEtoiles tout en bas, j'ai compris que cela va voir dans le champ correspondant de la table. En fonction de la valeur trouvée, cela lance une des macros du dessus, numérotées de 0 à 5, ce qui va masquer ou afficher les étoiles grises, de manière à avoir le bon nombre de jaunes visibles.

Suite à un clic des étoiles sur le formulaire, dans la propriété "Au clic" de l'étoile correspondante, cela va rechercher dans le fichier SetEtoiles la même sous-macro (de 0 à 5) pour faire un affichage correct sur le formulaire. Ensuite, cela écrit la valeur dans la table, et pour terminer cela enregistre.

C'est très différent de mes souvenirs de Excel, je n'aurais pas été capable de me débrouiller seul. Par contre, maintenant grâce au cours dont j'ai bénéficié par ton travail, j'ai compris la logique de fonctionnement d'Access, cela va m'aider à débuter et je te remercie vraiment encore beaucoup pour ton aide, pour le temps que tu m'as consacré.

Michel

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 30
    Dernier message: 17/11/2012, 16h42
  2. limité par le nombre de champs
    Par mouradid dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 10h10
  3. limité par le nombre de champs
    Par mouradid dans le forum Access