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MFC Discussion :

énorme problème avec mon interface MFC


Sujet :

MFC

  1. #1
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    Par défaut énorme problème avec mon interface MFC
    je programme en C++ sous visual .NET et j'ai une application du type SDI avec un seul document et une seule vue.
    je lance à partir de cela une boite de dialogue modale, sur laquelle il y a un bouton qui lance un calcul.
    qd ce calcul est terminé, je clique sur OK pour fermer cette boite et ça plante sur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DWORD COleControlSite::GetDefBtnCode()
    {
    ----->    if (m_dwMiscStatus & OLEMISC_ACTSLIKEBUTTON)
            return (m_dwStyle & BS_DEFPUSHBUTTON) //?
                DLGC_DEFPUSHBUTTON :
                DLGC_UNDEFPUSHBUTTON;
        else
            return 0;
    }
    dans le fichier occsite.cpp

    si ce calcul n'est pas réalisé, ça marche.

    est ce un erreur dans mon calcul? une erreur de dépassement mémoire, de boucle ou autre? car c'est une erreur que je n'avais pas et qui est apparue sans que je modifie quoi que ce soit!! ce n'est pas la première fois que ça arrive, et je ne trouve pas cette erreur.

    peut etre ne fallait il pas utiliser un boite de dialogue modale?

    si vous avez une idée, je veux bien de l'aide.

    un grand merci

  2. #2
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    Par défaut
    Euh... Pourquoi avoir mis le '?' en commentaire ?
    J'ai bien peur que le résultat en devienne un peu aléatoire, et je ne sais même pas si ça compile...

    Et quant au plantage, c'est bizarre... Rajoute peut-être une assertion (ou un vrai test) qui vérifie que this n'est pas NULL...

    PS: Mauvais forum : Il faut aller dans Compilateurs\Visual C++\MFC

  3. #3
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    Par défaut
    le point d'interrogation je ne sais plus pkoi il est là, mais quand je l'enlève ça n'y fais rien.
    le projet compile très bien!
    c'est juste si je lance ce calcul à partir de la boite de dialogue....

    désolée si je me suis trompée de forum, je n'ai pas fait attention en postant le message.

    merci

  4. #4
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    Par défaut
    Le point d'interrogation fait partie de l'opérateur de choix:
    Code C/C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    condition ? choix1 : choix2
    Il est indispensable au code, puisqu'on voit un ':' plus loin...

    Code C++ MFC non-testé : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DWORD COleControlSite::GetDefBtnCode()
    {
    	//On vérifie que le pointeur n'est pas nul
    	ASSERT( this != NULL );
    	//On vérifie que le pointeur n'a pas une valeur "non-initialisée"
    	//utilisées par Visual pour aider à déboguer.
    	ASSERT( this != reinterpret_cast< void*>(0xCCCCCCCC));
    	ASSERT( this != reinterpret_cast< void*>(0xDDDDDDDD));
    	ASSERT( this != reinterpret_cast< void*>(0xCDCDCDCD));
     
    	if (m_dwMiscStatus & OLEMISC_ACTSLIKEBUTTON)
    	{
    		return (m_dwStyle & BS_DEFPUSHBUTTON)
    		 ? DLGC_DEFPUSHBUTTON
    		 : DLGC_UNDEFPUSHBUTTON
    		 ;
    	}
    	else
    	{
    		return 0;
    	}
    }
    Et tu exécutes cela.
    Si ça plante et qu'aucune assertion ne foire, c'est que la fonction est appelée sur un COleControlSite * qui n'est plus valide.
    Si une assertion foire, c'est que la fonction est appelée sur un COleControlSite * qui est NULL, non-initialisé ou dans une zone mémoire effacée.
    Wikipédia : Magic debug values

    Au pire, tu exécutes en débogage avec un breakpoint au début de la fonction, et tu regardes la valeur de this dans le debugger...

  5. #5
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    Par défaut
    j'ai recopié ce que tu m'as donné, cela a marché sur un calcul, mais là ça plante sur la première accolade avant le premier assert !
    je ne peux même pas vérifier les assert....
    n'est il pas possible d'avoir une version propre de ce fichier occsite.cpp? peut etre que je l'ai coorompu à vouloir essayer plein de trucs....
    je n'aime pas ces erreurs que je ne comprends pas!

  6. #6
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    Par défaut
    Ah, pardon, j'avais oublié que occsite était un élément de la bibliothèque, donc c'est normal que ça ne marche pas (tu ne peux pas recompiler la bibliothèque, me semble-t-il).

    Dans ce cas, pas le choix: Tu regarde dans la Call stack ce qui a appelé cette fonction, tu regardes les valeurs au debugger (à commencer par this) et tu cherches en remontant...

  7. #7
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    Par défaut
    j'ai déjà eu ce probleme qui apparait en debug .
    ça un vague rapport avec le bouton par défaut ,
    mais je ne suis pas arrivé à cerner exactement le probleme.
    si ce n'est qu'il apparait uniquement en DEBUG.
    donc tu peux laisser courir...

  8. #8
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    Par défaut
    est ce que ça veut dire que je n'ai pas pu le modifier? car j'ai rajouté ce que tu m'a donné, mais meme si je ne peux pas le compiler, as t il été modifié?
    peut etre que ça ne peut pas m'arranger du coup....
    je vais essayer de regarder avec la stack, on va voir...

    merci de ton aide en tout cas

  9. #9
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    Par défaut
    j'obtiens des trucs pas clairs de ce style.
    je vais essayer de voir si y a pas une erreur dans mon code, peut etre est ce qui provoque une erreur ....
    laisse tomber si tu ne vois pas ce que c'est, il est trop difficile pour toi de voir comme ça sans avoir le programme.
    merci
    mfc71d.dll!COleControlSite::GetDefBtnCode() Line 686 + 0x3 C++
    mfc71d.dll!COccManager::GetDefBtnCode(CWnd * pWnd=0x00328854) Line 433 + 0xb C++
    mfc71d.dll!_AfxCheckDefPushButton(CWnd * pWndRoot=0x00326b18, CWnd * pWndOldFocus=0x00328854, CWnd * pWndNewFocus=0x021bd34c) Line 513 + 0xf C++
    mfc71d.dll!COccManager::IsDialogMessageA(CWnd * pWndDlg=0x00326b18, tagMSG * lpMsg=0x00143ae8) Line 788 C++
    mfc71d.dll!CWnd::IsDialogMessageA(tagMSG * lpMsg=0x00143ae8) Line 197 + 0x21 C++
    mfc71d.dll!CWnd:reTranslateInput(tagMSG * lpMsg=0x00143ae8) Line 4512 C++
    mfc71d.dll!CFormView:reTranslateMessage(tagMSG * pMsg=0x00143ae8) Line 208 C++
    mfc71d.dll!CWnd::WalkPreTranslateTree(HWND__ * hWndStop=0x005c0414, tagMSG * pMsg=0x00143ae8) Line 3129 + 0x12 C++
    mfc71d.dll!AfxInternalPreTranslateMessage(tagMSG * pMsg=0x00143ae8) Line 238 + 0x12 C++
    mfc71d.dll!CWinThread:reTranslateMessage(tagMSG * pMsg=0x00143ae8) Line 795 + 0x9 C++
    mfc71d.dll!AfxPreTranslateMessage(tagMSG * pMsg=0x00143ae8) Line 257 + 0xf C++
    mfc71d.dll!AfxInternalPumpMessage() Line 183 + 0x18 C++
    mfc71d.dll!CWinThread:umpMessage() Line 916 C++
    mfc71d.dll!CWinThread::Run() Line 637 + 0xb C++
    mfc71d.dll!CWinApp::Run() Line 701 C++
    mfc71d.dll!AfxWinMain(HINSTANCE__ * hInstance=0x00400000, HINSTANCE__ * hPrevInstance=0x00000000, char * lpCmdLine=0x00141f1f, int nCmdShow=1) Line 49 + 0xb C++
    Preprocess_Gui.exe!WinMain(HINSTANCE__ * hInstance=0x00400000, HINSTANCE__ * hPrevInstance=0x00000000, char * lpCmdLine=0x00141f1f, int nCmdShow=1) Line 25 C++
    Preprocess_Gui.exe!WinMainCRTStartup() Line 390 + 0x39 C
    kernel32.dll!7c816d4f()
    kernel32.dll!7c8399f3()

  10. #10
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    Par défaut
    Ah oui quand même : Il y a AUCUNE fonction utilisateur dans la call stack...

    Le problème semble dû à un appel sur un objet inexistant. Je pensais donc que tu avais oublié d'initialiser un truc, mais là...
    Tout ce que je peux faire, c'est te conseiller d'examiner tes constructeurs: Peut-être as-tu oublié quelque chose...

    PS: Quelle est la valeur de this dans la fonction ? Question subsidiaire : Est-ce que le debugger le signale en tant que "bad pointer" ?

    PPS: Maintenant, on sait pourquoi le coup du point d'interrogation n'avait aucune influence: Ce n'était pas du code à toi, mais du code jamais compilé...

  11. #11
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    Par défaut
    du coup là je ne sais plus trop quoi faire...
    en fait j'ai recommencé plusieurs fois mon interface en pensant m'être trompée, cela a marché pendant un moment et là ça replante.
    alors je ne sais pas je vais voir....

    merci quand même pour ton aide

  12. #12
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    Par défaut
    j'ai répondu ....

  13. #13
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    Par défaut
    désolée je n'avais pas vu ton message.
    je viens de le tester en release et c'est le même problème....
    oui j'avais lu que ça venait du bouton par défaut mais je ne sais pas trop quoi non plus...

  14. #14
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    Par défaut
    hum c'est bizarre ,
    ton calcul met a jour l'interface ?

  15. #15
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    Par défaut
    ben c'est un calcul sur des images, les images s'affichent pendant que le calcul se fait, mais c'est tout ce que ça fait par rapport à l'interface.
    si tu ne vois pas, laisse tomber, trop difficile à voir comme ça je pense.

  16. #16
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    Par défaut
    essaye d'intercaler une pompe a messages dans ton calcul,
    voir faq:
    http://c.developpez.com/faq/vc/?page...rk#PumpMessage

  17. #17
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    Par défaut
    à quel moment du calcul dois je le mettre?
    ça sert à lui laisser le temps de traiter les messages avant de continuer c'est ça?
    bon je vais essayer...

  18. #18
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    Par défaut
    apres chaque maj d'interface.
    ça permet de donner une chance a l'application de traiter les messages.

  19. #19
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    Par défaut
    ça ne fait rien, écoute on va laisser tomber, je vais passer à autre chose, on reverra ce problème plus tard car là je vois vraiment pas ce que c'est.

    Merci beaucoup de ton aide
    CeNedra

  20. #20
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par cenedra
    ben c'est un calcul sur des images, les images s'affichent pendant que le calcul se fait, mais c'est tout ce que ça fait par rapport à l'interface.
    si tu ne vois pas, laisse tomber, trop difficile à voir comme ça je pense.
    le problème exposé en fait il est simple à expliquer: tu lances un calcul sur des images cela requiert bcp de temps d'exécution tu veux fermer la boite de dialogue modale mais le calcul continue à tourner.
    Seule solution : revoir l'architecture du programme et le calcul d'image le mettre dans un processus...
    Une fois que le processus est terminé tu peux fermer la fenêtre de dialogue

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