DuckDuckgo arme son extension et son application Web d'une fonctionnalité antipistage
et de la redirection automatique vers HTTPS si disponible
« Au fil des ans, DuckDuckGo a offert à des millions de personnes une alternative privée à Google, servant plus de 16 milliards de recherches anonymes. Aujourd'hui, nous sommes ravis de lancer des versions entièrement remaniées de notre extension de navigateur et de notre application mobile, étendant la protection de DuckDuckGo au-delà de la zone de recherche, là où Internet vous emmène », a annoncé Gabriel Weinberg, Fondateur et PDG de DuckDuckGo.
De quoi s’agit-il précisément ? Gabriel explique : « Qu’aujourd'hui, nous franchissons une étape majeure pour simplifier la vie privée en ligne en lançant des versions complètement remaniées de notre extension de navigateur et de notre application mobile, désormais dotées d'un système intégré antipistage, d'un cryptage plus intelligent et, bien sûr, d'une recherche privée. Tous ces outils sont conçus pour fonctionner parfaitement bien ensemble pendant que vous effectuez vos recherches et naviguez sur le Web. Notre application et notre extension mises à jour sont maintenant disponibles sur toutes les plateformes majeures - Firefox, Safari, Chrome, iOS et Android - de sorte que vous pouvez facilement obtenir tous les éléments de confidentialité dont vous avez besoin sur un périphérique avec un seul téléchargement. »
Le PDG a également annoncé que l’extension du navigateur DuckDuckGo et l'application mobile vont maintenant vous montrer une note de confidentialité (A-F) lorsque vous visitez un site Web. Cette évaluation vous permet de voir, d'un seul coup d'œil, à quel point vous êtes protégé, d'explorer les détails pour savoir qui DuckDuckGo a surpris en train de vous suivre et d'apprendre comment DuckDuckGo a amélioré les mesures de confidentialité du site Web sous-jacent. La note de confidentialité est automatiquement évaluée en fonction de la prévalence des réseaux de suivi cachés, de la disponibilité du chiffrement et des pratiques de confidentialité des sites Web.
Pour faire valoir l’intérêt de ces fonctionnalités, Gabriel assure « Qu’à ce jour, la mise en place d'une solution de protection de la vie privée efficace a nécessité de rechercher des technologies complexes, d'installer plusieurs modules complémentaires et applications sur chaque périphérique, et, parfois, d’impacter négativement votre expérience Internet. D'autres ont malheureusement été trompés par des solutions supposées simples. Pensez-vous que le mode "Incognito" empêche Google de regarder ce que vous faites ? Réfléchissez-y encore. Les modes de navigation privée sont commercialisés pour vous faire croire que si ce n'est pas dans l'historique de navigation de votre appareil, cela ne s'est jamais produit. Malheureusement, cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. »
Et de rappeler qu’avec cette nouvelle extension ou l’application mobile, vous êtes désormais en mesure de :
- exposer et bloquer les traceurs qui vous pistent : notre protection de la vie privée bloquera tous les traqueurs cachés que nous pouvons trouver, exposant ainsi les principaux réseaux publicitaires qui vous suivent au fil du temps, de sorte que vous puissiez suivre ceux qui tentent de vous suivre ;
- incrémenter la protection de chiffrement : si nous découvrons qu'un site propose une version cryptée (HTTPS), mais ne vous y envoie pas automatiquement, DuckDuckGo le fera ;
- décoder la politique de confidentialité d'un site Web : la plupart des politiques de confidentialité sont difficiles à comprendre et ne sont pas examinées assez attentivement. Même si nous bloquons tous les traceurs que nous trouvons, et même si nous mettons à niveau le cryptage, un site Web pourrait toujours utiliser vos données à des fins malveillantes, telles que la vente à des tiers.
Nous nous sommes associés à Terms of Service Didn't Read (TOSDR) pour inclure leurs scores de conditions d'utilisation et de confidentialité, le cas échéant. Cependant, comme la plupart des politiques de confidentialité ne sont toujours pas étudiées, nous travaillons avec TOSDR pour les aider à évaluer et étiqueter autant de sites que possible ;- effectuer des recherches privées : ce que vous recherchez vous concerne, c'est pourquoi la recherche DuckDuckGo ne vous suit pas et ne vous suivra jamais.
Source : blog DuckDuckGo
Et vous ?
Quelle est la fonctionnalité qui vous intéresse le plus ?
Partager