C'est con avant d'arriver au lycée il y a des méthodes qui marchent déjà dans le monde:
- Langues vivantes: Forcer l'acquisition de la langue orale d'abord sans juger (mais ça ne pas juger en France ça reste un challenge, oui c'est normal de faire des putains d'erreurs, mais bon c'est à l'image de la société... traditionnelle).
- Maths: Méthode de Singapour (non ce n'est pas revenir à la méthode Bourbaki) sans la partie exam-oriented présente dans tous les pays d’Asie qui fait juste que les gens sont forts... pour les exams.
C'est très intéressant pour les gens qui savent déjà ce qu'ils veulent, le problème c'est que ça va sanctionner d'autres personnes qui mettent du temps a trouver ce qu'ils veulent exactement ou qui aiment trop de choses. Typiquement j'adorais la physique j'ai commencé mes études je voulais faire un Phd dedans puis en faisant un stage (je voyais même dans quel domaine je voulais faire ma thèse) au CNRS et dans une grosse entreprise de micro/nano-elec je me suis dit... vraiment les semi-conducteurs en RD c'est juste... ça ?
Plus les débouchés ça faisait peur... du coup j'ai switché en CS et je me suis trouvé une autre passion (en pensant toujours à refaire une thèse, idée qui a été droppée même si j'aime toujours la physique et que je pense toujours à faire une thèse qui me servira a rien sur mon CV et qui me sanctionnerait financièrement [je trouve que l'on manque souvent de temps en entreprise pour approfondir un topic et c'est normal...[money]).
Au final j'ai bossé dans les tests auto, le trading, les jeux vidéos et les télécommunications avec une bonne partie business à appréhender à chaque fois (et souvent je suis content d'avoir fait des maths au lycée pour ça surtout quand tu vois le système canadien...)
Le truc à la carte ça marche dans les sociétés anglo-saxones car tu peux mieux rebondir le problème c'est qu'en France on est trop rigide sur l’échec... (et les systèmes anglo saxons acceptent le système de l'argent...dans des institutions qui sont valorisées eh ouai, ce qui sanctionne d'autres personnes) du coup il vaut mieux garder l'aspect général.
Partager