Une application de fitness révèle les positions de certaines bases militaires secrètes des États-Unis
ainsi que des données sur leurs activités
Une application de fitness nommée Strava a révélé des données sur des bases militaires secrètes des États-Unis ainsi que leurs positions. Les données divulguées comprennent entre autres les itinéraires empruntés par les soldats lors d'exercices. Ces itinéraires ont été partagés en ligne par les soldats qui utilisent l’application et peuvent être utilisés pour localiser leurs installations à l'étranger, d’après le journal The Guardian. Le journal révèle également que certaines positions de l’armée américaine qui ont fuité à travers Strava concernent des postes d’espionnage utilisés par l’armée américaine.
Les détails concernant les positions des bases en question ont été publiés par la société derrière cette application dans une carte de visualisation des données qui montre toute l'activité de ses utilisateurs, cela permet aux gens d'enregistrer leur exercice et de le partager avec d'autres. La carte, publiée en novembre 2017, montre toutes les activités mises en ligne sur Strava. Cela représente plus de 3 billions de coordonnées GPS individuelles, selon l'entreprise.
Certains analystes militaires ont remarqué que la carte est suffisamment détaillée pour donner des informations extrêmement sensibles sur un groupe particulier d'utilisateurs de l’application Strava à savoir le personnel militaire en service actif. Nathan Ruser, un analyste de l'Institute for United Conflict Analysts, a déclaré que « les bases américaines sont clairement identifiables et cartographiables ». « Si les soldats utilisent l'application comme le font les gens normaux, en activant le suivi lorsqu'ils font de l'exercice, cela pourrait être particulièrement dangereux », a-t-il ajouté.
Un autre analyste du nom de Tobais Schneider indique qu’ « en Syrie, des bases de coalition connues sont éclairées la nuit ». Dans des endroits comme l'Afghanistan, Djibouti et la Syrie, les utilisateurs de Strava semblent être presque exclusivement des militaires étrangers. Cela a permis aux observateurs de faire le lien entre les points lumineux représentant les utilisateurs et leurs itinéraires et les bases militaires.
Selon le journal The Guardian, un zoom sur l'une des plus grandes bases révèle clairement sa disposition interne, par exemple des tracés par les pistes de jogging de nombreux soldats. La base elle-même n'est pas visible sur les vues satellites de fournisseurs commerciaux telles que Google Maps ou les cartes d'Apple, mais elle peut être clairement vue à travers Strava. En dehors des zones de conflit direct, des informations potentiellement sensibles peuvent encore être identifiées. Par exemple, une carte de l'aéroport de Homey, Nevada, la base de l'US Air Force communément appelée Area 51, enregistre un cycliste solitaire qui fait un tour de la base le long du bord ouest du lac Groom, marqué par une fine ligne rouge.
Source : The Guardian
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi
Facebook va déployer de nouveaux outils pour permettre aux utilisateurs de mieux contrôler leur vie privée en réponse à la prochaine entrée en vigueur du RGPD
Il n'existe aucun lien entre les jeux vidéo et le comportement violent, selon une étude de l'université de York
Partager