IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Ubuntu 18.04 LTS va embarquer Xorg comme serveur d'affichage par défaut au lieu de Wayland


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 958
    Points : 88 576
    Points
    88 576
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Ubuntu 18.04 LTS va embarquer Xorg comme serveur d'affichage par défaut au lieu de Wayland
    Ubuntu 18.04 LTS va embarquer Xorg comme serveur d'affichage par défaut au lieu de Wayland
    Canonical explique pourquoi

    30/01/2018 : En octobre dernier, Canonical a publié une nouvelle version de son OS de bureau (Ubuntu 17.10 Artful Aardvark) avec un changement majeur : GNOME comme environnement de bureau par défaut en lieu et place d’Unity ; le développement d'Unity 8 ayant été abandonné. Avec ce changement, Wayland a aussi été livré par défaut pour remplacer Xorg.

    Pour information, Wayland est un protocole de serveur d'affichage, ainsi qu'une bibliothèque logicielle libre disponible sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux. Il fournit un moyen pour les gestionnaires de fenêtres composites de communiquer directement avec les applications graphiques ainsi que le matériel vidéo. Il a été développé comme une alternative moderne au serveur Xorg (une implémentation du protocole X Windows System ou X11), utilisé sous les distributions Linux. Il permet notamment aux compositeurs 3D d'être utilisés comme serveurs d'affichage primaires, au lieu d'exécuter le compositeur 3D comme extension sous le serveur d'affichage (2D) Xorg.

    Avec l'arrivée de Wayland par défaut, Xorg n'a toutefois pas été supprimé. Pour des raisons de rétrocompatibilité, il est encore présent, mais disponible en tant qu'option depuis l'écran de connexion. Cependant, pour la prochaine version de la distribution Linux, Ubuntu 18.04 Bionic Beaver LTS, Canonical a décidé de revenir à la pile graphique Xorg comme option par défaut au lieu de Wayland.

    Expliquant cette décision, Canonical assure avant tout que lorsqu'ils ont emprunté la voie de GNOME Shell pour Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark), ils savaient qu'ils avaient besoin de Wayland comme option par défaut, mais ne pouvaient pas savoir si cela allait bien fonctionner pour les utilisateurs dans la LTS qui devrait venir seulement six mois plus tard. « La LTS est prise en charge pendant cinq ans, ce qui signifie que nous devons être certains que ce qui sera livré le jour de la sortie sera maintenable et soutenable pour la durée et servira tous les besoins de nos utilisateurs et clients, ce qui n'est pas une petite affaire », explique Will Cooke, Manager Ubuntu Desktop chez Canonical. « Comme nous sommes presque à mi-parcours dans le cycle de développement de Bionic, il était temps pour nous d'examiner cette décision et de nous demander si Wayland est le bon serveur d'affichage par défaut pour Bionic », dit-il. C'est donc à l'issue de cet examen que Canonical a décidé de livrer Xorg par défaut à la place de Wayland. Mais quelles sont les raisons qui ont poussé l'équipe Ubuntu à choisir Xorg par défaut ?


    Pourquoi opter pour Xorg par défaut dans Ubuntu 18.04 Bionic Beaver LTS ?

    Canonical dit avoir opté pour Xorg par défaut en lieu et place de Wayland dans la prochaine version LTS pour trois principales raisons :
    1. le partage d'écran (dans des logiciels tels que les services WebRTC, Google Hangouts, Skype, entre autres) fonctionne bien sous Xorg ;
    2. le contrôle Remote Desktop (par exemple RDP et VNC) fonctionne bien sous Xorg ;
    3. la récupération après les plantages du shell est moins dramatique sous Xorg.

    En ce qui concerne les deux premières raisons, qui sont étroitement liées, Will Cooke explique que Wayland et GNOME Shell ont un bon plan pour fournir un service de partage d'écran, mais il faudra un peu plus de temps pour le développer et il y aura un certain retard alors que les développeurs d'applications incluent le support de cette fonctionnalité dans leurs services. Donc, jusqu'à ce que leur plan soit implémenté, Xorg sera nécessaire pour les personnes qui ont besoin de fonctionnalités de partage d'écran.

    Pour ce qui est du troisième point, Canonical affirme que l'architecture de GNOME Shell et de Mutter (un compositeur graphique et un gestionnaire de fenêtres à la base de GNOME Shell) est telle qu'un plantage de GNOME Shell mettra fin à toute votre session, en arrêtant les applications en cours d'exécution et vous renvoyant à l'écran de connexion.

    « Il existe deux solutions à ce problème lorsque vous utilisez Wayland : vous assurer que le shell ne plante pas, ou changer l'architecture », explique Will Cooke, avant d'assurer que ces deux projets sont en cours de développement. GNOME Shell 4 par exemple apportera une nouvelle architecture où il y aura plus de flexibilité dans le redémarrage des composants sans affecter les autres composants. Mais en attendant que la solution soit prête, la récupération après les plantages du shell est moins dramatique sous Xorg. « Lors de l'utilisation de Xorg, le shell peut redémarrer indépendamment du serveur d'affichage et des applications en cours d'exécution. Cela signifie qu'une fois le shell redémarré, vous pouvez récupérer votre session à l'endroit où vous vous étiez arrêté, avec vos applications en cours d'exécution », dit-il.

    Cela dit, Wayland sera disponible sous Ubuntu 18.04 en tant que session optionnelle à partir de l'écran de connexion, pour ceux qui voudront l'utiliser. Mais Canonical estime que pour les autres utilisateurs, l'expérience Ubuntu doit être stable. Pour cela, Xorg est le meilleur choix, au moins pour Ubuntu 18.04 LTS. Pour la version 18.10, l'entreprise va étudier à nouveau la possibilité de ramener Wayland comme option par défaut.

    Source : Canonical

    Mise à jour le 12/02/2018 : Xorg signe son retour comme serveur d'affichage par défaut dans les builds journalières

    Canonical a annoncé il y a quelques jours que les builds journalières d'Ubuntu 18.04 LTS utilisent désormais l'ancien serveur d'affichage par défaut Xorg plutôt que Wayland. Comme prévu, vous pourrez toujours utiliser la session Wayland si vous la sélectionnez manuellement depuis l'écran de connexion. « La session par défaut a maintenant été modifiée pour utiliser Xorg par défaut », a expliqué Will Cooke, avant d'ajouter que « Wayland est toujours installé et peut être sélectionné depuis l'écran de connexion ». D'ailleurs, Canonical recommande Wayland à ceux qui n'utilisent pas le partage d'écran et la fonctionnalité de bureau à distance.

    Si les nouvelles installations d'Ubuntu 18.04 LTS vont utiliser le serveur d'affichage Xorg par défaut, il semble que les utilisateurs d'Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark) qui décideront de passer de cette version à Ubuntu 18.04 LTS ce printemps vont toujours utiliser Wayland par défaut.

    Source : Canonical
    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Utilisez-vous encore Xorg avec l'arrivée de Wayland comme option par défaut ?

    Voir aussi :

    Canonical souhaite rendre Ubuntu 18.04 plus rapide au démarrage et détaille les nouveautés à venir sur Bionic Beaver
    Goobuntu : Google abandonne sa distribution Linux basée sur Ubuntu pour Debian en tant qu'OS de bureau pour ses machines en interne
    Ubuntu va embarquer Wayland à la place de X.Org comme serveur d'affichage par défaut, une conséquence de l'abandon du projet Unity 8

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de srvremi
    Homme Profil pro
    Directeur d'école d'ingénieurs
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur d'école d'ingénieurs
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 554
    Points : 656
    Points
    656
    Par défaut
    Personnellement j'ai gardé Wayland. Mais effectivement le problème de plantage de Gnome Shell est le plus désagréable (3/4 fois par semaine).

    @+
    Rémi

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 45
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut Ubuntu n'est plus attractif
    Depuis Unity, et je vois que malheureusement ça n'a pas trop changé même si Unity "n'existe plus", Ubuntu n'est plus attractif, n'importe quel serveur graphique il utilise. Pour moi, il a beaucoup perdu en adoptant la "nouvelle interface". Les desktops ressemblant à GNOME 2 (Mate, Cinnamon) sont beaucoup meilleurs. Comme pour Windows d'ailleurs, la nouvelle interface est une involution est non pas une évolution.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    En passant à Ubuntu 16.04 (nouvelle installation après formatage), la fantaisie m'a pris d'essayer Ubuntu 16.04 avec Gnome Shell. Après avoir tout peaufiné, j'ai eu un plantage dramatique qui avait l'air de réclamer obstinément un pilote Braille. J'ai tout effacé et je suis revenu à Ubuntu Studio 16.04 avec XFCE. Je suis même enfin arrivé à me débarrasser du screen tearing, si fréquent avec les cartes Nvidia. D'accord avec les critiques de Windows.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Toujours plus gros
    Bonjour,

    Pour l'utilisateur lambda (exemple qui utilise LibreOffice pour faire sa thèse), Xorg ou autre wayland c'est pareil. Par contre, quand passer de l'un à l'autre entraîne un changement des performances et surtout une augmentation de l'utilisation du triplé HD, CPU, RAM , c'est dommage, pas économe, voire rédhibitoire !!

    Tout ça c'est pour afficher des images, afficher du texte, sortir des sons (vidéos et animations sont des suites d'images et de sons) selon ce que l'on clique à la souris ou tape au clavier ....

    Ce que je remarque c'est que l'ISO d'installation est encore plus grande à chaque sortie de version.

  6. #6
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 958
    Points : 88 576
    Points
    88 576
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La première bêta d’Ubuntu 18.04 LTS est disponible en téléchargement
    La première bêta d’Ubuntu 18.04 LTS est disponible en téléchargement
    quels sont les changements attendus dans cette version ?

    Il y a presque cinq mois que Canonical a annoncé la sortie d’Ubuntu 17.10 Artful Aardvark, et conformément à la tradition, la prochaine version de la distribution Linux est prévue pour le mois prochain. Canonical a donc récemment annoncé la sortie de la première bêta d’Ubuntu 18.04 LTS de nom de code Bionic Beaver. Il faudra peut-être attendre le 26 avril, date de la sortie officielle, pour avoir la liste exhaustive des changements à venir dans cette version, mais on sait déjà que Xorg va signer son retour comme serveur d'affichage par défaut au lieu de Wayland.

    Canonical dit avoir opté pour Xorg par défaut dans la prochaine version LTS pour différentes raisons. L’entreprise explique entre autres que le partage d'écran fonctionne bien sous Xorg, alors qu’il doit encore être implémenté avec Wayland ; ce qui prendra du temps. Il y aura donc un certain retard alors que les développeurs d'applications incluent le support de cette fonctionnalité dans leurs services. Jusqu'à ce que cette fonctionnalité soit implémentée avec Wayland, Xorg sera donc nécessaire pour les personnes qui ont besoin de fonctionnalités de partage d'écran. En plus de cela, la récupération après les plantages du Shell est moins dramatique sous Xorg.

    La LTS étant prise en charge pendant cinq ans, Canonical doit veiller à ce que ce qui sera livré le jour de la sortie soit maintenable et soutenable pendant ces cinq ans et serve tous les besoins de ses utilisateurs et clients, ce qui ne serait pas aisé avec Wayland vu les problèmes évoqués ici. D'où le choix de Xorg. Cela dit, Wayland sera quand même disponible sous Ubuntu 18.04, mais en tant que session optionnelle à partir de l'écran de connexion, pour ceux qui voudront l'utiliser.


    Les autres changements dans Ubuntu 18.04 LTS incluent la mise à jour de GNOME vers la version 3.28, le passage à la version 4.15 du noyau Linux, la mise à jour de la suite bureautique LibreOffice vers la version 6.0 ou encore le support des emojis en couleur dans vos différentes applications. Avec la prochaine version, les utilisateurs pourront également effectuer une installation plus allégée d’Ubuntu. Le programme d'installation propose en effet une option d'installation minimale qui offre un environnement de bureau de base avec un navigateur Web et des utilitaires système de base, pas plus. Une case à cocher vous permet de choisir cette option pendant l’installation.

    On peut encore noter comme changement relatif à Ubuntu 18.04 LTS que Canonical va commencer à collecter certaines données utilisateur liées à la configuration du système et aux packages installés sur la machine. Cette option qui – faut-il préciser – peut être désactivée sera fournie dans l'installateur. Dans cette version, Canonical travaille également pour accélérer le démarrage d'Ubuntu en utilisant les fonctionnalités de systemd.

    La première bêta d’Ubuntu 18.04 est disponible uniquement pour certaines saveurs, à savoir Kubuntu, Ubuntu Budgie, Ubuntu Kylin, Ubuntu MATE, et Xubuntu. Comme c'est toujours le cas, la saveur principale GNOME d'Ubuntu n'est pas dans la liste des variantes disponibles pour cette première bêta.

    Sources : Liste de diffusion Ubuntu, Notes de version Ubuntu 18.04 LTS

    Et vous ?

    Utilisez-vous Ubuntu ? Si oui, quelle version ?
    Que pensez-vous de cette nouvelle version ?

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Polynésie

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Retour de Xorg, bonne nouvelle!
    J'utilise Ubuntu au travail depuis une bonne dizaine d'années, et avant la 17.10 il était tout à fait crédible par rapport à Windows ou même Mac.
    Mais la version 17.10 m'a fait dresser les cheveux sur la tête très souvent (=écran figé régulièrement pendant quelques secondes, plantage du shell au moins une fois par jour, redémarrage manuel quasi-obligatoire). Comment une distribution qui se veut sérieuse peut-elle se permettre de planter brutalement quand on renomme un fichier ou qu'on fait un copier-coller dans LibreOffice?
    Même "à l'époque", le passage à Unity, tant décrié à sa sortie, n'était pas aussi rédhibitoire: il ne s'agissait "que" d'une nouvelle façon de travailler, avec plus de lenteur qu'avant peut-être, mais les plantages étaient quand même beaucoup plus rares que le Shell sous la 17.10.
    Et pourtant cette 17.10 me plaît, principalement pour Gnome3, avec son lanceur d'applications très réactif (bien que pour les fichiers, ça n'ait jamais fonctionné!), la possibilité d'utiliser des plugins, le relookage de la fenêtre des préférences et de la barre système...
    En bref on a là un beau château de cartes installé sur des échasses: au moindre coup de vent ça se pète la figure, et ça fait marrer tout le monde, sauf l'utilisateur.
    Donc cette belle vitrine sur une assise Xorg, je dis OUI ! (et aussi "ouf!")

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2017, 10h47
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2014, 01h11
  3. Ubuntu 12.04 LTS est disponible, la version serveur aussi
    Par Gordon Fowler dans le forum Ubuntu
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2012, 17h32
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 17h39
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2009, 12h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo