Bonjour à tous,

Mon beau frère possède un logiciel de devis/facture en réseau et il se plaint de lenteur aléatoire.
Lorsqu'il exprime ce problème a l’éditeur, ils répondent simplement, "c'est pas nous c'est votre réseau ou votre serveur." (sans compter que cette réponse est payante ...)

Dans un premier temps, nous somme passé en local en gigabit de bout en bout sans gros résultat.
Pour précision, l'accès à distance (ADSL/VPN) fonctionne mais est inutilisable !! (30 minutes pour ouvrir le logiciel et la navigation est très lente ...)

Avant de changer le serveur par un plus puissant (et pour quel puissance ?), j'ai fouillé, je penses que le logiciel est développé en WinDEV et qu'il utilise HFSQL classic (pas de serveur HF et le logiciel est transportable sans installation particulière).

Si tel est bien le cas (HFSQL classic), la puissance du serveur n'a que peu d'importance. Confirmez vous ?

Si tel est bien le cas, cela expliquerait également les lenteurs car sauf erreur de ma part, le client récupère les tables entières pour exécuter sa requête.

D’où ma question, comment puis je optimiser la situation sans toucher au logiciel ?

Mes hypothèses :
- J'ai peur qu'en mettant un serveur plus puissant ne résolve pas le problème (HF classic)
- Mettre un SSD pour optimiser les accès disques (le réseau gigabit n'est pas utilisé à 100%)
- Bencher les accès réseaux/disques pour voir quels fichiers sont consommés en moment des lenteurs (comment ?).

Merci.