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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Des défenseurs des droits numériques demandent une prolongation à la dérogation de la DMCA


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut Des défenseurs des droits numériques demandent une prolongation à la dérogation de la DMCA
    Droits d'auteur : Blizzard s'attaque à un serveur legacy de World of Warcraft créé par des fans
    qui permet de rejouer les premières éditions de WoW

    World of Warcraft (abrégé WoW) est un jeu vidéo de type MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) développé par la société Blizzard Entertainment et sorti en novembre 2004. Depuis sa sortie, le jeu de rôle en ligne multijoueur a connu un énorme succès et il détient le record du MMORPG le plus populaire de l'histoire, avec plus de 100 millions d'abonnés. Les personnages de WoW sont attachés aux comptes d’utilisateur et ne peuvent être employés que sur le royaume (terme désignant les serveurs) où ils ont été créés. Néanmoins, Blizzard permet parfois la migration de personnages d’un royaume vers un autre, afin de désengorger un royaume proche de la saturation ou d’en remplir un vide par exemple.

    Au fil des ans, Blizzard Entertainment a publié sept extensions ou éditions de World of Warcraft, et la huitième est prévue pour cette année. Avec ces différentes éditions, ce qu'est le jeu aujourd'hui est complètement différent de ce qu'il était lors de sa première sortie, alors qu'il y a beaucoup de joueurs nostalgiques qui apprécient encore les premières éditions de WoW. Heureusement, pour ces derniers, il est encore possible de rejouer les premières éditions de World of Warcraft, grâce à des projets créés par des fans. C'est le cas notamment de Light's Hope, un projet exploité par des fans qui permet aux joueurs de découvrir comment le jeu était joué il y a plus de dix ans et de relancer les vieilles batailles.

    « Nous sommes ce que l'on appelle un projet "Serveur legacy" pour World of Warcraft, qui cherche à émuler la première expérience du jeu [WoW], en progressant à travers les premières extensions », est-il expliqué sur le site officiel du projet. Pour information, un serveur legacy est en quelque sorte un serveur qui permet de rejouer des jeux abandonnés ou d'anciennes versions de jeux. « Si vous avez toujours voulu voir ce que World of Warcraft était en 2004, alors c'est l'endroit idéal. Notre objectif est de maintenir la même sensation et la même structure que les royaumes à l'époque... », peut-on encore lire sur le site de Light's Hope. Malheureusement, les joueurs nostalgiques risquent aujourd'hui de ne plus être en mesure de revivre les premières expériences de World of Warcraft.


    Ces dernières années, le projet a conquis le cœur de dizaines de milliers de fans de WoW. Le royaume le plus populaire compte par exemple plus de 6000 joueurs dans le monde. Mais cela ne semble pas réjouir Blizzard. L'éditeur de jeux vidéo a récemment pris position contre ce serveur legacy populaire de World of Warcraft, qu'il voit comme une violation du droit d'auteur. Blizzard a en effet demandé à GitHub, en vertu du DMCA (la loi américaine visant à lutter contre les violations du droit d'auteur), de retirer le dépôt du projet de sa plateforme. GitHub a exécuté la demande et le dépôt en question est actuellement indisponible. En plus du dépôt GitHub, le compte Twitter officiel du projet aurait été suspendu récemment d'après TorrentFreak, le site d'actualités consacré aux informations sur les droits d'auteur, la confidentialité et tout ce qui a trait au partage de fichiers.

    La requête DMCA de Blizzard intervient quelques semaines après que plusieurs organisations et fans de jeux ont demandé à l'Office américain des droits d'auteur d'établir une exemption de contournement du DMCA pour les jeux « abandonnés », y compris les anciennes versions de jeux populaires de type MMORPG. Mais, s'il est possible qu'une telle exemption soit accordée à l'avenir, il est peu probable qu'elle s'applique au grand public. Le scénario le plus probable serait plutôt de permettre aux bibliothèques, aux chercheurs et aux musées d'exploiter des serveurs pour ces jeux abandonnés. Cela dit, les joueurs nostalgiques de World of Warcraft risquent de ne plus être en mesure de rejouer les premières versions du jeu, du moins de manière légale.

    Sources : TorrentFreak, Requête DMCA (GitHub)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Quel est votre avis sur l'attitude de Blizzard Entertainment ?
    D'après vous, les serveurs legacy sont par nature légaux ou illégaux ?

    Voir aussi :

    L'addiction aux jeux vidéo pourrait être considérée comme un trouble mental dès 2018, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
    Blizzard veut recruter plus de femmes et de personnes issues de groupes minoritaires, pour combattre les inégalités dans l'industrie des jeux vidéo
    L'éditeur de jeux Take-Two déclare l'outil de modding OpenIV illégal et demande d'arrêter la production de mods pour GTA

  2. #2
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    Il ne faut pas se leurer, Blizzard est au courant des serveurs privés (toutes extensions confondues) depuis des années ....

    Ils s'attaquent aux serveur privés vanilla juste parce que ceux-ci représentent dorénavant une menace financière pour eux qui mettent en place de leur coté des serveurs vanilla.

    Source :
    https://www.mamytwink.com/actualite/...-a-la-blizzcon

    Je comprend le principe mais je trouve ça un peu tard pour réagir et hypocrite par la meme.

  3. #3
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    Les extensions de WoW concernées par le projet incriminé ont été publiées il y a au moins dix ans. Entre temps, leur éditeur a arrêté non seulement leur production et leur distribution, mais aussi leur support sur ses propres serveurs. En conséquence, Blizzard ne faisait plus le moindre bénéfice sur ces jeux qu'il a abandonnés car plus assez profitable à son goût. Le projet ainsi que les serveurs particuliers n'ont fait que les déterrer afin de permettre aux joueurs de jouer à ces extensions et donc de (re)vivre cette expérience.

    C'est à la fois un parfait exemple d'abus flagrant des droits d'auteur et une preuve parmi tant d'autres de la nécessité de réformer complètement ce système obsolète et délétère.

  4. #4
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    Par défaut Droits d'auteur : l'industrie des jeux vidéo s'oppose à une exemption pour les jeux en ligne abandonnés
    Droits d'auteur : l'industrie des jeux vidéo s'oppose à une exemption pour les jeux en ligne abandonnés
    craignant une utilisation frauduleuse de leurs œuvres

    Au début de ce mois, Blizzard s'est attaqué à un serveur legacy de World of Warcraft (WoW) créé par des fans, estimant que cela constitue une violation de ses droits d'auteur. Blizzard Entertainment a sorti son jeu vidéo de type MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) en novembre 2004. Depuis lors, plusieurs extensions de WoW ont vu le jour, au point où ce qu'est le jeu aujourd'hui est complètement différent de ce qu'il était lors de sa première sortie.

    WoW a connu un énorme succès à ses débuts et a donc marqué un bon nombre de joueurs. Heureusement, les joueurs pouvaient toujours découvrir comment le jeu était joué il y a plus de dix ans et relancer les vieilles batailles. Cela était possible grâce à des projets de serveurs legacy créés par des fans, comme Light's Hope. Ces dernières années, ce projet a conquis le cœur de dizaines de milliers de fans de WoW ; ce qui n'a pas du tout réjoui Blizzard qui y voit maintenant une menace. L'éditeur de jeux vidéo a donc pris position contre ce serveur legacy populaire de World of Warcraft, qu'il considère en violation de ses droits d'auteur.

    Cette action de Blizzard s'aligne toutefois avec la position de l'ensemble de l'industrie US des jeux vidéo qui a récemment exprimé son opposition à une exemption DMCA actuellement étudiée par le Bureau américain du droit d'auteur.

    Pour information, le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine dont le but est de fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d'auteur. Le Bureau américain du droit d'auteur étudie actuellement la possibilité d'assouplir les dispositions anticontournement du DMCA, qui empêchent le public de « bricoler » des contenus et dispositifs protégés par DRM. Ces dispositions sont renouvelées tous les trois ans pour prendre en compte divers arguments et demandes du public. Et cette année, l'un des principaux sujets à l'ordre du jour est la mise en place d'une exemption pour les des jeux en ligne abandonnés.

    Le bureau fait déjà des exemptions de contournement DMCA afin de permettre à certains jeux de rester accessibles. Cela permet notamment aux bibliothèques, archives et musées d'utiliser des émulateurs et d'autres outils de contournement pour préserver et rendre accessibles les vieux jeux classiques pour les générations futures. Mais à la fin de l'année dernière, plusieurs fans de jeux, y compris le Musée d'Art et de Divertissement Numérique (MADE), une organisation à but non lucratif opérant en Californie, ont plaidé pour une extension de cette exemption aux jeux en ligne, y compris les très populaires jeux de type multijoueur comme WoW qui nécessitent une connexion à un serveur en ligne. « Bien que l'exemption actuelle ne la couvre pas, la préservation des jeux vidéo en ligne est maintenant essentielle », a écrit MADE dans son commentaire au Bureau américain des droits d'auteur. Cependant, pour les éditeurs de jeux vidéo, c'est beaucoup trop demander.

    La semaine dernière, l'Entertainment Software Association (ESA), qui agit pour le compte de grands éditeurs de jeux tels qu'Electonic Arts, Nintendo, Ubisoft et bien d'autres, s'est opposée à la demande d'exemption DMCA pour les jeux en ligne. L'ESA a demandé au Bureau américain du copyright de ne pas accorder d'exemption pour préserver les jeux en ligne abandonnés pour les générations futures, soutenant que les bibliothèques, les musées et leurs affiliés pourraient exploiter un tel droit à des fins commerciales, et ainsi faire de la concurrence directe à d'autres jeux.


    « Les partisans [de cette exemption] parlent de "légères modifications" à l'exemption existante. Cependant, c'est loin d'être le cas », a déclaré l'ESA. Et de préciser qu'ils « demandent l'autorisation de s'engager dans des formes de contournement qui permettront la recréation complète d'un environnement de jeu vidéo hébergé et qui rendront le jeu vidéo accessible au public. » Pire encore, poursuit l'association des éditeurs de jeux vidéo, ils « demandent la permission de se faire aider par une légion d'affiliés dans leurs activités. »

    L'ESA prévient que les modifications demandées permettraient et faciliteraient l'utilisation frauduleuse des œuvres des éditeurs. Elle craint en effet que des tiers tels que MADE reproduisent les serveurs de jeu et permettent au public de jouer à ces jeux abandonnés, et en général moyennant de l'argent. MADE, par exemple, fait déjà payer le public (10 $) pour accéder à son musée afin de pouvoir jouer à tous les jeux pendant toute une journée. Si c'est certes une somme forfaitaire, cela peut être considéré comme une utilisation commerciale dans le cadre du DMCA, ce que souligne l'ESA. « [En vertu du DMCA], l'exposition publique d'œuvres protégées par droits d'auteur pour générer des revenus est une utilisation commerciale, même si elles sont entreprises par un musée sans but lucratif », a déclaré l'association représentant les éditeurs de jeu.

    L'ESA souligne également que ses membres font déjà des efforts pour relancer eux-mêmes les jeux plus anciens. Elle estime en effet qu'il existe un marché dynamique et en croissance pour les jeux « rétro » que les éditeurs de jeux s'efforcent à soutenir. Par conséquent, les éditeurs exhortent le Bureau américain du droit d'auteur à maintenir le statu quo et rejeter toute exemption pour les jeux en ligne. « Éliminer les limitations importantes que le Registre a fournies lors de l'adoption de l'exemption actuelle risque d'entraîner une violation à grande échelle et des dommages importants au marché », ont-ils averti.

    Source : TorrentFreak

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la requête de l'ESA et des craintes évoquées ?

  5. #5
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    Par défaut Et si on a le jeu original ?
    Bonjour,
    cela veut il dire que je n'ai pas le droit de créer un serveur qui permettent à un jeu protégé de s'y connecter pour qu'il puisse fonctionner ? A partir du moment ou le jeu original a été acheté, pourquoi celui-ci ne pourrait pas se connecter sur un autre serveur que celui de départ ?
    Bonne fin de journée

  6. #6
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    Citation Envoyé par olivierBrest Voir le message
    Bonjour,
    A partir du moment ou le jeu original a été acheté
    Tout le problème est là: qu'est-ce qu'on achète ?

    Car ce n'est pas le logiciel: on n'achète pas le code source.

    L'achat, c'est avant tout un contrat. Un contrat, ça porte aussi bien sur des biens, que des services.

    En l’occurrence, l'achat de jeux vidéo (mais aussi les films, la musique, n'importe quel logiciel, de manière générale tout ce qui touche au domaine de la propriété intellectuelle) est en fait l'acquisition d'un contrat de licence, qui ne te donne le droit d'utiliser (aucun droits patrimoniaux n'est accordés) le logiciel qu'à des fins bien spécifiques ( dans le cas des jeux vidéo multijoueur, la connexion aux serveurs de l'éditeur).

    Donc si développer un serveur from scratch est évidement autorisé (ou plutôt n'est pas interdit), l'utiliser avec des logiciels qui n'ont pas été prévu pour est interdit.

    Il y a une jurisprudence en France qui existe, si je ne dit pas de bétise, avec un serveur privé Dofus.

    http://www.jeuxonline.info/actualite...mages-interets

  7. #7
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    Citation Envoyé par olivierBrest Voir le message
    Bonjour,
    cela veut il dire que je n'ai pas le droit de créer un serveur qui permettent à un jeu protégé de s'y connecter pour qu'il puisse fonctionner ? A partir du moment ou le jeu original a été acheté, pourquoi celui-ci ne pourrait pas se connecter sur un autre serveur que celui de départ ?
    Bonne fin de journée
    Tu as acheter le client, pas le serveur.
    Tu as théoriquement le droit de te connecter à un autre serveur, par contre l'autre serveur n'as pas le droit de tourner sauf si il a payer pour avoir le droit de faire tourner ce serveur.

  8. #8
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    En résumé tu achètes Battlefield 18 en promo car Battlefield 19 vient de sortir. 6 mois après ils arrêtent les serveurs Battlefield 18. Tu l'as dans l'OS
    A cette vitesse on va finir par acheter du temps de jeu et plus un jeu, comme sur les bornes d'arcades...<INSERT COIN>

  9. #9
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    Sujet hors jeu en ligne :
    De trop nombreux anciens jeux sont indisponibles à l'achat ou lorsqu'il le sont, le jeu n'est plus du tout au format original (manque de vidéo, voix françaises qui disparaissent...), la seule vraie solution est de récupérer le jeu en question de façon illégale !
    Il serait grand temps de se poser les bonnes questions, les éditeurs peuvent se faire plein d'argent sur ce marché mais il n'y a aucun effort de leur part.

  10. #10
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    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Tu as acheter le client, pas le serveur.
    Tu as théoriquement le droit de te connecter à un autre serveur, par contre l'autre serveur n'as pas le droit de tourner sauf si il a payer pour avoir le droit de faire tourner ce serveur.
    Ah bon, mais l'autre serveur ne copie pas le premier, son code est un code original qui a été fabriqué en regardant (je présume) les trames réseaux pour savoir comment le dialogue se faisait. C'est un peu comme si Microsoft disait "non non vous ne pouvez pas faire un logiciel qui lit OpenXML"...pas très clair

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Ah bon, mais l'autre serveur ne copie pas le premier, son code est un code original qui a été fabriqué en regardant (je présume) les trames réseaux pour savoir comment le dialogue se faisait.
    Donc du reverse engeenering, interdit dans pas mal de pays et aussi interdit par les licences d'utilisations.

  12. #12
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    Citation Envoyé par NaSa Voir le message
    En résumé tu achètes Battlefield 18 en promo car Battlefield 19 vient de sortir. 6 mois après ils arrêtent les serveurs Battlefield 18. Tu l'as dans l'OS
    A cette vitesse on va finir par acheter du temps de jeu et plus un jeu, comme sur les bornes d'arcades...<INSERT COIN>
    Ce probleme pourrais etre résolue
    L'entreprise de jeu video la plus aimé, EA, vaut lancer une nouvelle mode de consommation : le jeu as a service.

    Par exemple les joueurs de fifa "doivent" actuellement passer à la caisse (>60€) chaque années, EA ambitionne de te faire louer le jeu par abonnement mensuel plutôt que de payer chaque année.
    http://www.jeuxvideo.com/news/741845...repond-oui.htm

    Citation Envoyé par NaSa Voir le message
    A cette vitesse on va finir par acheter du temps de jeu et plus un jeu, comme sur les bornes d'arcades...<INSERT COIN>
    leurs donnent pas des idées s'il te plait ! j'ai pas envie dans le futur de me retrouver à payer ces put*** de service de pc shadow ou de la futur google yeti

    l'avenir c'est un PC + GOG avec des jeux sans drm pouvant se jouer en LAN.

  13. #13
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    Citation Envoyé par NaSa Voir le message
    A cette vitesse on va finir par acheter du temps de jeu et plus un jeu, comme sur les bornes d'arcades...<INSERT COIN>
    Bah pour les MMORPG, il faut casquer pour le jeux et pour le temps de jeu (en abonnement) (WoW, The Elder Scrolls Online, les début de Star Wars The Old Republic).
    Donc c'est déjà le cas, certain ont une deuxième économie, ce qu'il leur permet d'être F2P, mais sa ressemble plus à du Pay To Win.

  14. #14
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Donc du reverse engeenering, interdit dans pas mal de pays et aussi interdit par les licences d'utilisations.
    Ce qui est interdit est de lire le code, pas de regarder les trames du réseau, pas tout à fait pareil.

  15. #15
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    Citation Envoyé par olivierBrest Voir le message
    Ce qui est interdit est de lire le code, pas de regarder les trames du réseau, pas tout à fait pareil.
    Alors pas faux par contre si mes souvenirs sont bons quand tu te balade sur WoW tu télécharge la carte au fur et à mesure que tu te balade sur le serveur du coup comment ils ont fait ?

  16. #16
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    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Alors pas faux par contre si mes souvenirs sont bons quand tu te balade sur WoW tu télécharge la carte au fur et à mesure que tu te balade sur le serveur du coup comment ils ont fait ?
    Heureusement que non sinon il faudrait une fibre de base pour jouer. A quoi penses-tu que servent les GO de données sur ton disque ? Le plus gros des données est statiques et présents directement chez toi. Le chargement lui est en streaming et au fur et à mesure.
    Mais peu importe ce qui passent par le réseau, si tu étudies leurs trames tu étudies tout ce qui passe par le réseau et doit l'interpréter.

  17. #17
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    Pour ma part je comprends la position de blizzard. Ils souhaitent relancer le jeu vanilla en reprenant l'univers tel qu'il était à l'époque, mettant à jour un certain nombre d'éléments du jeu.
    Dans cet objectif il est logique de lutter contre la concurrence qui était jusque la toléré.

    La bêtise de Blizzard est de ne pas s'être appuyé sur cette concurrence pour intégrer toutes ces communautés dans leur projet. Ce qui me fait dire que le projet mené ne satisfera pas les joueurs rétro mais plutôt la clientèle actuelle bien plus casual.

    On peut toujours espéré que Blizzard décide de "louer" des licences pour laisser les joueurs rétro profiter du jeu.

    Je n'aime la tournure que prennent les éditeurs de jeux vidéo de louer du temps de jeu plutôt que de vendre un jeu. C'est un modèle économique intéressant pour lutter contre le piratage mais les dérives possibles sont nombreuses, trop nombreuses ...

    Dans tous les cas, la tendance RETRO est bien là et cela coûte toujours moins cher de remastériser un ancien jeu que d'en développer un nouveau qui demande des compétences créatives qui sont un peu à la traine ces temps-ci ....

  18. #18
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    Je suis fan des jeux GTA , Sims , SimCity , City Skyline ... Je crée un addon 3d pour ajouter dans le jeu . Par exemple un model 3d de voiture Mercedes , Renault ... Je suis pénalement "punissable" pour avoir passé du temps à reconstitué un objet en 3D ?

    A titre personnel j'ai déjà créé des addons pour des city builder tel que simcity ou City Skyline ... En réutilisant des grandes marques , jamais eu de souci ... En même temps c'est du bénévolat la création et je n'en tire aucun avantage financier ... vu que le but recherche reste ... visuel sur un écran

    Milieu des années 2000 la société rockstar game et BMW avaient engagé des recours contre plusieurs site web proposant des addon sur des vrais modèles de voiture. Au motif qu'il n'y avait pas eu d'accord.

    Je me souviens que GTA macreators (site francophone très connu dans l'univers de GTA) avait du mettre la clef sous le tapis plusieurs moi ... Un scénario similaire avait eu lieu aussi aux usa entre IKEA et EA suite à la parution de contenu pour les Sims.

  19. #19
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    En tant que particulier, tu as le droit de produire ce type de contenu à condition que cela reste privé (le cercle familial, grand max).
    A partir du moment où tu le diffuses, même si cela est à but non lucratif, tu es techniquement punissable.
    Après, chaque société gère sa propriété intellectuelle à sa façon.
    En général, ça fait de la pub gratuite donc ils ne disent rien.

    Par contre, à partir du moment où tu tentes de monétiser ces productions, même si c'est uniquement pour couvrir tes frais et en aucun cas en tirer un quelconque bénéfice, là, ça change tout.
    Rares sont les entreprises qui laissent faire.

    Du coup, dès que l'on parle de jeux en ligne qui nécessitent un serveur qui engendre des coûts que l'on répercute sur les joueurs, on change de dimension.
    L'ayant droit sait parfaitement que le plus dur n'est pas de trouver le bon prix mais de franchir la barrière psychologique du paiement.
    S'il y a paiement, ils doivent toucher leur part car c'est leur droit, d'où leur appellation d'ayant droit.
    Raisonnement basique.

  20. #20
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    les éditeurs peuvent se faire plein d'argent sur ce marché mais il n'y a aucun effort de leur part.
    Les éditeurs préfèrent saboter leurs anciens jeux (en arrêtant les serveurs entre autre) pour forcer les joueurs à acheter les nouveaux jeux. Il veulent rentabiliser les nouveaux jeux ou ils vont gagner plus d'argent.

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