IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Des défenseurs des droits numériques demandent une prolongation à la dérogation de la DMCA


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 975
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 975
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Des défenseurs des droits numériques demandent une prolongation à la dérogation de la DMCA
    Droits d'auteur : Blizzard s'attaque à un serveur legacy de World of Warcraft créé par des fans
    qui permet de rejouer les premières éditions de WoW

    World of Warcraft (abrégé WoW) est un jeu vidéo de type MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) développé par la société Blizzard Entertainment et sorti en novembre 2004. Depuis sa sortie, le jeu de rôle en ligne multijoueur a connu un énorme succès et il détient le record du MMORPG le plus populaire de l'histoire, avec plus de 100 millions d'abonnés. Les personnages de WoW sont attachés aux comptes d’utilisateur et ne peuvent être employés que sur le royaume (terme désignant les serveurs) où ils ont été créés. Néanmoins, Blizzard permet parfois la migration de personnages d’un royaume vers un autre, afin de désengorger un royaume proche de la saturation ou d’en remplir un vide par exemple.

    Au fil des ans, Blizzard Entertainment a publié sept extensions ou éditions de World of Warcraft, et la huitième est prévue pour cette année. Avec ces différentes éditions, ce qu'est le jeu aujourd'hui est complètement différent de ce qu'il était lors de sa première sortie, alors qu'il y a beaucoup de joueurs nostalgiques qui apprécient encore les premières éditions de WoW. Heureusement, pour ces derniers, il est encore possible de rejouer les premières éditions de World of Warcraft, grâce à des projets créés par des fans. C'est le cas notamment de Light's Hope, un projet exploité par des fans qui permet aux joueurs de découvrir comment le jeu était joué il y a plus de dix ans et de relancer les vieilles batailles.

    « Nous sommes ce que l'on appelle un projet "Serveur legacy" pour World of Warcraft, qui cherche à émuler la première expérience du jeu [WoW], en progressant à travers les premières extensions », est-il expliqué sur le site officiel du projet. Pour information, un serveur legacy est en quelque sorte un serveur qui permet de rejouer des jeux abandonnés ou d'anciennes versions de jeux. « Si vous avez toujours voulu voir ce que World of Warcraft était en 2004, alors c'est l'endroit idéal. Notre objectif est de maintenir la même sensation et la même structure que les royaumes à l'époque... », peut-on encore lire sur le site de Light's Hope. Malheureusement, les joueurs nostalgiques risquent aujourd'hui de ne plus être en mesure de revivre les premières expériences de World of Warcraft.


    Ces dernières années, le projet a conquis le cœur de dizaines de milliers de fans de WoW. Le royaume le plus populaire compte par exemple plus de 6000 joueurs dans le monde. Mais cela ne semble pas réjouir Blizzard. L'éditeur de jeux vidéo a récemment pris position contre ce serveur legacy populaire de World of Warcraft, qu'il voit comme une violation du droit d'auteur. Blizzard a en effet demandé à GitHub, en vertu du DMCA (la loi américaine visant à lutter contre les violations du droit d'auteur), de retirer le dépôt du projet de sa plateforme. GitHub a exécuté la demande et le dépôt en question est actuellement indisponible. En plus du dépôt GitHub, le compte Twitter officiel du projet aurait été suspendu récemment d'après TorrentFreak, le site d'actualités consacré aux informations sur les droits d'auteur, la confidentialité et tout ce qui a trait au partage de fichiers.

    La requête DMCA de Blizzard intervient quelques semaines après que plusieurs organisations et fans de jeux ont demandé à l'Office américain des droits d'auteur d'établir une exemption de contournement du DMCA pour les jeux « abandonnés », y compris les anciennes versions de jeux populaires de type MMORPG. Mais, s'il est possible qu'une telle exemption soit accordée à l'avenir, il est peu probable qu'elle s'applique au grand public. Le scénario le plus probable serait plutôt de permettre aux bibliothèques, aux chercheurs et aux musées d'exploiter des serveurs pour ces jeux abandonnés. Cela dit, les joueurs nostalgiques de World of Warcraft risquent de ne plus être en mesure de rejouer les premières versions du jeu, du moins de manière légale.

    Sources : TorrentFreak, Requête DMCA (GitHub)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Quel est votre avis sur l'attitude de Blizzard Entertainment ?
    D'après vous, les serveurs legacy sont par nature légaux ou illégaux ?

    Voir aussi :

    L'addiction aux jeux vidéo pourrait être considérée comme un trouble mental dès 2018, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
    Blizzard veut recruter plus de femmes et de personnes issues de groupes minoritaires, pour combattre les inégalités dans l'industrie des jeux vidéo
    L'éditeur de jeux Take-Two déclare l'outil de modding OpenIV illégal et demande d'arrêter la production de mods pour GTA
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    nope
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : nope

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 123
    Par défaut
    Il ne faut pas se leurer, Blizzard est au courant des serveurs privés (toutes extensions confondues) depuis des années ....

    Ils s'attaquent aux serveur privés vanilla juste parce que ceux-ci représentent dorénavant une menace financière pour eux qui mettent en place de leur coté des serveurs vanilla.

    Source :
    https://www.mamytwink.com/actualite/...-a-la-blizzcon

    Je comprend le principe mais je trouve ça un peu tard pour réagir et hypocrite par la meme.

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Par défaut
    Les extensions de WoW concernées par le projet incriminé ont été publiées il y a au moins dix ans. Entre temps, leur éditeur a arrêté non seulement leur production et leur distribution, mais aussi leur support sur ses propres serveurs. En conséquence, Blizzard ne faisait plus le moindre bénéfice sur ces jeux qu'il a abandonnés car plus assez profitable à son goût. Le projet ainsi que les serveurs particuliers n'ont fait que les déterrer afin de permettre aux joueurs de jouer à ces extensions et donc de (re)vivre cette expérience.

    C'est à la fois un parfait exemple d'abus flagrant des droits d'auteur et une preuve parmi tant d'autres de la nécessité de réformer complètement ce système obsolète et délétère.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 975
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 975
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Droits d'auteur : l'industrie des jeux vidéo s'oppose à une exemption pour les jeux en ligne abandonnés
    Droits d'auteur : l'industrie des jeux vidéo s'oppose à une exemption pour les jeux en ligne abandonnés
    craignant une utilisation frauduleuse de leurs œuvres

    Au début de ce mois, Blizzard s'est attaqué à un serveur legacy de World of Warcraft (WoW) créé par des fans, estimant que cela constitue une violation de ses droits d'auteur. Blizzard Entertainment a sorti son jeu vidéo de type MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) en novembre 2004. Depuis lors, plusieurs extensions de WoW ont vu le jour, au point où ce qu'est le jeu aujourd'hui est complètement différent de ce qu'il était lors de sa première sortie.

    WoW a connu un énorme succès à ses débuts et a donc marqué un bon nombre de joueurs. Heureusement, les joueurs pouvaient toujours découvrir comment le jeu était joué il y a plus de dix ans et relancer les vieilles batailles. Cela était possible grâce à des projets de serveurs legacy créés par des fans, comme Light's Hope. Ces dernières années, ce projet a conquis le cœur de dizaines de milliers de fans de WoW ; ce qui n'a pas du tout réjoui Blizzard qui y voit maintenant une menace. L'éditeur de jeux vidéo a donc pris position contre ce serveur legacy populaire de World of Warcraft, qu'il considère en violation de ses droits d'auteur.

    Cette action de Blizzard s'aligne toutefois avec la position de l'ensemble de l'industrie US des jeux vidéo qui a récemment exprimé son opposition à une exemption DMCA actuellement étudiée par le Bureau américain du droit d'auteur.

    Pour information, le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine dont le but est de fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d'auteur. Le Bureau américain du droit d'auteur étudie actuellement la possibilité d'assouplir les dispositions anticontournement du DMCA, qui empêchent le public de « bricoler » des contenus et dispositifs protégés par DRM. Ces dispositions sont renouvelées tous les trois ans pour prendre en compte divers arguments et demandes du public. Et cette année, l'un des principaux sujets à l'ordre du jour est la mise en place d'une exemption pour les des jeux en ligne abandonnés.

    Le bureau fait déjà des exemptions de contournement DMCA afin de permettre à certains jeux de rester accessibles. Cela permet notamment aux bibliothèques, archives et musées d'utiliser des émulateurs et d'autres outils de contournement pour préserver et rendre accessibles les vieux jeux classiques pour les générations futures. Mais à la fin de l'année dernière, plusieurs fans de jeux, y compris le Musée d'Art et de Divertissement Numérique (MADE), une organisation à but non lucratif opérant en Californie, ont plaidé pour une extension de cette exemption aux jeux en ligne, y compris les très populaires jeux de type multijoueur comme WoW qui nécessitent une connexion à un serveur en ligne. « Bien que l'exemption actuelle ne la couvre pas, la préservation des jeux vidéo en ligne est maintenant essentielle », a écrit MADE dans son commentaire au Bureau américain des droits d'auteur. Cependant, pour les éditeurs de jeux vidéo, c'est beaucoup trop demander.

    La semaine dernière, l'Entertainment Software Association (ESA), qui agit pour le compte de grands éditeurs de jeux tels qu'Electonic Arts, Nintendo, Ubisoft et bien d'autres, s'est opposée à la demande d'exemption DMCA pour les jeux en ligne. L'ESA a demandé au Bureau américain du copyright de ne pas accorder d'exemption pour préserver les jeux en ligne abandonnés pour les générations futures, soutenant que les bibliothèques, les musées et leurs affiliés pourraient exploiter un tel droit à des fins commerciales, et ainsi faire de la concurrence directe à d'autres jeux.


    « Les partisans [de cette exemption] parlent de "légères modifications" à l'exemption existante. Cependant, c'est loin d'être le cas », a déclaré l'ESA. Et de préciser qu'ils « demandent l'autorisation de s'engager dans des formes de contournement qui permettront la recréation complète d'un environnement de jeu vidéo hébergé et qui rendront le jeu vidéo accessible au public. » Pire encore, poursuit l'association des éditeurs de jeux vidéo, ils « demandent la permission de se faire aider par une légion d'affiliés dans leurs activités. »

    L'ESA prévient que les modifications demandées permettraient et faciliteraient l'utilisation frauduleuse des œuvres des éditeurs. Elle craint en effet que des tiers tels que MADE reproduisent les serveurs de jeu et permettent au public de jouer à ces jeux abandonnés, et en général moyennant de l'argent. MADE, par exemple, fait déjà payer le public (10 $) pour accéder à son musée afin de pouvoir jouer à tous les jeux pendant toute une journée. Si c'est certes une somme forfaitaire, cela peut être considéré comme une utilisation commerciale dans le cadre du DMCA, ce que souligne l'ESA. « [En vertu du DMCA], l'exposition publique d'œuvres protégées par droits d'auteur pour générer des revenus est une utilisation commerciale, même si elles sont entreprises par un musée sans but lucratif », a déclaré l'association représentant les éditeurs de jeu.

    L'ESA souligne également que ses membres font déjà des efforts pour relancer eux-mêmes les jeux plus anciens. Elle estime en effet qu'il existe un marché dynamique et en croissance pour les jeux « rétro » que les éditeurs de jeux s'efforcent à soutenir. Par conséquent, les éditeurs exhortent le Bureau américain du droit d'auteur à maintenir le statu quo et rejeter toute exemption pour les jeux en ligne. « Éliminer les limitations importantes que le Registre a fournies lors de l'adoption de l'exemption actuelle risque d'entraîner une violation à grande échelle et des dommages importants au marché », ont-ils averti.

    Source : TorrentFreak

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la requête de l'ESA et des craintes évoquées ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 20
    Par défaut Et si on a le jeu original ?
    Bonjour,
    cela veut il dire que je n'ai pas le droit de créer un serveur qui permettent à un jeu protégé de s'y connecter pour qu'il puisse fonctionner ? A partir du moment ou le jeu original a été acheté, pourquoi celui-ci ne pourrait pas se connecter sur un autre serveur que celui de départ ?
    Bonne fin de journée

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 70
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivierBrest Voir le message
    Bonjour,
    A partir du moment ou le jeu original a été acheté
    Tout le problème est là: qu'est-ce qu'on achète ?

    Car ce n'est pas le logiciel: on n'achète pas le code source.

    L'achat, c'est avant tout un contrat. Un contrat, ça porte aussi bien sur des biens, que des services.

    En l’occurrence, l'achat de jeux vidéo (mais aussi les films, la musique, n'importe quel logiciel, de manière générale tout ce qui touche au domaine de la propriété intellectuelle) est en fait l'acquisition d'un contrat de licence, qui ne te donne le droit d'utiliser (aucun droits patrimoniaux n'est accordés) le logiciel qu'à des fins bien spécifiques ( dans le cas des jeux vidéo multijoueur, la connexion aux serveurs de l'éditeur).

    Donc si développer un serveur from scratch est évidement autorisé (ou plutôt n'est pas interdit), l'utiliser avec des logiciels qui n'ont pas été prévu pour est interdit.

    Il y a une jurisprudence en France qui existe, si je ne dit pas de bétise, avec un serveur privé Dofus.

    http://www.jeuxonline.info/actualite...mages-interets

  7. #7
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivierBrest Voir le message
    Bonjour,
    cela veut il dire que je n'ai pas le droit de créer un serveur qui permettent à un jeu protégé de s'y connecter pour qu'il puisse fonctionner ? A partir du moment ou le jeu original a été acheté, pourquoi celui-ci ne pourrait pas se connecter sur un autre serveur que celui de départ ?
    Bonne fin de journée
    Tu as acheter le client, pas le serveur.
    Tu as théoriquement le droit de te connecter à un autre serveur, par contre l'autre serveur n'as pas le droit de tourner sauf si il a payer pour avoir le droit de faire tourner ce serveur.

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 20
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Tu as acheter le client, pas le serveur.
    Tu as théoriquement le droit de te connecter à un autre serveur, par contre l'autre serveur n'as pas le droit de tourner sauf si il a payer pour avoir le droit de faire tourner ce serveur.
    Ah bon, mais l'autre serveur ne copie pas le premier, son code est un code original qui a été fabriqué en regardant (je présume) les trames réseaux pour savoir comment le dialogue se faisait. C'est un peu comme si Microsoft disait "non non vous ne pouvez pas faire un logiciel qui lit OpenXML"...pas très clair

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 052
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 052
    Billets dans le blog
    140
    Par défaut
    Ah bon, mais l'autre serveur ne copie pas le premier, son code est un code original qui a été fabriqué en regardant (je présume) les trames réseaux pour savoir comment le dialogue se faisait.
    Donc du reverse engeenering, interdit dans pas mal de pays et aussi interdit par les licences d'utilisations.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 20
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Donc du reverse engeenering, interdit dans pas mal de pays et aussi interdit par les licences d'utilisations.
    Ce qui est interdit est de lire le code, pas de regarder les trames du réseau, pas tout à fait pareil.

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 62
    Par défaut
    En résumé tu achètes Battlefield 18 en promo car Battlefield 19 vient de sortir. 6 mois après ils arrêtent les serveurs Battlefield 18. Tu l'as dans l'OS
    A cette vitesse on va finir par acheter du temps de jeu et plus un jeu, comme sur les bornes d'arcades...<INSERT COIN>

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par NaSa Voir le message
    En résumé tu achètes Battlefield 18 en promo car Battlefield 19 vient de sortir. 6 mois après ils arrêtent les serveurs Battlefield 18. Tu l'as dans l'OS
    A cette vitesse on va finir par acheter du temps de jeu et plus un jeu, comme sur les bornes d'arcades...<INSERT COIN>
    Ce probleme pourrais etre résolue
    L'entreprise de jeu video la plus aimé, EA, vaut lancer une nouvelle mode de consommation : le jeu as a service.

    Par exemple les joueurs de fifa "doivent" actuellement passer à la caisse (>60€) chaque années, EA ambitionne de te faire louer le jeu par abonnement mensuel plutôt que de payer chaque année.
    http://www.jeuxvideo.com/news/741845...repond-oui.htm

    Citation Envoyé par NaSa Voir le message
    A cette vitesse on va finir par acheter du temps de jeu et plus un jeu, comme sur les bornes d'arcades...<INSERT COIN>
    leurs donnent pas des idées s'il te plait ! j'ai pas envie dans le futur de me retrouver à payer ces put*** de service de pc shadow ou de la futur google yeti

    l'avenir c'est un PC + GOG avec des jeux sans drm pouvant se jouer en LAN.

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 185
    Par défaut
    Citation Envoyé par NaSa Voir le message
    A cette vitesse on va finir par acheter du temps de jeu et plus un jeu, comme sur les bornes d'arcades...<INSERT COIN>
    Bah pour les MMORPG, il faut casquer pour le jeux et pour le temps de jeu (en abonnement) (WoW, The Elder Scrolls Online, les début de Star Wars The Old Republic).
    Donc c'est déjà le cas, certain ont une deuxième économie, ce qu'il leur permet d'être F2P, mais sa ressemble plus à du Pay To Win.

  14. #14
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 891
    Par défaut
    Citation Envoyé par NaSa Voir le message
    En résumé tu achètes Battlefield 18 en promo car Battlefield 19 vient de sortir. 6 mois après ils arrêtent les serveurs Battlefield 18. Tu l'as dans l'OS
    A cette vitesse on va finir par acheter du temps de jeu et plus un jeu, comme sur les bornes d'arcades...<INSERT COIN>
    Pas tout a fait, le but est que l'on paye un max. Donc il faut que tu paye même si tu n'utilise pas le jeu mais pas de trop sinon tu pourrait ne pas acheter le jeu. Alors on te fais miroiter monts et merveilles... Et tout d'un coup on arrête tout.

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Concepteur/Développeur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur/Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 98
    Par défaut
    Sujet hors jeu en ligne :
    De trop nombreux anciens jeux sont indisponibles à l'achat ou lorsqu'il le sont, le jeu n'est plus du tout au format original (manque de vidéo, voix françaises qui disparaissent...), la seule vraie solution est de récupérer le jeu en question de façon illégale !
    Il serait grand temps de se poser les bonnes questions, les éditeurs peuvent se faire plein d'argent sur ce marché mais il n'y a aucun effort de leur part.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis fan des jeux GTA , Sims , SimCity , City Skyline ... Je crée un addon 3d pour ajouter dans le jeu . Par exemple un model 3d de voiture Mercedes , Renault ... Je suis pénalement "punissable" pour avoir passé du temps à reconstitué un objet en 3D ?

    A titre personnel j'ai déjà créé des addons pour des city builder tel que simcity ou City Skyline ... En réutilisant des grandes marques , jamais eu de souci ... En même temps c'est du bénévolat la création et je n'en tire aucun avantage financier ... vu que le but recherche reste ... visuel sur un écran

    Milieu des années 2000 la société rockstar game et BMW avaient engagé des recours contre plusieurs site web proposant des addon sur des vrais modèles de voiture. Au motif qu'il n'y avait pas eu d'accord.

    Je me souviens que GTA macreators (site francophone très connu dans l'univers de GTA) avait du mettre la clef sous le tapis plusieurs moi ... Un scénario similaire avait eu lieu aussi aux usa entre IKEA et EA suite à la parution de contenu pour les Sims.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Par défaut
    En tant que particulier, tu as le droit de produire ce type de contenu à condition que cela reste privé (le cercle familial, grand max).
    A partir du moment où tu le diffuses, même si cela est à but non lucratif, tu es techniquement punissable.
    Après, chaque société gère sa propriété intellectuelle à sa façon.
    En général, ça fait de la pub gratuite donc ils ne disent rien.

    Par contre, à partir du moment où tu tentes de monétiser ces productions, même si c'est uniquement pour couvrir tes frais et en aucun cas en tirer un quelconque bénéfice, là, ça change tout.
    Rares sont les entreprises qui laissent faire.

    Du coup, dès que l'on parle de jeux en ligne qui nécessitent un serveur qui engendre des coûts que l'on répercute sur les joueurs, on change de dimension.
    L'ayant droit sait parfaitement que le plus dur n'est pas de trouver le bon prix mais de franchir la barrière psychologique du paiement.
    S'il y a paiement, ils doivent toucher leur part car c'est leur droit, d'où leur appellation d'ayant droit.
    Raisonnement basique.

  18. #18
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 891
    Par défaut
    les éditeurs peuvent se faire plein d'argent sur ce marché mais il n'y a aucun effort de leur part.
    Les éditeurs préfèrent saboter leurs anciens jeux (en arrêtant les serveurs entre autre) pour forcer les joueurs à acheter les nouveaux jeux. Il veulent rentabiliser les nouveaux jeux ou ils vont gagner plus d'argent.

  19. #19
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 975
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 975
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut USA : une exemption DMCA permet à des tiers de ressusciter les jeux en ligne abandonnés
    USA : une exemption DMCA permet à des tiers de ressusciter les jeux en ligne abandonnés
    pour les générations futures et les joueurs nostalgiques

    Le Bureau américain du droit d'auteur (US Copyright Office) a récemment publié une liste de nouvelles exemptions aux règles anticontournement du DMCA. Pour information, le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine dont le but est de fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d'auteur. Tous les trois ans, le Bureau américain du droit d'auteur étudie les dispositions anticontournement du DMCA, qui empêchent le public de « bricoler » des contenus et dispositifs protégés par DRM. L'objectif est de renouveler ou assouplir ces dispositions en tenant compte des arguments et demandes du public.

    Cette année, plusieurs nouvelles libertés ont été accordées et comme nous l'avons rapporté, le mouvement du « Right to repair » a remporté une victoire majeure. De nouvelles exemptions donnent en effet au public plus de latitude pour réparer lui-même ses appareils, même si pour cela il doit contourner un DRM implémenté dans le dispositif. Mais notons également que les institutions de conservation des jeux vidéo ont obtenu une exemption pour les jeux en ligne abandonnés.

    Le Bureau fait déjà des exemptions de contournement DMCA afin de permettre à certains jeux de rester accessibles pour les générations futures et les joueurs nostalgiques. Cela permet notamment aux bibliothèques, archives et musées d'utiliser des émulateurs et d'autres outils de contournement pour préserver et rendre accessibles les jeux classiques pour les générations futures. Toutefois, ces exemptions sont limitées et ne s'appliquent pas aux jeux nécessitant une connexion à un serveur en ligne, c'est-à-dire bon nombre des jeux les plus récents. Lorsque les serveurs en ligne ne sont plus accessibles, ces jeux disparaissent tout simplement.

    Mais à la fin de l'année dernière, plusieurs fans de jeux, y compris le Musée d'Art et de Divertissement Numérique (MADE), une organisation à but non lucratif opérant en Californie, ont plaidé pour une extension de cette exemption aux jeux en ligne, y compris les très populaires jeux de type multijoueur comme World of Warcraft (WoW) de Blizzard, qui nécessitent une connexion à un serveur en ligne. « Bien que l'exemption actuelle ne la couvre pas, la préservation des jeux vidéo en ligne est maintenant essentielle », a écrit MADE dans son commentaire au Bureau américain des droits d'auteur. Avec la publication des nouvelles exemptions, les archivistes de jeux ont obtenu cette liberté.

    Les nouvelles exemptions permettront aux institutions de conservation qui possèdent légalement une copie du code du serveur d’un jeu vidéo et du code local du jeu de contourner les DRM et d’autres restrictions technologiques pour les rendre jouables. Ce type de « bricolage » est désormais considéré comme un usage loyal par le gouvernement, qui rejette ainsi les critiques des grandes sociétés de jeux qui craignent que cela ne nuise à leurs ventes.


    En février dernier, l'Entertainment Software Association (ESA), qui agit pour le compte de grands éditeurs de jeux tels qu'Electonic Arts, Nintendo, Ubisoft et bien d'autres, s'était en effet opposé à la demande d'exemption DMCA pour les jeux en ligne. L'ESA a demandé au Bureau américain du copyright de ne pas accorder d'exemption pour les jeux en ligne abandonnés, en soutenant que les bibliothèques, les musées et leurs affiliés pourraient exploiter un tel droit à des fins commerciales, et ainsi faire de la concurrence directe à d'autres jeux.

    L'ESA estime que cette exemption permettrait et faciliterait l'utilisation frauduleuse des œuvres des éditeurs. Elle craint en effet que des tiers tels que MADE reproduisent les serveurs de jeu et permettent au public de jouer à ces jeux abandonnés, moyennant de l'argent. MADE, par exemple, fait déjà payer le public (10 $) pour accéder à son musée afin de pouvoir jouer à tous les jeux pendant toute une journée. Si c'est certes une somme forfaitaire, cela peut être considéré comme une utilisation commerciale dans le cadre du DMCA, ce que souligne l'ESA. « [En vertu du DMCA], l'exposition publique d'œuvres protégées par droits d'auteur pour générer des revenus est une utilisation commerciale, même si elles sont entreprises par un musée sans but lucratif », a déclaré l'association représentant les éditeurs de jeu.

    L'ESA a précisé encore que ses membres font déjà des efforts pour relancer eux-mêmes les jeux plus anciens. Elle estime en effet qu'il existe un marché dynamique et en croissance pour les jeux « rétro » que les éditeurs de jeux s'efforcent à soutenir. Ce pour quoi l'association a exhorté le Bureau américain du droit d'auteur à maintenir le statu quo et rejeter toute exemption pour les jeux en ligne. « Éliminer ces limitations importantes [...] risque d'entraîner une violation à grande échelle et des dommages importants au marché », a-t-elle averti.

    C'est donc une grande déception pour l'industrie du jeu vidéo. Pendant ce temps, le fondateur de MADE, Alex Handy, bien que satisfait de la décision, demande encore plus. « Cette exemption ne résout pas nécessairement tous les problèmes qui se posent dans le domaine difficile de la conservation numérique, mais elle constitue un autre pas en avant vers la réforme de nos lois extrêmement restrictives sur le droit d'auteur numérique », dit-il.

    Source : TorrentFreak

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? N'y a-t-il pas un gros risque d'abus au détriment des éditeurs de jeu vidéo ?
    En France, existe-t-il une exemption similaire pour les jeux développés par les éditeurs français ?

    Voir aussi :

    L'US Copyright Office légalise le piratage de smartphones et d'appareils intelligents domestiques tant que ça reste dans le cadre de réparations
    Les autorités US accroissent la capacité des chercheurs en sécurité à pirater sans aller en prison, favorisant la recherche en sécurité informatique
    Droits d'auteur : l'industrie des jeux vidéo s'oppose à une exemption pour les jeux en ligne abandonnés, craignant une utilisation frauduleuse
    Droits d'auteur : Blizzard s'attaque à un serveur legacy de World of Warcraft créé par des fans qui permet de rejouer les premières éditions de WoW
    Two-Take autorise à nouveau la création de mods pour GTA avec l'outil OpenIV sous la pression des joueurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 350
    Par défaut Des défenseurs des droits numériques demandent une prolongation à la dérogation de la DMCA
    Des défenseurs des droits numériques demandent une prolongation à la dérogation de la DMCA
    permettant à des tiers de ressusciter les jeux en ligne abandonnés

    En 2018, le Bureau américain du droit d'auteur (US Copyright Office) a publié une liste de nouvelles exemptions aux règles anticontournement du DMCA. Pour information, le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine dont le but est de fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d'auteur. Tous les trois ans, le Bureau américain du droit d'auteur étudie les dispositions anticontournement du DMCA, qui empêchent le public de « bricoler » des contenus et dispositifs protégés par DRM. L'objectif est de renouveler ou assouplir ces dispositions en tenant compte des arguments et demandes du public.

    Le Bureau fait déjà des exemptions de contournement DMCA afin de permettre à certains jeux de rester accessibles pour les générations futures et les joueurs nostalgiques. Cela permet notamment aux bibliothèques, archives et musées d'utiliser des émulateurs et d'autres outils de contournement pour préserver et rendre accessibles les jeux classiques pour les générations futures. Toutefois, ces exemptions sont limitées et ne s'appliquent pas aux jeux nécessitant une connexion à un serveur en ligne, c'est-à-dire bon nombre des jeux les plus récents. Lorsque les serveurs en ligne ne sont plus accessibles, ces jeux disparaissent tout simplement.

    La demande a été faite auprès de l'US Copyright Office en fin 2017 par plusieurs fans de jeux, y compris le Musée d'Art et de Divertissement Numérique (MADE), une organisation à but non lucratif opérant en Californie, qui ont plaidé pour une extension de cette exemption aux jeux en ligne, y compris les très populaires jeux de type multijoueur comme World of Warcraft (WoW) de Blizzard, qui nécessitent une connexion à un serveur en ligne. « Bien que l'exemption actuelle ne la couvre pas, la préservation des jeux vidéo en ligne est maintenant essentielle », a écrit MADE dans son commentaire au Bureau américain des droits d'auteur. Avec la publication des exemptions en 2018, les archivistes de jeux ont obtenu cette liberté malgré l'opposition de l'Entertainment Software Association (ESA), qui agit pour le compte de grands éditeurs de jeux tels qu'Electonic Arts, Nintendo, Ubisoft et bien d'autres.

    Les exemptions permettent aux institutions de conservation qui possèdent légalement une copie du code du serveur d’un jeu vidéo et du code local du jeu de contourner les DRM et d’autres restrictions technologiques pour les rendre jouables. Ce type de « bricolage » est désormais considéré comme un usage loyal par le gouvernement, qui rejette ainsi les critiques des grandes sociétés de jeux qui craignent que cela ne nuise à leurs ventes.

    Nom : Esausa.jpg
Affichages : 3725
Taille : 7,7 Ko

    Les archivistes voudraient prolonger cette période de validité

    Il y a quelques semaines, le Copyright Office a commencé sa dernière révision des exemptions DMCA qui seront mises à jour l'année prochaine. Depuis lors, plusieurs soumissions d'archivistes, de droits numériques et d'organisations de consommateurs sont arrivées. Plusieurs d'entre elles demandent au Bureau de renouveler les exemptions actuelles pour les jeux en ligne abandonnés.

    Le Software Preservation Network (SPN) et la Library Copyright Alliance (LCA) notent que cette nouvelle exemption garantit que les jeux classiques seront préservés. Cela permet aux joueurs nostalgiques et aux jeunes générations de jouer à des jeux plus anciens qui ne sont plus officiellement pris en charge. Cela a déjà conduit à des réussites.

    « Par exemple, le laboratoire de calcul de la Georgia Tech Library, retroTECH, possède une importante collection de consoles de jeux vidéo récupérées, dont beaucoup sont rendues accessibles à des fins de recherche et d'enseignement par l'exemption §1201. Des dizaines de jeux Gameboy Advance, console et PC peuvent désormais être préservés, avec moins de risques de réclamations pour violation de droits d'auteur ou de poursuites judiciaires », écrivent SPN et LCS.

    L'appel au renouvellement de l'exemption est soutenu par le groupe à but non lucratif Consumer Reports, qui note que l'exemption « s'est avérée très bénéfique pour les consommateurs en supprimant cet obstacle à la préservation de la fonctionnalité des jeux vidéo qu'ils apprécient. »

    Outre le renouvellement des règles actuelles, SPN et LCA ont également demandé une extension. Pour le moment, ils sont autorisés à casser la DRM, si nécessaire, mais ces jeux ne peuvent être mis à disposition que dans les locaux d’institutions « éligibles » telles que les bibliothèques et les musées. Dans une nouvelle soumission, les deux groupes demandent au Copyright Office de supprimer cette restriction :

    « Le Software Preservation Network (SPN) coordonne les efforts de préservation des logiciels pour garantir un accès à long terme aux logiciels. SPN relie et engage les communautés juridiques, politiques publiques, sciences sociales, sciences naturelles, technologies de l'information et de la communication et de la préservation du patrimoine culturel qui créent et utilisent des logiciels.

    « La Library Copyright Alliance (LCA) se compose de trois grandes associations de bibliothèques : l'American Library Association (ALA), l'Association of Research Libraries (ARL) et l'Association of College and Research Libraries (ACRL). Ces trois associations représentent collectivement plus de 300 000 professionnels de l'information et des milliers de bibliothèques de toutes sortes aux États-Unis et au Canada. ALA, ARL et ACRL coopèrent dans le cadre de l'ACV pour résoudre les problèmes de droits d'auteur qui affectent les bibliothèques et leurs clients.

    « Le SPN et la LCA demandent l'élargissement de l'exemption de préservation des jeux vidéo […] pour éliminer l'exigence selon laquelle le programme ne doit pas être distribué ou rendu disponible en dehors des locaux physiques d'une institution éligible ».

    Comme toujours, la révision actuelle du DMCA prendra quelques mois. Bien que la demande soit certainement prise en compte, il est possible que les sociétés de jeux s'opposent à la nouvelle suggestion, comme elles l'ont fait à plusieurs reprises dans le passé.

    Une grande partie du mérite d’avoir convaincu le Bureau du droit d’auteur d’adopter la présente exemption revient au Musée d’art et de divertissement numérique de San Francisco (MADE), qui a déposé sa requête il y a trois ans. Le Musée, qui est apprécié de nombreux amateurs de jeux vidéo, a récemment dû fermer ses portes. Cependant, comme de nombreux jeux abandonnés, il n’est probablement pas parti pour toujours. Le MADE collecte actuellement des fonds pour renaître de ses cendres.

    Sources : pétition, U.S. Copyright Office
    Images attachées Images attachées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2010, 00h09
  2. [DROIT] Droits d'auteurs moraux en tant que salariés ?
    Par malotte dans le forum Juridique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2003, 15h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo