IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

Tri de données par "paquets" [AC-2016]


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 11
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Tri de données par "paquets"
    Bonjour à tous,

    Le titre n'est pas très explicite je sais mais je m'explique. J'aimerais pouvoir trier des données type référence (ex : 10348-6-6, 10348-6-6 etc..) et les compter en fonction d'une autre référence contenue dans la même colonne. Ex :
    machine1
    ref1
    ref2
    ref3
    machine2
    ref2
    ref2
    ref7
    ref9
    ref1

    En fait c'est attribuer les références à la machine. J'ai une table avec les machines et une table avec les référence mais je n'arrive pas à faire en sorte que access comprenne que si il y a inscrit machine1 et que machine1 existe dans la table machine alors les références en dessous lui sont attribuées.

    Si quelqu'un voit de quoi je veux parler et a un début de solution ou une solution ce serait génial.

    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 359
    Points : 23 829
    Points
    23 829
    Par défaut
    Bonjour.

    Access n'est pas comme Excel la position physique des données ne lui permet pas de "Déduire" quelque chose.
    En fait la position physique des données n'a pas vraiment de sens dans Access. C'est un truc pour les humains.

    Ce avec quoi travaille ce sont les relations donc si tu veux que Ref1 soit associée à Machine1 et Ref7 le soit à Machine 2 il faut que tu l'indiques quelque part.

    On utilise habituellement pour cela une table d'association. Quelque chose comme :
    tblAssMachineRef
    ClefAssMachineRef
    ClefMachine
    ClefRef

    Ou une requête qui en se basant sur un attribut de la référence est capable de déterminer à quelle machine elle est affectée.
    Ex : toutes les références de couleur "verte" sont associées à la machine 1 les autres à la 2.

    Note qu'on peut "simuler" une position physique si on dispose d'un critère de tri qui va garantir qu'un enregistrement vient strictement après un autre enregistrement. Par exemple un champ Numero Auto permet cela. Tout nouvel enregistrement aura forcément un numéro supérieur au dernier créé.

    A+

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 11
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci pour la réponse. Je pensais bien que ça ne serait pas possible car cela fait environ 2 semaines que je travail sur ma base de gestion de stock avec :
    - Gestion des articles avec plusieurs fournisseurs possible par articles avec des codes barres différents et un prix également différents
    - Gestion des stocks --> création d'un inventaire importé depuis une douchette (import des codes barres et ref mélangés et tri de tous ça avec requête) puis requête qui créé une valeur de stock.
    - Gestion des commandes fournisseurs --> avec prise en compte dans le stock si commande reçu et calcul valeur de stock
    - Gestion des sorties d'articles (pièces ou pneumatique) --> attribution à une machine (matériel agricole ou poids lourd)

    Avec tous ça je peux donc connaitre mes stocks en instantané car pour ma sortie des articles j'ai mis en place un fichier batch qui demande le code machine (scan du code barre avec la douchette) puis le code article (scan de tous les codes à attribuer à la machine et pour terminer il suffit de scanner un code "FINI". Mon script sort un fichier texte qui est lié à une table access.

    Si jamais quelqu'un veut plus de renseignements pour une gestion de stock avec douchette (style douchette à 20/30€ sur amazon) il ne faut pas hésiter. Pour infos voici mes relations (maintenant que tout fonctionne je vais mettre ça propre mais l'idée est là) : Nom : relations.jpg
Affichages : 99
Taille : 91,6 Ko

    Maintenant je vais essayer de brancher une douchette sur un raspberry équipé d'un petit écran qui créera mon fichier txt sur le serveur. Avec ce système les différents intervenants n'auront pas besoin d'intervenir sur la base access directement.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Tri de données par formules
    Par ericdev67 dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2011, 21h01
  2. Tri de données par date
    Par deleterz dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2010, 10h59
  3. Tri des données par paramètres
    Par CyberMen dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2008, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo