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Requêtes et SQL. Discussion :

Inverse d'une requête INNER


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
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    Par défaut Inverse d'une requête INNER
    Bonjour,

    Très débutante en ACCESS, je me dirige vers vous car difficile pour moi de trouver la solution : je pense que le problème vient de la fonction "INNER" et/ou "LEFT/RIGHT" JOIN.
    Sauf que quand on ne s'y connait pas bien c'est compliqué...

    Voici mon problème :

    J'ai une requete, qui fonctionne, qui regroupe un certains nombres de données :
    NOM/Prénoms - Heures - Volumes

    Il m'affiche toutes les heures et m'affiche les volumes lorsqu'il y en a. Quand il n'y a pas de volume, ça ne génère aucune erreur (c'est ce qu'il faut) m'affiche juste les h et la case volume est vide.
    J'aimerais faire l'inverse également : que ça m'affiche les volumes même si je n'ai pas d'heures sans que ça génère une erreur. Que la case heures se mettent vide tout simplement.

    Je ne sais pas si je suis claire ?

    Avez-vous besoin du code SQL actuellement en place ?

    Merci beaucoup,
    A bientôt je l'espère

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour
    Oui il faut afficher le code SQL et préciser l'erreur

  3. #3
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    Par défaut
    Voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT T_Site.Site, [T_Saisie heure].Date, [T_Saisie heure].[Nom Prenom], T_Opérateurs.CEL, T_Opérateurs.[Type Contrat], [T_Saisie heure].[Service/Activités], Sum([T_Saisie heure].Heure) AS Heures, Sum(T_Volumes.Volumes) AS Volumes
    FROM T_Opérateurs INNER JOIN ((T_Site INNER JOIN [T_Saisie heure] ON T_Site.Site = [T_Saisie heure].Site) LEFT JOIN T_Volumes ON ([T_Saisie heure].Date = T_Volumes.Date) AND ([T_Saisie heure].[Service/Activités] = T_Volumes.Service) AND ([T_Saisie heure].Login = T_Volumes.Login)) ON T_Opérateurs.Login = [T_Saisie heure].Login
    GROUP BY T_Site.Site, [T_Saisie heure].Date, [T_Saisie heure].[Nom Prenom], T_Opérateurs.CEL, T_Opérateurs.[Type Contrat], [T_Saisie heure].[Service/Activités], [T_Saisie heure].Login;

    J'ai besoin que les données de T_Volumes se retrouve de manière automatique dans cette requête, même si je n'ai pas de données T_Saisie heure.
    Et sur les lignes où je n'ai que des données de la table T_Volumes, mettre vide dans T_Saisie Heure.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
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    Par défaut
    Tu ne dis pas quel est le message d'erreur
    [Service/Activités] Si c'est le nom d'un champ, évite la barre de fraction, remplace par _
    Il n'y a pas de [T_Saisie heure].Login dans le Select

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour Eric,

    Je n'ai pas de message d'erreur à vrai dire...
    J'ai juste une donnée que je n'ai pas et que j'aimerais avoir : à savoir les données de T_Volumes dans ma requête, même si pas d'heures associées.

    Pour le T_Saisie heures.Login : c'est normal car il est bien sélectionné mais non affiché dans ma requête.

    Je vais modifier le nom de mon champs de suite.

  6. #6
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    Par défaut
    Tu cherches à avoir les heures de la table T_Saisie heure et les volumes de la table T_Volumes ?
    Je suppose que tu travailles en mode création et non pas en mode SQL.
    Si tu as un INNER JOIN entre les tables T_Site et T_Saisie heure, tu n'as pas besoin de la table T_Site ... donc à supprimer (en mode création)... ce sera SELECT [T_Saisie heure].Site, au lieu de SELECT T_Site.Site,
    Tu rajoutera les données de la tables T_Opérateurs dans une deuxième requête
    Pour avoir toutes les données de la table A et seulement les données de B correspondantes, c'est un A LEFT JOIN B (la flèche part de A vers B) --> 1re requete C
    Pour n'avoir que les données de B, c'est un A RIGHT JOIN B ((la flèche part de B vers A) mais ne prendre que les valeurs où A est null (WHERE [T_Saisie heure].[Service/Activités] is null) --> 2ème requete D
    Ensuite tu fais une requete SQL UNION entre C et D :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    select ....  sum(heures), sum(volumes)
    from C
    UNION (ALL)SELECT ...  sum(heures), sum(volumes)
    from D
    ...
    ;
    En faisant plusieurs tests avec plusieurs combinaisons, tu comprendras comment ça marche et tu devras pourvoir y arriver

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour Eric,

    Merci pour votre retour. Malheureusement c'est un peu du chinois pour moi tout ça.
    Serait-il possible que je vous envoi mon fichier ?

  8. #8
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    Par défaut
    Pas à moi directement, mais sur un site public, du genre https://www.cjoint.com/ où tu le laisseras pour 4 ou 21 jours.
    Mais pas toutes les lignes des tables, seulement une dizaine de lignes pour chaque table.
    A voir aussi s'il n'y a pas un problème de confidentialité pour tes données.

  9. #9
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    Par défaut
    Ok ! Fait passer et je regarderai ça aussi !

    Après deux ans d'expérience, j'utilise presque exclusivement le mode "Création" - et les requêtes imbriquées - et je réserve le SQL pour les cas très particuliers (ex. UNION).

    Cordialement,

  10. #10
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    Par défaut
    Bonsoir
    Pour poster ta base de données il suffit de cliquer sur la base "pièce jointe" située au dessus de la zone de saisie du message. A droit de
    NB: faire une copie de la BD puis supprimer dans cette copie toute les tables qui ne participe pas à ta requête puis poster cette copie sans données confidentielles.

    Cordialement

  11. #11
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    Par défaut Envoi BDD impossible
    Bonjour à vous deux,

    Merci pour votre proposition d'ajout de ma BDD.
    Malheureusement, malgrés le retrait de la majorité des données, celle-ci fait encore 17Mo et le forum n'accepte pas au dela de 10Mo.
    Avez-vous une solution ?

    Je suis vraiment dans une impasse sans cette solution ma BDD est inexploitable...

  12. #12
    Modérateur
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    Par défaut
    Bonjour
    Une autre solution est de créer une nouvelle base de données, de copier les tables concernées ainsi que la requête et coller dans la nouvelle base de données vide. (Tu peux aussi exporter les tables et requêtes au lieu de copier). Tu te rassures que tu as réétablie les relations entre tes tables dans les nouvelle base de données.

    Cordialement

  13. #13
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    Par défaut
    Merci Bertiny,

    En effet, ma BDD fait à présent 544Ko, donc normalement téléchargeable sur le forum, cependant, ça me marque "fichier non valide"... Je dois faire quelque chose de mal mais je ne sais pas quoi.

    Je suis vraiment désolée de vous embêter

  14. #14
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    Par défaut
    Il faut compresser ton fichier puis rééssayer. De préférable en .zip

  15. #15
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    Par défaut BDD
    Merci beaucoup Bertiny !
    J'ai donc réussi à joindre l'objet du délit !

    Merci beaucoup.

    Le sujet est donc que sur la requête : j'aimerais avoir les volumes même si je n'ai pas d'heures en face...? Que ça me mette une case vide tout comme pour les heures qui n'ont pas de volumes associés.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #16
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    Par défaut
    En déchiffonnant un peu on obtient ça :
    Pièce jointe 355033

    Que voit-on ?

    Déjà que la table T_Site ne sert quasiment à rien. La donnée "Site" est déjà présente dans T_Saisie heure. Le seul effet de cette jointure serait de faire disparaître les instances pour lesquelles le "Site" de T_Saisie heure ne correspond à rien dans T_Site (par exemple, après une destruction d'une ligne de T_Site).

    La table T_Operateur sert juste à récupérer "Type_Contrat".

    Sinon, on voit principalement qu'on part de T_Saisie heure que l'on "enrichit" (si ces informations existent, cf. LEFT JOIN) d'informations issues de T_Volumes (et accessoirement de T_Operateur et T_Site). Donc, si on n'a pas de point de départ (ie. pas d'heure), on ne risque pas d'enrichir quoi que ce soit. CQFD !

    Il faut s'y prendre différemment ... Aïe - coupure électrique ... c'est reparti ! Le problème c'est que, telles quelles, les tables sont mal foutues (pas d'offense, hein ?). Il y a plein de données dupliquées dans plusieurs tables.

    Par exemple, chaque utilisateur doit avoir son ID (ex. ID_User) dans une table T_User ... et cette table doit être la seule à contenir TOUT ce qui concerne l'utilisateur : son nom, son prénom, son login, etc. Partout ailleurs on doit avoir UNIQUEMENT un champ User_ID qui contiendra la valeur d'un ID_User. Question : Est-ce que le site est propre à l'utilisateur ou le même utilisateur peut-il générer des appels à partir de plusieurs sites ?

    Et l'ailleurs, c'est quoi ? Quels sont les "objets" qui concernent un utilisateur ? Parle-moi de ces heures et de ces volumes ? Ce sont les heures et les volumes de quoi ?

    Amicalement,
    Olivier
    Images attachées Images attachées  

  17. #17
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    Par défaut
    Un grand merci Olivier.
    J'ai monté cette BDD suite à une formation de base où le formateur expliquait qu'il fallait plutôt faire plein plein de tables...
    Aucun offense au contraire !! Je suis ravie de savoir que je peux alléger et simplifier la BDD. Et aucune offense surtout lorsque l'on demande de l'aide sur un forum Donc mon message est plutôt MERCI !.

    J'avais créer la table T_Site car dans mon formulaire de saisie d'heures, j'ai mis une case cachée pour une saisie par défaut LY4.
    Il n'y aura jamais un autre site que LY4 sur cette BDD. Je peux donc ajouter le site dans la table T_User ?

    Alors les heures et les volumes sont issues des différents postes que les personnes peuvent faire. Les heures sont saisies "à la main" via un formulaire qui agrémente la table T_Saisie Heure. Et les volumes sont des extractions de tableaux de bords, que je viens ajouter dans la table T_Volumes.

    Certains postes sont assujetis à des volumes et d'autres non (réunion par exemple). Il me faut toutes les heures. MAIS j'ai aussi des Volumes qui n'ont pas d'heures saisies car ce sont des Chef d'Equipe qui les génères. D'où ma demande initiale car il me faut non seulement toutes les heures saisies mais aussi tous les volumes ajoutés dans la T_Volumes.

    Merci encore pour votre aide.

  18. #18
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    Par défaut
    Il faut bien séparer les tables - qui représentent les objets du monde que l'on veut décrire et les relations entre ces objets - des formulaires - qui visent à consulter et administrer cette représentation.

    Exemple : je veux gérer les chambre d'un hôtel !

    Je vais probablement créer une table des chambres (où sont-elles ? quels sont leurs tailles et autres caractéristiques ?), une table des clients (nom, prénom), une table des réservations (qui ? combien de personnes ? dans quelle chambre ? de quand à quand ? avec ou sans repas ?), une table des occupations (semblables à celles des réservations mais correspondant au réalisé donc avec des dates situées dans le passé), etc.

    Ensuite, mais seulement ensuite, je vais me poser la question des personnes qui vont accéder à cette base et aux opérations qu'elles auront à accomplir. Par exemple, déclarer un nouveau client, effectuer une réservation, déclarer une occupation, produire une facture, etc.

    Je vais manger et je reprends après ...

  19. #19
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    Par défaut
    Bonjour Angé12345

    Au vu de tes posts, il me semble indispensable d'étudier et d'acquérir les fondamentaux d'Access, en particulier et en priorité sur la modélisation d'une base de données.
    Je te conseille donc d'aller voir les tutoriels de ce site, et entre autres celui-ci de Claude http://claudeleloup.developpez.com/t...s/association/
    Copier-coller des solutions toutes faites sans les comprendre et sans les asseoir sur des acquis, ne te permettra pas de maîtriser tes développements.

    Désolé, mais il faut en passer par là pour pouvoir avancer plus rapidement ensuite. J'y suis passé... et je continue d'apprendre.

    Titi95

  20. #20
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    Par défaut
    .. je reprends ..

    Dans ton cas tu as des "opérateurs" : nom, prénom, un site s'il est permanent, un type de contrat, ... en bref tout ce qui est intrinsèquement et indissolublement lié à l'opérateur (dans la représentation du monde dont tu as besoin).

    J'imagine que tu auras aussi des "opérations". Une opération est réalisée par un opérateur, tel jour, pendant tant de temps, sur tel sujet, en relation avec tel client, etc, etc.

    Si tes clients sont récurrents, tu auras surement besoin d'une table client avec leur nom & prénom, leur n° de contrat, etc, etc.

    Si les sujets possibles sont nombreux et récurrents, il sera peut-être pertinent de créer une table des sujets possibles avec leur petit nom, un champ commentaire plus bavard, un renvoi vers une documentation technique, etc, etc.

    A chaque création de table, tu auras l'apparition d'un "identifiant" (NumeroAuto) qui permettra d'identifier - à partir d'une autre table - tout un paquet de donnée. Par exemple, une opération (de la table T_Operations) contiendra un champ "ID_Operation" (NumeroAuto) qui l'identifiera elle-même (à usage dans d'autres tables), et un champ "Operateur_ID" (Numérique, relié à ID_Operateur de T_Operateur) qui te permettra de dire - par exemple - que l'opération n°25 a été réalisée par l'opérateur n°12 et qu'elle concerne le sujet n°2.

    A partir de là, tu pourras répondre facilement à des questions du genre : quels sont les opérateurs dont le nom commence par "N" et qui ont réalisé entre telle ou telle date une opération dont le commentaire contient un certain mot clé ? Cela consistera à suivre les différents numéros (ça, ce sont les JOIN) pour mettre sur la table tout les champs nécessaires puis à ne retenir que ceux qui remplissent les conditions souhaitées.

    AVANT TOUT il faut bien identifier les objets (les tables) dont tu auras besoin. Parfois les tables listent des objets matériels (ex. un opérateur), parfois non (ex. une réservation de chambre). Pour chaque objet, il y a deux types de champs : ceux qui contiennent des données propres à l'objet (ie. intrinsèquement et indissolublement liés à l'objet) et ceux qui sont des relations vers d'autres objets (ex. l'opérateur de l'opération, la chambre de la réservation).

    Personnellement, je n'ai trouvé aucun processus "mécanique" qui permette de produire les objets, ni aucun tuto qui m'ait vraiment convaincu. Au début, tout problème est nécessairement flou et exprimé en langage commun. C'est en précisant les objets - et leurs relations - que le problème "émerge", avec tout ce qu'il laissera dans l'ombre. Par exemple, dans tes opérateurs et tes opérations ci-dessus, rien n'est dit (au début) sur les différentes langues qu'ils auront besoin de connaître pour traiter avec les clients ... mais cela pourra/devra s'ajouter par la suite si ta boîte prend une allure internationale. Eh oui : les bases de données évoluent avec le problème ! Il sera toujours temps de créer une table T_Langage, une table T_LevelLangage et une pure table de jointure T_OperateurLangages (Operateur_ID, Langage_ID, LevelLangage_ID) pour lister toutes les langues que parle - avec tel niveau de compétence- tel opérateur.

    Essaye de digérer tout ça et donne-nous la liste de tes objets, en langage commun. Nous pourrons alors te suggérer une structure de tables qui les représentent correctement. Ne t'occupe pas des formulaires pour l'instant !

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