IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

poser une question dans un formulaire


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 83
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut poser une question dans un formulaire
    Bonjour,

    j'ai réussi (je ne connais pas access ou tres tres peu) à faire une requete dans laquelle je sais poser une question à l'ouverture par : [Votre N° de Commande ?] et à laquelle l'utilisateur doit répondre par un nombre de 6 chiffres;là ça fonctionne (sauf si le n° est inexistant) et j'ai les articles de cette commande; je viens donc de faire un formulaire basé sur cette même requête et il pose la même question mais .... une fois dans le formulaire je devrais reposer la question pour avoir un autre n° de commande , je ne sais pas comment faire ? Un bouton , une barre d'outil, une macro, un module ou bien ???
    Merci
    ps: jamais fais de macro ou autre chose sous access mais bien sous excel

    Patrick

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Mahefasoa
    Homme Profil pro
    Manager IT
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager IT

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 835
    Points : 1 664
    Points
    1 664
    Par défaut
    Salut Patrick,
    Si tu a placé un paramètre du genre [Entre le numéro de commande] directement dans la requête, cette dernière te le demandera à chaque fois que tu lances la requête.
    J'imagine que tu veux que ce paramètre soit associé à ton formulaire, non?

    Si oui, crée une zone de texte contenant le critère dans le formulaire. Supposons que le nom de cette zone de texte est XCrit et le nom du formulaire est Form_Essai.

    Dans la requête, à la place de [Entre le numéro de commande], change en Like [Formulaires]![Form_Essai]![XCrit] (ou sans Like)

    Tu peux ajouter un bouton et à chaque événement sur click de ce bouton, tu met à jour ta requête en ceci: Me.Requery!

    Je ne sais si je t'ai aidé dessus.

    A+

  3. #3
    Responsable Access

    Avatar de Arkham46
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    5 865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 5 865
    Points : 14 526
    Points
    14 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mahefasoa
    Dans la requête, à la place de [Entre le numéro de commande], change en Like [Formulaires]![Form_Essai]![XCrit] (ou sans Like)

    Tu peux ajouter un bouton et à chaque événement sur click de ce bouton, tu met à jour ta requête en ceci: Me.Requery!
    A+
    Slt,

    En laissant la requête tel quelle, le <me.requery> demandera à nouveau le paramètre
    Pas nécessaire donc de rajouter une zone de texte dans ce cas

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Mahefasoa
    Homme Profil pro
    Manager IT
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager IT

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 835
    Points : 1 664
    Points
    1 664
    Par défaut
    Re-Slt,

    Je crois que je dois m'expliquer d'avantage. Pour illustrer mes explications, je joint un fichier MDB nommé poser_une_question_dans_un_formulaire contenu dans un ZIP.
    Cette base contient:
    1 table nommée Commande
    2 requêtes nommées respectivement requête_paramétrée1 et requête_paramétrée_depuis_formulaire
    2 formulaires nommées respectivement requête_paramétrée1 et requête_paramétrée_depuis_formulaire

    Table Commande
    Elle contient les champs suivants: RéfCommande (pour l'identifiant unique donc clé primaire), NuméroCommande, DateCommande, Client, ObjetCommande et MontantCommande.

    Requête Requête_paramétrée1
    Dans cette requête, j'ai ajouté tous les champs de la table Commande sauf le premier champ qui est RéfCommande. Sur la ligne Critère du champ NuméroCommande, j'ai ajouté un critère [Votre n° de commande].
    A chaque ouverture de cette requête, Access pose la question dans une boîte de saisie.

    Formulaire Requête_paramétrée1
    La source de ce formulaire est la requête portant le même nom. A chaque fois que l'on ouvre ou réactualise le formulaire, le paramètre est toujours demandé: Votre n° de commande?

    Visiblement ce n'est pas pratique et je pense que c'est ce qui gène Patrick.

    La solution (parmi tant d'autres) que j'ai proposé se présente comme suit: à la place de [Votre n° de commande], j'ai placé un contrôle présent dans le formulaire dans lequel on saisit directement le numéro de commande à afficher.

    J'ai donc créé une requête identique à la précédente sauf qu'à la place de [Votre n° de commande], j'ai écrit [Formulaires]![Requête_paramétrée_depuis_formulaire]![xCrit].
    xCrit est le nom d'un contrôle zone de texte ou liste modifiable (dans l'exemple que j'ai pris) présent dans un formulaire nommé Requête_paramétrée_depuis_formulaire.
    J'ai enregistré cette requête sous le nom de Requête_paramétrée_depuis_formulaire.

    J'ai ensuite créé un formulaire basé sur cette requête en gardant le même nom. Dans ce formulaire (en tabulaire), dans la section En-tête de formulaire, sous l'étiquette NuméroCommande, j'ai placé une zone de liste modifiable que j'ai nommé xCrit et dont la source est la liste des numéros de commande.
    Lorsqu'on clique sur un élément de la zone de liste modifiable, je met à jour la source de données par la méthode Requery du formulaire d'où Me.Requery.
    Etant donné que le paramètre est associé à un contrôle dans le formulaire, la requête a déja la réponse et n'affiche plus la boîte de saisie.

    Trêve de bla bla, explorez, décortiquez, voyez ce que vous voulez dans le fichier joint.

    A+

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 83
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bonjour et merci à particulièrement Mahefasoa pour l'exemple envoyé ce qui plus facile que des blas blas pas toujours faciles à exprimer et / ou à comprendre (ce que j'ai eu sur un autre forum).

    Vraiment ça me fait plaisir !!!
    J'avance doucement mais je reviendrai encore demander l'un ou l'autre choses comme celle ci: si je peux.
    mes 2 tables access sont tirées tous les jours de SAP via excel (on sait peut etre faire autrement , je l'ignore) mais comment remplacer une table existante par la même mise à jour tous les matins et sans rien perdre bien sur :!!

    Merci encore pour l'aide et l'exemple.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 83
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    re

    bon j'ai essayé ton exemple, et bien sur il fonctionne.
    j'ai bien essayé de l'appliquer à mon cas mais :-(
    1) ma requete est faite sur 2 tables , est ce important ?
    2) dans les proprietes de "xcrit", tu y mets une requete comme origine/source , je l'ai fais aussi mais en dessous (contenu) il y a un code sql et je ne sais pas comment reproduire mais adapté...

    Merci de ton (votre) aide
    Au besoin, j'ai déposé ma bdd chez mon fai, et voici le lien
    http://users.skynet.be/fa401972/magasin.zip

    Patrick

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Poser une question en bash ?
    Par byloute dans le forum Linux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 14h02
  2. Enregistrer une modification dans un formulaire
    Par micheline dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2005, 19h13
  3. insere une date dans un formulaire
    Par lepeintre dans le forum ASP
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2005, 10h46
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2004, 16h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo