IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Est'il vrai ou pas, concenant les MENU en flash ?

Sujet :

Flash

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Est'il vrai ou pas, concenant les MENU en flash ?
    Salut tout le monde !
    Voilà, j'avais un problème d'affichage de page html avec du contenu Flash. Donc j'ai été dans un forum HTML, et je leur est expliqué que mon menu est fait entièrementavec FLASH.
    Là, un membre de ce forum m'a dit :
    Déjà un menu en flash ne sera pas visible par les moteurs de recherche et donc le site ne sera pas indexé par les robots.
    Je lui est demandé les explications suivantes :
    1- Alors voilà, je voudrai savoir quel est le but d'un moteur de recherche, qu'il le voit ou pas ?
    2- En fait je comprends pas trop ce que tu veux dire. Quel est le rapport entre un Menu en Flash et un moteur de recherche ? Je n'ai jamais utilisé de moteur de recherche pour référencer mes pages, mais moi qui croyais que lorsque je vais référencer, c'était juste une question de mot clé !!
    Là, il m'a répondu ceci :
    Citation:
    1- Alors voilà, je voudrai savoir quel est le but d'un moteur de recherche, qu'il le voit ou pas ?
    Eh bien celà permettra de référencer vos pages. Je vais essayer de faire plus clair, les robots des moteurs de recherche ne voient pas le flash et ne le comprennent pas, donc lorsqu'ils arrivent sur la première page, ils s'arrêtent et ne référencent pas les autres pages.
    D'ou l'intérêt de rester en html et css pour les menus.

Citation:
    2- En fait je comprends pas trop ce que tu veux dire. Quel est le rapport entre un Menu en Flash et un moteur de recherche ? Je n'ai jamais utilisé de moteur de recherche pour référencer mes pages, mais moi qui croyais que lorsque je vais référencer, c'était juste une question de mot clé !!
    Google se fiche des mots clés, c'est le contenu qui compte et pour être bien référencé il faut que les robots puissent scruter facilement votre site afin de l'indexer correctement.
    Flash ne devrait servir que pour des bandeaux ou pour agrémenter le site.
    Confirmez-vous ses dires, celà veut'il dire que le fait de créer un MENU en falsh, pose réellement des problèmes ?

MERCI de nous éclairer sur ce sujet.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

oui je suis en total accord avec ce que dit la personne ! Déjà avoir uniquement le menu en flash n'est pas une bonne idée. Imagine que la personne n'a pas flash (ou une mauvaise version), elle pourra pas naviguer dans ton site. Et c'est sur que pour le référencement...

@++

Membre confirmé Avatar de BrItneY
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    c'est vrai que cela bloque le contenu pour les "robots" des moteurs de recherche, mais on peut quand meme se debrouiller pour se faire referencer... sinon, comment on arriverait a trouver les sites 100 % flash sur la toile ?

Flash recupere parfois (je sais pas pourquoi pas tout le temps...doit y avoir une option que j'ai pas trouve) le texte contenu dans ton animation, et l'insere dans des commentaires html.
    Il part un peu en freestyle mais bon, c'est un bon debut...

De plus, par soucis pour tes visiteurs, tu dois faire un texte alternatif si ceux ci ne possedent pas de le lecteur flash... donc autant en profiter pour leur mettre un lien vers macromedia, et y copier tes textes, ou une description de ton site, ou tes liens...comme ca ils les prendront en comptes les moteurs de recherches...

un avis interessant sur le sujet :
    http://www.delfiweb.com/
    puis dans la partie tutoriaux...

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Britney !
    Merci pout ta réponse.

Dis moi mais moi la différence c'est que moi mon site y'a que le MENU, LE LECTEUR AUDIO et le HEADER qui est fait avec Flash.
    Sinon, tout ce qui concerne les textes ou autrement dit le contenu textuel c'est fait en html. Mon site n'est pas entièrement 100% Flash.

- Alors je pense que çà posera pas problème pour le référencement avec des mots clés dans les texte, mais je ne pas sûr, je demande votre avis.

1- Pensez vous que j'ai raison, ou alors c'est le MENU qui est plus important que le texte pour la prise en compte par les robots et moteur d recherche. Autrement dit pensez vous que le fait que les textes ne sont pas en FLASH facilitera le référencement concernant mon site ? Ou alors celà restera le même problème.

= = = = = = = = = = = = =

Sinon pour en revenir à ce que tu me dis plus haut :
    tu dois faire un texte alternatif si ceux ci ne possedent pas de le lecteur flash...
    2- Ou dois je mettre ce texte alternatif, c'est sur la page html, juste en dessous du MENU flash c'est çà ?
    Peux tu m'apporter un petit peu plus de précision afin de bien cerner le problème.

donc autant en profiter pour leur mettre un lien vers macromedia, et y copier tes textes, ou une description de ton site, ou tes liens...comme ca ils les prendront en comptes les moteurs de recherches...
    3- a/ Tu veux dire quoi exactement mettre un lien vers Macromédia ? Où mettre ce lien ? Sûr quoi ? Dans Flash, Dans ma page HTML, ... DAns mon MENU, en HTML, ou dans mon MENU FLASH, ...
    b/ Quand tu dis : " y copier tes textes, ou une description de ton site, ou tes liens" , tu parle de faire çà où ? Sûr quoi ?
    c/ Quand tu dis : "comme ça ils les prendront en comptes les moteurs de recherches ". Peux tu m'expliquer ma question 3- b/ pour que je comprenne cette phrase là ?

Désolé d'être aussi précis dans mes questions, mais c'est important pour moi de bien cerner le problème, car je ne veux pas continuer sur ma lancer en FLASH, si çà bloque au niveau du réfrencement , car quel est l'interêt de faire un site si personne connait l'exsistence de votre site et que personne ne vient sur votre site.

MERCI

Fabouney
    Invité(e)
    Par défaut
    bonjour,

bah logiquement les robots se référent aux balises META dans l'en-tête du fichier HTML non?

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Fabouney !
    Merci d'avoir répondu, mais à quoi corespond les métas.
    Moi j'ai que çà çà dans ma page html :
    <meta http–equiv="Content–Type" content="text/html; charset=iso–8859–1"/>
    <link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="tructure_site.css" href="taj_mahal.css" />
    Merci

Membre confirmé Avatar de BrItneY
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    pour les balises meta (keywords), regarde cela par exemple :
    http://www.audience-web.com/ressources/meta.html
    ou : (anglais) (lien de la faq html)
    http://www.w3.org/TR/html401/struct/global.html#h-7.4.4

alors, je vais essayer de repondre a tout :
    1. je pense effectivement que c'est le texte qui est plus important que le menu...

2. pour le texte alternatif, cela depend comment tu insere ton flash dans ta page html...
    exemple, si tu demande lors de la publication de flash de faire une verification de version, flash te genere dans ton code html :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    <noscript>
    	// Fournir un autre contenu pour les navigateurs qui ne prennent pas en charge 
    	// les scripts ou dans lesquels les scripts sont désactivés.
      	Un autre contenu HTML doit être inséré ici. Ce contenu requiert Macromedia Flash Player.
      	<a href="http://www.macromedia.com/go/getflash/">Obtenir Flash</a>  	
    </noscript>
    3. le texte alternatif et le lien vers le telechargement du lecteur flash se trouve entre les balises noscript juste au dessus...tu peux par exemple y mettre tes liens en html, comme cela le moteur de recherche le verra et les prendra en compte...

si tu as peur que le robot du moteur de recherche ne puisse pas aller en profondeur sur ton site, va te renseigner ici :
    http://www.google.com/webmasters/sit.../protocol.html

J'espere que cela repond a tes questions...

PS : je trouve pas que cela bloque pour le referencement, faut juste prendre les nombreuses astuces qui se trouvent sur internet...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Comment créer les menu en flash?
    Par amiraa83 dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 22h35
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2008, 02h44
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2006, 15h23
  4. [DEBUTANT]Est-il possible de ne pas utilisé les logs