Marché de smartphones au Q4 2017 : Apple réalise un chiffre d’affaires trois fois plus élevé que celui de Samsung,
avec des appareils toujours plus chers

Quand il s’agit des ventes de smartphones, tous les regards sont tournés vers Apple et Samsung. Et pour cause, ce sont les deux entreprises qui dominent ce secteur. Pour ce quatrième trimestre (Q4) de l’année 2017, l’entreprise de recherche Strategy Analytics a publié des statistiques concernant les ventes de smartphones. Comme on pouvait s’y attendre, Apple et Samsung se retrouvent largement en tête du marché.

Pour ce dernier trimestre de l’année qui vient de s’écouler, Strategy Analytics annonce que le prix moyen des smartphones a augmenté en passant de 255 dollars en 2016 à 300 dollars en 2017. Cette tendance peut s’expliquer par le fait qu’au lieu de miser sur les grands volumes de vente, les entreprises préfèrent augmenter le prix des smartphones en raison de la récente baisse des volumes de vente.

Avec ces prix en hausse, Apple s’en sort avec un chiffre record de 51 % des parts de vente globales des smartphones sur ce trimestre. Cela signifie qu'un peu plus de la moitié des smartphones vendus dans le monde était des iPhone. Traduit en termes financiers, la firme de Cupertino a encaissé 61,4 milliards de dollars pendant cette période contre 54,2 milliards au même trimestre de l’année 2016. En partie, Strategy Analytics attribue cette performance à la forte demande de l’iPhone X pendant les fêtes de fin d’année.

À la suite d’Apple, nous avons le Sud-Coréen Samsung qui a obtenu sur ce trimestre un chiffre d’affaires de 18,9 milliards de dollars contre 16,2 milliards au quatrième trimestre de l’année d’avant. Au niveau mondial, Samsung a pu occuper pour ce trimestre achevé 15,7 % de part de marché. Et d’une année à l’autre, ces dernières performances représentent une croissance de 14 % pour le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour Strategy Analytics, l’entreprise sud-coréenne a pu atteindre cet objectif en s’appuyant sur ses produits phares comme le Galaxy Note 8 et le Galaxy S8, ainsi que des volumes de vente limités des smartphones bas de gamme sur ses principaux marchés asiatiques tels que la Chine.

En plus de ces explications, l’entreprise de recherche ajoute que tout comme Apple, Samsung aurait gonflé les prix de ses appareils en 2017. Ainsi, sur l’année 2017, l’entreprise aurait augmenté ses prix de 21 % en moyenne pour atteindre les 254 dollars dans ce dernier trimestre. Si pour certaines personnes, c’est une honte pour Samsung de pratiquer une telle stratégie, il est bon de savoir que le prix de vente moyen des smartphones d’Apple environne les 800 dollars. C’est presque trois fois plus élevé que la moyenne des prix des smartphones dans toute l’industrie, souligne Strategy Analytics. L’on n’est donc pas étonné qu’Apple puisse engranger de tels bénéfices année après année et en dépit des volumes des ventes qui peuvent baisser.

Nom : Strategy Analytics-Vente smartphone Q4.png
Affichages : 4021
Taille : 35,5 Ko

Derrière Apple et Samsung, nous avons Huawei, le fabricant chinois de smartphones qui s’est proclamé l’Apple killer. Pour ce dernier trimestre de l’année 2017, Huawei a réalisé un chiffre d’affaires de 8,4 milliards de dollars contre 7,2 milliards pour le même trimestre de l’année 2016. Parmi ces trois entreprises, Huawei est celle qui a le prix de vente moyen des smartphones le plus bas. Selon Strategy Analytics, ce prix s’élève à 205 dollars. En termes de part de marché, l’entreprise a pu occuper 7,0 % de part au niveau mondial. Pour Strategy Analytics, si Huawei souhaite accroitre ses revenus dans le futur, l’entreprise devrait chercher à grappiller des parts de marché dans le secteur des smartphones haut de gamme aux États-Unis.

En mettant côte à côte les performances réalisées par ces trois entreprises sur ce dernier trimestre, l’on note qu’Apple a généré trois fois plus de revenus avec les ventes de ses smartphones que son plus proche rival Samsung et sept fois plus que Huawei. Cela est énorme et pourrait encore s’accentuer si la tendance est maintenue. Les prochaines séries Note 9 et S9 de Samsung pourront-elles faire pencher la balance ? Apple se laissera-t-elle faire sans riposter ?

Source : Strategy Analytics

Et vous ?

Que pensez-vous de ces chiffres ? Reflètent-ils la réalité, à votre avis ?
Quel jugement faites-vous du fait que les prix des smartphones sont de plus en plus élevés, alors que les entreprises font des bénéfices énormes ?

Voir aussi

Counterpoint : Huawei devient le 2d plus gros vendeur de smartphones devant Apple qui pourrait rebondir grâce à l’iPhone 8
Q4 2017 : Apple annonce 10,71 milliards $ de bénéfice net boosté par la vente d’iPhone, sa valeur boursière évaluée à 868 milliards $