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Affichage des résultats du sondage: Le minage de cryptomonnaies, une alternative aux pubs ?

Votants
13. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, dans une certaine mesure

    4 30,77%
  • Non, je n'opte pas pour cette option

    9 69,23%
  • Cela dépend de plusieurs paramètres

    0 0%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    0 0%
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

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    Par défaut Un organisme de presse décide de proposer à ses lecteurs d'accepter de miner de la cryptomonnaie Monero
    Un organisme de presse décide de proposer à ses lecteurs d'accepter de miner de la cryptomonnaie Monero,
    s'ils ont activé un bloqueur de pub

    Dans la bataille du blocage de la publicité qui sévit déjà depuis quelques années, plusieurs médias ont entrepris des actions pour empêcher leurs utilisateurs de se servir d’un bloqueur de publicité. Par exemple, des médias membres du groupe GESTE (Groupement des Éditeurs de Services en Ligne) ont lancé une initiative pour sensibiliser leurs utilisateurs à l'importance de la publicité pour leur modèle économique. Parmi les méthodes utilisées quand un bloqueur de publicité était détecté, Le Figaro a opté pour flouter le texte des articles, Le Monde a préféré un bandeau en haut de page et Le Point une série d'articles dédiés. Si ces méthodes ont soulevé la polémique, un élément est apparu qui peut potentiellement perturber la stratégie des anti-adblock.

    Cette fois-ci, Salon, un organisme de presse a eu une idée très audacieuse : si un lecteur choisit de bloquer sa publicité, Salon va alors utiliser l'ordinateur de ce lecteur pour miner de la cryptomonnaie Monero.

    D’entrée de jeu, Salon explique aux utilisateurs « Nous avons remarqué que vous vous servez d’un bloqueur de publicité. Nous dépendons des publicités pour continuer à vous diffuser ce contenu gratuitement. S’il vous plaît, envisagez de désactiver votre bloqueur de publicité afin de nous permettre de créer le contenu que vous appréciez. »

    Puis, l’utilisateur a le choix entre désactiver ou non le bloqueur de publicités. Dans le dernier cas, Salon déclare à ses lecteurs qu’il a l'intention d'utiliser un faible pourcentage de sa puissance de traitement.


    Le site se sert du script de CoinHive, script qui a été à l’origine d’une nouvelle forme de cybermenace : le cryptojacking. Il faut noter que Salon avertit les lecteurs et leur demande leur autorisation avant que le script ne s’exécute.

    L'approche exploite la puissance de traitement de secours d'un ordinateur lorsque l'utilisateur parcourt Salon.com après qu'un utilisateur a accepté une demande d'autorisation. Pourtant, peu de temps après, l'ordinateur est très sollicité.

    Dans une page FAQ sur son site Web, Salon a déclaré aux lecteurs que l'idée faisait partie d'un programme pilote : « Pour notre programme bêta, nous allons commencer par appliquer votre puissance de traitement pour miner de la cryptomonnaie afin de récupérer les revenus publicitaires perdus lorsque vous utilisez un bloqueur de publicité », a expliqué la société.

    « Nous prévoyons d'en tirer des enseignements supplémentaires pour aider à soutenir l'évolution et la croissance de la technologie blockchain, des monnaies numériques et d'autres moyens afin de mieux servir l'échange de valeur entre le contenu et la contribution des utilisateurs. »

    Source : BBC

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette idée ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Que pensez-vous de cette idée ?
    Rien de bon, mais je ne suis guère concerné pour au moins deux raisons:

    1: J'ignorais complètement ce site avant de lire l'article et vais continuer dans cet esprit.
    2: Mon anti anti bloqueur fonctionne, je n'ai ni pub ni message après une brève visite.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de cette idée
    Je penses qu'écrire
    "by allowing Salon to use your unused computing power"devrait suffir à permettre d'attaquer le site pour manipulation parce qu'encore une fois ce minage va se ressentir sur le matériel et sur la consommation électrique et ce n'est en aucun cas précisé ici.

    Où est passé l'éthique des journalistes ?

  4. #4
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    Côté éthique, je préfère un script qui, tout en garantissant ma vie privée, va "user" un peu mon ordinateur pour me permettre d'accéder gratuitement à des informations (produites par des gens qui aiment en général bien avoir un salaire) plutôt qu'un script de pub qui va tout faire pour me traquer, savoir qui je suis, analyser mes habitudes, recouper ces données avec tous les autres sites utilisant la même régie, etc...

    Donc côté éthique, je préfère miner plutôt qu'être traqué.
    (a voir bien sur l'implémentation, j'ai régulièrement des dizaines/centaine d'onglets ouverts, si chacun utilise mon CPU à 100% jusqu'à ce que j'aille lire ce qu'il y a dessus, ça va être compliqué)

  5. #5
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    Perso je n'aime pas du tout l'idée du minage client, quand bien même on laisse à l'utilisateur la possibilité de le paramétrer.
    De plus, je trouve qu'une politique de pub bien gérée est tout à fait acceptable.

    Enfin, les cryptomonnaies ne sont indexées sur aucune richesse, et donc hautement spéculatives.
    Les plateformes pourraient se retrouver à avoir -ou nous avoir fait- miner du vent.
    Une politique publicitaire acceptable pas l'utilisateur est quant à elle une rentrée régulière et sûre.

  6. #6
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    Ils leurs faut toujours plus d'argent! Ne sont-ils pas payés?
    Les clicks sur leurs sites, les pubs rapportent de l'argent mais en plus il faudrait activer la crypto monnaie pour éviter les pubs!

  7. #7
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    Les crypto-monnaies classiques sont une aberration écologique ! Pour permettre à chacun d'échanger dans la monnaie, pas besoin de pubs ou de minage :
    Il suffit de co-créer sa monnaie par un Dividende Universel

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