Microsoft aurait commencé à supprimer de Microsoft Store les applications qui portent le nom Windows,
après avoir mis à jour ses règles d’utilisation
Que ce soit sur Google Play, Apple Store ou Microsoft Store, pour retrouver facilement une application que vous recherchez sur ces magasins d’applications, il suffit de lancer une recherche avec un mot-clé pour avoir une liste d’applications liées à ce mot. En général, pour éviter la confusion entre les applications développées par les entreprises détentrices des magasins d’applications et les applications développées par des tiers, les entreprises mettent à la disposition des utilisateurs des lignes directrices pour l’utilisation des marques et droits d’auteur.
Pour ce qui concerne l’App Store d’Apple par exemple, « les développeurs peuvent utiliser Apple, Macintosh, iMac ou toute autre marque verbale Apple (mais pas le logo Apple ou un autre symbole graphique/logo appartenant à Apple) dans une phrase référentielle sur l’emballage ou le matériel promotionnel/publicitaire pour indiquer que le produit tiers est compatible avec le produit ou la technologie Apple référencés », à certaines conditions comme le fait que « la référence à Apple ne crée pas un sentiment d’approbation, de parrainage ou de fausse association avec Apple, les produits ou services Apple ».
Du côté des développeurs Android, « toutes les créations qui incluent les marques Android ou Google, ou qui y font référence, doivent être examinées et approuvées par l’équipe d’approbation de la marque Android ». De même, Google précise que « le nom “Android” (ou tout élément similaire pouvant prêter à confusion) ne peut pas être utilisé dans les noms d’applications ou d’accessoires, y compris les téléphones, les tablettes, les téléviseurs, les enceintes, les écouteurs, les montres et d’autres appareils ».
Sur Microsoft Store, apparemment les choses n’étaient pas assez précises jusque là ce qui permettait aux développeurs de faire un certain nombre de choses qui en principe ne seraient pas admises sur les deux plateformes précédentes. Sur le magasin en ligne de Microsoft, il était possible jusqu’à un passé assez récent d’inclure le nom « Windows » dans les applications fournies sur cette plateforme. Mais il y a un peu plus d’une semaine, Microsoft aurait commencé à envoyer des notifications aux développeurs qui avaient inclus le nom « Windows » dans leurs applications afin qu’ils les retirent au risque de voir ces applications être éjectées de la plateforme et le compte des développeurs concernés être fermé.
Parmi les développeurs qui ont reçu des notifications, la communauté Windows Area ou encore le blog Windows allemand Dr Windows a déclaré avoir reçu cette note de Microsoft. Pour ce qui concerne le site WindowsArea, les administrateurs expliquent avoir reçu le 10 février dernier une notification des avocats de Microsoft qui leur signifiait que leur application est en violation avec certains éléments protégés par des droits d’auteur comme l’utilisation du nom « Windows » dans le titre et l’icône de leur application ou encore l’usage du design de Windows dans l’icône de l’application.
Les développeurs de l’application Dr Windows auraient également reçu un message similaire d’un avocat mandaté par Microsoft pour avoir utilisé le nom Windows dans leur application proposée sur la plateforme « Windows Store » (dénomination utilisée dans la notification de l’avocat de Microsoft au lieu de Microsoft Store qui est le nouveau nom). Un des problèmes relevés par Dr Windows est qu’il leur était donné un jour ouvrable pour régler le problème, c’est-à-dire renommer l’application et faire les autres ajustements sinon elle serait supprimée. Et en cas de récidive, le compte du développeur serait suspendu.
IL faut préciser que la violation mise en avant dans la notification ne concernerait que les États-Unis. Ces avis sont envoyés maintenant, car Microsoft a récemment mis à jour le contrat pour les développeurs d’applications de Microsoft Store ainsi que pour les stratégies de la plateforme.
Pour Dr Windows, renommer l’application reviendrait à perdre sa bonne réputation construite sur cette plateforme. Aussi, les développeurs de Dr Windows ont préféré changer uniquement la disponibilité de l’application afin qu’elle puisse être chargée uniquement dans la région de l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.
Mais selon toute vraisemblance, cela n’a pas été suffisant, car un nouveau message aurait été envoyé aux développeurs de Dr Windows et Windows Area, en expliquant ceci : « Votre application n’a pas été publiée. Nous avons examiné votre application et trouvé quelque chose qui doit être corrigé et non publié. Pour plus de détails sur ce qui doit être corrigé et comment republier votre application, consultez nos résultats dans votre rapport ».
Les applications de Dr Windows et Windows Area auraient donc été supprimées de Microsoft pour non-conformité à la propriété intellectuelle.
Source : Windows Area (en allemand), Dr Windows (en allemand), Mise à jour du contrat pour les développeurs d’applications sur Microsoft Store, Microsoft Latest
Et vous ?
Êtes-vous concerné par ces changements ?
Comment avez-vous réglé le problème ?
Quels commentaires faites-vous de ces changements sur Microsoft Store ?
Voir aussi
Windows 8.1 Preview disponible sur le Windows Store et gomme les erreurs de jeunesse de Windows 8
Microsoft ouvre le Windows Store remodelé avec ses nouvelles applications et prépare le chemin à Windows 8.1
Les développeurs peuvent désormais soumettre leurs applications Windows 10 au Windows Store et profiter de la MAJ des outils embarqués dans VS 2015
Partager