Mattel veut utiliser sa poupée Barbie pour enseigner la programmation aux enfants
Et les exposer aux carrières STEM
Enseigner la programmation dès un jeune âge est un sujet d’actualité, car il faut l’avouer, la programmation et l’informatisation constituent aujourd’hui une nouvelle fondation pour notre société de plus en plus imbriquée dans les nouvelles technologies. C’est pour cette raison que des pays comme le Japon veulent rendre obligatoire l’enseignement de la programmation informatique dès le primaire. Par ailleurs, apprendre à programmer est tellement important que Tim Cook, le PDG d’Apple, pense que c’est aussi important qu’apprendre une seconde langue.
C’est dans cette optique que Mattel et Tynker se sont associés il y a deux ans pour élaborer des cours de programmation présentés sous thème Hot Wheels et Monster High. Désormais, les deux entreprises veulent aller encore plus loin dans leur partenariat en introduisant de nouveaux cours sous le thème de Barbie.
En effet, Mattel s’engage à exposer 10 millions d’enfants à la programmation avant 2020, un pari que l'entreprise espère relever avec l’aide de Tynker, la plateforme informatique utilisée par une école sur trois aux États-Unis.
Cette année, les partenaires de longue date devront lancer sept cours de programmation sous le thème de Barbie, le but étant d’apprendre aux jeunes filles les bases de l’informatique et les sciences de l’ordinateur, et les exposer aux possibilités de carrières qui se présentent à elles comme vétérinaires, astronautes ou ingénieurs en robotique.
« À travers cette collaboration, nous continuons notre engagement de fournir des expériences divertissantes et en même temps aider les enfants dans leur apprentissage de STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), un apprentissage de compétences essentiel au XXIe siècle, » a dit Sven Gerjets, CTO de Mattel. « Exposer les enfants à des expériences STEM sur Tynker à travers des personnages de Mattel qu’ils connaissent et qu’ils adorent peut les aider à développer une passion pour la science et l’informatique ce qui pourrait les pousser à poursuivre une carrière dans les STEM. »
Ce programme a été conçu pour les jeunes dès le primaire, il introduit les bases de la programmation graduellement en les présentant aux côtés de Barbie, la poupée mannequin iconique de l’entreprise. Mattel prévoit également cette année une compétition de codage (code-a-thon) et un programme de diffusion aux professeurs, acteurs primordiaux pour faire réussir ce genre d’initiatives selon l’entreprise.
Source : Communiqué(Mattel)
Et vous ?
Pensez-vous que ce genre d'initiatives va pousser plus d'enfants à s'intéresser à l'informatique et aux sciences ?
Pensez-vous que le fait d'utiliser Barbie va susciter l'intérêt des filles pour cette discipline (informatique) historiquement dominée par les hommes ?
Voir aussi :
Comment avez-vous appris à développer ? Êtes-vous passé par le parcours classique d'une formation diplômante en informatique ou autrement ?
Partager