Xiaomi et Microsoft signent un accord pour collaborer dans les domaines de l’IA, du Cloud, et du matériel
et repoussent ainsi les limites de leur coopération
Depuis quelques années, Xiaomi et Microsoft semblent vouloir faire chemin ensemble dans leurs activités. En 2015, alors que les activités de Xiaomi nécessitaient de fournir des services cloud, Xiaomi a porté son dévolu sur Microsoft Azure pour soutenir son service Mi Cloud destiné aux utilisateurs de smartphones. En juin 2016, ce rapprochement s’est encore renforcé lorsque les deux entreprises ont conclu un accord à l’échelle mondiale et Xiaomi a commencé à préinstaller les applications Microsoft Office et Skype sur ses smartphones et tablettes Android.
Loin de s’arrêter là, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, et Lei Jun, le fondateur et PDG de Xiaomi ont encore démontré le 31 octobre 2017 qu’ils sont résolus à travailler ensemble et ont effectué une visite conjointe dans un magasin de détail de l’entreprise Xiaomi.
Il y a quelques jours, les deux entreprises ont poussé leur coopération encore plus loin en signant un accord pour collaborer dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), du cloud et du matériel.
Avec la tendance actuelle qui est tournée vers l’intelligence artificielle, l’on aurait certainement pu prédire sans risque de se tromper que lorsque les rapports entre les deux entreprises croitraient, Microsoft et Xiaomi signeraient un accord dans ce domaine. Et depuis quelques jours, c’est maintenant chose faite.
À travers ce partenariat, Xiaomi espère s’appuyer sur les technologies de pointe de Microsoft pour renforcer sa position dans les appareils et services mobiles et intelligents qu’elle commercialise. Selon les déclarations des deux entreprises, le volet de l’IA portera sur les points suivants :
intégration de Microsoft Cortana à Mi AI Speaker : les deux sociétés discutent des opportunités d’intégrer Cortana au hautparleur intelligent Mi AI Speaker. Les équipes décisionnelles des deux entreprises sont impliquées dans le renforcement de l’intégration de la technologie et de la collaboration pour les hautparleurs alimentés par l’IA. Selon les prédictions de certains experts, ce segment de marché devrait connaitre une croissance rapide au cours des prochaines années ;
la collaboration dans les services IA : Xiaomi et Microsoft envisagent d’explorer plusieurs projets de coopération à partir d’un large éventail de technologies Microsoft IA, tels que Computer Vision, la parole, le traitement du langage naturel, la saisie de texte, l’IA conversationnelle, la recherche et le graphe de connaissances, ainsi que les produits et services IA connexes de Microsoft tels que Bing, Edge, Cortana, XiaoIce, SwiftKey, Translator, Pix, les services cognitifs et Skype. Selon les termes de l’accord, ce mémorandum d’entente vise à générer encore plus de synergie entre le matériel et les logiciels pour améliorer l’expérience de l’utilisateur final sur les appareils Xiaomi.
Abordant le volet de la coopération dans les domaines du cloud et du matériel, Microsoft explique que les points de coopération arrêtés sont les suivants :
les appareils de type ordinateurs portables : sur ce volet Microsoft assistera Xiaomi en matière de marketing et fournira divers services pour aider Xiaomi à développer de nouveaux produits pour les appareils portables et les appareils de type ordinateurs portables afin de conquérir de nouveaux marchés internationaux ;
fournir un support cloud : avec l’expansion rapide de Xiaomi au niveau mondial, Microsoft compte marcher aux côtés de l’entreprise pour lui fournir un support cloud avec sa plateforme Azure déjà utilisée par un grand nombre d’entreprises dans le monde. Cela devrait permettre à Xiaomi de faire face assez aisément aux grands défis imposés par le grand nombre d’utilisateurs, de données et des services gérés.
Le rapprochement de ces deux entreprises n’est pas fortuit. Dr Harry Shum, vice-président exécutif du groupe de recherche et d’intelligence artificielle de Microsoft, déclara que : « Xiaomi est l’une des entreprises les plus innovantes de Chine et elle est de plus en plus populaire sur divers marchés à travers le monde ». C’est donc pour Microsoft une belle opportunité d’accroitre ses activités en s’appuyant sur le développement de Xiaomi.
De son côté, Wang Xiang, vice-président international et directeur des affaires internationales chez Xiaomi, avança que : « Microsoft a été un partenaire formidable et nous sommes ravis de voir les deux sociétés approfondir cette relation avec ce protocole d’accord stratégique. La mission de Xiaomi est de fournir l’innovation à chacun à travers le monde. En collaborant avec Microsoft sur de multiples domaines technologiques, Xiaomi accélèrera notre rythme afin d’offrir plus de produits et de services passionnants à nos utilisateurs. Dans le même temps, ce partenariat permettrait à Microsoft d’atteindre plus d’utilisateurs dans le monde qui utilisent des produits Xiaomi. »
Source : Microsoft, Xiaomi
Et vous ?
Que pensez-vous de cet accord ?
Donnera-t-il des résultats satisfaisants surtout pour les utilisateurs ?
Voir aussi
Xiaomi entre dans le Guinness Book des records avec 2,11 millions de téléphones vendus en 24 heures
Microsoft Azure : une stratégie axée sur l'innovation, l'accompagnement et l'ouverture, un entretien avec les responsables de Microsoft France
Azure Confidential Computing de Microsoft protège les données en cours d'utilisation dans le cloud grâce à un environnement d'exécution de confiance
Partager