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 C Discussion :

erreur LNK2019 & LNK1120


Sujet :

C

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Redgard
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    Par défaut erreur LNK2019 & LNK1120
    Bonjour,

    Je fais actuellement l'appconsole du "Nombre Mystère", or j'aimerais au début du programme afficher un message avec le titre du jeu en Art ASCII

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    J'ai donc opté pour la solution, consistant à ouvrir un flux et pour aller récupérer le titre du jeux dans un fichier.txt.

    Or lors de la compilation, j'obtiens ces deux erreurs:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MysteryBox.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _fclosed référencé dans la fonction _DispTitle
    MysteryBox.exe : fatal error LNK1120: 1 externes non résolus
    Je penses que c'est peut être lié à comment j'indique l'adresse du document, mais je ne suis pas sur. J'ai vérifier si j'avais oublié d'inclure une bibliothèque, mais je pense que tout est bon.

    Je suis pas hyper convaincu de ce que j'ai fait à la ligne 25 - 27. l'idée est de gérer les codes d'erreur pour stopper le programme. Dans le cas où la lecture du fichier échoue, un message d'erreur est affiché et la fonction retourne une valeur (1), qui peut être utilisé pour stopper tout le programme.

    Code complet:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
     
    //déclaration des fonctions secondaires
    void CopFichier(FILE *fileBuffer);
    int DispTitle(void);
    int YourNumb(const int MIN, const int MAX);
    int TestNumb(int myNumb, const int nbrMystere);
    void ScoreTab(const int nbrMystere, int compteur);
    void GameMstBx(const int MIN, const int MAX);
    void PauseApp(void);
     
    // ==================== FONCTION MAIN ====================
    int main() {
    	int status = 0;
     
    	//declaration des constantes
    	const int MIN = 0, MAX = 100;
     
    	//initialisation du générateur de nombre aléatoire
    	srand(time(NULL));
     
    	// affichage du titre du jeux
    	status = DispTitle();
     
    	if (status == 1) return 1;
     
    	//début de la partie
    	GameMstBx(MIN, MAX);
     
    	// Pause avant la fin du programme
    	PauseApp();
     
    	//fin du programme
    	return 0;
     
    }
     
    // ==================== FONCTION SECOND ====================
    // imprime écran le contenu du buffer
    void CopFichier(FILE *fileBuffer) {
    	// déclaration des variable
    	char copyStr[257 + 1];
     
    	//impression du contenu du document
    	while (fgets(copyStr, sizeof(copyStr), fileBuffer) != NULL)
    		printf("%s", copyStr);
    }
     
    // fonction affichant le titre:
    int DispTitle(void) {
    	// déclaration des pointeurs
    	char *filename = "./title.txt";
    	FILE *fileBuffer;
     
    	// ouverture vérification du flux
    	if ((fileBuffer = fopen(filename, "r")) == NULL) {
    		fprintf(stderr, "Erreur - Echec de l'ouverture du fichier %s en mode lecture!", filename);
    		// retour valeur sentinelle - une erreur s'est produite
    		return 1;
    	}
     
    	//Impression écran du message
    	fputs("Bienvenu dans \n",stdout);
    	CopFichier(fileBuffer);
     
     
    	// fermeture du flux
    	fclosed(fileBuffer);
     
    	// retour valeur sentinelle - tout c'est bien passé
    	return 0;
    }
     
    // fonction demandant la réponse
    int YourNumb(const int MIN, const int MAX) {
    	char retourCl[10 + 1];
    	int myNumb, status;
     
    	while (1)
    	{
    		fputs("Entrez un nombre entre 0 et 100 : ", stdout);
    		fgets(retourCl, 10 + 1, stdin);
    		status = sscanf(retourCl, "%d", &myNumb);
    		// "if" casse la boucle, si ses conditions sont remplies
    		if (status == 1 && myNumb >= MIN && myNumb <= MAX) break;
    		fputs("Entree incorrect - Entrez un nombre compris entre 0 et 100!\n", stdout);
    	}
     
    	return myNumb;
    }
     
    //fonction donnant un indice
    int TestNumb(int myNumb, const int nbrMystere) {
    	if (myNumb < nbrMystere)
    	{
    		fputs("C'est plus!\n", stdout);
    		return 0;
    	}
    	else if (myNumb > nbrMystere)
    	{
    		fputs("C'est moins!\n", stdout);
    		return 0;
    	}
    	else
    	{
    		fputs("Bravo! vous avez trouvez le nombre mystère\n", stdout);
    		return 1;
    	}
    }
     
    //fonction affichant le résultat du joueur
    void ScoreTab(const int nbrMystere, int compteur) {
    	fputs("===== RESULTAT DE PARTIE =====\n", stdout);
    	printf("Le nombre mystere etait : %d \n", nbrMystere);
    	printf("Nombre de tour: %d \n", compteur);
    }
     
    //fonction commençant la partie
    void GameMstBx(const int MIN,const int MAX) {
    	// playerAnswer		- variable stockant la réponse du joueur
    	// nbrMystere		- variable stockant le nombre généré aléatoirement
    	int playerAnswer, nbrMystere;
     
    	// gameWin			- variable définissant la condition du jeux (1 = gagné)
    	// compteur			- variable comptant le nombre de tour
    	int gameWin = 0, compteur = 0;
     
    	//attribution d'un nombre généré aléatoirement
    	nbrMystere = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
     
    	//boucle de partie
    	do
    	{
    		//compte le nombre de tour
    		compteur++;
     
    		//fonction récupérant la réponse du joueur
    		playerAnswer = YourNumb(MIN, MAX);
     
    		//fonction testant la réponse du joueur
    		gameWin = TestNumb(playerAnswer, nbrMystere);		
    	} while (gameWin == 0);
     
    	// fonction affichant les résultats de partie
    	ScoreTab(nbrMystere, compteur);
    }
     
    // fonction de sortie
    void PauseApp(void) {
    	do {
    		fputs("Appuyez sur 'Entree' pour terminer le programme. \n", stdout);
    	} while (getchar() != '\n');
     
    }
    Merci d'avance pour votre aide,
    Red'

  2. #2
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    Espèce de gros bêta commence par faire le premier truc à faire devant une "résolution de lien d'une fonction non trouvé" : vérifier l'existence dans la documentation de cette fonction.
    Et le deuxième truc à faire c'est de vérifier si ton entête nécessite un fichier bibliothèque .lib/ .so à fournir dans la ligne de commande pour compiler/ lier.

    Donc en somme, lire la documentation officielle et




    Édit : et si tu es fort en anglais, close c'est le verbe, closed c'est le préterit. Le f de fclose c'est pour file (qui correspond parfaitement au français fichier)
    Et puts, ce n'est pas le verbe put à la 3ième personne du présent simple, mais "put string".

    Ce sont des conventions de codage ("coding style") et très souvent pour toute fonction/ procédure/ méthode, elle doit commencer par un verbe "fort" (<- même si ce concept n'est pas trop expliqué en France)

  3. #3
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    Par défaut
    Ou dit plus simplement : tu as utilisé fclosed() au lieu de fclose()

  4. #4
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    Par défaut
    J'ai plusieurs fois lu l'alerte du compilateur et c'est seulement maintenant que je vois qu'il attirait mon attention sur la fonction close :/ ... il y a des mots comme ça que j'arrive pas à voir/interprêter, quand je suis dans le contexte

    Concrètement j'avais été voir la documentation, mais je ne la trouvais pas particulièrement explicite.
    https://docs.microsoft.com/fr-fr/cpp...-error-lnk2019

  5. #5
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    Par défaut
    Peut-être que cette explication serait plus claire : https://c.developpez.com/faq/?page=G...mbol-not-found Au moins ça te fera une deuxième explication et ça te permettra de mieux cerner le problème.

    Ne t'inquiète pas c'est malheureusement très courant comme erreur... On est souvent tellement certain de ce qu'on a écrit... Si tu as un IDE avec de l'auto-complétion, cela permet souvent d'éviter des erreurs. C'est quand même à double-tranchant, ça peut faire apparaître des fonctions que tu ne connais pas et que tu vas choisir par erreur.

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