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Tkinter Python Discussion :

Problème Tkinter pour projet en ISN


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Février 2018
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    Par défaut Problème Tkinter pour projet en ISN
    Bonjour, je suis nouveau et je suis coincé.

    Je cherche a utilisé Tkinter pour mon projet (qui est un jeu tour par tour) mais je n'y comprend rien, j'ai déjà terminé tout le programme en Python et il reste
    juste a faire l'interface graphique.
    Voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import random
     
    def classeJ():
        print("Veuillez choisir un personnage entre le Paysan, l'Assassin et le Mage")
        TypeJ=input(str(">> "))
        while TypeJ!="Paysan" and TypeJ!="Assassin" and TypeJ!="Mage":
            print("Ecrivez bien son nom !")
            TypeJ=input(str(">> "))
        return TypeJ
     
    def Assassin():
        if TypeJ=="Assassin":
            DoubleCoup=random.randint(1,100)
            if DoubleCoup>50:
                ChoixAtkJ[1]=ChoixAtkJ[1]*2
                print("Vous faites un double coup !")
     
    def Mage():
        if TypeJ=="Mage":
            Joueur[2]=Joueur[2]+500
            if Joueur[2]<6000:
                print()
                print("Vous récupérez 500 PV.")
            else:
                Joueur[2]=6000
                print()
                print("Vous avez tout vos PV.")
     
    def CreerJoueur(TypeJ):
        if TypeJ=="Paysan":
            print("Vous avez choisie le Paysan !")
            return ["Le Paysan",Nom,12000,[400,1500],30]
        elif TypeJ=="Assassin":
            print("Vous avez choisie l'Assassin")
            return ["L'Assassin",Nom,9000,[200,750],50]
        elif TypeJ=="Mage":
            print("Vous avez choisie le Mage")
            return ["Le Mage",Nom,6000,[450,2000],30]
     
    def CreerMonstre():
        aleaM=random.randint(1,100)
        if aleaM<=5:
            return ["Devil Man",15000,[500,3500],5]
        if aleaM>=6 and aleaM<=20:
            return ["Le Renard",2000,[250,500],75]
        if aleaM>=21 and aleaM<=35:
            return ["Le Squelette Fragile",1000,[100,750],50]
        if aleaM>=36 and aleaM<=47:
            return ["Le Lion",6000,[1000,2500],25]
        if aleaM>=48 and aleaM<=52:
            return ["Gleam Eyes",20000,[500,4000],5]
        if aleaM>=53 and aleaM<=64:
            return ["Le Raptor",4000,[1000,2000],30]
        if aleaM>=65 and aleaM<=79:
            return ["Le Squelette Solide",2500,[200,1000],50]
        if aleaM>=80 and aleaM<=94:
            return ["Le Loup",3000,[500,750],75]
        if aleaM>=95 and aleaM<=100:
            return ["Le Dragon",30000,[500,5000],1]
     
     
    def ChoixAtkJ1():
        print("Que faite-vous ?")
        modeJ=input(str("ATK ou PAR ? >> "))
        while modeJ!="ATK" and modeJ!="PAR":
                modeJ=input(str("Choississez entre ATK ou PAR :"))
        if modeJ=="ATK":
                atkJ=random.randint(DegatJ[0],DegatJ[1])
                CCJ=random.randint(1,100)
                if CCJ<=Joueur[4]:
                        CCJ=1
                        atkJ=atkJ*150/100
                        return [modeJ, atkJ, CCJ]
                else:
                        CCJ=0
                        return [modeJ, atkJ, 0]
        else:
                return [modeJ, 0, 0]
     
    def ChoixAtkM2():
        mons=random.randint(1,100)
        if mons<=65:
                modeM="ATK"
                atkM=random.randint(DegatM[0],DegatM[1])
                CCM=random.randint(1,100)
                if CCM<=Monstre[3]:
                        CCM=1
                        atkM=atkM*150/100
                        return [modeM, atkM, CCM]
                else:
                        CCM=0
                        return [modeM, atkM, 0]
        elif mons>35:
                modeM="PAR"
                return [modeM, 0, 0]
     
    def Fight(Joueur,Monstre):
        if ChoixAtkJ[0]=="ATK":
            print("Vous attaquez !")
            if ChoixAtkM[0]=="ATK":
                if ChoixAtkJ[2]==1:
                    print("Vous avez fait un coup critique !")
                Assassin()
                Monstre[1]=Monstre[1]-ChoixAtkJ[1]
                if Monstre[1]>0:
                    print(Monstre[0], "perd", ChoixAtkJ[1], "points de vie, il lui reste", Monstre[1], "PV. ")
                    print(Monstre[0], "riposte")
                    Joueur[2]=Joueur[2]-ChoixAtkM[1]
                    if Joueur[2]>0:
                        if ChoixAtkM[2]==1:
                            print(Monstre[0], "a fait un coup critique")
                            print(Joueur[0], "perd", ChoixAtkM[1], "points de vie, il vous reste", Joueur[2],"PV. ")
                        else:
                            print(Joueur[0], "perd", ChoixAtkM[1], "points de vie, il vous reste", Joueur[2],"PV. ")
                    else:
                        print(Joueur[0], "perd", ChoixAtkM[1], "points de vie, il vous reste 0 PV. ")
                        print(Joueur[1], "est mort ... ")
     
                else:
                    print(Monstre[0], "perd", ChoixAtkJ[1], "points de vie, il lui reste 0 PV. ")
                    print("Vous avez vaincu", Monstre[0])
     
            if ChoixAtkM[0]=="PAR":
                if ChoixAtkJ[2]==1:
                    print("Vous avez fait un coup critique !")
                    print("Vous brisez la garde de l'adversaire !")
                    Assassin()
                    Monstre[1]=Monstre[1]-ChoixAtkJ[1]
                    if Monstre[1]>0:
                        print(Monstre[0], "perd", ChoixAtkJ[1], "points de vie, il lui reste", Monstre[1], "PV. ")
                    else:
                        print(Monstre[0], "perd", ChoixAtkJ[1], "points de vie, il lui reste 0 PV. ")
                        print("Vous avez vaincu", Monstre[0])
                else:
                    print(Monstre[0], "pare votre attaque !")
     
        if ChoixAtkJ[0]=="PAR":
            print("Vous vous mettez en garde !")
            if ChoixAtkM[0]=="ATK":
                if ChoixAtkM[2]==1:
                    print(Monstre[0], "brise votre garde, il a fait un coup critique")
                    Joueur[2]=Joueur[2]-ChoixAtkM[1]
                    if Joueur[2]>0:
                        print(Joueur[0], "perd", ChoixAtkM[1], "points de vie, il vous reste", Joueur[2],"PV. ")
                    else:
                        print(Joueur[0], "perd", ChoixAtkM[1], "points de vie, il vous reste 0 PV. ")
                        print(Joueur[1], "est mort ... ")
                else:
                    print(Joueur[0], "pare l'attaque !")
     
            if ChoixAtkM[0]=="PAR":
                print(Monstre[0], "reste aussi sur sa garde.")
                print("Rien ne se passe ...")
        if Joueur[2]>0:
            Mage()
        print()
     
     
     
    print(" _   _    _ _ _ _     _         _            _ _ _ _ _    _   _    _ _ _    _       _            _        _        _        ")
    print("| | / |  |_     _|   | |       | |          |_ _   _ _|  | | | |  |  _ _|  |  \ _ /  |         / _ \     | |      | |       ")
    print("| |/ /      | |      | |       | |              | |      | |_| |  | |_ _   | |\   /| |        / / \ \    | |      | |       ")
    print("|   /       | |      | |       | |              | |      |  _  |  |  _ _|  | | \_/ | |       / /_ _\ \   | |      | |       ")
    print("| | \     _ | | _    | \ _ _   | \ _ _          | |      | | | |  | |_ _   | |     | |      / _ _ _ _ \  | \ _ _  | \ _ _   ")
    print("|_|\_\   |_ _ _ _|    \ _ _ |   \ _ _ |         |_|      |_| |_|  |_ _ _|  |_|     |_|     /_/       \_\  \ _ _ |  \ _ _ |  ")
    print()
    input("                                                 Appuyer sur Entrée pour jouer !")
    print()
    print()
     
    modeJeu=0
    while modeJeu!="Jouer":
        print()
        print()
        print("Chossissez le menu que vous voulez utilisé")
        print("    - Jouer")
        print("    - Regle")
        print("    - Bestiaire")
        modeJeu=input(">> ")
        while modeJeu!="Regle" and modeJeu!="Bestiaire" and modeJeu!="Jouer":
            modeJeu=input(">> ")
        if modeJeu=="Regle":
            print()
            print()
            print("Le but du jeu est de battre une succession d'ennemis,")
            print("sans mourrir. Les monstres sont choisis aléatoirement,")
            print("et vous avez que deux action par tours : 'ATK' et 'PAR'.")
        elif modeJeu=="Bestiaire":
            print()
            print()
            print("A mettre a jour")
     
     
    print()
    print()
    Nom=input("Comment vous vous appellez ? >> ")
    print("Bonjour",Nom,".")
     
    TypeJ=classeJ()
    Joueur=CreerJoueur(TypeJ)
    print("Bonne chance",Joueur[1], "!")
    print()
     
     
    while Joueur[2]>=0:
        print()
        Monstre=CreerMonstre()
        print("Vous croisez",Monstre[0],".")
        print("Et il vous attaque !")
        print()
        print()
        print("Appuyer sur Entrée pour lancer le combat !")
        input()
        DegatJ=Joueur[3]
        DegatM=Monstre[2]
        while Joueur[2]>=0 and Monstre[1]>=0:
            ChoixAtkJ=ChoixAtkJ1()
            ChoixAtkM=ChoixAtkM2()
            Fight(Joueur,Monstre)
     
        if Joueur[2]>0:
            print()
            print("Vous avez vaincu", Monstre[0],", et vous continuer votre route")
            print("Vous récupérez 2000 PV")
            Joueur[2]=Joueur[2]+2000
            print("Appuyer sur Entrée pour continuer !")
            input()
        else:
            print()
            print("Partie Terminée")
    Je me suis un peux renseigner sur Tkinter, mais je ne vois pas quoi on peut utiliser (je veux faire quelque chose où a chaque action on change le canvas pour faire une animation, et c'est mon partenaire qui s'occupe des images)

    Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

  2. #2
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par wellios Voir le message
    Je cherche a utilisé Tkinter pour mon projet (qui est un jeu tour par tour) mais je n'y comprend rien, j'ai déjà terminé tout le programme en Python et il reste juste a faire l'interface graphique.
    Rien que çà? En fait, utiliser une interface graphique (tkinter ou d'autres) c'est un modèle de programmation (dite évènementielle) que vous n'avez pas forcément vu et qui va vous obliger à repenser et réorganiser tout ou partie de votre code.
    Il faut commencer par ouvrir un tuto.: vous n'avez pas d'autres choix.

    - W
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  3. #3
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    Merci pour le lien, je vais essayer de voir ce que je peux faire avec sa déjà.

    #Petit oublie, est ce qu'on peut "kill" une fenêtre pour pouvoir en faire apparaître une autre avec une fonction ou autre chose ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par wellios Voir le message
    #Petit oublie, est ce qu'on peut "kill" une fenêtre pour pouvoir en faire apparaître une autre avec une fonction ou autre chose ?
    On peut tout faire... il suffit de le programmer.

    - W
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