IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

[phpBB] phpBB et la SEO [Fait]

Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

dcz
    dcz est déconnecté
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [phpBB] phpBB et la SEO
    Au passage, voici trois mod rewrite pour phpBB qui n'utilisent pas ob_start, n'ajoutent aucune SQL en cas d'injection des titres, et ne sortent aucun duplicates de pagination

phpBB SEO mod Rewrites.

Et il est très simple de migrer en conservant son standard d'URL ou d'éventuellement, pour les parties réécrites en statiques, de rediriger avec des HTTP 301 histoire de ne perdre aucun Backlinks

Et aussi un joli plan de site Google Sitemaps, fournit avec de nombreux fichiers pré-modifiés pour de nombreux standards de réécriture d'URL de phpBB, si on ajoute mx Sitemaps, on a de quoi faire pour optimiser le référencement de son forum phpBB.

++

[Edit by Yogui] La discussion a commencé ici : Réutiliser les classes du forum phpBB sur son site

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as l'air d'accuser mon Mod de :
    • sortir des duplicates : j'aimerais bien savoir où tu en as vu
    • utiliser ob_start() : c'est un avantage car cela permet de réécrire TOUTE la page (ce que ne fait aucun de tes 3 Mods), j'ai été très clair là-dessus
    • avoir besoin de requêtes SQL : cf. le point précédent

dcz
    dcz est déconnecté
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'accuse pas ton mod de quoi que ce soit, à part pour ob_start, car c'est un peut lourd, plus lourd que de s'en passer j'entends, pour les SQL, c'est juste que des méthodes analogues sans ob_start en font une par lien, si si ils ont osés

Après quand tu parles de réécrire tous les liens de la page, tu parles de quoi ?

Les seuls liens non réécrits de mes mod sont ceux que les bots ne voient jamais.
    Trouve en un pas réécrit sur le forum démo

Après, à part le format des URLs, je préfère voir des mots clés au début de l'url, mais ton mod est franchement au dessus du lot, rien que parce qu'il se débarrasse des duplicates de pagination.

Ensuite, et c'est ce qui devrait t'intéresser, je suis tout à fait disposer à ajouter un fichier prémodé dans le pack de mod mx Google sitemaps pour qu'il prennent en charge tes URLs et qu'il puisse bénéficier aux utilisateur de ton script. Car c'est pas un leurre, le système Google sitemap est vraiment très efficace pour Google, le mod ne nécessite aucune édition de phpBB, et je suis en train d'ajouter un système de cache pour pouvoir mettre en place un belle feuille de style et rendre possible le listing publique du mod.
    Pour l'instant, il est pensé pour Google seulement, pas pour que des utilisateurs viennent le voir, lister des milliers d'élément n'est pas une chose à répéter touts les 3 sec sans cache, mais le mod à déjà fait ses preuve sur des listing de plus de 5000 sujet (plus les lien de pagination on va au delà en URLs) très convenablement. Le cache que je met en place va nous permettre de faire ça : http://www.southwestbikers.com/sitemaps.xml
    100% valide, pour l'instant, c'est mon mod sans cache, mais tu saisit l'intérêt ?
    J'update le mod, et j'ajoute un fichier pour ton standard d'url, ou avant si quelqu'un est intéressé, car ton mod est tout à fait intéressant et mérite un joli plan de site Google sitemaps. Et pareil pour mx Sitemaps
    Je ne faisait pas de prosélytisme, je te promet, je pense vraiment que les trois solutions que j'offre vont rendre bien des services, et de toutes façon, mon but est d'offrir le support à la plus large sélection de mod rewrites pour les autres modules.
    Et tu dois le savoir, tous les forums ne se prêtent pas à une injection des titres dans leur sujet. Ma solution n'injectant que les titres des forum et catégories tout en conservant une réécriture statique pour les sujets est un entre deux inédit à ma connaissance.

Pour le dossier virtuel, comme tu peux le constater, j'utilise aussi un tel standard sur http://forums.phpbb-seo.com mais je ne suis pas encore tout à fait convaincu que ce soit forcement une bonne chose pour tous les types de forums.
    Je l'ai installé à titre expérimentale, et parce que HTTP 301 veille sur moi

Dans tous les cas, big up pour ton super tuto

++

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis bien heureux de savoir que tu ne cherches pas à déterminer quel Mod est le meilleur, car ce n'est pas une compétition

, dans le message, je vois un "http://phpbb2.phpbb-seo.net/viewtopic.php?t=80" qui n'est pas réécrit. C'est de cela que je te parle : tu es mis en situation de duplicate content avec "http://phpbb2.phpbb-seo.net/topic80.html". Le seul moyen pour y remédier est d'utiliser ob_start().

J'ai également prévu un SiteMaps. Le problème est que mon URLR demande trop de calculs pour les forums de taille moyenne (comme le Forum Cinéma cité en démonstration dans le tuto) et ça plante systématiquement. Je suis en train de travailler sur une arborescence de SiteMaps, ce qui permettra de réduire le temps de calcul nécessaire pour chaque SiteMap individuel. Je les organiserai sûrement par forums.
    Bien sûr, le SiteMap que j'ai fait n'a pas des URLs réécrites. D'aucuns diront que c'est une erreur d'optimisation ; je dis que c'est la seule manière d'avoir des Mods modulaires (redondance volontaire). J'applique le Mod d'URLR (ob_start() et compagnie) sur chaque SiteMap pour en réécrire les URLs.

En fait, mon Mod peut être appliqué à n'importe quelle page du site qui contient des URLs du forum. Cela peut être le forum lui-même, un SiteMap, un flux RSS, etc.
    C'est toujours la même méthode pour l'installer et cela donne toujours le même résultat.

Cela dit, je ne suis pas contre une révision technique de la part d'un collègue... Notamment dans la partie "ToDo" que j'ai mise en commentaire

dcz
    dcz est déconnecté
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Compétition, ah bah non, bien sure je suis content de mon résultat, mais je sais aussi que la réussite d'un site tiens beaucoup plus à son contenu qu'à son mod rewrite
    Et puis j'avais un vieux compte à régler avec ob_start()

On dirais que tu as loupé le fait que le forum de démo permet d'essayer tous les mod rewrite dont je parle et de comparer avec les URLs naturelles de phpbb => http://phpbb2.phpbb-seo.net/demo.php

Donc, non, pas d'URLs non réécrites, c'est juste que tu compares deux situations qui ne coexistent que sur ce forum de démo.

Et tu devrais jeter un oeil à la démo de mx Google sitemaps, pas la peine de tout refaire, c'est déjà un sitemapIndex lié à une sitemaps par forum . Déjà testé sur des listings de plus de 5000 sujets sans douleurs.

Et soit convaincu d'une chose, tous les liens sont réécrits par mes mods, tous, comme le tiens, c'est juste la méthode et le standard d'url qui diffèrent.

moi je dis vive la diversité
    C'est comme ça qu'on progresse tous, en voyant que d'autres font autrement, et c'est souvent pas mieux ni moins bien, juste autrement.

++

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hey, je t'ai pris au mot !
    Tu m'as proposé de trouver un seul lien pas réécrit sur le forum démo, je l'ai fait

## Files To Edit: (6)
    ## .htaccess,
    ## index.php,
    ## viewforum.php,
    ## viewtopic.php,
    ## search.php,
    ## overall_footer.tpl
    Tu ne réécris pas les liens de toutes les pages :/

Si j'ajoute un Mod complet comme le Mod Fiches film sur le Forum Cinéma, il me faudra trouver à la main comment appliquer ton URL Rewriting. Pas forcément très pratique.

Si je mets un lien depuis ou vers la messagerie privée, il ne sera pas réécrit. Ce n'est qu'un exemple de l'utilité d'ob_start(). Bien sûr, ta méthode est plus rapide à exécuter puisque ce n'est pas du post processing. Chacun ses avantages

J'ai beau chercher, je ne vois pas où ton code modifie les messages postés par les utilisateurs pour adapter les URLs... Montre-moi voir un contre exemple de ce que je t'ai cité plus haut, stp ?

dcz
    dcz est déconnecté
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Prendre au mot, c'est pas non plus faire exprès de dire des choses pas vrai

moi aussi je peut poster des liens phpBB naturel qui marchent sur ton site, donc je veux bien pour le coup que tu n'ai pas saisis que le site demo n'a comme unique objectif de montrer trois (donc 4 avec la naturelle) versions d'url pour phpBB, le fait que tu les trouves ne montre qu'une chose, il est possible de changer de réécriture sur le forum de démo.
    Ensuite, si j'ai commencé à poster sur ce fil, c'est bien en réponse à un discussion, on est pas sur le sujet de release de ton mod, donc, j'ai ouvert la discussion, mais rien de dirigé contre toi.

Si je dis que mes mod font un truc, tu crois que c'est pas vrai ?

Après ton exemple de messagerie privée, je ne saisit pas, tu veux dire que :

1) c'est le luxe total de réécrire aussi les liens posting.php et privmsg.php, que les bot ne voient pas et que les membres ne posteront jamais ou
    2) que tu t'arrange pour chopper les liens posté dans le pm et les transformer ?

Dans les deux cas, je vois pas trop l'intérêt. Premier cas, pour moi, c'est comme la réécriture des pagination spéciales, ça ne sert à rien d'autre que d'alourdir le mod rewrite.
    Deuxième cas, pléthore de ressource pour rien, car il faut que les membres prennent la peine de poster des liens dans leur version non réécrite (il faut les trouver) et dans un pm c'est plus qu'inutile, déjà que dans un message c'est pas évident que ça vaille la peine, mais c'est un plus c'est vrai. Toujours le vieux truc de l'universalité du code, c'est plus jolie, mais pas toujours utile.

Je dirait qu'un forum qui modifie ses URL aurait intérêt à lancer un tel script sur sa DB pour mettre à jours tous les liens qui auraient été posté avec l'ancienne façon, mais à la volé c'est vraiment alourdir pour trois liens. Moi je dirais, cron pour ça, et encore pas toutes les semaines, en 2500 messages, oui mon forum à deux mois et demi et il est pas finit, j'ai zéro lien naturelle de phpbb posté par qui que ce soit.

Tu dis que ta méthode pose des problèmes de performance, j'en doute pas si tu l'as alourdit à ce point en réécrivant des URLs qui devront être de toute façon interdites dans ton robots.txt, en plus d'ob_start qui déjà s'en charge copieusement.

Après, il est vrai qu'avec ma methode il faut ajouter une variable dans les script pour que la réécriture soit faite avec injection de titres, mais ce n'est pas le cas du mod rewrite simple et encore une fois, c'est beaucoup plus rapide qu'ob_start à l'execution.
    Les adaptations ont le mérite d'être très simples et de ne pas perturber le moins du monde le déroulement du code original, contrairement à ob_start qui cause bien des soucis avec de nombreux mods, sans parler des cas insolubles avec gzip sur certain serveurs.

Donc oui, ma méthode nécessite de très petites adaptations pour tous les mod qui sortent des URLs dont le titre devrait être injecté, mais tu vois que pour tout phpBB, c'est réglé en trois fichiers très peut modifiés, pour un mod c'est une ligne ou deux trouvé en un post sur mon forum
    Personnellement, je trouve que c'est rien du tout à faire si on considère l'économie de ressources réalisé par la suite.

Donc, encore un fois la méthode diffère, mais c'est tout, et rien ne me fera changer d'avis sur ob_start, sans c'est mieux, mais c'est un avis personnel, comme je te le dis j'avais un vieux compte à régler .

Et ne doutes pas comme ça de mes capacité en réécriture d'url fait un tour sur http://forums.phpbb-seo.com si tu veux voir jusqu'ou je suis allé

Et je te promet que je n'ai jamais eu l'intention de dénigrer ton travail loin de là, j'ai souligné les différences assez objectivement je le pense et ait proposé d'offrir un support pour ton standard d'url pour mon mod Google sitemaps, c'est pas comme si je pensait que ton mod à aucun intérêt.

Peace, mon but est d'avancer, d'ameliorer, c'est tout.

++

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sans aller jusqu'à lancer une chasse aux sorcières, j'aimerais éclaircir quelques points. Ta proposition m'intéresse, j'aimerais m'assurer que tu n'as rien contre ma version de l'URLR

Utiliser ob_start() n'est vraiment pas grand chose. Cela ne peut gêner l'exécution normale du script que si elle est mal utilisée. Correctement utilisée, au contraire, elle n'allonge pas l'exécution du script et ne pose pas de problèmes avec gzip. Rappelle-toi qu'il est possible d'imbriquer les appels à ob_start() les uns dans les autres.

J'ai chronométré l'exécution de mon URLR. Ce n'est vraiment rien, la perte de perfs est sincèrement négligeable. Cela devient lourd s'il faut faire 55.000 requêtes pour réécrire tout le SiteMap en une fois, pas s'il faut en ajouter une cinquantaine pour réécrire une page.

En fait, je parlais comme si j'avais déjà publié l'un de mes tutoriels dont j'ai parlé dans celui sur l'URLR. Il n'a pas encore été annoncé car il manque la conclusion. Le voici :
    http://g-rossolini.developpez.com/tu...url-rewriting/

L'objectif d'utiliser ob_start() est de pouvoir modifier non seulement la page de phpBB (ce que tes Mods font très bien) mais aussi le contenu des messages (ce que tu ne fais pas et c'est un choix que tu viens de justifier).
    J'ai préféré opter pour une réécriture "complète", quitte à perdre un peu de performances.
    J'ai réécrit également la messagerie privée, la liste des membes, etc. car cela ne demande pas davantage de travail lors de l'installation du Mod et surtout car cela permet d'avoir un forum cohérent dont toutes les URLs sont réécrites.

"Sans, c'est mieux" ne me semble pas une formulation correcte. "Sans, c'est plus rapide à exécuter" correspond davantage à ce que tu penses, tandis que "sans, c'est plus complexe à mettre en place" correspond à ma vision des choses. Tu l'as dit, chacun choisit l'orientation qu'il préfère ^^
    Il faudrait que je publie une réécriture pour d'autres forums pour démontrer l'intérêt de ma méthode...

[Edit] Pour posting.php, c'est que j'ai déjà eu la situation de qqn qui a utilisé un lien de cette page (donc après avoir envoyé un message) pour le poster ailleurs. Paf, duplicate content. Triste vie :/

dcz
    dcz est déconnecté
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme je te le dis, je n'ai rien contre ton mod rewrite, qui est clairement le plus avancé avec ob_start et pour une injection de titre que je connaisse.

Je te dis entre ob_start et mois, c'est un truc personnel

Pour ce qui est des liens réécrite, je te rassure, c'est pas technique, c'est un chois de ne pas réécrire des duplicates ou des URLs inutiles.

Mais je cède aussi à une cohérence quand je réécrit les post et les profil alors que je conseille vivement de les interdire par robots.txt, le but étant bien le référencement au final. Et stp ne me dis pas que les post n'ont pas le titre du sujet injecté, c'est exprès, comment on interdit ces duplicates dans le robots.txt autrement ?

Pour ob_start, il n'y a pas que lui, car c'est clair que c'est censé marcher avec gzip, c'est juste que les cas de support sont plus complexe car ob_start est difficile à débugger quand il foire sur un forum modé.

Mais tu conviendra que de passer tout le code d'une page dans un reg-ex, c'est moins efficace que de passer uniquement l'URL.

Et si tu aimes que tout soit réécrit d'un coup sans modif de code, le mod rewrite simple le fait sans ob_start et là, du coup, il n'y a plus aucun intérêt de l'utiliser pour ce type de réécriture d'url.
    Pour les deux autre qui injectent des titres, c'est exprès que j'ai forcé l'ajout de variables dans le code de phpBB, car ces variables que je renseigne existent dans le code de phpBB, donc il est très simple de sortir une version qui ré-écrierait tous les liens avec injection de titres pour phpBB en éditant uniquement un fichier pour mettre les Reg-Ex, mais les mods ne suivent pas le standard de variable de phpBB, donc, cet ajout est une universalisation du code pour garantir la compatibilité de la méthode avec tous les mods.

Aprsè les liens vers posting, désolé, mais essai d'en suivre un en invité, je vois pas l'interet de faire autre chose que :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    disallow : /posting.php
    Réécrire ce genre de lien ne fait que rendre indispensable une ligne de plus dans le robots.txt.

La seul chose qui importe réellement pour le référencement, c'est qu'il y ait aucun duplicates et que les bots ne voient que des liens réécrits.

C'est pas les trois liens de pagination bizarre (genre message depuis une semaine DESC) qui seront postés un jour sur le forum qui changeront quoi que ce soit, vu que même réécrit il seraient à interdire par robots.txt, encore une fois, pour moi la différence, c'est des lignes de plus dans le robots.txt et du travail en plus pour apache.
    Je te promet, je ne dis rien au hasard, et encore une fois, je suis sincerement désolé si j'ai pu t'apparaître comme dénigrant ton travail, au contraire, je suis persuadé que nous avons tous intérêt à échanger sincèrement sur nos méthodes pour le bonheur de celles ci.

C'est juste que je n'ai fait que dire j'ai réussi sans ob_start et que tu dis que mes mod ne réécrivent pas tous les liens visibles, qu'il ne marchent pas avec d'autres mods, qu'il sortent des duplicate alors que tout cela est faut, la seul chose de vrai c'est que je n'utilise plus ob_start, que du coup je filtre bcp moins de code et qu'au final c'est forcement plus rapide, c'est un fait.

Si on parle de référencement, c'est bien sur de telles considérations que j'ai fait les choix qui sont les miens, l'application de ma méthode (et c'est juste un peut plus qu'un mod rewrite : robots.txt et autre mods pour phpbb comme mx Google sitemaps etc) permet l'indexation de tout un forum avec zéro duplicate et que des URLs réécrite, c'est aussi un fait.. Et aussi, je tiens à rappeler que l'injection des titres des sujets n'est pas forcément adapté à tous les types de forums, une mauvaise qualité générale de ceux ci peut s'avérer contre productif.

Pour les plans de site, je vais te monter qu'il est possible de lister 50 000 url avec ton standard d'url, comme ça tu verra que je suis pas en train de faire autre chose que de discuter sincèrement et l'esprit ouvert, et qu'au final, je t'aurai apporté un tit truc comme tu le fera j'en suis sur

Et je comprend pas la conclusion, il n'y a rien pour l'instant on dirait, ou c'est pas encore à jour : http://g-rossolini.developpez.com/tu...age=page_4#LIV

++

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ahhh oui, j'avoue que le coup des liens vers les posts m'a demandé un peu de réflexion...
    Finalement, c'est réglé, je fais simplement un lien vers le topic (la page précise) et j'ajoute l'ancre. Pas de duplicates

Je l'ai dit en te donnant le lien : IL MANQUE LA CONCLUSION

Ne t'en fais pas, je ne cherche pas à dénigrer ton traval. Le mien manque de finalisation, pas le tien. D'ailleurs, tu viens de me faire comprendre que toute ma réécriture vers posting.php génère une jolie quantité de duplicates et que je ne crois pas les avoir mis dans le robots.txt

De ton côté, je te recommande de relire l'introduction de mon tutoriel d'URLR (le premier, le gros) car tu pourras y lire que mon URLR n'est pas uniquement prévu pour les bots mais aussi pour les visiteurs du site. Mon but n'est pas uniquement le référencement mais aussi l'expérience utilisateur.

Quand ob_start() foire ? Ça ne m'est jamais arrivé. Il met en tampon qqch puis j'affiche le tampon, rien de bien violent. Peut pas foirer, forum moddé ou non.

Oui, j'ai déjà convenu à plusieurs reprises (ainsi que dans le tuto lui-même) que ma technique est plus gourmande en ressources. Elle n'est pas moins efficace pour autant. Moins efficiente, peut-être...

Je ne crois pas que tu aies compris ce que je voulais dire avec mon exemple sur posting.php : imagine que quelqu'un poste un message, il voit ensuite posting.php avec un lien vers son message. C'est ce lien-là que quelqu'un de mon forum a copié pour le coller dans un autre message. Ce lien n'était pas encore réécrit car, à l'époque, j'avais mis en place une réécriture comme celle que tu proposes et elle ne modifiait pas posting.php...

Tes mods ne réécrivent pas tous les liens visibles : c'est un choix de ta part et tu pourrais y remédier si l'on te donnait les bons arguments. Pour le moment, tu restes orienté vers le référencement, ta solution est donc suffisante. La mienne cherche la cohésion du site, elle est donc plus complète. Je ne t'accuse pas...
    Ce n'est pas que ta solution ne fonctionne pas avec d'autres Mods, mais plutôt que leur présence demande un peu plus de travail. Rien d'insurmontable.
    Ils sortent des duplicates : tu ne pourras pas le nier, je t'en ai donné un exemple. Tu n'as pas tort, il y a peu de chances pour qu'un utilisateur poste un lien non réécrit. Cependant, ce n'est pas impossible. C'est tout ce que je dis...
    Il ne devrait pas y avoir de bataille sur la rapidité d'exécution d'ob_start(), cela n'a vraiment pas de sens, c'est même ridicule. Ce n'est pas un inconvénient, juste une manière différente de faire la même chose.

Rapport aux titres, il faut savoir choisir sa clientèle... Si le contenu est foireux, c'est pire qu'avoir des URLs contenant de mauvais titres.

Ne t'embête surtout pas à faire ce que tu me proposes pour la réécriture de 50.000 sujets, je sais très bien que c'est jouable. Je l'ai déjà fait. Je sais que c'est ma solution de post processing qui prend du temps sur ce coup, mais je n'en démordrai pas.

dcz
    dcz est déconnecté
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les duplicates, trouve en un seul sur http://forums.phpbb-seo.com/index.php, un seul, et pas posting stp, parce qu'encore un fois, c'est un lien qui à la valeur d'une 404 pour un bot.

Le seul truc que je t'accorde coté utilisateur, c'est la pagination avec parametres, mais franchement, c'est de toutes façon des URL à ne pas favoriser.

Comme tu le vois, mes mod sont en dev, il est prévu de retirer les URLs des post, en trois éditions de code pour bientôt, dans tous les cas, robots.txt!

Après :

Tes mods ne réécrivent pas tous les liens visibles : c'est un choix de ta part et tu pourrais y remédier si l'on te donnait les bons arguments. Pour le moment, tu restes orienté vers le référencement, ta solution est donc suffisante. La mienne cherche la cohésion du site, elle est donc plus complète. Je ne t'accuse pas...
    Hum, tu réécrits aussi les lien de l'ACP ? C'est ça être plus complet ?, les seuls lien "visible" que je ne réécrit pas sont les liens de pagination avec parametre pour des raisons que j'ai avancé, de plus c'est franchement une option dont bien des forum pourraient se passer complètement, dans tous les cas, elle fonctionne, et je n'ai besoin que d'une ligne dans le robots.txt pour réglé tout le probleme d'un coup, plutôt efficient.
    On a fait plus gros comme perte utilisateur, bou elle ne sont pas réécrites, pour tout de dire je trouve même que cela a des chance d'inciter le peut d'utilisateurs les utilisant (sic) à ne pas les utiliser dans des messages

Et donc chose promise chose due, je t'ai fait un tit patch pour que tu puisses tester mx Google sitemaps avec ton standard d'url. Tester est sans risque, le mod ne change rien à phpBB et ne fait qu'ajouter sa table de config dans la Db, pareil pas de modif des tables de phpBB.

Le seul truc que tu devra voir, car je n'ai pas trouvé de telle fonction dans ton mod, j'ai regardé vite en me disant que ça te prendrais 2 sec de régler ça, c'est la sortie de format_url(), ouvre le fichier php du piti zip que je t'envoies, ou mieux, si j'ai loupé cette fonction en regardant rapidement ton code, met la tienne, car il faut evidemment que nous effectuons les mêmes remplacements.

format_url() retourne simplement le titre pour qu'il soit injectable dans l'URL. Dans ce cas, on ne construit pas 50 000 url avant de les transformer, on les fait direct de la bonne façon

Donc, le mieux je dirais, c'est de remplacer format_url par ta fonction ou méthode qui se charge de le faire pour être tranquille (au passage dis moi laquelle, comme ça j'ajoute ce ploug à la release )

Mais tu peux tester direct, je l'ai mise dans le fichier, normalement elle fait partie du mod rewrite et je l'utilise de partout ou c'est necessaire par la suite, là, forcement, tu ne l'as pas.

Donc si tu veux tester installe mx google sitemaps, en 2sec, et ecrase le fichier mx_ggsitemaps/includes/sitemap_forum.php avec le sitemap_forum.php de ce zip.

Pas démordre, juste ça marche

Et c'est clair que le systeme Google sitemap aide beaucoup avec google.

++

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ici : http://forums.phpbb-seo.com/le-site-...enue-vt96.html
    Tu as un message contenant le lien "un peut d'aide" redirigeant vers http://forums.phpbb-seo.com/mods-php...maps-vt30.html ? Le texte d'ancrage de ce lien ne comporte aucun mot clef, il serait donc bénéfique d'utiliser la propriété title="" (que phpBB ne permet pas de saisir pour les messages) pour renforcer ce que le bot pourra éventuellement trouver dans l'URI.
    C'est à cela que sert le dernier article que je t'ai indiqué. Je ne l'ai pas encore mis en place sur le Forum Cinéma, cependant.

Pourquoi ne pas favoriser les sujets de plusieurs pages ? Ce sont justement ceux qui ont le plus de succès, ceux qu'il faut mettre en avant (si le forum est modéré) !
    À moins que tu parles des trucs genre DESC et compagnie... Ouais, je suis d'accord avec toi là-dessus, je crois que je les ai zappés aussi.

Concernant l'ACP, il y a le souci du SID. Il est peu pratique.
    De plus, les administrateurs ne sont pas des membres normaux, ils n'ont pas forcément besoin d'embellissements sur leurs liens. Pour terminer là-dessus, lorsque nous cliquons sur un lien de l'ACP, nous savons ce que nous allons trouver derrière, à l'inverse (souvent) d'un lien du forum normal.
    Bref, il est possible de les réécrire mais cela n'aurait aucun intérêt ni pour le référencement ni pour l'expérience utilisateur. Cela ne serait utile que pour la cohésion totale du site.

Bon, j'ai testé ton Mod. Le truc fun est que tu inclus overall_header.php et overall_footer.php, ce qui fait que mon URLR s'est activé tout seul également (par dessus le tien)... Pas besoin de remettre une fonction à ma sauce, mon URLR a complètement réécrit les liens que tu t'es embêté à réécrire... Désolé ^^

Tout ce qu'il me restait à faire était de coder des SiteMaps indépendants (par forum), ce pour quoi je te remercie. Cependant, je ne pense pas que nous allons conserver ce sitemaps (que tu viens de m'offrir malgré mon avertissement). En effet, j'avais dans l'idée quelque chose de plus adapté à phpBB. Par exemple, faire en sorte que la fréquence de màj ne soit pas configurable dans l'ACP mais qu'elle s'adapte à la véritable fréquence de màj du forum. Par exemple, il n'est pas tout à fait correct de dire qu'un sujet est mis à jour "always" : il y a des sujets morts depuis pusieurs années et d'autres, récents, qui sont en effet très actifs.
    Encore une manière différente de voir les choses

dcz
    dcz est déconnecté
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as bien fait de déplacer le sujet, on allait touché à des HS stratosphériques

Et je crois qu'on va finir par se comprendre

Pour la pagination, te fait pas de souci
    2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Bon rien de plus long pour l'instant, mais ça va bien non ?

Après, on parle pas du même mod, aucune inclusion du header ou footer, c'est un plan de site xml, impossible tout simplement

Et je te le répète, il fait un plan de site par forum, et je suis en train de finir un système de cache qui s'avère très performant.
    C'est pour cela, j'aurais aimé que tu me réponde pour ta méthode de traitement des titres avant injection, je pourrais alors ajouter le ploug à la release.

Donc, le mod est là : http://forums.phpbb-seo.com/mods-php...maps-vt30.html

la sortie ressemble à ce qui est donné sur la démo :

Démo :

Et mx Google sitemaps permet d'appuyer sur les liens paginé vu qu'il en affiche (configurable acp pour limite basse et haute ou toute la pagination de chaque sujet).

Et j'ai ajouter un ti ploug pratique pour ajouter des URL à partir d'un fichier txt, très pratique pour ajouter des URLs non listées : http://forums.phpbb-seo.com/mods-php...-vt30.html#282

Enfin, la version avec cache va permettre de bcp lier les plan depuis le forum, et d'en tirer un profit plus large que google.
    J'ajouterais alors une css qui nous permettra ça : http://www.southwestbikers.com/sitemaps.xml
    Pour l'instant, comme je te le dis, il a été testé sur des forum de plus de 5000 sujet sans problème, et attention, un forum contient plusieurs forums, la je parle bien d'un listing des sujets d'un unique forum, il y a un tel plan par forum.

Et pour ta gouverne, c les listing reprennent l'ordre des sujets des forum, dernier actif en premier et pas de fréquence de MAj dans l'acp tu sort ça d'où ? Chaque plan de site est calculé à la volée, c'est du php.

Et le cache sera bien entendu configurable, je pense qu'un cache de un jour à une semaine est tout à fait correct, mais c'est une option future et il sera bien entendu auto régénéré, rien à faire jamais, une fois installé, les derniers sujets remontes les listes tout seuls. Le last mod, c'est bien la date de la dernière réponse de chaque sujet, ou forum, jamais la date du premier tu me suis ?

Je te promet, c'est pas un faux mod

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut a tous, j'ai installé le forum phpBB2... et y est ajouté quelques mods... dont un rpg ... j'aimerais si possible (et je sais que sa l'est j'en ai vu l'exemple) de l'inserer dans mon site ... voila merci de vos futurs reponses

Esca,

Membre habitué Avatar de php_de_travers
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Message pour Yogui

Où est-il possible de mettre la main sur ton MOD ?

phpbb est ses mods en cascade commencent à me courir, notamment celui qui est décrit sur
    http://forums.phpbb-seo.com/

Pour le moment, j'utilise un MOD qui marche très bien, à un détail près : je n'ai plus l'accès à l'admin.
    Malgré cela, Google se gave des pages de mon forum toutes les 20-48 heures.

Par avance, merci !

============
    Le voilà : http://g-rossolini.developpez.com/tu...e=page_4#LIV-2

Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Message à nouveau pour Yogui,

bravo pour ton mod.
    J'ai réussi à l'installer seulement 10 minutes.

La réécriture d'url fonctionne très bien.

2 pbs :
    - 1 - accès au Panneau d'administration : parce que /admin/index.htm n'est pas reconnu -> il lui faut un SID, ce que j'arrive à contourner en appelant manuellement admin/index.php?sid=63b7f99924eeb83f63f641066f48992f
    Si tu as une piste...

- 2 - la déconnexion ne passe aucune valeur :
    Le lien sur Déconnexion [mon_login] est http://www.monsite.com/forum/se-deconnecter-.htm
    Donc on n'arrive pas à se déconnecter...

En résumé, je trouve ça terrible !

===============
    Bilan des courses : impossible de se connecter en tant qu'admin car le sid n'est plus réutilisable une fois déconnecté...
    Au secours !

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Les mod Rewrite phpBB SEO n'utilisent pas ob_start() et réalisent la même transformation d'une façon bien plus astucieuse et beaucoup moins lourde.
    La transformation est faite directement dans la fonction append_sid() de phpBB par laquelle passent tous les liens avant d'être affichés.
    Lol, faudra m'expliquer en quoi 1 regexp est plus lente qu'une 50aine - 100aine de regexp ... (Bah oui 1 appel de preg_replace() sur le code buferisé, contre des dizaines d'appel de preg_replace() dans append_sid(), ce qui est pas vraiment astucieux je pense, d'autres ont du y penser avant).

Enfin bon c'est une bonne idée de sortir un bon rewrite dans les normes, sans duplicat content, etc ... Mais de là à en faire une page de pub assez racoleuse c'est dommage pour un projet dont l'esprit est de "permettre au plus grand nombre d'optimiser de façon efficace le référencement de leur site en générale, et de leur forum phpBB en particulier. ".

@+

Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Sinon, si vous avez des idées pour se sortir de la panade (déconnexion impossible et accès à l'admin idem sans réécrire l'url manuellement), je susi preneur.

Cf message de php_de_travers du 14/09/2006 à 18h56

Discussions similaires

1. Installation phpbb seo sous wordpress et phpbb
    Par LiliValerie dans le forum Apache
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2014, 15h16
  2. installé un module SEO dans un forum PHPBB
    Par julie_lab dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 01h43
  3. Nouvelle version de phpbb : phpbb 3 RC5
    Par KibitO dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API