Google procède au déploiement des « extraits sélectionnés multifacettes » sur Google Search,
pour répondre au mieux aux requêtes nuancées
Lorsque vous tapez une requête sur le moteur de recherche de Google, vous obtenez en résultat un snippet. Un snippet, ou extrait désigne généralement dans le domaine du référencement naturel le petit texte descriptif d’une page affichée dans la page de résultats d’un moteur de recherche.
Sur Google, le snippet classique est composé de deux lignes descriptives sous le titre de la page qui sont composées de différents éléments ou extraits sélectionnés par Google dans la page.
Mais Google met en avant l’un de ces snippets qui se différencie des autres par sa structure (les snippets classiques donnent un titre, puis un lien et enfin un extrait, tandis que celui-ci donne un extrait, puis un titre et enfin un lien), par sa position (c’est le tout premier snippet que vous voyez lorsque vous tapez votre requête), mais aussi par le fait qu’il est comme placé dans un rectangle. L’éditeur d’Android les appelle les « featured snippets » (extraits sélectionnés), qui se différencient également des snippets classiques par le fait qu’ils tentent d’apporter une définition à un mot (ou à une expression), voire à répondre à une question que vous avez posée.
Cette fois-ci, Google veut aller un peu plus loin. En effet, Emily Moxley, Product Management Director de la section responsable du développement de Search, a affirmé :
« Nombreux sont ceux d’entre nous qui viennent sur Search avec des questions sur des sujets complexes. Lorsque nous parlons de “la chaleur du centre de la Terre”, par exemple, nous pourrions nous demander quelles sont les causes ou à quel point le centre est chaud. Et si nous lançons une requête sur les “oreilles qui bourdonnent lorsqu’on est dans un avion”, nous pourrions en chercher la cause ou des solutions pour y remédier. Pour fournir des résultats plus exploitables aux requêtes nuancées comme celles-ci, nous commençons aujourd'hui à déployer des extraits sélectionnés multifacettes.
« Parfois, les mots que nous utilisons pour poser une question sont larges et il pourrait y avoir plusieurs interprétations différentes de la question. Avec des extraits à plusieurs facettes, nous sommes en mesure de mieux comprendre votre requête et de reconnaître les multiples interprétations de cette requête. Dans l'exemple ci-dessous avec la requête “le jardin a-t-il besoin d’un plein soleil ?”, nous pouvons reconnaître qu'il pourrait être interprété comme “quelles plantes de jardin ont besoin d’un plein soleil” ou “ce qui représenterait un plein soleil ?” et offrir des extraits pour les deux. »
Plus loin, Moxley explique qu’il existe plusieurs types de requêtes nuancées où l'affichage de résultats plus complets peut être utile : « Nous commençons par les requêtes "multi-intentions", qui sont des requêtes qui ont plusieurs intentions ou buts potentiels associés. La requête “douleur dentaire après remplissage”, par exemple, pourrait être interprétée comme “pourquoi ma dent me fait-elle encore mal après un remplissage?”, ou “combien de temps une dent devrait-elle être douloureuse après un remplissage?” ».
Google ambitionne de couvrir un large éventail de ces « requêtes multi-intentions » avec ses « extraits sélectionnés multifacettes ».
Source : blog Google
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