Islande : 600 ordinateurs de minage de bitcoins ont été dérobés
dans une série de cambriolages survenus en décembre et janvier
La ruée vers le bitcoin a transformé l’Islande en un véritable écosystème de minage de cette cryptomonnaie, en grande partie grâce à l'industrie de datacenters déjà établie dans le pays et l’accès à une énergie bon marché. Résultat, l’Islande est devenue la Mecque des mineurs en quête d’énergie renouvelable et à bas prix, bref tout ce qu’offrent les centrales électriques à base d'énergies géothermique et hydroélectrique dans le pays.
Le minage a connu une croissance si rapide que le Bitcoin devrait devenir plus énergivore que le logement et peser davantage sur la facture énergétique de la petite île.
En plus de la consommation excessive d’électricité, le minage de bitcoins en Islande vient de recevoir un coup dur. En effet, quelque 600 ordinateurs utilisés pour miner les cryptomonnaies ont été dérobés dans une série de cambriolages, la police a informé qu’il s’agit des plus importants cambriolages dans l’histoire de l’Islande.
Des médias locaux ont qualifié cet incident du « Grand vol de bitcoins ». Onze personnes ont été arrêtées, y compris un agent de sécurité. Un juge du tribunal de Reykjanes a ordonné vendredi que deux personnes restent en détention préventive.
Les puissantes machines dérobées, dont la valeur est estimée à 2 millions de dollars, n’ont pas encore été retrouvées. Si cet équipement est utilisé pour miner le bitcoin, les malfaiteurs pourraient dégager un profit important avec une monnaie intraçable sans avoir à vendre quoi que ce soit.
« C’est un grand vol d’une ampleur jamais vue, » a dit Olafur Helgi Kjartansson, commissaire de police de Reykjanes, où deux cambriolages ont eu lieu. « Tout indique qu’il s’agit d’un crime organisé. »
Au total, quatre vols ont eu lieu entre décembre et janvier, mais les autorités n’ont pas souhaité annoncer l’information au public dans l’espoir de traquer les voleurs.
La police espère encore trouver les ordinateurs volés et continue de surveiller l’usage d’électricité dans tout le pays dans l’espoir que les cambrioleurs révèlent leur localisation. En général, un usage d’électricité supérieur à la normale indique qu’il s’agit bien de minage. Pour cette raison, les autorités ont demandé aux fournisseurs d’accès Internet et aux distributeurs d’électricité de signaler toute demande inhabituelle d’énergie.
Ces faits surviennent alors que de plus en plus de voix s’élèvent contre les cryptomonnaies et appellent à plus de régulation pour encadrer les transactions avec les mêmes règles et les mêmes standards que le système financier.
Source : Associated Press
Et vous ?
Pensez-vous que le minage de cryptomonnaies vaut toujours le coup actuellement ?
Voir aussi :
Cryptomonnaies : le chef des services financiers de l'UE annonce une réglementation, pour faire face aux risques liés à la flambée du bitcoin
Des scientifiques d'un centre nucléaire russe auraient été arrêtés pour avoir tenté de miner du bitcoin avec le superordinateur du centre nucléaire
Partager