La protection Denuvo sur le jeu Final Fantasy XV a été contournée, quelques jours avant la sortie du jeu
Alors que le studio de développement Square Enix avait été flou sur l'utilisation de la protection anticopie Denuvo pour Final Fantasy XV, la version finale du jeu comportera bien le mécanisme de protection.
Toutefois, cela n'a pas empêché l'équipe de crackers chinoise 3DM (celle-là même ayant fait quelques annonces au début de l'utilisation de Denuvo) de publier le jeu, et ce, avant même la sortie du jeu. Cela a été possible uniquement grâce à un concours de circonstances :
- la démo du jeu n'a pas la protection anticopie ;
- Origin permet le prétéléchargement du jeu (soit 150 Go de données) avant sa sortie.
Du coup, il leur a suffi de copier l'exécutable de la démonstration du jeu, de récupérer les données avec Origin et le tour est joué.
Les éditeurs utilisent les protections anticopie afin de s'assurer un maximum de ventes dans les premières semaines de la sortie d'un jeu. En effet, personne ne peut assurer qu'une protection tiendra infiniment, mais le temps gagné par les éditeurs suffit à rentabiliser la démarche. Toutefois, dans ce cas, c'est un échec total.
Cette opportunité pourrait aussi permettre de faire des tests de performances afin de savoir le surcoût de Denuvo, toutefois, cela ne sera peut-être pas possible si le jeu est patché dès le premier jour pour corriger des bogues de dernières minutes.
Votre opinion
Quelle est votre réaction, lorsque vous savez qu'un jeu utilise la protection Denuvo ?
Attendiez-vous Final Fantasy XV ?
Source
Guru3D
Partager