IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Quel outils pour créer des sites webs ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Quel outils pour créer des sites webs ?
    Bonjour à tous

    J'ai déjà créé quelques sites web vitrines en html5 et CSS grâce à des tutoriels sur plusieurs sites. Maintenant que la vie me le permet j'ai beaucoup plus de temps pour en faire d'avantage et je voudrais en produire surtout pour des organisme à but non lucratif en y intégrant aussi le PhP.

    Je n'ai pas de référence dans mon entourage comme des développeurs ou des webmaster et j'aimerais savoir si ces professionnels utilisent certains outils comme des sites qui fournissent des modèles déjà préparés ou s'ils font tout comme je l'ai fait avec des outils comme Notepad++.

    Je trouve cela long avec Notepad++ mais je trouve que j'apprends mieux ainsi à coder.

    Merci d'avance de vos réponses.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 742
    Points
    4 742
    Par défaut
    Minimum 2 choses indispensables :
    1) Visual Studio Code => https://code.visualstudio.com/
    2) Docker => https://www.docker.com/

    Il y a des tas de tutoriels sur la toile pour expliquer leur usage et configuration
    et pour Docker les installations sous Windows ou Mac sont plus simples

    http://xataz.developpez.com/tutoriel...docker/#LIII-A

    Coté Visual Studio ne pas négliger de faire évoluer sa config pour pouvoir déboguer directement, utiliser les librairies jQuery d'auto complétion ( pour commencer)
    avec les quelques extension : beautify, ESLint , minify... PHP Debug*
    * dans le cas d'une utilisation de PHP de choisir sa version avec XDebug (j'utilise chialab/php-dev => https://store.docker.com/ )

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour psychadelic et merci beaucoup de ta réponse.

    Malheureusement, je dois t'avouer qu'il y a beaucoup, beaucoup de mots que tu emploi et que j'ignore complètement leurs significations. Je ne crois pas que le problème soit de ton côté mais plutôt du mien.

    En fait je ne sais même pas c'est quoi un docker et pour le peu que j'y ai compris je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin d'une machine virtuelle. Je me contente de coder mes pages et ensuite je les transfert sur le serveur de mon hébergeur. Jusqu'à maintenant ça semble bien marcher.

    Mais tu as répondu en partie à ma question je crois. Si j'ai bien compris, les webmaster n'utilisent pas les outils comme WordPress, Dreamweaver et autres logiciels ou sites du style WYSIWYG. Ils vont plutôt utiliser des outils pour créer le codage. Pourrais-tu me confirmer ou m'infirmer cela stp ?

    Merci beaucoup !

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 742
    Points
    4 742
    Par défaut
    Oui, c'est ça,
    les "pro" n'utilisent plus de logiciel wysiwyg parce les technos du web ont énormément évoluées.
    et qu'un logiciel comme Dreamweaver c'est cher pour un produit qui est loin de pouvoir gérer tout ce que la richesse d'outils proposées pour faire du web
    Bien sur on peut travailler sans utiliser WebPack, mais par exemple pour personnaliser Bootstrap il faut en passer par du sass, et pour peu que tu veuille mettre une galerie d'image avec, il existe actuellement 1600 entrées sur Github https://github.com/search?l=JavaScri...e=Repositories

    Les frameworks évolueront toujours plus vite que les éditeurs wysiwigs pour les intégrer.

    Ceux qui ne veulent ne pas trop se compliquer la vie utilisent directement un CMS, mais bien sur la aussi si [par exemple] on veut avoir des pages wordPress avec une sauce ultra perso, il faudra bien mettre les mains profondément dans le code.


    Tu parles de faire des pages PHP, mais pour ce faire il faut bien utiliser un serveur de test pour travailler sur ton code.
    alors bien sur tu peux monter un serveur Apache ou IIS, un SGBD et un moteur PHP, pour travailler en local, mais à force les versions de chacun de ses éléments finiront par ne pas être identique avec le serveur d'exploitation, et les petites différences peuvent devenir un vrai cauchemars par la suite.

    Pour parrer à ses différences de versions entre celles de test et celles d'exploitation, et pour pas se retrouver avec 2 versions d'Apaches en conflit avec 5 versions de php sur ta machine, idem pour les versions de MySQL, mariaDB, et j'en pases sur Progrss SQL et d'autres serveur ngnix qui finiront tôt ou tard par complètement planter intégralement ta machine,
    on a dans un premier temps commencé à utiliser des machines virtuelles comme vagrant ou autre. avec chacune une configuration propre et correspondant à un type de serveur d'exploitation.

    Sauf que les machines virtuelles ça bouffe pas mal de ressources sur une machine de dev, que à peut prendre un certain temps à démarrer, et qu'on à pas toujours les bonnes recettes de cuisine pour les configurer pile poil comme le serveur à cibler. et que quand on se plante sur la configuration d'un serveur virtuel, on n'a plus qu'a pleurer et recommencer sa config à zéro.

    D'ou maintenant l'utilisation de Docker et de son écosysteme de librairies de configurations libres, pouvant combiner à peu pres tout ce qui existe en CMS ou en Frameworks.

    Aller, au mois prochain pour peut-être lire ta réaction...

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic
    Aller, au mois prochain pour peut-être lire ta réaction...
    Non, je ne te ferai pas attendre si longtemps cette fois-ci

    Citation Envoyé par psychadelic
    les "pro" n'utilisent plus de logiciel wysiwyg parce les technos du web ont énormément évoluées.
    C'est la réponse que je cherchais et je te remercie beaucoup de m'avoir confirmé cela.
    Je ne voulais juste pas investir beaucoup de temps d'apprentissage dans la mauvaise direction.

    Comme je disais plus tôt, il y a beaucoup de mots dans ton langage qui me sont inconnus. Mais, je crois comprendre que tu me suggère d'utiliser Docker au lieu des émulateurs comme suggéré dans certains tutoriels. De ce que je comprends, les émulateurs sont installés sur ma machine comme présentement mais pour Docker il faut l'installer sur le serveur qui héberge le site ou les pages webs. Si c'est bien cela, comment puis-je faire puisque ce serveur n'est pas à moi. Je ne fais qu'y déposer mes fichiers html, css, et php.

    Merci de ton temps !

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 742
    Points
    4 742
    Par défaut
    Non, pas besoin de serveur externe
    Docker fonctionne sur Mac, Windows, et Linux.
    et peut te fournir (en interne sur ta machine) quasiment n'importe quel type de serveur.

    l'idée de Docker est à l'image des porte conteneur qui sillonne les océans, tu installe un porte conteneur vide sur ta machine, et ensuite tu le replis avec les conteneurs de ton choix : un serveur Lamp en PHP 4, un autre serveur Lamp en PHP7, un autre en ngnix plutôt q'Apache, ou du nodeJS, ou un Tomcat, etc.. etc.. tu active que le ou les conteneurs qui t'intéressent aux moments qui t'intéressent.

    la liste des conteneur est dans un store géré par le site de Docker, et chacun peut contribuer s'il le souhaite pour constituer toutes sortes de conteneur pret à l'emploi, par exemple avec GRAV dessus ou plus classiquement un WordPress.

    Il y a des tas de tutoriels sur youtube.

    https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10074373

    https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10109972

Discussions similaires

  1. Quels langages utiliser pour créer des sites web
    Par 3abdelmalek dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 12h05
  2. meilleur outil pour créer un site web
    Par kh12040 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 17h03
  3. Outils pour publier des sites web
    Par grabriel dans le forum Autres
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 15h06
  4. Quels sont les meilleurs outils pour créer un site web dynamique
    Par med_ellouze dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 00h47
  5. Cherche un outils pour créer des pages web
    Par jeha dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 12h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo