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Gestionnaire de notes et reclamation


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Gestionnaire de notes et reclamation
    Salut je suis étudiant et pour mon projet de fin de cycle j'ai décider de faire une appli web qui met à la disposition des étudiants et des parents l'ensemble de leurs notes et qui permet aussi de faire des reclamations.

    Je me penche sur la base de donnée et j'aimerais avoir des avis sur la démarche utilisé.

    J'aimerais surtout savoir si avec la méthode utilisé les notes des étudiants seront distincts.

    Voici mon MCD et mon MLD

    Merci.
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  2. #2
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    Bonjour,

    Pour pouvoir valider un MCD il faut connaitre les règles de gestion, vous ne les avez pas communiquées
    Inspirez vous des autres sujets de ce forum, par exemple celui-ci : https://www.developpez.net/forums/d1...ture-tablette/

    Dans l'intervalle, notez qu'un identifiant primaire doit être stable et concis, à ce titre, le varchar est à proscrire, privilégiez les identifiants gérés par la BDD et de type integer.

  3. #3
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    Bonjour merci pour la remarque.
    Le rôle de l’application est de recueillir les notes des étudiants de calculer les moyennes et communiquer les notes et les moyennes à ces derniers et à leurs parents.
    Un étudiant s’inscrit dans un parcours (journalisme, infographie…) pour un cycle (licence, master, doctorat).
    Un prof peut enseigner une ou plusieurs matière (UE).
    Dans un cycle on a plusieurs niveau (3 pour la licence et 2 pour le master...).
    Pour un niveau donné nous avons deux semestres.
    Les UE sont propres aux semestres (une UE vue dans un semestre ne reviens plus dans tout le cycle).
    Un prof évalue ses étudiants à (nous avons les devoir, les exposés et les examens).
    Une évaluation engendre des notes (une note par étudiant).
    À la fin d’une UE le prof renseigne la base de données.
    Les étudiants et les parents reçoivent un message les informant de la disponibilité des notes.
    Des réclamations peuvent être faites en cas de non-conformité entre les notes obtenues et les notes affichés (toutefois les notes des examens ne sont connus que sur la plateformes).
    Une fois les réclamations terminés une éventuelle mise à jour est faite au niveau de la base de données par les prof.
    Dans le cas ou un étudiant reprend sa classe (son niveau) ses anciennes notes ne doivent pas être écrasés par les nouvelles.
    Aussi un étudiant peut reprendre des UE sans reprendre son année.

    Merci d’avance pour vos remarques et suggestions.

  4. #4
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    Bonsoir kkpstar,

    Quelques remarques en passant :


    Citation Envoyé par kkpstar Voir le message
    Pour un niveau donné nous avons deux semestres.
    Et selon le MCD, un semestre se réfère à un seul niveau, est-ce bien ce que vous voulez ?


    Citation Envoyé par kkpstar Voir le message
    Un prof évalue ses étudiants à (nous avons les devoir, les exposés et les examens).
    Une évaluation fait référence à une et une seule UE, or une UE fait référence à au moins prof, donc une évaluation fait référence à au moins un prof. Si effectivement telle UE fait référence à tel et tel profs, on ne peut pas dire lequel a évalué. Est-ce embêtant ?

    Une évaluation fait référence à au moins un étudiant et un étudiant peut faire référence à plus d’une évaluation : s’il y a réclamation, on ne donc pas savoir quel étudiant est concerné. Ça serait embêtant...


    Citation Envoyé par kkpstar Voir le message
    Dans le cas ou un étudiant reprend sa classe (son niveau) ses anciennes notes ne doivent pas être écrasés par les nouvelles.
    Dans l’état du MCD, on ne peut pas savoir quel est le niveau d’un étudiant, puisque cet étudiant fait référence exactement à un cycle, mais un cycle fait référence à au moins un niveau.

    « reprend sa classe » est synonyme de « redoubler » ?


    Citation Envoyé par kkpstar Voir le message
    un étudiant peut reprendre des UE sans reprendre son année.
    c'est-à-dire continuer par exemple à faire de la physique l’année suivante ?

  5. #5
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    J'ai repris vos règles en y ajoutant des numéros, c'est plus facile pour échanger, voici :

    • R001 Un étudiant s’inscrit dans un parcours (journalisme, infographie…) pour un cycle (licence, master, doctorat).
    • R002 Un prof peut enseigner une ou plusieurs matière (UE).
    • R003 Dans un cycle on a plusieurs niveau (3 pour la licence et 2 pour le master...).
    • R004 Pour un niveau donné nous avons deux semestres.
    • R005 Les UE sont propres aux semestres (une UE vue dans un semestre ne reviens plus dans tout le cycle).
    • R006 Un prof évalue ses étudiants à (nous avons les devoir, les exposés et les examens).
    • R007 Une évaluation engendre des notes (une note par étudiant).
    • R008 Dans le cas ou un étudiant reprend sa classe (son niveau) ses anciennes notes ne doivent pas être écrasés par les nouvelles.
      Aussi un étudiant peut reprendre des UE sans reprendre son année.
    • R009 Des réclamations peuvent être faites en cas de non-conformité entre les notes obtenues et les notes affichés
      (toutefois les notes des examens ne sont connus que sur la plateformes).


    J'ai éliminé ce cette liste les informations qui ne sont pas du ressort de la modélisation des données, mais des traitements, elles ne serviront que plus tard pour le MCT et le MOT, ce sont celles ci :

    • À la fin d’une UE le prof renseigne la base de données.
    • Les étudiants et les parents reçoivent un message les informant de la disponibilité des notes.
    • Une fois les réclamations terminés une éventuelle mise à jour est faite au niveau de la base de données par les prof.


    Reprenons vos règles
    R001 : il est écrit que l'étudiant s'inscrit dans un parcours, mais vous n'avez pas modélisé de parcours dans votre MCD qui a raison, la règle ou le schéma ?
    Pour être complète et précise il faudrait préciser "s'inscrit dans un et un seul" ou bien "au moins dans un"

    R002 : un prof peut enseigner... signifie que certains profs n'enseignent aucune matière or vous avez mis une cardinalité mini de 1 dans le schéma, qui a raison ?
    De plus évitez les synonymes, choisissez matière ou UE mais utilisez toujours le même mot, ça simplifie le discours
    Il manque la règle pour aller des UE vers les profs : une matière peut être enseignée par aucun prof ? un seul ? plusieurs ?

    Pour les règles qui suivent, même raisonnement, il faut pouvoir expliquer les cardinalités de chaque "patte" de chaque relation

    R006 : la phrase semble tronquée et il y a des acteurs absents de votre modèle. Où sont les devoirs, exposés et examens et les relations qui vont avec

    R009 : règle incomplète. Qui fait les réclamations ? combien de fois peut il en faire...

    Donc complétez vos règles, et pensez à les numéroter

  6. #6
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    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message

    selon le MCD, un semestre se réfère à un seul niveau, est-ce bien ce que vous voulez ?
    Oui un semestre fais référence à un seule niveau dans un cycle donné.



    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Une évaluation fait référence à une et une seule UE, or une UE fait référence à au moins prof, donc une évaluation fait référence à au moins un prof. Si effectivement telle UE fait référence à tel et tel profs, on ne peut pas dire lequel a évalué. Est-ce embêtant ?
    merci pour celle là je vais y travailler car on doit pouvoir savoir quel prof évalue, et un prof ne doit avoir accès qu'au éléments de sa classe

    Une évaluation fait référence à au moins un étudiant et un étudiant peut faire référence à plus d’une évaluation : s’il y a réclamation, on ne donc pas savoir quel étudiant est concerné. Ça serait embêtant...

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    « reprend sa classe » est synonyme de « redoubler » ?
    oui
    mais on peut reprendre dans une UE sans reprendre la classe (un étudiant peut reprendre en français juste pour la licence 1, mais être admis en licence 2)

  7. #7
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    merci escartefigue

    Je ne suis pas une flèche pour les explications.
    je corrige tout ça et je reviens.
    pour ce qui est des examens, devoir et exposé seule la note nous intéresse raison pour laquelle j'ai pas inclus dans le MCD.
    merci

  8. #8
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    Citation Envoyé par kkpstar Voir le message
    un semestre fait référence à un seul niveau dans un cycle donné.
    Hum... Selon le MCD, un niveau fait référence à au moins un cycle, si donc le niveau N1 fait référence aux cycles C1, C2, C3, le semestre S1 fait référence au niveau N1, mais pour trois cycles donnés et non pas un cycle donné...

    Qu’en est-il ?


    Citation Envoyé par kkpstar Voir le message
    un prof ne doit avoir accès qu'aux éléments de sa classe
    La classe est-elle représentée dans le MCD par l’association Classe connectant les entités-types Cycle et Niveau ?

    Quel sens donner aux éléments d'une classe ? (Merci de donner des exemples).

  9. #9
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    Citation Envoyé par kkpstar Voir le message
    pour ce qui est des examens, devoir et exposé seule la note nous intéresse raison pour laquelle j'ai pas inclus dans le MCD.
    merci
    En ce cas, ce n'est pas conforme à votre règle R008
    Vu que vous voulez conserver l'historique des notes, il faut une relation à date

  10. #10
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    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Hum... Selon le MCD, un niveau fait référence à au moins un cycle, si donc le niveau N1 fait référence aux cycles C1, C2, C3, le semestre S1 fait référence au niveau N1, mais pour trois cycles donnés et non pas un cycle donné...

    Qu’en est-il ?
    En claire on a 5 cycles C1, C2, C3, C4 et C5

    Dans C1 on a les niveau N1, N2 et N3

    Dans N1 on a les semestre S1 et S2

    Parlant des prof et leurs éléments: un prof enseigne plusieurs matières et une matière peut être enseigner par plusieurs prof mais pas simultanément.
    La question est comment je dois matérialiser le fait qu'un prof enseignant la classe Cl1 en français n'a pas accès aux notes de français de la Cl2.
    Merci

  11. #11
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    Bonsoir, j’ai tenté de corriger ce que j’ai posté précédemment.
    Voici les règles de la BDD
    R1 : Un étudiant s’inscrit dans un seul et unique parcours
    R2 : Un prof enseigne une ou plusieurs UE
    R3 : une UE est enseignée par un ou plusieurs profs
    R4 : Un cycle donné comporte 2 semestres
    R5 : les UE sont propres aux semestres
    R6 : Un prof est tenu d’évaluer ses étudiants
    R7 : Une évaluation engendre une note par étudiant
    R8 : Dans le cas ou un étudiant redouble son niveau, ou reprends des UE les nouvelles notes ne doivent pas écraser les anciennes
    R9 : Une réclamation est déposée par un étudiant en cas de non-conformité entre ses notes et celle données par le système.
    R10 : Une seule et unique réclamation est acceptée par UE durant un semestre.
    R11 : Une évaluation concerne une et unique UE

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  12. #12
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    Bonjour,

    Très rapidement

    Il manque encore beaucoup de règles de gestion, pour rappel : chaque patte de chaque relation doit faire l'objet d'au moins une règle, par exemple il manque la règle pour aller de "PARCOURS" vers "Inscrire"

    La relation ternaire "composition" (composer serait plus adéquat) ne va pas : la réclamation n'intervient pas dans la composition, il s'agit d'une autre relation à créer et ça met d'ailleurs en évidence que la composition est un objet, il faut donc en faire un type d'entité

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