Bonjour,
Je suis DBA depuis un certain nombre d'années et je travaille sur SQL Server et Oracle. Jusqu'à présent, j'utilisais plutôt les outils fournis avec chaque SGBD (SQL Server et Oracle dans mon cas) et je préférais faire ainsi car cela me permettait d'être proche du SGBD et de mieux le connaître (utiliser l'ensemble des commandes fournies pour analyser les waits, les requêtes, ...). J'ai utilisé à une époque DBArtisan qui permettait de faire de l'administration "basique" sur SQL Server ou Oracle. J'utilise aujourd'hui TOAD for Oracle pour faire de l'administration sur Oracle (voir les locks, gérer les tablespaces, ...).
Précision : les différents serveurs SGBD sont sous Windows et sont répartis géographiquement dans plusieurs régions ou pays (liaison WAN). Ils peuvent être sur des machines physiques ou dans des environnements virtuels. Ils peuvent être en installation cluster Failover Windows.
J'ai aujourd'hui une montée en puissance des serveurs SGBD et mon périmètre augmente au niveau géographie.
J'aimerais avoir un produit qui me permette de faire du monitoring des indicateurs de performances au niveau SGBD et aussi OS si possible.
J'aimerais également analyser les requêtes en cours, les locks, les waits, ...
Mon besoin : avoir une console centrale qui regroupe les SGBD à surveiller notamment pour SQL Server et Oracle.
Pour résumé, il faudrait une console qui m'indique les problèmes en cours et qui me permettent d'analyser facilement ce qui peut "clocher".
Possibilité d'envoi d'alertes (emails, ...).
Avez-vous un avis sur ces outils ?
Avez-vous une préférence pour un outil ? si oui lequel ?
Faut-il plutôt prendre un outil propre à chaque SGBD ? --> un outil pour SQL Server et un autre différent pour Oracle.
Pour vous, quel est le meilleur produit de monitoring pour Oracle ?
Vos avis, réflexions et retours d'expérience seront précieux pour moi.
Par avance, merci.
Franck
Partager